À 57 ans, Lucie Mboussou née Milebou-Aubusson a été élue, le vendredi 27 février 2015, à la tête du Sénat, dominé par le Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir.

Lucie Mboussou, la toute nouvelle présidente du Sénat. © D.R.

Lucie Mboussou, la toute nouvelle présidente du Sénat. © D.R.


 
L’élue de la commune de Fougamou a été portée au pinacle par la quasi-totalité du collège électoral composé de 100 sénateurs. Ayant bénéficié du soutien des partis de la Majorité républicaine pour l’émergence, notamment le Centre des libéraux réformateurs (CLR) et le Rassemblement pour le Gabon (RPG) qui se partagent la deuxième chambre du parlement avec le parti au pouvoir, Lucie Mboussou née Milebou-Aubusson a obtenu 99% des suffrages. Unique candidate à la présidence du Sénat gabonais, elle remplace ainsi Rose Francine Rogombe de Lambaréné, 72 ans dont 12 passés à la tête de l’institution.
Lucie Mboussou raccompagnant Rose Rogombé. © Thierry de Fougajazz

Lucie Mboussou raccompagnant Rose Rogombé. © Thierry de Fougajazz


Bien qu’inconnue du grand public, son élection ne surprend pas les observateurs avertis. D’ailleurs, le média confidentiel panafricain, La Lettre du Continent, venait d’en faire état dans une récente livraison. Milebou-Aubusson est, en effet, depuis plusieurs décennies une militante de premier rang du parti au pouvoir dont elle a été, un moment, membre du bureau politique. Ancienne 6e vice-présidente du Sénat, elle en est à son 3e mandat de sénateur. Médecin ophtalmologue, elle est l’épouse du Pr Mboutsou, actuel directeur général de la CNAMGS.
La nouvelle patronne du sénat aura pour vice-présidents, Leonard Adjembe, Georgette Koko, Emmanuel Ondo Methogo, Augustin Adandé (tous du PDG), Victorien Alouba du CLR et Jean-Christophe Owono Nguema, indépendant proche de l’Union nationale. Une répartition qui donne également à ce parti de l’opposition le 2e poste de questeur qu’occupera Adolphe Mabongo.
Le PDG qui a fourni tous les présidents de l’histoire du Sénat gabonais, compte 81 sénateurs sur les 102 que compte l’institution. Mme Mboussou est la deuxième femme à être portée à ce poste que l’on nomme en interne le plateau, différemment du perchoir de l’Assemblée nationale. Le Sénat en est à sa 4e législature dont la première session ordinaire s’ouvre le lundi 2 mars.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. harmel dit :

    Bravo à cette grande dame qui près la tête de cette deuxième chambre du parlement gabonais courage et surtout bonne chance dans vos nouvelles fonctions

  2. Rudolphinemba dit :

    Une femme de plus à la tête du sénat à croire que l’autonomisation de la femme est désormais en rivalité avec l’orgueil des hommes! C’est l’emanticipation ah oui!!!

  3. Isy Michelle dit :

    Bravo à toi maman Lucie.

  4. azerty dit :

    Ca veut dire que son mari va/doit quitter la cnamgs

    • Le Citoyen dit :

      D’où voyez-vous une quelconque incompatibilité dans ces deux fonctions ?
      Ce d’autant plus qu’elles sont clairement assumées par deux personnes différentes qui, je vous le consens, vivent en couple.

  5. l'ombre qui marche dit :

    Peuple de la ngounié ne vous laissez pas distraire par ce micmac on veut vous caresser dans le sens du poil avec des paroles sataniques du genre vous voyez on a arraché le sénat au moyen-ogoouée donc la ngounié devient importante bottez en touche car ceci n’est que le couronnement d’une famille pas la garantie que ce sénat va travailler pour le peuple moi cela ne me causerait aucune gène si le PR LE PM LE PR ASS LE PR SEN sont d’une même province ou d’une même ethnie si leur arrivée à ces postes ne souffrent d’aucune contestation donc peuple de la ngounié soyons vigilants en 2016 votons massivement pour que l’opprobre qui nous souille depuis octobre 2009 soit lavé

  6. Ocimus## dit :

    c’est quoi cette affaire de poste métissé?ou bien c’est juste une coïncidence????????

  7. ya kiakia dit :

    Kia ! Kia ! Kia !
    Amusante coïncidence cher(e) Ocimus !!!

  8. charte du front uni dit :

    Tout candidat aux primaires du front uni de l’opposition gabonaise doit respecter certaines règles pour éviter les dérapages constatées par le passé comme au sein de l’UFA, l’UFC!
    Le futur candidat du front ne doit pas avoir une femme étrangère, sinon il doit prononcer le divorce.
    Le futur président du Gabon doit satisfaire la condition d’honorabilité(ne doit pas avoir fait la prison, ni être engagé dans une affaire de détournements de fonds publics, affaires de paul biyoghé mba, de jean pierre oyiba, etc…).
    Le futur présidentiable ne doit pas faire volte face c’est à dire jouer le jeu de la manipulation de l’adversaire ou rejoindre la majorité naturelle.
    Le futur candidat élu au front doit dissoudre toutes les institutions régaliennes monocolores des 48 ans de gestion catastrophique du Gabon(CNEA, CNCEI, CES, SENAT, AN, CC, COUR DES COMPTES, etc…).
    Le futur élu du front uni de l’opposition, doit convoquer au soir de son élection une assemblée constituante pour modifier les lois :
    -loi fondamentale et la soumettre à un référendum.
    -loi électorale
    – modifier le découpage des circonscriptions électorales
    Le futur candidat du front doit dans un délai de 3 mois, après son élection, lancer des audits :
    – sur la fonction publique
    – sur la vente des minerais, du pétrole, du bois et des produits agricoles et haleutiques.
    – sur les actionnaires privés au gabon
    – sur le propriétaire de gabon air lines qui humilie le gabon à l’international
    – sur les reserves de change du gabon, les reserves du gabon à la BEAC ou à la BF.
    – sur le fonctionnement du compte d’operation du gabon à la BF.
    – sur l’utilisation du PID/PIH depuis 1977, soit 300 milliards en moyenne par an.
    Le futur président du Gabon, doit procéder au recensement de la population gabonaise en fournissant des chiffres exactes sur la répartition ethnique et des classes sociales en république gabonaise.
    Le futur candidat du front uni de l’opposition, doit demander un changement des billets CFA pour rattraper les personnes qui théoriser les milliards de cfa dans leur village ou bien demander une sortie du franc cfa si les frais de maintien de la parité CFA/ euros sont couteux pour le GABON, même la sao tomé et principé à côté avec 200 milles habitants ont une monnaie souveraine. La création d’une monnaie gabonaise va permettre l’augmentation de la capacité de réalisation des infrastructures structurantes et donc d’accélérer le développement du Gabon.
    Le futur président du front uni de l’opposition, doit convoquer une journée vérité réconciliation avec les anciens dignitaires du PDG, afin de ne pas saper les efforts de développement qui seront entrepris.
    Le futur président doit évitera que le futur premier ministre soit toujours d’une même éthnie.
    Le futur président du front uni fera en sorte que toutes les grandes institution soient accessibles aux cadres de toutes les provinces du Gabon.
    Le futur président doit équilibrer les nominations des directeurs dans les entreprises, les agences et dans l’administration, il fera en sorte qu’une ethnie ne soit plus la seule à être nommée directeur, la compétence intellectuelle est un critère universelle.
    De même, le futur président du front uni, va abandonner le modèle colonial de développement entretenu par les BONGO, c-a-d il n’y aura plus de capitale économique au gabon. Les investissements doit être effectués équitablement dans toutes les provinces du gabon, de préférence dans les villes carrefour comme lambarené, lastourville, etc ….
    Le futur candidat du front doit prioriser la construction des autoroutes transnationales pour permettre l’écoulement de la production industrielle du gabon à l’intérieur du continent africain…..!
    je vous remercie…!

  9. YOM dit :

    LA REPUBLIQUE FRANC MACON AU POUVOIR:
    après Mme Rose ép feu ROGOMBET le grand franc macon du Petit Architect
    aujourd’hui Mme Lucie ép MBOUSSOU le grand franc macon du petit Architect.
    Dès demain sois aussi franc macon pour ta femme!

  10. Jean Dissa dit :

    au gabon, la parite aux plus hautes responsabilites etatiques est desormais une realite, bravo a cette grande dame, medecin de formation, petrie de courage et de convictions politiques pertinentes

    • l'ombre qui marche dit :

      courage !? ok on l’attend sur le dossier de l’acte de naissance de l’autre surtout après le très insultant : CES DOCUMENTS SONT FAUX ON NE VA PAS REVENIR DESSUS ! sur une chaîne de radio internationale de surcroit mais quand on sait le dossier délicat de l’accident mortel causé par leur fille vers l’uob c’est une obligée qui a été nommé au perchoir

    • Manzo sinandong dit :

      La parité ou la redistribution dans le respect de l’ordre et des calculs politiciens. La vérité est ailleurs,ce ne sont pas ses diplômes qui l’ont amené là, sinon je vais me hasarder à dire que les autres pedegistes n’ont rien dans leur tête ? Arrêtez de ne voir que le bout de votre nez!

  11. Bassomba dit :

    C’est mon ophtalmologue; Félicitations Docteur Milébou!

Poster un commentaire