Ouvrant officiellement la campagne électorale des sénatoriales, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) invite les candidats au respect des dispositions légales.

L’Hémicycle du Sénat du Gabon. © apf.francophonie.org
L’Hémicycle du Sénat du Gabon. © apf.francophonie.org

 
Dans la perspective de la campagne électorale des sénatoriales 2014, prévues du 10 au 12 décembre prochain, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) a tenu à clarifier un certain nombre d’éléments inhérents à ce scrutin. Evoquant la question du collège électoral, René Aboghé Ella a expliqué que celui-ci se compose de députés et d’élus locaux de chaque circonscription. Pour lui, ce collège obéit à des règles de propagande électorale qu’il s’est permis de rappeler. Il est notamment revenu sur les nouvelles dispositions spéciales relatives à l’élection, qui stipulent que «seuls les électeurs sénatoriaux de la circonscription ainsi que les candidats et leurs suppléants peuvent assister aux réunions électorales». Il a d’autant plus attaché de prix à cette disposition que ce texte prévoit également, en son article 8, que «toute manœuvre frauduleuse da la part d’un candidat, tentant d’enfreindre le principe d’égalité entre les différents candidats en lice, entraîne automatiquement l’invalidation de la candidature de l’intéressé», prononcée par la Cour constitutionnelle sur saisine de toute personne physique ou morale.
René Aboghé Ella a également rappelé que la Cenap a «programmé et exécuté un ensemble d’activités, allant de la mise en place des commissions électorales locales à la réception et au traitement des déclarations de candidature, et à la publication de celles admises à prendre part à l’élection». Selon lui, tout ceci participe d’une volonté d’«aménager les conditions d’un scrutin régulier, fiable et transparent, (eu égard à) l’enjeu politique que représente l’élection des sénateurs». Voilà pourquoi, il a attiré «l’attention des commissaires électoraux sur les exigences de la délicate mission qui leur est confiée et qui consiste à assurer, sur le terrain, l’administration des opérations électorales».
Ainsi, en vue de parvenir à un scrutin régulier, transparent et sans heurt, il «exhorte l’ensemble des candidats au strict respect de ces dispositions, ainsi que de toutes celles qui fondent notre Etat de droit démocratique, afin que cette élection soit une pierre de plus dans la consolidation de celui-ci». Le scrutin des sénatoriales est prévu le 13 décembre prochain.
En 2009, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) avait remporté les élections sénatoriales en raflant 75 (sur 80 candidats présentés) des 102 sièges du Sénat. 6 sièges étaient revenus au Rassemblement pour le Gabon (RPG, opposition), 3 à l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition). L’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), le Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité) et le Parti gabonais du centre indépendant (PGCI, majorité) avaient obtenu 2 sièges chacun, tandis que l’Alliance démocratique et républicaine (Adere, majorité) avait eu 1 sénateur. Les 9 autres sièges étant revenus à des indépendants.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LUMIERE dit :

    Voila l’élection senatoraile est proche , j’attend voir les faux opposants et ingrats leur force que battre le PDG, qu’ils pensent le temps à toxiquer la population avec le mensonge quelle election que vous pouvez gagner au Gabon dès lors vous passer votre temps aller faire les courbettes en France.

    • Le citoyen libre dit :

      Une élection sans enjeux pour l’opposition, nous attendons simplement chasser ALI du pouvoir afin d’organiser des vrais élections où tout sera plus claire mon cher « LUMIERE ».

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ LUMIERE,
      Obscurantisme est le Pseudo que vous devriez prendre. Ne savez-vous pas ce que sont les élections Sénatoriales ? Pendant qu’on y est, demandez aussi à Jean Ping de se présenter !

    • imagine56 dit :

      « Lumière »*
      l’idée que tu te fais de cette élection m’amuse
      pcq comme le dit Citoyen Libre, nous attendons l’arrivée d’un vrai démocrate, d’un homme respectueux de la loi fondamentale pour organiser des élections libres et transparentes
      . Nous aurons un vrai juge constitutionnel , qui sache lire le droit et enfin à la présidence de la Cenap, un Monsieur propre. Pour l’instant , organisez vos elections façon-façon, les dernières , en effet, il n’y en aura plus d’autres où vous viendrez nommez vos dociles militants .

    • la voix de mangondo dit :

      ET mon frère de quelle élection parles-tu? mettez la transparence au Gabon et là nous jugerons la force du PDG.

  2. LUMIERE dit :

    Voila l’élection senatoriale est proche , j’attend voir les faux opposants et ingrats leur force que battre le PDG, qu’ils pensent le temps à toxiquer la population avec le mensonge quelle election que vous pouvez gagner au Gabon dès lors vous passer votre temps aller faire les courbettes en France

    • Le citoyen libre dit :

      il «exhorte l’ensemble des candidats au strict respect de ces dispositions, ainsi que de toutes celles qui fondent notre Etat de droit démocratique, afin que cette élection soit une pierre de plus dans la consolidation de celui-ci». Qu’ALI et sa bande aillent se faire voir ailleurs.

    • terre est ronde dit :

      L’élection sénatoriale de concerne que les conseillers départementaux et municipaux et les députés. Ce n’est pas une élection populaire. De toute façon, cette élection ne représente rien, à part désigner un opposant qui pourrait en prendre la tête après la mise à plat de régime actuelle si tant est que nous suivons le dispositif de la présente Constitution.

      • imagine56 dit :

        Monsieur Galilée, la terre est ronde
        pas question de nommer un opposant à la tète de cette institution bâtarde comme toutes les autres…on va dissoudre toutes ces institutions, Assemblée nationale, Sénat, CNC, CENAP, Cour Constitutionnelle
        les présidents de nouvelles assemblées seront issus d’élections libres et transparentes…

    • la voix de mangondo dit :

      POUR qu’on parle d’élections au Gabon il faut qu’on change le mode de désignation des personnalités à la tête de certaines institutions comme la cenap,la cours constitutionnelle car vous ne remarquez pas qu’ils ont trop dure comme si au Gabon se sont eux qui ont fait plus l’école que les autres,et à bien regarder ils tous Pedegistes.arrêtons ça le Gabon appartient à tous les gabonais….

  3. le kibaguiste dit :

    Es ce que jean ping est candidat?

  4. Reflechissons dit :

    il y aura des surprises!!!

  5. Reflechissons dit :

    En plus, on sait qu’il n’y a pas de transparence!! seuls les cas flagrants où l’on sait que le PDG n’a pas de poids, on laisse passer l’opposition.
    la véritable question est de savoir, quelle est la raison d’être du Senat? est ce d’être le garage de dignitaires pour avoir d’énormes avantages?!!

  6. koumangoye dit :

    Qui a besoin d’un Sénat au Gabon ? le coût sur le budget équivaut a 5000 logements sociaux par an. Voila la seule et vraie question.

  7. le puant dit :

    Oooooh!!!!!!, c’est vraiment étonnant d’entendre le doctaire ABOGHE ELLA parler de loi !

  8. hum toi là dit :

    Pardon ferme ta bouche tu dis rien. Parceque c est le PDG qui fait quoi pour le peuple à part le voler

  9. gabon dit :

    c’est normal lumière, vous ne fonctionnez qu’à l’aide du faux. faux Acte de naissance, élection truquer, faux diplôme etc…
    Je ne comprends pas comment une lumière va encourager ce genre d’agissement. Pour toi, l’acte qu’a posé ALI BEN BONGO ONDIMBA en trafiquant un acte de naissance au troisième arrondissement de Libreville pour se présenter à l’élection présidentielle est quelque chose de normal chez toi.
    Votre fin est proche mon ami.

  10. as des as dit :

    Aboghe Ella n a jamais organise une election credible

  11. makatamangoye dit :

    @ Lumière,
    Ce n’est pas de ta faute en 47 ans de pouvoir le PDG a formaté plus d’un gabon.
    Honte à vous tous

  12. MOKOUKOUET dit :

    Laissez lumière rigoler! il a peut être eu la part de son gâteau! mais je ne sis s’il pense à sa progéniture! en 47 de pouvoir même en plein capitale en trouve encore des endroit non électrifier tels que quelques quartiers dans les zone d’owendo et la commune d’Akanda les gens vives à l’état primitifs avec des lampes tampette manque d’école et structures sanitaires même au Cap-Esterias (cap santa Clara, Bolokobouet, les Mélibès)moi j’y était sur place quand j’allais boire mon vin de palm et sa m’a fait mal de voir les Gabonais vivres dans cet état il n’y pas de centre médical comme celui de NTOUM! quel honte! et toi LUMIERE cela t’arrange?

  13. Mindleck Ricky dit :

    En 1945, lorsque la France etait sous l’occupation des nazi(SS), mené par le fureur Hitler, il y avait sur le territoire francais 2 type de citoyens. Ceux qui collaboraient avec le l’enemi étranger(Régime de vichy) et ceux qui se etaient en résistance face à l’énemi exogène, face à la « légion étrangère » allemande. Voila ou nous en sommes aujourd’hui dans notre pays. Ainsi, nous pouvons observer 2 types de Gabonais. Ceux qui collaborent avec l’énemi étranger(Ali+légion étrangère=pdg),ET ceux qui se mettent en résistance face à l’occupant étranger. Cela dit, pour parvenir a former une coalition nationale et internationale face à l’enemi, Charles de Gaulle, ainsi que les citoyens restés sur le territoire francais, avaient décidé de ne plus communiquer avec les francais qui collaboraient avec l’énemi. Pour notre salut à nous qui sommes en résistance face à l’occupant étranger, il convient desormais d’adopter une attitude stratégique, qui consite à arreter de communiquer avec nos compatriote collaborateurs avec l’énemi, car il ne sont pas de notre coté, ils ne comprennent pas notre lutte, ils collaborent….Nous ne devons plus leur faire partager nos idées, concentrons nous sur l’objectif principal: chasser l’occupant de notre territoire.

  14. gabon dit :

    Poussons tous un grand cri dans nos maison le 31/12/2014 dès 20h quand Ali BONGO va prononcera son discours de fin d’année.
    Svp, faites large diffusion dans tous les quartiers de Libreville.

  15. lari yari dit :

    Monsieur ABIGHE ELLA ose parler de transparence, que nenni! Chers compatriotes ne pensez vous pas qu’il s’agit là, de la part de ce personnage, d’une injure, d’un mépris le Gabon.

  16. Bassanguiano lempibi dit :

    Mon frere gabon, le 31 decembre au soir, c’est sur que tu seras au bord de mer pour le spectable Sons & Lumieres ( Feux d’artifices ). Ali Bongo prend des gabonais pour des moins que rien. Comme dit un compatriote sur ce forum tic tac tic tac….il semblererait que l’edefice est entrain de s’effondrer de partout

Poster un commentaire