Lancée ces derniers mois dans la modernisation de ses services, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a présenté, ce lundi 30 septembre, son site Web et son application mobile pour un meilleur accès de l’information des usagers.

Moment du lancement officiel du site Web et de l’application mobile, avec le DG de Setrag (centre), le concepteur et la directrice de la communication de Setrag. © Gabonreview

 

La page d’accueil du site Web de la Setrag. © Capture d’écran/Gabonreview

Pour la Setrag qui compte 24 gares dans 5 provinces du Gabon, l’accès à l’information est un des principaux défis à relever au profit de ses différents clients. Aussi, la société, filiale du groupe Eramet, qui estime à 10 000 environ le nombre de personnes en quête d’information à la gare d’Owendo, a-t-elle lancé son site Web (Setrag.ga) et son application mobile « Setrag Mobile » (pour l’heure, uniquement accessible sur Google Play Store). Conçues par Yubile Technologie, une jeune start-up gabonaise plutôt bien implantée dans la capitale, ces deux solutions répondent à la volonté de modernisation des outils de communication de Setrag, qui dit entrer de ce fait dans «l’ère du digital».

Après l’ouverture de deux pages Facebook et d’un compte Twitter en 2018, ce site Web et cette application mobile viennent en effet appuyer le service de communication offert par la vingtaine d’écrans d’information déployée ces dernières semaines dans les principales gares. «Notre objectif est de donner plus de visibilité à nos activités, investissements, innovation et contributions sociétales», justifie Christian Magni, directeur général adjoint, qui annonce également une vaste campagne de communication baptisée «Setrag à l’ère du digital», censée courir du 30 septembre jusqu’à la fin de l’année courante.

L’application « Setrag Mobile » est accessible sur Google Play Store. © Capture d’écran/Gabonreview

S’agissant du site Web et de l’application mobile, Holden Opolo Mbany, directeur général de Yubile Technologie, assure leur accès est des plus simples. «Le site et l’application de Setrag sont dynamiques du fait qu’ils contiennent des bases de données permettant d’afficher des informations en temps réel, y compris du point de vue institutionnel que commercial. Ces outils sont gérés 24h/24 par une équipe de Setrag spécialement dédiée», indique le patron de la start-up gabonaise, tout en assurant que pour les réclamations et autres besoins des usagers, des liens directs avec les agents de la société sont mis à disposition sur les deux services, à l’instar de Messenger  (messagerie instantanée Facebook) sur le site Web.

Pour les usagers du train, il sera bientôt possible de réserver des places et d’acquérir son ticket en ligne, a également annoncé, ce lundi, la Setrag, dont l’objectif, selon Christian Magni, est de «désengorger la gare d’Owendo». Le directeur général adjoint prévoit la mise en place effective de ce nouveau service dans les semaines ou mois à venir. «Ce projet, dit-il, est en cours de déploiement. Nous attendons la connexion à la fibre optique de l’ensemble de nos gares.»

En 2018, Setrag a transporté 330 000 voyageurs et plus de 6 millions de tonnes de fret.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire