A en croire le président de la République, son programme a bien été exécuté, à l’exception du volet «logement».

Logements sociaux en construction à Angondjé. © legabonemergent.com
Logements sociaux en construction à Angondjé. © legabonemergent.com

 
La mise en œuvre de «L’avenir en confiance», projet de société visant à transformer le Gabon pour en faire un pays émergent et prospère, à travers 9 axes stratégiques, est en bonne voie. A une notable exception près, il aurait été bien exécuté. Du moins, à en croire le principal responsable de son suivi.
Dans une interview publiée par l’hebdomadaire panafricain «Jeune Afrique» du 7 au 13 septembre 2014, Ali Bongo laisse penser que les promesses électorales de 2009 ont été tenues, à l’exception de celle liée au logement. «L’échec, en tout cas ce sur quoi nous n’avons pas encore réussi, c’est le logement», affirme-t-il, avant de reconnaître : «J’ai promis, lors de la campagne présidentielle de 2009, de fournir 5000 logements par an. Je n’ai pas tenu cette promesse. À vrai dire, j’ai sous-estimé les difficultés et les écueils. Je pensais qu’il suffisait de réunir les moyens et d’avoir la volonté. Erreur ! Le secteur n’était pas organisé. Il n’y avait pas de politique d’urbanisme ou d’assainissement dans la capitale, pourtant construite sur une zone marécageuse. Et aucun cadre législatif attractif pour les investisseurs qui auraient pu compléter l’offre de l’État. (…)».
Cette réponse laisse croire que des solutions concrètes et palpables ont été apportées aux préoccupations de Gabonais ou plutôt que leur vécu s’est amélioré. Si le bilan que dresse Ali Bongo Ondimba n’est pas erroné et ne relève pas de la subjectivité, comment comprendre les plaintes incessantes de sa population ainsi que les frustrations enregistrées ici et là dans les administrations du pays ?
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. PIP dit :

    Moi je trouve que ces maisons iraient bien avec les célibataires sans enfants ou les étudiants…(qu’on tape tous les jours à l’UOB). Pas de cour, pas d’espace…C’est pas pour des familles nombreuses.

  2. Le PSGE est en bonne voie et ce que le Président de la République a réalisé en cinq ans n’a pas été fait en 50 ans. Voilà pourquoi nous reaffirmons notre soutien sans failles et appelons de toutes nos voix le Grand Camarade Ali Ben Bongo Ondimba à être candidat à la Présidentielle de 2016.

  3. Kleths dit :

    Cela ressemble à une cité dortoir. Mais bon comme dirait quelqu’un, je ne fais que passer.

    • Nguimba dit :

      Vous n’avez encore rien compris car je pense quand meme les efforts fournis par le Président devrait un temps soit peu etre reconnus par nous car aujourd’hui nous ne vivons pas mieux qu’hier mais nous savons au moins a quoi nous aspirons non seulement par les elans de solidarité multiforme La CNAMGS le FNAS pour ne citer que ceux la sont des raisons d’esperer et de croire en beaucoup de choses les logements sociaux ont été promis et realiser partiellement il n y a pas de mal en soit car meme paris où nous aimons tous aller ne s’est pas construis en un jour

      • Alivoleur dit :

        regarde bien ces logements, c’est du carton rien que du carton. Je peux parier ma tête que ces maison seront à tous ceux qui ont un parent en haut. Elle ne pourraient appartenir à un gabonais venant par exemple de Cocotier ou de Kinguelé. Ali tu es un blagueur et on aura ta peau toi et tes amis sans oublier tous les stupides qui te soutiennent aveuglement.

      • MONE AFIRICARA dit :

        La CNSS faisait déjà ce que la CNAMGS fait aujourd’hui. Vous racontez n’importe quoi

  4. cocotier dit :

    c’est du collé collé et quand je vois les évac d’eau de pluie, j’imagine le reste

  5. NGOUSS MABANGA dit :

    De la pure connerie tout simplement. que les menbres de la famille présidentiel montre l’exemple en habitant ces « maisons ». ce type prend vraiment les gabonais pour des cons…et c’est quoi toutes ces couleurs? c’est une creche ou un jardin d’enfants.je comprend pourquoi finalement il ne peut rien faire de bon: tel père tel fils!

  6. Bouka Rabenkogo dit :

    Ali a géré en cinq (5) ans, vingt mille milliards de francs xaf (20 000). Pour quel résultat?

  7. IPANDY dit :

    C’est fou de réaliser que le président et son peuple vivent dans des mondes parallèles. D’un coté un président satisfait ou presque de l’autre coté le peuple qui croupit à la belle étoile, qui n’arrive plus à manger à sa faim, à se soigner suite aux grèves, arrive plus à vraiment à apprendre et que sais-je encore? Il est satisfait des décisions qu’il a pris, pourtant il devrait se satisfaire de les voire effectives.

  8. Lionel dit :

    C’est vrai que le chantier du logement tarde mais il faut reconnaitre les efforts qui ont été fait en terme d’infrastructures routières et la modernisation de l’administration. Le seul hic est que les gens ont du mal à suivre tellement qu’ils ont été habitués à certains comportements!! La CNAMGS est une réalité et le Gabon est même pris en exemple pour l’avoir réussi!!

  9. Oxi Mavioga dit :

    Je vous rappelle qu’Ali est à sa 5ème année et on voit déjà beaucoup de changement dans plusieurs domaines. C’est vrai qu’il y a des insuffisances car nous savons tous que la perfection n’est pas de ce monde aussi. Mais il a besoin de temps pour accomplir ses promesses émises en 2009. Voilà pourquoi nous reaffirmons notre soutien sans failles et appelons de toutes nos voix le Grand Camarade Ali Ben Bongo Ondimba à être candidat à la Présidentielle de 2016.

  10. Bangando du mapane dit :

    Le pays avance, aidez-le à avancer au lieu de le bloquer, c’est tout.
    Ali’16!

  11. Le partant dit :

    …cela doit être un nouveau « concept architectural  » ÉMERGENT de crèche pour adultes gabonais cons et maboules. Si il en existent.
    Je veux croire que non…
    Et si il en existent , qu’ils aillent les acheter ces ….kia kia kia … » maisons « .

  12. Bil Ngana dit :

    @ étudiant en colère. Bonjour ! « Faut pas fâcher, nou… Bon.
    Je retiens avec grand intérêt que « …l’autosatisfaction ferme le chemin de la raison». Mais j’aurais suggéré « … de la raison et du progrès », surtout lorsqu’on souligne ce fait en rapport avec les affirmations d’un Président de la République faisant le bilan de son mandat, et le soutien de ses affidés, qui parlent la bouche pleine. En inscrivant le logement dans son projet de société, le candidat Ali’9 espérait gagner la confiance des Gabonais sur un terrain où s’exprimait avec violence, un déficit chronique d’habitations sociales. A LBV, Lambaréné, Makokou, Tchibanga, etc., des fonctionnaires s’absentent de leurs postes parce qu’ils ne trouvent pas de maisons à louer. Depuis toujours à Libreville, la situation est demeurée plus grave encore. En proposant ces cités d’habitation « boites de conserves », les promoteurs (tous ceux qui en sont comptables sur la chaine de décision) n’ont-ils pas réalisé que les Gabonais avaient déjà connu mieux que leurs belles trouvailles ? Et Ali Bongo, quoique habitant dans le palais présidentiel du Gabon depuis toujours, n’aurait-il pas pu s’apercevoir que ces cités ne correspondent plus au standing des Gabonais ? Avec ses amis, au lieu de se mettre des œillères en prétendant que le Gabon n’existe que puis cinq ans, n’auraient-ils pas pu s’apercevoir qu’avant eux, il y avait déjà les cités de la SNI à Likouala, Owendo, etc., les cités de la Caisse, la Cité Mébiame, etc…! Et demain, si quelqu’un venait à prétendre qu’il serait capable de résoudre tous les problèmes du logement, du transport, du panier de la ménagère et autres, seulement deux ans après son avènement, pourquoi les Gabonais ne lui donneraient-ils pas le pays sans confession ? Pourquoi certains évoqueraient-ils le spectre du chaos en prétendant ne pas vouloir laisser la place à ceux qui veulent construire le pays ? Malheureusement, depuis cinq ans, le candidat Ali’9 devenu président ne cesse de confesser des péchés trop dégoûtants et les Gabonais regardent maintenant par-dessus son épaule, à la recherche d’un homme propre pour être leur modèle à la tête de l’État.

  13. lestat dit :

    c’est vraiment être de mauvaise foi que de dire que le président actuel n’a rien fait, en 5 ans nous avons quand vu certaines choses se faire a comparer avec les 40 ans de son père, il y’a des manquement c’est vrai, mais il ne faut pas tout refuser. Certains dirons que ce sont les projets de son père , mais il a au moins le mérite de les avoir matérialiser car certains projets dataient de plusieurs décennies..

    • Don Corleone dit :

      Arêtter de vous masturber le cerveau qu’atendez vous par mauvaise foi le pays vit dans une sorte de: »on avance en reculons » et vous dites quoi?

    • Jesuis! dit :

      Vous qui jugez que c’est de la mauvaise foi que d’affirmer que votre chef d’Etat n’a rien fait (il faut comprendre le sens de cette affirmation), comment pouvez-vous affirmer qu’OBO n’a rien fait en 40 ans ? Le Gabon qu’a trouvé votre chef d’Etat, c’est Léon Mba et/ou lui-même qui l’ont construit ? Vous voulez ôter la paille qui est dans l’oeil des autres plutôt que d’ôter d’abord la poutre qui est le vôtre. Or, à sa taille, une poutre est plus visible qu’une paille dans un oeil.
      Je ne serai jamais de près ou de loin défenseur d’OBO. Mais, comme j’aime la vérité et que je veux dissiper les ténèbres qui vous tiennent dans l’illusion, je n’ai aucune difficulté à vous rappeler quelques réalisations sous la présidence de cet homme :
      – la création de l’UOB et de l’USTM, ce n’est pas sous ABO mais sous la présidence d’Albert Bernard Bongo (ABB).
      – Revoyez le bilan de Zacharie Myboto aux TP et vous verrez que nombre de routes du Gabon ont été réalisées sous la présidence de ce même chef d’Etat.
      – Les télécommunications au Gabon, c’est sous ABB/OBO.
      – Le transgabonais (cette affaire qui a coûté inutilement plusieurs milliers de milliards au Gabon), c’est sous ABB.
      – Les ponts de Kango et autres (sauf ignorance de ma part), c’est sous ABB/OBO.
      – Air Gabon, ça avait été sous ABB.
      – SOGARA (initialement projet industriel de l’UDEAC), c’est sous OBO.
      – Les cités SNI et autres semblables, c’est sous OBO qu’elles ont été construites.
      – Retournez-vous pour voir les établissements d’enseignement public (primaire et secondaire) construits sous la présidence d’ABB/OBO.
      – La plupart des CHR à travers votre pays et autres établissements hospitaliers, c’est sous ABB/OBO.
      Je vais vous faire l’économie du reste car, malgré cela, vous avez honte de la gestion du Gabon par OBO. Cela, bien que vous sembliez être partisan du PDG (non pas seulement d’ABO). Et, de ce point de vue, je suis du même avis que vous bien que, vous le reconnaîtrez peut-être, ces choses vous environnent toujours aujourd’hui et continuent de répondre à certains besoins des citoyens gabonais en attendant que votre champion fasse la différence. Ces choses représentent beaucoup mais ne sont pas grand-chose au regard des potentialités du pays et des besoins de votre peuple. Il n’y a qu’à regarder aux sommes d’argent détournées (celles des fêtes tournantes sont sans doute peu de choses) pour s’en rendre compte. Je ne comprends donc pas que vous n’éprouviez pas la même honte au regard du bilan de votre chez d’Etat dont la cour semble plus occupée à faire des Gabonais des francs-maçons plutôt que des hommes épris de justice et de vérité !
      Certes, ABO a fait des choses. Mais, qu’est-ce que ces choses au regard des sommes décaissées et autres moyens dont il dispose ? J.F. Otandault a parlé de surfacturation, de dettes douteuses, d’économie de prédation des deniers publics et de près de 1500 milliards évaporés en 2014 (alors que vos agences semblent gérer le gros de la politique de votre chef d’Etat); votre chef d’Etat ne peut vous offrir 5000 logements/an alors que le PDG contrôle les institutions de votre pays; votre chef d’Etat ne s’embarrasse pas de ce que MMM soit toujours présidente de la Cour constitutionnelle ; votre biométrie a accouché d’une souris malgré son coût de 40 milliards quand d’autres, plus nombreux, en ont dépensé plusieurs fois moins ; les millions investis dans l’université d’Oregon quand l’UOB et l’USTM semblent toujours être dans les années 1960-70; les voiries de Libreville qui font penser à je ne sais quoi; etc.; voici des choses dont vous devriez vous offusquer. Pas le fait que vos compatriotes méprisent les quelques logements réalisés par votre champion.

  14. l'observateur dit :

    Je reconnais que ses logements sont nécessaires ,mais à mon avis ils conviennent bien aux étudiants se sont des logements adaptés aux cités universitaires pas ou les jeunes célibataires, pas pour les familles nombreuses
    Peut mieux faire ,vous êtes sur la bonne voix .C’est bien de reconnaitre ses erreurs c’est le début de la sagesse et la raison,du courage Mr le président .

  15. boucka dit :

    Le véritable problème de ce Monsieur c’est d’avoir barricadé tous les médias publics à partir desquels il est possible de répondre audiblement.
    Alors soit il est sourd ou il est aveugle! lors de son premier voyage officiel aux usa, une tribune avait été publié par certaines ong américaines considérant le gabon comme une dictature en fait son auto satisfecit provient des encouragements des occidentaux sur sa politique puisque d’après lui tous les chefs d’état et de gouvernement occidentaux lui disent qu’il est sur la bonne voie c’est normal qu’il croit avoir réussi dans les domaines qu’il cite! ces patrons sont d’accord au détriment de son peuple, ces félicitations suffisent et le reste n’est qu’une affaire comme pour paraphraser son père: le chien aboie la caravane passe! il considère que toutes ces grèves sont fomenter par l’opposition! vivement 2016

  16. Makaya dit :

    @ Boucka
    Quand  » les blancs » veulent se débarrasser des intrigants , comme Ali , ils procèdent par des « flatteries « !
    Tu constateras qu’ à partir de Juin 2015 , des  » révélations  » sur le setptennat d’Ali B vont innondés les rédactions !

  17. Le villageois du village dit :

    Joyeux anniversaire ALI.
    Nous au village nous entendons que le Gabon a changé et a beaucoup changé grâce à ta détermination et ta volonté de faire de notre pays,un pays développé.D’ailleurs,nous te félicitons,si tel est le cas.Bref!
    Le bilan, que nous faisons ici au village,après tes cinq ans le voici:
    Nous avons appris que tous les gens de Libreville vivent désormais dans tes maisons que tu as construite bravo Ali.Nous avons aussi appris que la cité de la démocratie a été cassé bravo Ali!
    les gens disent aussi que jean EBORI a été cassé.Bravo!
    nous au village nous pensons qu’ils sont contre toi.
    Nous avons également appris que l’université se modernise avec la présence de la gendarmerie nationale qui protège les étudiants en les tabassant.Bravo
    Nous avons vu le pont sur la bagnio,bravo!
    nous avons vu le changement au niveau de la société librevilloise de transport.(Soltra)bravo
    A tâte,c’est vrai tu as beaucoup fait et mais nous,au village nous sommes dépassés,les gens sont contre toi,car ils refusent de voir ce que tu fais,même si nous ici,nous dormons déjà avec les lampes à pétrole, c’est bien car en 2008,nous c’étaient la torche indigène.Bravo!
    Voici le bilan fait par au village,à Ma banda,Mongo,Mimongo, Doumanga…bref!tous ces villages au moins sont hors fièr de vous,car ils sont au moins dans le noir et boivent une eau potable qui sort droit de terre.bravo!
    nous très content de vous Ali.
    Au village au moins nous avons des écoles inachevées et des dispensaires vides pour concrétiser votre politique.bravo
    Le villageois du village

  18. ivan ndong dit :

    Mr le President…du courage, meme Jesus Christ n’a pas fait l’unanimité.

Poster un commentaire