Alain Claude Billié Bi Nzé, dont la traditionnelle conférence de presse du vendredi - © François Ndjimbi/Gabonreview.comAlain Claude Billié Bi Nzé, dont la traditionnelle conférence de presse s’est tenue après une cérémonie diplomatique ayant eu lieu dans la matinée du 10 août 2012, a rappelé que le président Ali Bongo s’est fait présenter les lettres de créances de six nouveaux ambassadeurs.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu, le 10 août 2012 au palais du Bord de mer, les lettres de créance de six nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon. L’information a été relayée par le porte-parole de la présidence du Gabon, Alain Claude Billié Bi Nzé. Se succédant, tour à tour, ces diplomates ont remis au chef de l’État gabonais leurs lettres, officialisant ainsi leurs nominations et accréditations en République gabonaise.
Au nombre de ces diplomates, deux sont non résidents : S.E. Andradjati, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Indonésie avec résidence à Dakar  et S.E. Mansour Maman Hadj Daddou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger avec résidence à Abuja.
Les autres diplomates ont tous résidence à Libreville et sont Jiwen Sun, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Chine ; Adnan Abdulrahman Abdul Almandeel, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite ; Antonio Alvarez Barthe, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne et Philippe Mangou, ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte-d’Ivoire.
Le nouvel ambassadeur Chinois arrive à Libreville au moment où le Gabon a entrepris une renégociation de la convention qui octroyait à la Chine l’exploitation du gisement de fer de Bélinga. Il remplace S.E. Li Fushun dont la mission au Gabon s’est terminée en mars dernier, après avoir accompagné, durant son mandat, le chantier de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara, la construction du stade de l’Amitié et bien d’autres chantiers à l’instar des routes dans le Sud du Gabon.
Gabonreview.com - Le général Philippe Mangou, ambassadeur de Côte d'Ivoire au Gabon - © APLe plus célèbre de ces nouveaux ambassadeurs est l’Ivoirien Philippe Mangou. Né en janvier 1952 à Abidjan, il a été général de corps d’armée dans son pays. Ex-chef d’Etat-major des armées, il a géré les troupes du président Laurent Gbagbo durant la crise postélectorale qu’a connu la Côte d’Ivoire en 2010. Il s’est fait notamment remarquer en se réfugiant, le 31 mars 2011,  à l’ambassade d’Afrique du Sud avant de  réintégrer les rangs de l’armée ivoirienne de Gbagbo. En avril 2011, au lendemain de l’arrestation de Laurent Gbagbo, il a changé de camp et fait allégeance au président élu Alassane Ouattara. Celui-ci l’a nommé ambassadeur au Gabon en mai dernier.
Le Gabon entretien avec les pays de six nouveaux ambassadeurs d’excellents liens de coopération. On note par exemple que le prince saoudien, Abdelaziz Ben Abdallah Ben Abdelaziz, était en visite de travail au Gabon en juin dernier ; que le Gabon a des accords de coopération en matière de tourisme entre le Royaume d’Espagne. Avec tous les pays représentés par ces ambassadeurs, le Gabon a des perspectives d’échanges fructueux qui permettent d’envisager des projets dans divers domaines.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire