Estimant que le Boeing 777-200 de l’Etat gabonais, arraisonné fin-février à Orly (France) pour des raisons d’impayés, bénéficie d’une immunité diplomatique, le tribunal d’instance d’Ivry-sur-Seine a récemment ordonné son retour au Gabon.

Le Boeing 777-200 du Gabon à Kigali (Rwanda) en 2014. © Andreas Fotopoulos.

Le Boeing 777-200 du Gabon à Kigali (Rwanda) en 2014. © Andreas Fotopoulos.


 
L’affaire qui a fait couler encre et salive, tant au Gabon, où des sources rapportaient que l’exécutif n’entendait pas courber l’échine devant la justice française, qu’à l’étranger, où se jouait une guéguerre diplomatique, vient de prendre fin. Le 14 avril dernier, après moult rebondissements, qui avaient suscité de nombreuses et diverses sorties, une décision du tribunal d’instance d’Ivry-sur-Seine a confirmé́ le caractère insaisissable du Boeing 777-200 immatriculé TR-K-PR des forces armées gabonaises. Arraisonné le 25 février 2015 à l’aéroport d’Orly (France), l’appareil, qui bénéficie d’une immunité diplomatique, a donc été libéré. Un soulagement pour les autorités gabonaises qui avaient tôt fait de s’insurger contre cette saisie, en mettant en avant le caractère «militaire» de l’appareil. L’affaire avait alors conduit au «rappel pour consultation» de l’ambassadeur du Gabon en France, comme pour exprimer le mécontentement de Libreville.
Si la décision de la justice française apparaît comme une victoire pour Me Claude Dumont-Beghi sur qui reposaient les espoirs de la présidence de la République, aucune information n’a filtré sur la suite de l’affaire. D’autant qu’il s’agit d’une plainte pour impayés déposée contre l’Etat gabonais. La société suisse Travcon AG, spécialisée dans la mise à disposition d’avions pour VIP, qui réclame une ardoise d’environ 4,72 milliards de francs au Gabon, devrait-elle se contenter de cette décision de justice et laisser tomber ? Il va sans dire qu’avec la tournure prise par cette affaire, après sa publication dans les médias nationaux et internationaux, les choses ne sauraient en rester là. «Il faut que quelqu’un paye. Du moins pour en finir avec cette réputation de mauvais payeur», a commenté un observateur. «Mais qui ?», est-on tenté de lui rétorquer, alors que des sources rapportaient déjà que «le président de la République ne souhaite pas s’acquitter de la somme due (sous prétexte) que l’utilisation de l’avion ne lui incombe pas uniquement : des membres de sa famille en faisaient fréquemment usage pour leurs différents déplacements avant son arrivée au pouvoir». Affaire à suivre !
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. chriss19 dit :

    Un Avion qui ne comporte aucune indications ou armoiries permettant de le dissocier d’un simple aéronef civil,comment voulez vous qu’il n’ait pas été saisi?En tout cas ce ne sera pas la dernière fois…

  2. Riddick Mboumba dit :

    La au moins on est sur que Ali Ben ne passera plus trop du temps au Gabon,les voyages sans reproches reprendront.

  3. imagine56 dit :

    Donc l’immunité diplomatique vous dispense de payer vos dettes?
    Mais qu’est ce que les Bongo font avec tout l’argent qu’ils possèdent?

  4. Jean Patrique dit :

    la justice a été rendu

  5. La République dit :

    République bananière, l’expression prend tout son sens dans la majeur partie des pays francophones!!! Qui doit payer si ce n’est la famille établie souveraine à vie du pouvoir? Parce que je suis pas sur que l’immatriculation militaire serve réellement à l’armée!!!Non, au Gabon, ces gens sont très forts pour le n’importe quoi!!!Et on s’étonne du comportement de plus en plus haineux des dignes Républicains!

  6. Hatshepsout dit :

    Messieurs les avocats du plaignant, Ali possède d’innombrables biens et comptes bancaires en France. Vous n’avez que l’embarras du choix pour obtenir paiement de votre dette, il ne faudrait pas pas que cette entourloupe bénéficie au brigand. Tchiip

  7. Moussavou Vanessa dit :

    Enfin les gros parleur vont arrêter . Cool monsieur le président une bonne chose de faite . .#otambia

  8. Carl Nguema dit :

    Cette affaire était certainement un prétexte pour bouffer de l’argent a l’état Gabonais , heureusement que le gabon n’a pas cédé

  9. Meradie Ndossi dit :

    DIEU merci,la justice a toujours le dernier mot . Voilà encore un effort fourni pas Mr Ali BO ! Bravo

    • imagine56 dit :

      Mais la dette sera bien payée, il ne faut donc ps se réjouir, un suisse ne fait jamais de cadeau. Se sera aux Bongo ou aux contribuables de payer la note, vous êtes toujours partant pour féliciter votre champion?

      • mossodjo dit :

        ils nous donnent leur version sans detail car ils ont paye et ont honte d’en faire la publicite. Les gabonais de france devraient aller au tribunal de grande instance de Creteil et demander a voir le dossier. Si c est marque confidentiel cela voudra dire qu ils ont paye.
        Mais il reste encore le Gulstream IV TR-KSP, le Lockheed C-130 TR-KKC, le CASA 235 TR-KJE, l ATR-42 dela GR TR-KJD, auzquels on ajoutera le 767 de Gabon Airlines bloque a Addis Abeba TR-LHP

    • le Gabon en chantier dit :

      Ridicule

  10. Molène dit :

    La justice à été rendu.

  11. Claude dit :

    Nous sommes fier que cet avion revienne au Gabon, la justice a toujours raison!

    • l'ombre qui marche dit :

      Oui claude la justice a toujours raison mais tu sais bien que tu parles de justice française et non celle aux ordres au gabon donc si cette justice rend d’ici là une décision sur un autre sujet concernant le gabon j’espère que yu apprécieras même si cette décision n’est pas à ton goût! pour l’avion qui se plaignent? les suisses hors les suisses détiennent les secrets de beaucoup de comptes donc on dit l’avion a été relaché cela ne veut pas dire que l’ibo n’a pas payé ou pire le contribuable gabonais ou bien qu’il n’y a pas eu un accord en dur pour que les suisses soient payés sinon cet avion est condamné à être au sol au gabon ou alors il faudra choisir avec minutie les pays où aller se pavaner avec cet avion militaire militaire? pour qu’il ne soit pas de nouveau saisi de nouveau et cerise sur le gâteau avec cette réputation de mauvais payeur il faut bien entretenir cet airplane car plus personne ne leur en louera à l’avenir un autre CAR NE PAS PAYER LES DETTES PARCEQUE C’EST SOIT DISANT UN AVION MILITAIRE OU DIPLOMATIQUE EST UN ACTE DE FAUSSAIRE D’UN HORS LA LOI

    • xber360 dit :

      Réjouissez-vous de ce que l’avion ait été libéré,mais réfléchissez sur l’ardoise d 4 milliards et quelques qui reste à être soldée! Pourquoi faire éclater les confettis pour une affaire qui a souillé notre pays au niveau international à cause de la folie d’une petite bande de hors-la-loi qui utilise CE BIEN PUBLIC pour des virées privées ostentatoires? Et vous,Gabonais,contribuable,vous criez victoire! C’est votre liberté,je la respecte. Cependant,comme le conclue l’article,l’affaire des sous à payer,car c’est cela le VRAI PROBLÈME, ne l’oublions pas,reste pendante.

    • De SANG et de SOUCHE dit :

      En tout cas dorenavent c’est GESPARC qui va assurer la maintenance de votre avion qui bénéficie d’une immunité diplomatique appartenant au contribuable gabonais, aucun signe distinctif (République Gabonaise ou les armoiries)ah j’avais oublié que les deux principaux utilisateurs sont les symboles même de la République. Mais en réalité c’est un boxon volant toujours rempli des homosexuels pour les partouses dans les airs. qu’il crache même avec ses occupants.

    • cortomaltese dit :

      Ah oui !. Tu es fier que le gabonais soit pris pour un voleur (ne pas payer ses dettes, c’est du vol). Encore quelques siècles( car il faut bien ça pour arréter les comportements magouilleurs des gabonais du bas en haut de l’échelle) et le monde ne se moquera plus du gabon

  12. Antsie dit :

    Sur les 86 millions de dollars facturés à ‘la famille voleuse’ (par la présidence de la république) il y a un reliquat de 8 millions à régler. Et ça, il faudra bien le faire d’une manière ou d’une autre.
    Le problème est tout sauf éteint. ‘La famille voleuse’ doit en avoir conscience. Même si nous savons tous qu’ils fonctionnent plus aisément dans l’INCONSCIENCE.

  13. Le Comte d' Odzala dit :

    Tous Gabonais sait que les aéronefs(avions) de l’armée de l’Air du Gabon portent le drapeau Gabonais, mais ce Boeing 777 sans signe du Gabon dessus même immatriculé TRK-PR est une escroquerie de la famille Bongo car c’est un avion privée de cette famille.
    Pourquoi Ali se cabre et ne veut payer au motif que sa sœur utilisait cet avion avant qu’il ne devienne président?
    Le Parlement devra se servir de cette affaire afin que cet aéronef soit peint aux couleurs du Gabon pour qu’on sache qu’il appartient au Gabon.

    • chriss19 dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse…

      • ZAMATA dit :

        C’est une Honte et une propagande ignoble, que le pouvoir en place comme à son habitude masque les dérives autocratiques du pouvoir BONGOLAND. Cet avion ne fait pas partie de la flotte présidentiel destiné aux président de la république gabonaise car comme vous pouvez le constater aucun militaire de formations de nos forces armée Gabonaise de l’air ne constituaient cet équipage. Car en effet il y aurait eu des militaires à bord il y aura eu des échauffourées grave !!! Car pour un militaire l’abandon de l’avion de commandement est une passible de la cour martial.
        C’est comme toujours chez BONGOLAND ET FAMILLE « PIC SOUS DES GABONAIS » On loue cet avion à la présidence de la république qui paye les factures hautement majoré à la flotte AFRIJET et comme toujours sur le dos de la république sans taxe, sans impôts, sans contrôle de l’assemblé aux yeux de tous ceux qui soutiennent ce pouvoir …. Continuons VIVE YA ALI et on y va en 2016 ….
        On a que ce qu’on mérite !!! On est des peureux …. ooooooh

  14. imagine56 dit :

    J’en doute fort, le parlement n’aime pas déranger le champion
    il dort, comme d’habitude…

  15. eternite dit :

    Un aéronef portant immatriculation militaire et n’ayant aucune Armoiries des FAG ou encore du Blason du Gabon sur son fuselage….est donc un avion Diplomatique ?!!! OK…
    Air Force one ( le plus emblématique des avions présidentiel ) porte, les insignes des USA sur son fuselage et les filles d’OBAMA, ne l’empruntent pas pour faire le tour du monde…mais dans mon pays, la seule évocation du nom Bongo permet de transformer la GR en mercenaire voir armée privée pour accompagner la mère de l’autre « dépouiller » les commerçants de POG; ou des neveux et parents du « patron »…de dépenser pour 86.000.000€ de frais de location…et ensuite on se réjouit du retour de l’avion en terre gabonaise, alors que la honte est sur nous…
    Ainsi vont les choses en Gabao……shame on you…

  16. jean - jacques dit :

    Je dis nos autorités doivent comprendre que pour eviter ses problemes c’est mieux d’investir dans l’education et le transfert de la technologie , pensez que nos jeunes qui sont dans les series scientifiques ne peuvent pas faire des tels metiers? la revision d’avion, et on ne sait pas si reellement ils font même les vraies revisions personnes ne connait le domaine donc ils peuvent tout simplement nettoyer avec de l’air frais et faire une telle facture.ce sont des sujets compliqué et parfois flous.
    Si aujourd’hui cet avion a été liberé on aura toujours besoin de faire les revions encore d’ici peut de temps.
    on va nous dire c’est la justice turque ou chinoise qui a bloqué l’avion.
    Il faudrait que le gouvernement et la société suisse disent à la population comment les deux parties sont tombé d’accord, la justice ne peut pas liberer gratuitement, il y a eu un accord. est ce l’Etat a payé cash ou a fait un accord avec la societé suisse?

  17. Jean - jacques dit :

    Le Gabon en Chantier, je ne suis pas PDGiste ni opposant tout simplement un citoyen qui veut s’exprimer comme vous. Si nous voulons construir notre pays on doit accepter les critiques, les remarques, reconnaitre le mal, le bien. ce qui se fait en ce moment au Gabon, ce qui reste à faire. c’est ça le vrai debat.

  18. maganga dit :

    Renseignez vous bien tout a été payé par le trésor

Poster un commentaire