Se présentant comme un «Gabonais» au cours d’une causerie à laquelle il s’est invité, l’ancien maire du 3ème arrondissement de Libreville a défini Jean Ping comme un «Chinois».

Serge William Akassaga. © D.R.

Serge William Akassaga. © D.R.


Jusqu’où ira l’ancien maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville pour exprimer la répulsion que lui inspire l’ancien président de la commission de l’Union Africaine ? Alors que certains feignaient d’entretenir un doute sur l’authenticité des assertions selon lesquelles il était le «chef de file d’un groupe de jeunes Gabonais choisis pour perturber une réunion de Jean Ping à Bruxelles», Serge William Akassaga a choisi d’apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs. «Ce n’est pas une affaire de beauté. Regardez, vous êtes Chinois et moi je suis un Gabonais», a-t-il lancé à Jean Ping, comme pour lui dénier toute légitimité à briguer les suffrages des Gabonais.
En voulant à tout prix apparaître comme un fervent défenseur des intérêts du PDG, il n’a fait que conforter l’idée selon laquelle l’actuelle majorité est rétive à tout exercice démocratique, dégradant ainsi davantage l’image déjà peu reluisante de son camp politique. Désormais, l’homme est l’objet de tous les quolibets. «Perfide», «espion», «opportuniste», «antidémocrate», «voyou» et même «trivial» sont autant de qualificatifs utilisés à son endroit, notamment sur les réseaux sociaux. Si certains ont voulu présenter sa présence à la rencontre entre Jean Ping et les populations d’Akébé comme un acte relevant de «la pratique de la démocratie et de la contradiction», il n’en demeure pas moins vrai qu’il a davantage fait dans la «perturbation». Son dérapage verbal va du reste à contre-courant des propos de celui qu’il est censé défendre.
En effet, dans son discours à la nation, à l’occasion de la Fête nationale, le président de la République n’avait pas eu de mots assez durs pour dénoncer «la théorie de la race ou de l’ethnie pas assez pure pour être gabonais». «J’entends s’élever des discours de haine, de division et de xénophobie. J’entends aussi prononcer des mots hideux qui n’ont jamais fait partie de notre pratique politique, ni de notre ADN social, même dans les pires moments de notre histoire», avait lancé Ali Bongo. Visiblement, Serge William Akassaga ne l’avait ni écouté ni entendu….
 

 
GR
 

99 Commentaires

  1. François Ndjimbi dit :

    Les deux premiers commentaires postés sur cet article n’ont pas été validés. Ils comportaient des injures envers M. Akassaga. Si nous avons cité les jurons utilisés contre lui sur les réseaux sociaux à titre d’information, nous refusons que Gabonreview soit transformé en champs de l’abjection. Il faut pratiquer ce qu’on prêche. Aussi, nous ne validerons aucun commentaire injurieux ici. Merci de continuer à nous suivre.

    • Alphonse Ongouo dit :

      Très belle décision. A mon avis, le but du jeu n’est pas de tirer « davantage » notre pays vers le bas. Il l’est déjà à tous les niveaux. Dépourvue d’une classe politique digne de ce nom, la société gabonaise doit inventer son modèle du vivre-ensemble. Et c’est à ce niveau que la presse doit jouer son rôle : faire parler tout le monde mais dans le respect de l’autre. Il serait même bon, M. François Ndjimbi d’interdire l’utilisation des pseudo pour laisser un commentaire. De quoi les Gabonais ont-ils peur, au moment où la nation a besoin de nous? Face à un professionnel de la violence, est-il bon d’utuliser les mêmes méthodes? Alors, les gens de bonne éducation éduquent ceux qui n’ont pas eu ce privilège. C’est cela être un vrai patriote Gabonais!

    • LaNa dit :

      Bien vu et bien dit… Soyons adultes et non tels des personnes aigries…
      Ma famille navigue régulièrement sur ce site. Et oui, les injures montrent parfois combien nous nous montrons bien bas. Soyons polis. Nous ne sommes pas sur un site de sauvages ,mais d’échanges… Bon week-end… 😉

  2. valle dit :

    Le PDG n’a de democratique que le nom, c’est plus tot un parti communiste et AKASSAGA ne fait que le prouve, tout ceux qui sortent du bateau sont des bandits et ceux qui restent sont les bons,je crois que c’est d’ailleurs AKASSAGA qui avait aussi transcit l’acte de naissance de PING.

  3. jean-jacques dit :

    C’est bien M.F.N si les gens n’ont pas le respect envers les autres.
    On ne sait pas ce que j.Ping a dit à Akébé-ville , il provoque aussi les autres parfois en utilisant les propos parfois qui sont pas appréciables.Et ces jokers sont contents.
    j’étais présent à sa conférence en Belgique,et en France mais quand on veut se faire la place. il faut savoir parler aux gens, mais parfois ce Ping a une posture d’une personne qu’il est le seul intellectuel au Gabon et compétent en oubliant qu’il n’a rien fait à l’U.A en rêvant qu’il va gagner l’Election présidentielle. Sans part politique crédible la légion étranger qu’il parle lui même a une femme étrangère demain s’il vient au pouvoir il fera peut-être pire. Ce sont les faux débats.
    Certainement J.Ping a prononcé quelques propos que l’ex maire n’a pas aimer.Et l’a répondu en face.
    Les étrangers qui attaque le jour de un expatrié sortira de sa réserve pour lui répondre il dire quoi?

  4. Jean-Marcel BOULINGUI dit :

    PING est né de la même mère que Pierre-Louis AGONDJO. Il est Gabonais. Qu’AKASSAGA nous dise qui est son père, puisque Jérôme OKINDA n’était pas son père, il n’était que l’amant de sa mère. On dit qu’il a un père originaire d’Afrique de l’Ouest, mais bon je n’y crois pas. Qu’il nous dise qui est son père. Ce serait déjà bien.

    • makatamangoye dit :

      bien dit JMB! AKASSAGA dont Jérôme OKINDA a nié la paternité n’avait qu’à nous dire son père géniteur. Lui qui, au demeurant, a porté sa signature sur une pièce d’Etat-civil à problèmes aujourd’hui, est un faux et son espèce est à plaindre au Gabon comme celui dont il a signé l’acte de naissance alors qu’il est né bien loin après ABO.

  5. Minko dit :

    Un des Larbins du « POPO »en chef qui insulte Mr PING !
    Qui vivra verra !

  6. Florence dit :

     » ……à contre courant des propos de celui qu’il est censé défendre ! » Vous pensez qu’ AKASSAGA trouve les moyens de se mouvoir ou ? et cette impunité ?

  7. Victor Mabe dit :

    François, vous avez eu raison d avoir censuré ces réactions.
    Permettez moi tout de même de m’inscrire en faux contre le comportement de Mr Akassaga. Le PR et le PDG n ont jamais encouragé des discours de haine qui sont en réalité aux antipodes de notre devise du Dialogue de la Tolérance et de la Paix. L intéressé croit peut être avoir ses lettres de noblesse en se comportant ainsi. Nous préférons combattre Ping et les autres opposants sur le plan des idées en demandant leur projet pour le Gabon et non par l insulte. Un point doit tous nous unir, c est le fait d être gabonais et d aimer tous ce beau pays. Nous qui soutenons l action du Président de la République déplorons ce qui s est passé à Akebe et continuerons à dénoncer les néo opposants sans tomber dans l insulte et la violence.

    • Antchiama dit :

      Victor Mabe, dis nous pourquoi le PR n’a jamais condamné les propos de Michel Ogandaga pour l’extermination des Fang ?
      Si tu veux savoir le projet pour le Gabon de Ping et ses amis du Front ouvre leur l’antenne de Gabontélévision.

    • We need real FREEDOM dit :

      Eh paf! Voilou, voila…une fois de plus, ce repli identitaire refait surface…comme l’a dit le Pr. Jean Charles COOVI GOMEZ, c’est presque impossible de s’en défaire chez nous les africains…moi je suis Fang, moi Punu et moi Obamba et blablabla la chanson continue…mais c’est quoi ça??? nous sommes tous Gabonais ooooooh…Si moi Gabonais sudiste que je suis, prenait le pouvoir et continuait ce que l’actuel président est en train de faire (Gabegie au carré) voudriez vous que je reste au pouvoir sous prétexte que je sois Gabonais??? On ne veut pas d’un mauvais dirigeant, c’est ça le réel problème que nous avons…après, oui je suis tout à fait d’accord avec le fait que la logique demanderait à ce que ce soit d’abord un fils du pays qui soit à la tête de l’Etat, mais dans ce cas le combat que vous voulez mener doit être dirigé vers ceci: déloger d’abord la Francafrique le système criminel instauré par le pré carré Francais (pas par le peuple Francais deh, n’allez pas me prêter des intentions autres). Parce que, on sait tous très bien que tant qu’on aura la France (ses dirigeants du moins) jusqu’à l’os, on ne pourra, au grand jamais, décider de ce que nous voulons vraiment(même aux élections présidentielles), l’histoire même nous le rappelle l’affaire feu Hilaire Obame et Léon Mba (deux Gabonais suivez mon regard)…donc chers frères soyons unis au lieu de tendre vers une double balkanisation de notre pays.

    • G9 dit :

      Mr c’est léger ce que vous avancez. Ogandaga a encouragé les non fang à tuer tous les fang du nord. Qu’a dit le PDG ou le gouvernement??? Rien. Nous savons que c’est vous qui l’avez envoyé.
      Aujourd’hui c’est votre Maire démissionnaire qui a le droit d’injurier, de menacer et de brutaliser un ancien comme PING. Vous ne dites rien. En revanche, les gabonais doivent supporter l’éducation inachevée de certains des vôtres… FRÈRES ATTENTION

  8. kango dit :

    Laisser le peuple sexprimer nous payons la connexion pour xa

    • Koulou la tortue dit :

      Vous payez la connexion pour exprimer un langage ordurier ?
      Monsieur Ndjimbi, merci pour la censure ça évite à mes yeux de tomber sur ces insanités.

      • LaNa dit :

        Tous mes respects M. Koulou la tortue… voyons chers compatriotes… il y a ici beaucoup d’intellectuels et d’adultes (et même des enfants et adolescents) qui visitent chaque jour ce site…
        EDUCATION; RESERVE… est-ce trop demander? Ce n’est pas uniquement en allant à l’Ecole qu’on apprend le Savoir vivre en communauté… 🙂 …
        PS: La plupart d’entre nous écrivons comme nous parlons…c’est le propre du Gabonais … attention 😉

  9. le puant dit :

    Que sieur Akassaga nous dise qui ; de ceux qui ont investi la presidence de la république ( la lésion étrangère ) et Jean PING est gabonais ?
    Que sieur Akassaga nous décline ses origines ! son village , son canton , le département , la province .
    Qu’ il en fasse de meme pour PING et ACCROMBECILE .

    • LaNa dit :

      LOL… lésion ou légion? Jean Ping était gabonais quand il était avec le pouvoir en place… à présent tout le monde le traîte d’étranger… vous vous trouvez pas un peu bizarre comme peuple??? Tout enfant né sur le territoire gabonais je pense à droit à la nationalité gabonaise.. ou bien c’est pas du tout vrai?
      Le Gabon est peuplé de près de 80% de métissage et brassage culturel… D’ici là tout les gabonais ,issus de parents de nationalité différente , on sera traité tel des étrangers…
      Un seul exemple: Le président OBAMA… 🙂

  10. AFIRI KARA dit :

    bien dit mr djimbi, il ne s agit pas d etre fous d expression verbale

  11. témoin occulaire dit :

    PING est chinois, et ACROMBESSI? merci pour votre analyse qui met en exergue, une fois de plus, l’amateurisme des émergents.
    Ali apparait véritablement comme le directeur de campagne de ping.

  12. Le citoyen libre dit :

    Il faut que M. Akassaga révise son cours d’histoire, dire que M. PING est Chinois c’est tellement absurde de sa part. Il faut qu’il trouve d’autres arguments dans le débat démocratique.

  13. Rachelle Tsimedjiara d'Aboumi dit :

    Tout comme Serge je suis du Haut Ogooue. En effet d’abord le CLR maintenant le PDG, Serge a toujours ete un pion que les gens emploient pour faire le sale boulot. Il est le prototype d’un voyou (que les populations de la Sebe Brikolo et de la Bayi Brikolo me prouvent le contraire). Cependant le plus ecoeurant c’est que venant de la presidence d’une republique d’employer de tels individus,c’est la preuve qu’Ali Ben est serieusement a cours de logique. Tenez demandez un peu a Serge d’aller faire ses singeries a Okondja ou a Aboumi. Je vous donne toutes les garanties divines qu’il ne levera jamais son petit doigt car il subira la bas un passage a tabac digne de Guantanamo.

  14. Le Gabonais d'en bas dit :

    Un petit conseil à l’endroit de M. Akassaga: allez-y séjourner à Omboué, terre natale de M. Ping. Vous serez mieux édifié sur l’homme que vous présenter comme chinois. Vous comprendrez qu’il ne s’agit pas d’un hybride. Il a une base, ses nombreux parents qui y vivent, un fief politique, bref. Il a tout d’un Gabonais, un vrai. Bien entendu vous n’allez pas effectuer ce déplacement car nous savons que vous n’êtes qu’un pion, un fusible. Et nous savons qui vous représenter servilement. Vous êtes chargé d’accomplir les basses besognes. Mais retenez une chose : Le vaillant Peuple Gabonais est déterminé à l’alternance politique, et ne se laissera donc pas distraire par votre petit jeu.

  15. makita jon dit :

    Beuh il l’a bien cherché. Il faut s’inquiéter du chemin qui se dessine maintenant. Il n’y a rien de drôle. Le pouvoir c’est bien de le rechercher. Mais pour en faire quoi? Ce pays n’est pas si compliqué à diriger… Toujours riche, petite population. Toujours à la traîne. Ca fait mal et ça dure. La seule révolution que l’on attend c’est celle de notre bien être et du respect de nos droits. Pour ça, il y a pas besoin de calculer. Toss!

  16. Madouaka dit :

    Pourquoi pas de la médiocrité ? Je propose héraut de la bassesse de la niaiserie.
    Ce monsieur ne mérité pas qu’on s’attarde sur son cas. Avant de prendre comme un leader d’opinion, il a quel parcours académique et professionnel?

  17. eclesias dit :

    Tout ca est une question d’education, de part et d’autres on attise la haine de l’etranger attention Ping, et Akassaga l’histoire nous revele que ce genre de propos n’as jamais eu un role positif battez vous sur d’autres choses, le Gabon n’est pas la Cote D’ivoire, ou le Rwanda et ne devra jamais le devenir et l’insulte de l’autre n’as jamais ete salutaire vous ete tout un pur produit du PDG le constat amer qu’on peu avoir c’est entre ex-PDG et PDG la haine s’installe et on ne se respecte plus c’est dommage mais comme on dit souvent le sentiment pour ne pas dire le fille entre l’amour et la haine est tres fin c’est ce a quoi on assiste malheureusement car personne je dit bien personne ne devrait se satisfaire de cela.

  18. Robert Madjoupa dit :

    Vu que ce Serge a acces au Palais,que dit-il a Accrombessi et Liban Soleiman?

  19. negro dit :

    « les oiseaux de même plumage s’assemble » suivez mon regard

  20. akewa dit :

    Entre 2009 et 2014.Le président ALI a fait un grand travail.Partant de son relooking puis tous les travaux et chantiers du moment.Une grande partie des gabonais est de plus en plus rassuré par cette image de Président travailleur qu’il nous partage.Alors je pense qu’il devrait lui même interdire les comportements et attitudes de Monsieur AKASSAGA.Un Président doit avoir de la hauteur, être capable de gérer,injures et autres.Les mots nous importent peu.Nous voulons les actes et nous en avons sur le terrain.Chien, chat, poule ou je ne sais quoi, si on se bat contre la pauvreté,on contruit les routes,on veux industrialiser certains secteurs de notre économie pour créer les emploi,c’est ce président que le Gabon veux.M.AKASSAGA.Si vous êtes Gabonais, si vous aimez notre pays,si vous êtes pour la politique du président ALI,votre comportement est inadmissible et honteux.Trouvez un moyen pour reluiser votre image.Je crois dur comme fer que vous ne défendez pas ALI.Ce que vous faites il ne demandera jamais à quelqu’un de le faire.Soyez Gabonais et soyez fière de l’être.Posez des actes dignes d’un Gabonais.En 2016 chacun récoltera le fruit de son travail.Les semences du président ALI sont très bonne, alors évitez d’y mettre les mauvaises graines.Merci

  21. Madouaka dit :

    Attention Ali Bongo, tu ira en campagne chez les Orungus et les Nkomi qui ne sont pas connus pour leurs passivités.

  22. Koulou la tortue dit :

    Akassaga, si Ping n’est pas gabonais c’est que Agondjo Okawe aussi n’était pas gabonais puisqu’ils sont sortis de la même matrice. Tout le monde, au Gabon comme à l’internationale, connait le père de Ping ; mais toi, qui est ton père ? Tu as fabriqué à Ali un faux acte de naissance parce que toi même tu as des origines douteuses.

  23. Bouka Rabenkogo dit :

    « La Palabre Africaine »
    (Le Dialogue)
    Radembino Coniquet René Secrétaire Général de la Présidence de la République pendant trente huit (38) ans dit simplement ceci en langage Bantou :
    Omar Bongo Ondimba est mort en fonction, Président de la République Gabonaise Chef de l’Etat. Les gabonais doivent comme cela se fait dans notre « Tradition Bantou », faire le Retrait de « Deuil National d’Omar Bongo Ondimba » et « Organiser la Grande Palabre Traditionnelle Africaine Bantou Kamite ». Ce retrait de deuil qui se fera selon notre tradition permettra de vider tous les contentieux post-mortels, faire le bilan d’étape, dialoguer, écouter (Disumba, Melane, Mbieri, Abandji, Elombo, Ibwouiri, Fouanganga, Djobi, Missoko, Sengedia, Ngondet, Miyoba, Ndeya, Tao tao, Mboumba yi yano, Gnembe, Ivanga, Okoukoue, Mouiri Djobi Lumbu, Djembe) et fixer le Cap du Millénaire ((Constituante)) pour notre Pays et l’Afrique.
    Quelle direction doit-on prendre tous (Gabonais)?
    Le Gabon est un « Pays de Paix » qui s’exclu totalement de la tradition et de la civilisation du chaos imposée par l’Occident et l’Orient depuis 1980 ans. Il s’agit d’enjeux géostratégiques du millénaire. L’Afrique est le continent du Millénaire. C’est une lourde responsabilité.
    A 14 ans du millénaire tous les gabonais doivent s’assoir autour d’une table pour faire un bilan d’étape et fixer le Cap. On ne peut plus gérer le Gabon et l’Afrique sous le prisme de l’occident et de l’orient. Le Gabon et l’Afrique doivent se construire en Gabonais et en Africain, comme le France qui se construit en français, la Chine en chinois, l’Angleterre en anglais etc…
    Une Aurore Nouvelle a annoncé le dimanche 17 août 2014, l’Eveil de la Nouvelle République et l’Indépendance Réelle du Gabon et de l’Afrique.
    Pour l’avenir de nos enfants et nos petits enfants.
    « UNITÉ – CONCORDE – FRATERNITÉ »
    Nous sommes « Le Berceau de l’Humanité, le Flambeau des Nations et la Lumière de Civilisation ». L’Afrique en général et le Gabon en particulier doivent guider pour ce « Nouveau Millénaire » toute l’Humanité qui sombre dans le chaos civilisationnel Occident/Orient.
    Cet acte Patriotique doit se faire dans l’Ordre et la Discipline.
    « Montrons l’Exemple ».
    « ÇA DOIT SE FAIRE MAINTENANT »
    (Les plus Grandes Victoires sont Pacifiques)
    Large diffusion
    « Le Patriote »
    Contact : 07364378/05226928

  24. OLAME dit :

    En transcrivant l’acte de naissance d’Ali BONGO en 2009 AKASSAGA est un prisonnier qui se promène.
    Il a fait dans le faux et l’usage de faux car non seulement il n’était pas compétent pour le faire mais le dossier présenté devrait être plus que vide.
    Le temps est un grand maître AKASSAG ne apprendra bien des choses, l’heure n’est sipmlement pas arrivée.

  25. PIP dit :

    ATTENTION AKASSAGA… Tu ne te contentes pas que de souffler sur la braise, tu jètes en même temps de l’huile au feu. ATTENTION AKASSAGA, à ce que ta bouche ne brûle dans le feu que tu nourris. Quand la haine nous possède, nous n’écoutons que la voix de la destruction, de l’affront, des outrages, des humiliations…En France, on parle de sans-dent pour désigner les pauvres. Ce terme sied bien aux opportunistes chez nous. J’ignore quel est ton niveau de qualification, mais tes origines semblent peindre un individu qui, ayant brûlé ses propres cartes pour réussir, s’était résolument tourné vers le voyoutisme pour semer la pagaille…Atterir à la mairie en retour des services douteux rendus à ton oncle est donc pour toi un cesame à defendre à tout prix…Et de la façon dont tu as brulé tes cartes pour réussir honorablement ta vie d’homme, tu veux nourrir un grand feu dont les effets sont a la mesure de ce que tu ne peux imaginer…ATTENTION AKASSAGA…la voix de la haine ne laisse pas de victorieux…

  26. liste dit :

    il faut avoir honte de dire que c est le fief d ali alors que le pont d akebe ses gens la vivent mal les femmes qui vendent en bordure de route les mamans de chrizoss danse dns kounabeli depuis des annees allez y voir ou ses femmes habitent meme un verre d eau tu ne peux meme pas et vous etes la pour defendre patiences ce batard de krizoss niveau 6 eme grand bandit

  27. PIP dit :

    ATTENTION AKASSAGA. On a d’abord entendu parlé de toi dans une affaire de faux acte de naissance. Tu n’es aucunement inquiété par la justice et tu circules librement, te sentant intouchable et au dessus de la justice et de la nation… Aujourd’hui le pays entier découvre ton visage suite à des manoeuvres jadis inconnues du temps du PDG-OBO. Apprends que l’histoire est un éternel recommencement et que la justice n’est pas le fait d’un homme mais d’un peuple…Ecoutons les signes du temps, car contre le vent insaisissable du changement, les luttes sont vouées à l’échec…

  28. manondzo dit :

    Lisez le n° 416 du 14 au 21 Août 2014 du journal « La Grogne d’Afrique », numéro spécial Gabon. A l’intérieur, un dossier sur Ping: comment il a extorqué (pendant qu’il était Président de la Commission de l’UA) 120 milliards Fcfa à Kadhafi, selon l’un des fils((Islam) de ce dernier, au prétexte de convaincre plusieurs personnalités mondiales de le (Kadhafi) sortir de la crise qui a finalement eu raison de lui; comment Kadhafi (selon Saadi, un autre fils de ses fils)a livré du pétrole clandestinement aux sociétés de Ping. Aujourd’hui ce dernier est sujet de plaintes déposés par la famille de Kadhafi et de l’actuel pouvoir libyen pour escroquerie. Eh oui Ping, commence par balayer devant ta porte….

    • PIP dit :

      On vous parle de l’argent du Gabon volé par les « gabonais »… Pas de l’argent que Kadhafi donnait à tout le monde pour acheté leur faveurs…Sortez nous ce que PING a volé au Gabon, sans oublier ce que les autres ont pris, majorité comme opposition…Voila ce qui interesse les gabonais…Arrettez vos aneries. La confiance est perdue. Les temps ont changé. Il faut le reconnaitre et s’adapter..ou disparaitre…

    • We need real FREEDOM dit :

      Moi, personnellement, concernant cette opposition, je ne me fais pas d’illusion…Mais ce qui m’intéresse c’est: que font réellement de concret ceux qui ont la gestion du pays entre leur mains, quand je vois en sortant de chez moi, que mes voisins (au moins trois familles de Gabonais lambda) vivent encore au XXI siècle dans ce Gabon (ostentatoire de part ses richesses) dans des maisons en planche bien pourries et ont une douche de fortune commune faite de tôles???? Voyez vous monsieur, vous pensez que les Gabonais sont encore là pour continuer à suivre vos guerres sans fin de pédégistes contre ex pédégiste, alors que le peuple lui vous observe sur ce que ses dirigeants (ceux qui sont au pouvoir et qui ont donc de facto son destin en main) sont en train de faire. 5000 logements/an (vous n’avez même pas réalisé un seul lot)…PING et tous les autres on s’en fou, mais vous, vous faites quoi ooooooooh???? En 2016, pensez vous que ce peuple aura même la force d’aller encore se pointer pour une élection??? Peut être la frange de la population qui est manipulée (et la plus importante en plus) malheureusement, car moi, voter ne me dit absolument plus rien, de rien, de rien (surtout que c’est toujours du truqué en plus).

      • Petit Yannick dit :

        Non et non We need real FREEDOM les élections ne servent pas à rien. C’est que le Pouvoir en place veut te faire croire.
        Si vous qui pensez différemment,vous qui voulez le changement, vous qui voulez que les choses bougent, si vous vous n’allez pas voté ils leur sera plus facile de les truquées justement.
        On ne veut pas de guerre ou de sang. C’est le seul moyen qui nous est offert pour exprimer notre mécontentement, ne le leur laissons pas.
        Si ils arrivent a truquées ces élections c’est parce-que vous vous abstenez. Il leur suffit alors que quelques uns votent pour eux pour qu’ils se déclarent vainqueur.
        L’abstention est certes un droit mais dans la situation où l’on est cela ne nous arrange pas. C’est un luxe que la plupart des Africains notamment les gabonais ne saurez se permettre.
        Va exprimez ton opinion en 2016 par vote sanction s’il le faut.
        C’est aussi ça aimer son pays. C’est aussi ça être patriote.

    • Orlandos dit :

      manondzo,
      C’est Islam Kadhafi qui te l’a dit?

    • negro dit :

      merci de nous donner lien (le http….) de l’article que vous citez. j’attends

  29. Evoga dit :

    Si une marionnette vous insulte, vous attaqueriez-vous à la figurine ou au manipulateur? M’enfin! Sachons raison garder!

  30. MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

    oui, tout à fait d’accord avec vous.
    Mais ok PING est Chinois et Ali et son ex-Dircab sont-ils des gabonais de souche ?

  31. Brigitte Ngambia dit :

    Quelques questions a Akassaga. Pascaline Mferri Bongo Ondimba,Junior Bongo Ondimba et Yassine Bongo Ondimba tous meres congolaises sont ils des gabonais?

  32. custer93 dit :

    Lui au moins n’a pas d’acte de naissance établit en 2009 et qui stipule qu’il soit née sous le patronyme de sa conversion en islam qui date de 1979 alors que nous avons tous qu’il serait né au Congo sous le patronyme d’Alain Bernard…Cherchez l’erreur!
    Dans tous les cas, les Gabonais ne laisseront pas le lit de la haine envers l’autre, Gabonais ou Gabonais d’adoption se faire. Ceux qui lui ont donné les allumettes pour qu’il s’amuse avec, doivent garder à l’esprit que la légèreté avec laquelle il traite ce sujet risque de les exploser en pleine tronche. Risquer la cohésion sociale au nom des intérêts de son camps ou de sa famille politique est un sacré pari dont j’espère que Mr AKASSAGA et ses commanditaires ont une grosse paires pour supporter les retombées néfastes qui se profilent à l’horizon vue ce qui s’est passé chez les autres lorsqu’on a utilisé cette carte. Les mêmes causes entraînant les mêmes effets!

  33. Pambou dit :

    Si du haut de sa quarantaine d’année cet individu ne connaît même pas son géniteur …….
    J’ai sincèrement pitié pour les parents de cet enfant , pitié seigneur ! Pitié ! Pitié !

  34. Minko dit :

    @Manondzo
    Mon cher , tu dois être dans la fameuse cellule de veille du Cocom, qu’à cela ne tienne!
    Les faits sont têtus ! Nous au Gabon constatons que c’est la famille BONGO qui a des problème avec et la famille KADAFI et la LYBIE !
    Les photos d’ALI et KADAFFI prouvent bien que BOA à bien roulé le défunt !
    Les investissements Lybiens au GABON sont de notoriété public !
    ALI s’ est empressé de voter le bombardement de la LYBIE pour faire mains basse sur les biens du defunt !
    L’hôtel LAÏCO , l’ancien DIALOGUE , OIL LYBIA sont autant d’investissement dont les BONGO via BGFI sont devenus propriétaire !
    Ne nous distrait pas avec vos mercenaires de la plume qui crache leur venin dans des publications à la solde des BONGO !

  35. LIOUYA dit :

    je suis d’accord avec Alphonse , que celui qui veut laisser un commentaire mette son identité , nous sommes gabonais , pourquoi parler dans l’anonymat ? le président ne cache pas pour parler mais les sorciers se cachent et le critique , vous manquez de courage alors laissez nous avancer !

  36. sandra dit :

    Akassaga a été déplorable!!Mais c’est à l’image de l’homme! pour un élu, et Dieu seul sait comment il le fut! Mais j’ai dit et je le redirai: les Gabonais jouent avec cette histoire qu’on pourrait appelé « gabonité »! mais ils sont nombreux qui se brûleront les ailes.Car si le jour vient où on devra commencer à chercher qui est gabonais et qui ne l’est pas, je vous assure que ce sera autre chose! Alors,très chers amis arrêtez!

  37. LIOUYA dit :

    en toute objectivité : qui peut succéder à ALI ? CES EX VOLEURS ? Non arrêtez , les années antérieures sont terminées , leurs techniques ne peuvent marcher qu’avec ceux qui ont la nostalgie de ce qu’ils ont faits ( vols , détournements, pillages ect ),mais le gabonais nouveau ne regarde plus à leurs illusions mais au palpable et ca ceux qui ont des yeux le voit

  38. Katie dit :

    @Victor Mabe ou Manondzo ou Billy ou ……
     » Le PR et Le PDG n’ont jamais encouragé des discours de haine …………… » pourquoi cet individu est reçu à PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ? Qui va t il y voir ? Arrête tes i …….., le PR est derrière tout ce que AKASSAGA fait !

  39. Lepositif dit :

    manondzo, LA GROGNE D’AFRIQUE que vous citez est en vente dans quel kiosque? Il est au 416e numero, etant un hebdomaidaire comme son auteur a marque, il parait donc 4 fois par mois, cela veux dire qu’il a plus de 8 ans d’existence. Belle infographie mais GROSSIER mensonge. Desolant qu’on puisse en arriver la…pour un nuire a un adversaire politique.

  40. Ogoula dit :

    @mon frère  » Madouaka »
    Pour qu ´ALI Vienne en pays Orungus et Nkomi , il faudra d’abord que le GABON découvre son acte de naissance !
    Nous attendons les candidats et leur documents officiels ………

  41. willy kennedy dit :

    il est pas du gentil ce william de tenir de tels propos vis s vis de M.Jean Ping
    certains personnes pensent que le faite qu’ils soient au PDG ils sont permis de tous.
    lorcequ’on prend le parcourt politique et M.Jean Ping et ce William Akassaga c’est carrement le jour et la nuit.
    paarcequ’il fut maire qu’il pense qu’il a le droit de parler de cette façon a un haute cadre du pays.oubien parceque M.Ping à quitté le navire PDG avnt qu’il ne chavire????

  42. Okondja dit :

    « Liouya  » donne nous d’abord ton identité !
    Pourquoi voulez vous bouger le cadre de  » GABON REVIEWS » ?
    Crée ton journal avec TA ligne édito !
    Vous ne savez que plagier , la cellule de veille n’a pas d’idée ?
    Moi, je connais qui tu es !

  43. NDOUTOUM dit :

    à lire vos commentaires vous semblez hisser un voyou au niveau d’un homme d’état ! AKASSAGA à force d’excès de zèle trouvera plus (timbré) que lui bientot !On ne se promène pas les couilles nues dans une manifestation de marteaux dit un proverbe de chez nous !

  44. Petit Yannick dit :

    Non et non We need real FREEDOM ( et à toutes les personnes qui pense comme lui) les élections ne servent pas à rien. C’est ce que le Pouvoir en place veut te faire croire.
    Si vous qui pensez différemment,vous qui voulez le changement, vous qui voulez que les choses bougent, si vous vous n’allez pas voté ils leur sera plus facile de les truquées justement.
    On ne veut pas de guerre ou de sang. C’est le seul moyen qui nous est offert pour exprimer notre mécontentement, ne le leur laissons pas.
    Si ils arrivent a truquées ces élections c’est parce-que vous vous abstenez. Il leur suffit alors que quelques uns votent pour eux pour qu’ils se déclarent vainqueur.
    L’abstention est certes un droit mais dans la situation où l’on est cela ne nous arrange pas. C’est un luxe que la plupart des Africains notamment les gabonais ne saurez se permettre.
    Va exprimez ton opinion en 2016 par un vote sanction s’il le faut.
    C’est aussi ça aimer son pays. C’est aussi ça être patriote

  45. jean jacques dit :

    Les fanatiques de ce Jean -Ping, donnez nous le bilan qu’il a fait à l’UA? Incapable de lever son doigt devant les grandes puissances, aujourd’hui il écrit un livre pour faire l’ironie de la mort de Kadafi.
    Et vous savez très que le PDG est bien representé dans les 09 provinces et à l’étranger. Si le PDG investi Ali comme candidat pour 2016,il fera bien la campagne dans la ville de Ping, vous racontez les histoires. VOUS POUVEZ RÊVER , DEFENDRE CE PING , MAIS IL Y A UNE CHOSE, PING EST AU CHÔMAGE avec son groupe !

    • PIP dit :

      Cherche sur le net et tu verras avec quel courage il avait indexé la CPI par son caractère impartial…l’avantage avec le net c’est que les preuves sont là au bout de notre nez…Parfois il suffit de voir un peu plus loin pour sortir un peu de l’obscurité. A beau chasser le naturel il revient au galop…On peut pas renier ses racines, ses origines…Ping est du même sang que ses ainés…

  46. Brigitte Ngambia dit :

    @jean jacques
    Et arrive enfin le plus idiot des internautes de Gabonreview! Dis nous jean jacques ton maitre Serge Akassaga occupe quel poste dans votre emergence?

  47. Un pays de décérébrés c’est pas possible. Un mec qui traite Ping d’étranger alors qu’on ne connaît pas toutes ses origines, alors qu’il a fabriquoté à coups de millions un acte de naissance à son Dieu Ali en 2009 avec la bénédiction de tonton Assélé l’instituteur-général,alors que son dieu Ali a traité Dossou d’étranger, préférant son ami béninois Acrombessi. Des pédé-gistes xénophobes et tribalistes qui taxent les autres de xénophobes. Ils font pitié ces zozos lâ…

  48. jean jacques dit :

    Mme ou Mademoiselle Brigitte je comprend pourquoi vous qui defendez vos faux opposants des postes, je dis BIEN OPPOSANTS des postes et non d’idées. Si vous me traiter d’idiots, ça montrs que vous opposants gabonais vous passez votre temps à insulter les autres c’est par ce que vous souffrez de la TRISOMIE 21.
    L’autre qui ne sait pas ce qu’on appelle un bilan il parle d’indexer la CPI, votre PING EST AU CHÕMAGE OU PAS? M~eme si vous êtes des FANATIQUES AVEUGLÉS.
    Je ne connais pas Serge,Et il a le droit de repondre à Ping il est DIEU? Franchement. serge a dit ceci a dit cela, il a bien fait de lui repondre en face c’est un homme pas vous opposants qui repondez insultent les autres à travaers les médias et journaux.
    Cette échouée du bac de Brigitte vient de le confirmer.LAISSONS NOUS AVANCEZ POUR UN GABON EMERGEANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!111

  49. freddy dit :

    finalement ce Jean Jacques est un authentique sorcier franchement à l’état pur.expert en français mon…PING, opposants et toi meme tu fais quoi?Tu es qui?

  50. Brigitte Ngambia dit :

    @jean jacques
    Mis a part toi meme naturellement,toute la communaute internet mondiale est convaincue de ton idiotie congenitale et hereditaire. Penses-tu que pour etre dans l’opposition le pre-requis est d’etre fonctionnaire? As tu lu quelque part qu’etre opposant rime avec recherche d’emploi? Je ne sais pas qui te sodo… a la presidence mais je crois que Dieu doit t’enlever le critere de stupide. Parceque etre stupide signifie que tu restes humain alors que tu as dans l’espace vide.

  51. negro dit :

    A jean jacques et Akassaga: « les oiseaux oiseaux de même plumage s’assemble » bonne compréhension !!!!

  52. jean jacques dit :

    Oui Ping est bien chinois. Jusqu’a preuve de contraire Accrombessi est gabonais et Directeur de Cabinet du President de la Republique. Nous lui devons du respect. Des petits opposants comme Ping que propose t-il pour changer le Gabon? Rien. Alors LAISSEZ NOUS AVANCER.

    • Orlandos dit :

      jean jacques,
      En Afrique Australe (Kenya, Tanzanie, Ouganda) , il y a des grandes antilopes très IDIOTES qu’on appelle les Gnous, je crois que vos idioties s’apparente. Jean Jacques as tu des enfants? Si c’est le cas qu’elles sont leurs réactions sur les idioties que que tu ponds du matin au soir et du soir au matin dans les réseaux sociaux? Kiéééé, Jean Jean ane Fam!!!

  53. PIP dit :

    @ Jean Jacques… Regarde le film « HOTEL RWANDA »…Il parle d’un drame vécu par un peuple récemment. Regarde ce fil et plus particulièrement la voix de la « radio mille collines »…l’animateur prone la haine et la violence, le rejet de la différence. En insistant sur ce problème de nationalité vous allez reveillez les diables qui sommeille en chacun de nous et personne ne saura éteindre ce feu qui reduira à néant nos 1,5 millions de tete. C’est peut etre le dessein de certains, comme un but pour nous retourner les uns contre les autres pour mieux nous controler, nous reduire en nombre et nous reduire à la soumission…ATTENTION JEAN JACQUES… On ne nourrit pas que son ventre…On nourrit aussi sa tete.

  54. freddy dit :

    je pense que gabonreview devra prendre ses responsabilités face aux interventions de ce JEAN JACQUES qui sincèrement va de plus en plus loin dans ses propos qui sonnent comme des incitations à la haine.Certes, ns sommes en démocratie, mais attention cas meme…

  55. jeune diplomé chomeur sans piston dit :

    En ne s’interessant qu’aux FETES TOURNANTES,le Petit monarche tente un tour de passe-passe dont les objectifs sont les suivants: se creer un boulevard pour 2016 et proteger « sa »famille Bongo. En effet, il convient de poser le postulat suivant: LE PILLAGE DES RESSOURCES DE GABON A COMMENCE EN 1967,DES L’ARRIVEE AU POUVOIR DU CHEF DES PILLEURS DU GABON ET TOUTE SA LEGION FAMILLIALE. En effet,les enquetes actuelles se portent sur une periode qui va de 2002 à 2008. Mais quel gabonais,avec un peu d’honneteté intellectuel peut croire que le pillage du pays a commencé en 2002? Nous pouvons dès lors affirmer qu’au sommet de la PYRAMIDE DES FAMILLES QUI ONT PILLé le Gabon,se trouve les Bongo.Nous pouvons dès lors proceder à la declinaisons suivante: Omar Bongo Ondimba(Chyef des pilleurs du Gabon)-Le petit Monarche Alain(fils ainé du chef des pilleurs du Gabon)-Pascaline Ferry Bongo(fille ainée du chef des pilleurs du Gabon)-CHristian Bongo(fils du chef des pilleurs du Gabon qui a fait disparaitre la compagnie nationale aerienne). Cette liste n’est pas exhaustive car le defunt Bongo a fait et adopté beaucoup d’enfants. Tout cela pour dire que tout les enfants du defunt Bongo(chef des pilleurs du Gabon)qui se sont partager en 2010 l’Heritage Volé laissé par leur patriarche sont des receleurs de Bien Mal Acquis. Or, Ali2025 fut le principal heritier de cette fortune amassé pendant 47ans de reigne des Bongo. Au fait,qui a dit que les Bongo avaient la science infuse?(pardonnez moi car c’est vrai qu’ils ont la science infuse du VOLE);Qui a dit que seul un BONGO etait capable de gouverner ce pays? Pourtant leur reigne à la tete de ce pays est un Fiasco total. Pour conclure, ne proposons au Petit Monarche des Tropics de commencer par nettoyer devant sa porte en procedant a l’arrestation de tous les membres de sa Famille,commencant par FIDELE ANDJOUA(individu qui n’a jamais rien fait pour le Gabon,qui n’a jamais servis dans aucune administration mais qui est MILLIARDAIRE parcequ’il est le grand frere du Chef des Pilleurs du Gabon)et en terminant par YACINE et DENIS-JUNIOR. De cette facon il montrera vraiment qu’il aime ce pays, parceque nous les 80% de Gabonais qui vivons dans la misère depuis 47ans du reigne des Bongo,nous sommes Convaicu que tous les Bongo deteste le Gabon en commenbcant par ALAIN BERNARD lui meme. Les enquetes actuelles sont de la POUDRE AUX YEUX

  56. Minko dit :

    @Manondzo
    Mr PING nous a démontré tout à l’heure comment et ou. votre torchon « grogne d’Afrique  » à été monté !
    Une manipulation honteuse et maintenant humiliante pour vous !
    Mais la honte vous l’avez vendue aux chiens il y a déjà longtemps !
    PATHÉTIQUE !

  57. PDGiste deçu dit :

    J’en appelle solennellement tous les Pdgistes épris de notre parti à tout mettre en œuvre afin qu’un autre candidat qu’Ali Bongo soit le candidat du parti aux présidentielles de 2016. Je crois qu’Ali et ses arrogants et incompétents collaborateurs ont atteint leur limite et laissent, sans s’en rendre compte, un boulevard au camp de l’opposition. Il se trame des choses au Gabon et en dehors pour que soit mis fin à un demi siècle de gestion « chaotique » ( d’après ceux qui préparent le coup) d’une même famille. L’argument est tout trouvé et la fameuse communauté internationale, cette nébuleuse aux tentacules énormes et à la force de frappe qui a déstabilisé tant de régimes, se fera le plaisir de démonter Ali Bongo surtout qu’ils ont eu des gages de l’opposition concernant leurs intérêts. Celles et ceux qui pensent que 2016 se passera comme 2009 se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude! Déjà Ping et son réseau travaille pour qu’il y ait une force armée d’interposition au Gabon en 2016. La France ne soutiendra pas un Bongo en 2016, sachez-le. Alors je sais bien que la suffisance et l’arrogance, l’aveuglement aussi, qui nous caractérisent au PDG fera dire à beaucoup des nôtres « y aura rien, on passera haut la main ». Je vous dis, il se trame quelque chose. Si c’est Ali qui nous représente en 2016, c’est fiasco et casse du parti assuré. Alors, mobilisons nous pour l’amour de notre parti, et du pays!

  58. jean jacques dit :

    Mme/Mlle. Brigitte vous faites honte à la femme gaboanise en écrivant avec tant des fautes, si vous voulez je vous donne les cours de français quand je serais du retour,
    Brigitte Ngambia
    6 SEPTEMBRE 2014 À 8 H 51 MIN
    @jean jacques
    Mis(quel est ce mot?) a(à) part toi meme(même) naturellement,toute la communaute internet mondiale(ce quelle expression?) est convaincue de ton idiotie congenitale et hereditaire. Penses-tu que pour etre dans l’opposition le pre-requis est d’etre(être) fonctionnaire? As tu lu quelque part qu’etre(être) opposant rime avec recherche d’emploi? Je ne sais pas qui te sodo… a la presidence(président) mais je crois que Dieu doit t’enlever le critere(critère) de stupide. Parceque(par ce que) etre(être) stupide signifie que tu restes humain alors que tu as dans l’espace vide. vraiment les opposants des postes vous me faites pitié ce genre des personnes dirigeées le Gabon avec plein des fautes c’est pour tuer ce pays comment vous allez faire les discours à ONU? si en français vous n’arrivez pas à bien écrire imagine en anglais ou espagnol ou allemand? c’est la mort. pitié de vous je pourrais bien vous donnez les cours de français .

  59. Tyzer dit :

    Le PDG est vraiment à la déroute. Ils n’ont plus que la xénophobie comme argument. Un coup c’est Dossou, un coup c’est Ping. Eux au moins ont de vrais actes de naissance!In connaît leurs pères et meutes mères mais personne ne connaît le père du xénophobe-tribaliste en chef responsable de la communication d’Ali qu’est Ogandanga. J’imagine que ce dernier en souffre encore. Cette ablation de tout un pan de don histoire personnelle qui le rend aussi aigri et amer. Idem pour Ali dont on ne sait réellement les origines si ce n’est qu’il est né au Congo d’une mère (soit disant) qui est 10 ans plus jeune que lui. Analysez bien les comportements déviants de tous ces bonhommes, y compris Akassaga. Vous comprendrez que c’est très souvent en rapport avec leurs origines. Ils sont perturbés psychologiquement. Quand un Ali passe le plus clair de son temps à casser ce que son « père » a laissé, chez les psychanalystes ça a un sens…

  60. Bruno Louba dit :

    @jean jacques
    Relis ton texte et donne nous des clarifications sur tes mots: GABOANISE, DIRIGEEES. Merci d’avance.

  61. douckdouk dit :

    Qu’AKASSAGA comprenne que, vu la auantité des commentaires, le jour où se pays changera, il n’aura qu’à fouir. Conseil gratuit.

  62. douckdouk dit :

    Qu’AKASSAGA comprenne que, vu la quantité des commentaires, le jour où se pays changera, il n’aura qu’à fouir. Conseil gratuit.

  63. lys dit :

    @ jean jacques
    réveille vous parce que vous touchez le fond.vos propos sont incohérents votre pensée dis fonctionnelle vous ne prenez pas le temps de réfléchir aux observations que l’on vous adresse et c’est pathétique.comme vous manquez d’éducation je m’attends à des injures venant de vous.tte la communauté en vous lisant sait que votre réflexion est comparable à un torchon et la ce n’est qu’un euphémisme…

Poster un commentaire