Invoquant une supposée présence aux frontières de caisses d’armes, le ministère de la Défense a lancé une opération musclée de sécurisation du territoire nationale, d’un genre jadis connu sous le terme «Opération Nguéné» (du nom d’un serpent tropical venimeux).

© afrikimage

© afrikimage


 
Le gouvernement semble avoir perdu le sommeil avec les récents évènements survenus dans le pays à l’annonce du décès d’André Mba Obame. Patrouilles militaires et policières, dispositif de contrôle des véhicules… sont autant de constats relevés durant les dernières 48 heures. Et pour cause, le ministère de la Défense s’est fendu d’un communiqué dans lequel il indique que «sur la base de ses services de renseignements et de ceux émanant des pays amis, (il) a été lourdement informé de la présence à nos frontières, de caisses d’armes dont les destinataires ne sont pas encore identifiés». Demandant aux populations d’être vigilantes et de signaler tout mouvement suspect, le ministère de la Défense annonce que «toutes les forces sont déployées dans le cadre d’une opération de sécurisation du territoire nationale, baptisée Nguene».
Bien connu des Gabonais, l’opération Nguene (serpent très venimeux du Gabon) a déjà été initiée pour démasquer les sans-papiers, traquer les bandits de grand chemin et autres criminels. Si aucun rapport officiel n’a été établi au terme des premières opérations du genre, ce sursaut sécuritaire intervient au lendemain d’informations selon lesquelles des armes légères et lourdes auraient été découvertes dans deux quartiers de Libreville. Un article de Koaci.com, seul média à en avoir parlé, fait état d’une dizaine d’armes de calibre 12 et au moins cinq fusils mitrailleurs avec des munitions découverts par des éléments des services spéciaux dans trois habitations de Venez-voir et Cocotiers, quartiers populaires de Libreville. Au moins quatre individus, dont deux d’origine étrangère, auraient été interpellés, soulignent les mêmes sources.
On se demande bien à quoi rime les «informations» de Koaci.com qui passent pour une intox auprès des habitants de Venez-voir. Interrogées à ce sujet, en effet, les petites frappes de ce quartier reconnaissent une descente de la police judiciaire, le week-end dernier, dans leurs ruelles qui a débouché sur l’interpellation de certains déliquants, mais d’armes «que dalle». Tout comme le chef du quartier soutient n’avoir pas entendu parler de prise d’armes, encore moins avoir remarqué de la stupeur ou de la psychose auprès des populations de sa zone.
Toutefois, l’agitation autour de cette découverte coïncide avec l’interpellation, le 18 avril dernier, soit quelques heures plus tard, de trois militants du Front de l’opposition pour l’alternance. Mais surtout le lancement de cette opération de sécurisation du territoire intervient alors que les obsèques du secrétaire exécutif de l’Union nationale, André Mba Obame, sont annoncées pour la semaine prochaine à Libreville. Simple coïncidence ?
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Loundou dit :

    Toute la vérité se trouve à la fin de cet article. Oui, c’est pour calmer les esprits que Nguene est décidé. Bongo Ali a peur. Il voit des fantômes partout.

  2. paysane dit :

    là je crois que notre gouvernement est devenu un gouvernement de rumeur ; MAMOH !!avec toutes les rumeurs qui cours dans ce pays. Ali qui est d’après une rumeur la femme ou l’homme de l’autre, ça soit disant femme qui qui est parti pour l’on ne sait quel raison, autant de rumeurs qui courent dans le pays. mais l’homme que l’on appel rumeur pour l’homme ou la femme que l’on appel Ali ne l’arrête pas? l’on arrête les gens pour des rumeurs ce qui veux dire que notre JUSTICE VA DONC DEVOIR ARRËTE MA VOISINE QUI A TUER L’ENFANT DE SA SŒUR EN VAMPIRE d’après la rumeur qui courent dans jours et ma voisine est toujours en liberté.
    Ma voisine cours toujours elle .

  3. j.jacques dit :

    Est ce que ce André OBAME a été plus opposant que le defunt Pierre , il ne faut pas tolerer certains comportements?
    Si réellement il y a des armes c’est pour faire quoi la guerre contre qui? Ali, le gouvernement, ou le PDG?
    il ne suffit pas de devenir opposant pour oublier que la loi existe ou le Gabon n’est pas une propiété des opposants

  4. alfa dit :

    dirigeants africains a la manoeuvre:c’est donc vrai ils finissent tous par croire a leurs propres mensonges #cesarienne#1959

  5. eternite dit :

    Vous avez marché pour revendiquer votre « appartenance à Charlie »; vous avez marché à Tunis pour revendiquez votre appartenance à « Charlie Tunisie » après les attentats du Bardo…là vous venez nous dire que des armes se trouvent à nos frontières ???!!!…De quelles frontières s’agit’il ?
    La menace BOKO HARAM au Cameroun, n’a pas fait sortir les fameuses forces de défense et de securité dans la rue et voilà que depuis le départ d’AMO, on revient abvec le spectre du coup d’état…
    Vous me « depassez » dans ce pays… finalement les enfants et petits-enfants d’OBO…vous n’avez pas respecté la derniere volontaire du patriarche je cite  » Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du gabon ce que nous sommes en train d’en faire » !!!!

  6. gaboma dit :

    Arrêtez de distraire les gabonais ,si les armes ont été découvertes à la frontiere soit disant ,donc allez faire votre opération Nguéné à la frontière et non à la capitale. La vérité est ailleurs et non sur les armes à la frontière chers Messieurs.

  7. Carl Nguema dit :

    Si les forces de défense nationales entreprennent une action baissée sur des renseignements précis il ne s’agit pas de rumeur ,avec ce que j’ai vu comme protocole en ville c’est tout sauf de la blague, on parle de l’armée et la police etc…

  8. kali dit :

    opération de sécurisation ou de terorisation des populations? simple question

  9. Lemacom dit :

    Opération de terorisation de la population de Libreville particulièrement. Un pouvoir aux abois qui sent sa fin proche agit toujours de la sorte.
    Si les armes sont découvertes à la frontière, laquelle d’ailleurs ? C’est à Libreville et Port Gentil qu’il faut déployer une telle masse de force de défense ?

  10. l'homme dit :

    pauvre gabon,
    pauvre gabon,
    pauvre gabonais,
    où sommes nous,
    pourquoi tout ça
    de quoi a t on peur si tout va bien
    ou es passé la paix tant chantée depuis 30ans
    pauvre pays,
    mai, il ne pas tard
    nous pouvons encore arranger
    et bien arranger même.

  11. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Tout ceci est de la pure mascarade! ils ont peur depuis l’annonce de la mort de MBA OBAME.

  12. abessolo mba dubon dit :

    le gabon est le pays des pédégistes d’après toi cher M.dans ce cas je suis sans nationalié

  13. luc4 dit :

    Oui mon frère, le Gabon est une propriété d’une famille et le PDG. On dit qu’il ya des armes trouvées à la frontière, mais de quelle frontière s’agit il? celle avec le Cameroun, alors c’est biya, celle avec le Congo, alors c’est sassou, celle avec la quinée, alors c’est obiang ou bien celle avec l’océan, alors c’est les poissons et genis. Vraiment je crois que ce pays est foutu, bande de monteur et je crois que c’est sont eux qui on bruler l’ambassade de nos frère béninois pour mettre cela sur le dos de l’opposition.C’est vraiment la Gestapo.

  14. Fils du Pays dit :

    Comment s’assurer que le PDG remporte les élections en 7 étapes + 1:
    0. Pousser vers la porte quelques barons du PDG qui iront chercher un avenir politique dans l’opposition afin de décrédibilisé le Front qui ne sera plus composé que d’ex PDG au bilan désastreux. (Départ de Ndémézo etc..)
    1. S’assurer que les leader de l’opposition composée en majorité d’ex militants PDG soit discrédités en leur imputant l’initiative de la violence et du banditisme.(Affaire de l’ambassade)
    2. Diffuser des témoignages confus et alambiqués par des drogués sur la RTPDG afin d’affaiblir l’image de l’opposition dans la diaspora et dans l’opinion internationale.
    3. Procéder à l’arrestation de quelques militants afin de susciter la colère de la base électorale de l’opposition et de pousser les plus inconscient à la violence.
    4. Déployer un dispositif armé sur la capitale afin de dissuader le premier impertinent qui oserait appeler à l’insurrection.
    5. S’assurer que l’opposition traditionnelle soit divisée de l’intérieur en accélérant les procédures de justice déclenchés par certains de ses membres mécontents. Semant ainsi confusion et dispersion des votes de l’électorat, lors de la prochaine élection présidentielle, entre plusieurs candidats insignifiants au lieu d’un candidat unique. (Affaire Ben Moubamba – Mboumba Nziengui)
    6. Organiser de grande rencontres internationales (CAN 2017, New York Forum) afin de renforcer la confiance des bailleurs internationaux et d’offrir des jeux et du pain au peuple fatiguer et résigner juste après les élections (L’opposition c’est des aigris violent, nous à la majorité on travaille)
    X. Eliminer par tout les moyens les opposants politique.
    Quelque soit la durée de la nuit, la lumière viendra.

  15. Marcel gomez dit :

    Comme on dit chez nous il n’y pas de fumé sans feu et le Gabon possède l’un des meilleurs service de renseignement de la sous région et vue ce qui c’est passe lors de l’annonce du décès de AMO sa ne m’étonne pas qu’il est présence d’armes vue comment les hommes politique de l’opposition c comportent
    Nous sommes tous Gabonais et ce genre d’actes vas rien nous apporter de bien car la violence ne résout rien
    Et si ces armes sont déjà la vue l’intensité des contrôle les force de l’ordre et de décence font mettre la main dessu et sa j’ai fois en eux

    • Iboundji dit :

      Vous avez un des meilleurs services de renseignements dites-vous. ? Et vous le mesurez à quoi ? qui pensez vous sérieusement convaincre que ces 2 dames ont incendie une ambassade ?Ca c est une pantalonnade de plus qui arrive ou que des armes circulent ? De 2 choses l une Soit vos soudards que vous appelez pompeusement service de renseignement sont efficaces et délibérément nous laissent trucider ou ils ne le sont pas et tout ceci n est que poudre aux yeux dans les 2 cas voici plus de 48hrs que des Gabonais sont retenus Dieu sait ou facon boko haram et qu il est organisé un festival national du racket urbain sans que la moindre douille n ait été trouvée. Vous vous gaussez du comportement des leaders de l opposition bravo.C est a vos maitres que vous devriez allez expliquer que la violence ne résoud rien Lorsque les délinquants du PDG assassinent, dépècent les gens vivants, coupent les organes génitaux, siphonnent les caisses de l’Etat, confondent biens communs et bien personnel, manipulent les résultats des urnes, confisquent les médias du contribuable,…… sans inquiétudes, ou êtes vous? Quand un quinquagénaire faussaire multirécidiviste vivant sous une identité d emprunt s assied sur la constitution en faisant un bras d honneur a tout un pays Ou êtes vous avec vos godillots de renseignement ? A la fin qui sont les voyous .Pardon je préfère m arrêter la et comme on disait pour les autres Pardon BRING BACK OUR LADIES FASTLY Comme vous dites sommes tous Gabonais l heure des comptes est arrivée. Comme l a dit quelqu un ici Terminus Tout le monde décent
      Ifufu e tobi disu [par sottise on crève l oeil] Proverbe Guisir

      • Olive dit :

        Iboundji,
        concretement tu veux dire quoi?
        Ton cocktail de plaintes vieille de 40 ans nous l’entendons tous au bar. Ma question est celle ci, si tu avait le pouvoir de tout changer par quoi commencerais tu et que ferais tu? Merci de ne pas faire trop long, une réponse simple et documentée.

        • Iboundji dit :

          @Olive ne pouvant faire simple,documenté,et exhaustif(c’est à dire aborder des points urgents de notre vie à changer sans etre précis)Tout en épargnant votre précieux temps.Cependant concernant le sujet cité en référence ci-haut je pense bien qu’ involontairement avoir répondu plus bas sur ce rouleau.Par ailleurs m’excusant si la forme n’y est pas me concernant mais si vous meme dites entendre des choses depuis 40ans c’est qu’il y a réel(s?)problème(s?)
          Demeurant toujours à votre serviçe.Bien cordialement..

  16. Ozavinoga77 dit :

    Cette intox ne mérite même pas que l’on fasse des commentaires. C’est juste une façon de justifier la présence des gens d’armes dans Libreville et dissuader des fanatiques de feu André MBA OBAME, qui pourraient se laisser porter par une émotion trop débordante.
    « Des caisses d’armes » à nos frontières ». Mais quelles frontières?
    Du vrai n’importe quoi!!!

  17. Kombila dit :

    Comment se bat-on contre l’oeil de Cain ?

  18. Bassomba dit :

    Je dis hein! AMO est mort avec quel statut? Certains veulent le comparer à Mamboundou: ce dernier était Député et Chef de parti politique à sa mort. D’autres disent que c’est parce qu’il a été Ministre; combien de Ministres dans notre doux pays sont morts hors de leurs fonctions? A t-on fait pour ceux là des obsèques nationales? That’s the question! Si encore AMO aurait été un Chef de parti politique, à la limite; mais il n’était qu’un second couteau, car l’UN le Patron c’est MYBOTO!

  19. markantony dit :

    Finalement on ne sait plus ce qu’on reproche aux services de renseignement gabonais. Quand on on brule l’ambassade du Benin, on nous dit que les services ne sont pas efficaces. Quand ils interceptent des armes qui vont rentrer, au lieu de les féliciter, on crie au complot.
    Nous savons tous que depuis des années il y a des trafics d’êtres humains, de drogue et d’armes avec des pirogues qui accostent clandestinement au Gabon.
    Donc les membres des services de sécurité doivent rester chez eux comme les enseignants, et lorsque des dizaines de pirogues auront introduit les armes, on fera des feux d’artifice avec…

    • Iboundji dit :

      « Nous savons tous que depuis des années il y a des trafics d’êtres humains, de drogue et d’armes avec des pirogues qui accostent clandestinement au Gabon» Vous le dites vous-même mais combien des méfaits ci haut mentionnes par vous ont déjà été réglés par vos soudards ? AUCUN!O, neant,dites le comme vous voulez cette une constante Dans un pays normal ceux qui commandent vos strateges de bistrots auraient été limoges depuis kala..Au lieu de quelques résultats… nous avons droit a une prise d otages caractérisée et à un festival urbain du racket avec le journal des mises en garde. Parce que la violence est l autre nom de l incompétence un point c est tout.
      Tandulu gogu sa mbakula dubuma [On lève la main sur quelqu un pour le frapper ou le tuer pas l aider] Proverbe Guisir

  20. diamant dit :

    Une arme ce n’est pas comme un pain, une baguette, un raisin ou un morceau de manioc. Une arme c’est un fabricant, un pays,un numéro de série, une immatriculation,un client et plusieurs informations sont rattachées à une arme donc que nos services de renseignements remontent jusqu’à la source pour déterminer le pays de fabrication et le client, si déjà même avec tee shirt acheté à la friperie on peut remonter jusqu’à l’atelier de couture, le pays et la série donc ce n’est pas pour une arme de guerre que ça n’existerai pas. Il ya un fait triste dans vos déclarations c’est l’incohérence des propos, tantôt les marins disent que les armes ont étés interceptées abord d’un vieux chalutier, tantôt la gendarmerie déclare avoir récupérée ces armes dans un village des pêcheurs abandonné, tantôt le procureur parle de la frontièr. Vraiment ! Finalement ceux sont les mêmes armes ou il y a eu des découvertes dans tous ces enendroits? De la façon qu’il y a le début, il y a aussi la fin et les deux sont inséparables.

  21. Bassomba dit :

    Le seul doigt accusateur pointe chez la Guinée Équatoriale, c’est lui même qui a soutenu TOUS les opposants contre Ali en 2009 (il s’en est mordu les doigts),l’aversité de Obiang Nguema débute quand Ali est Ministre de la Défense et le défunt AMO Ministre de l’Intérieur, comme il n’a rien obtenu, il traite avec tous les opposants d’où qu’ils viennent, le plus important pour Obiang c’est qu’Ali dégage, tout ça pour soit disant les fils d' »ékang »; désormais on connait votre but, vous n’y arriverez jamais car ceux qui votent à Yulu vous ne les connaissez même pas

    • imagine56 dit :

      Donc c’est une affaire des EKANG?
      d’où vient donc cette haine viscérale que des gens comme toi éprouvent pour les fils d’Ekang?
      C’est quoi ce complexe? Mais tuez nous tous au moins vous serez débarrassé de nous Bassomba!

  22. markantony dit :

    …Jusqu’au jour où un de vos proches sera touché par une des balles de ces armes, vous continuerez à dire que c’est un complot. Moi je ne souhaite que mes enfants qui jouent avec leurs amis dans lbv soient victimes de ces armes.
    On vous parle de trafic d’armes vous parlez de numéro de série et de tracabilité. Boko Haram, AQMI,EI etc, utilisent bien vos armes armes dont on connait la tracabilité. Vous comparez des armes aux tee-shirts?
    Quand les balles sifflent dans les quartiers nords de marseille et que des gens sont tués, ce sont des armes des pays de l’est-européen qui y arrivent par des trafics. A-t-on arrêté un seul marseillais flingueur jusqu’aujourd’hui?
    Trafic= commerce illégal, clandestin, immoral.
    Je répète:  » Nous savons tous que depuis des années il y a des trafics d’êtres humains, de drogue et d’armes avec des pirogues qui accostent clandestinement au Gabon ».
    Continuez à croire au complot jusqu’au jour où…

  23. lepositif dit :

    La critique, une profession au Gabon.
    Des compatriotes deviennent des professionnels de la critique tout azimut sur tout.
    On nous attibue la CAN. Feu!
    On arrete des suspects sur un acte de vandalisme. Feu!
    Les autorites signalent la presence d’armes dans le pays. Feu!
    Les forces de securite quadrillent la ville. Feu!
    Mais bon, chacun fait son boulot, continuer a faire le votre, critiquer a longueur de journee. Bon travail a vous.

  24. Miss T dit :

    Aaah ça! Le afntôme d’AMO n’a pas fini de faire parler de lui. Et ce n’est que le début les amis. Ali Bongo, Acrombessi et consorts, j’espère que vote vaudou sera plus puissant. Sinon…

  25. doukdouk dit :

    Basomba apparament tu connais cette histoire, car pourquoi tu veux éluder les propos de Diamant- on a vu les caisses, donc ces caisses sont référencés. que l’on mène l’enquete au lieu de divertir les gens- vous posez des actes et vouloir faire porter le chapeau à d’autres… continuez chaque chose à une fin.

  26. Manzo sinandong dit :

    Dans une didacture,lorsqu’on est buté à la difficulté et qu’on soit incapable de la surmonter on utilise la théorie du complot pour faire peur et orienter les préoccupations des populations ailleurs. Ces forêts ne sont fréquentées que par nos forces de l’ordre et les hommes du pouvoir pour leur basses besognes. Arrêtez de nous divertir!

Poster un commentaire