Le patrouilleur de Haute Mer (PHM) de la Marine espagnole “Serviola” effectuera du 16 au 18 avril à Libreville, des exercices d’entraînement conjoints avec la Marine gabonaise. Cette mission entre dans le cadre du renforcement de la sécurisation et la stabilité du Golfe de Guinée.

Le patrouilleur Haute mer espagnol. © Ambassade d’Espagne au Gabon

 

La marine espagnole et la marine gabonaise effectueront du 16 au 18 avril des exercices conjoints. Ceux-ci s’effectueront sur le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) de la Marine espagnole “Serviola”, arrivé le 15 avril à Libreville. Destinées à contribuer à la sécurité et à la stabilité du Golfe de Guinée, ces exercices porteront précisément sur la sécurité maritime, l’assistance médicale, la plongée sous-marine et le contrôle des pannes. Parti du port d’attache à Ferrol d’Espagne le 1er mars dernier, le PHM Serviola vogue avec un équipage de 52 personnes dirigé par le commandant Gonzalez-Cela Echeverria.

Cette mission est réalisée à travers la surveillance systématique des espaces de souveraineté, afin de détecter et d’informer sur des activités à caractère délictuel, de contrôler les éventuelles violations ou infractions de la législation internationale dans le domaine maritime et empêcher les activités qui puissent affecter nos intérêts nationaux.

Construit dans les chantiers navals de l’ancienne entreprise nationale Bazán, le PHM Serviola a été livré à la Marine militaire le 22 mars 1991. Il mesure 68,65 mètres de longueur pour 10,40 mètres de largeur. Il est équipé d’un tirant d’eau de 3,62 m (pour un déplacement de 1 179 tonnes), un pont d’envol habilité pour l’atterrissage des hélicoptères à taille moyenne (pour des évacuations médicales, Vertrep et Vod. Doté de radars Canon 3”/50, le PHM Serviola est armé de deux mitrailleuses Browning 12,7 MM, deux mitrailleuses MG 7,62 MM.

Après le Gabon, Serviola se déploiera également pendant quatre mois sur la côte occidentale de l’Afrique et du Golfe de Guinée. Il visitera à cet effet, la Mauritanie, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, l’Angola, Sao Tomé-et-Principe, le Nigeria, le Sénégal, et le Maroc.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW