En forte activité autour de Jean Ping, le mouvement dit des Souverainistes, a repris ses activités annuelles par une «communication politique» annonçant la couleur et en marge de laquelle l’ancien président de la commission de l’Union africaine s’est exprimé.

Les Souverainistes, à gauche, face à leurs invités et alliés. © Gabonreview
Les Souverainistes, à gauche, face à leurs invités et alliés. © Gabonreview

 
Dans la salle d’un hôtel de Libreville, bondée de personnes arborant des t-shirts marqués «Gabonais et Républicain», les membres fondateurs du mouvement des Souverainistes, proche de la prohibée Union nationale, ont effectué, après leur rentrée politique du 12 novembre dernier, la toute première activité de leur agenda annuel. Certaines personnalités de l’opposition dite radicale y ont pris part. Notamment Jean Ping, Luc Bengone Nsi, Pierre Amoughé Mba, Jean Ntoutoume Ngoua, Pauline Nyngone et Philibert Andjembé.

© Gabonreview
© Gabonreview

Unique orateur de ce qui avait été annoncé comme une communication politique, Fabien Mbeng Ekorozock, coordonnateur national de cette association politique, a annoncé la couleur en indiquant que «le holdup électoral qui s’est passé lors de l’élection présidentielle de 2009 où Ali Bongo Ondimba nous a volé notre victoire, ne doit plus se reproduire en 2016. C’est maintenant que nous engageons notre combat.» Passant en revue la politique générale du régime émergent, il a brossé un tableau pour le moins sombre dans lequel, selon lui, «aucune véritable réalisation n’a vu le jour (…) le Gabon est traversé par des chantiers abandonnés comme celui de la Marina, les 5000 logements qui tardent à sortir de terre, le système éducatif désarticulé, de nombreuses revendications sociales sans solutions.
Seuls 8 km de route, sur les 40 km qui séparent Ntoum de Libreville, ont été à moitié bitumés en 4 ans, et on note l’alourdissement de la dette intérieure ayant entrainé la mort de plus de 120 PME-PMI en trois ans.»
Au terme d’une longue diatribe contre l’action du pouvoir «émergent», Mbeng Ekorozock est revenu sur l’idée de conférence nationale souveraine qui, selon lui, est la seule alternative qui permettrait aux Gabonais de laver le linge sale en famille et de débattre des questions relatives au développement du pays. Les souverainistes ont, toutefois, indiqué avoir totalement soutenu la plainte contre le président de la République pour «faux et usage de faux», déposée le jeudi 13 novembre dernier. Sur ce point, Jean Ping qui semble cornaquer le mouvement, expliquera par la suite à la presse que «ce n’était que le commencement d’une chaine de plaintes formulées par l’opposition gabonaise». Indiquant qu’ «un parti politique des nôtres a une plainte contre l’officier d’Etat civil qui a transcrit l’acte de naissance d’Ali Bongo Ondimba», l’ancien président de la commission de l’Union africaine a expliqué que cet «cet ancien maire du 3e arrondissement de Libreville doit expliquer comment il a fait pour en arriver là. Mieux, notre compatriote Jean De Dieu Moukagni Iwangou de l’UPG est entrain également de rédiger une plainte. C’est pour dire que toutes nos requêtes ne seront pas systématiquement frappées d’irrecevabilité. Je termine en disant que nous allons pousser Ali Bongo jusqu’à son dernier retranchement. Et comme il ne supporte pas de telles situations, il partira tout seul. La preuve, pour le dépôt pacifique de notre plainte dernièrement, il a dépêché des escadrons de la mort à l’entrée du palais de justice
Très cité et congratulé en ce moment par sa famille politique, du fait de l’antériorité de sa préoccupation judiciaire concernant l’origine du chef de l’Etat, Luc Bengone Nsi, président du Morena, a d’ailleurs tenu à recadrer les choses au sujet de la polémique actuelle, née du livre de Pierre Péan : «Ne dites plus que l’opposition a attendu le livre de Pierre Péan pour réagir. J’ai saisi la Cour constitutionnelle en 2009 sur cette affaire d’acte de naissance du président de la République. Mais cette chambre judiciaire n’a pas voulu lire le droit, puis j’ai saisi le tribunal de Libreville en 2011 sur la même question».
Un peu avant cette «communication politique», Jean Ping, Pierre Amoughé Mba et Ntoutoume Ngoua s’étaient rendus à la brigade de gendarmerie de Gros-Bouquet en vue d’obtenir la libération de quatre jeunes militants arrêtés par les forces de l’ordre lors de la marche de jeudi 13 novembre 2014.
 

 
GR
 

73 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Pitié de ces vieillards opposants chômeurs, mais vous faites honte toute une nation allez y en retraite.
    Ping ou Myboto pensent qu’ils seront élus Président au Gabon… Deux élections le dernier cité même pas 10% de voix e 2005 et 2009.
    Et l’autre n’a rien fait dans sa localité (Port-gentil)pendant plus de 30 ans à plusieurs reprise a perdu l’élection si le defunt pdt n’intervenait pas s’allait même pas être deput um jour dans son departement les gens começa que certains gabonais eveuglés vivent.
    il a échoué brillament à UA à cause de son INCOMPETENCE.
    Il faut te présenter ou faire ta manipulation et le desordre en chine chez votre père, si votre prison ne sera pas decretée .
    LE Gabon n’a pas besoin des vendeurs d’illusion,sans parti parti credible sur le plan national et International sans moyens quelle élection que vous allez gagner?
    En plus sans projet de societé ou ce sont les critiques,la haine, divisions xenophobie, mensonge, injures et allez faire les courbettes en France chez Hollande votre PROJET DE SOCIETE?
    Votre fameux FRONT des vieillard c’est pas um parti politique.c’est tout simplement um petit groupe des Vieillards Chômeurs qui vont le bruit.
    VENEZ AU GRAND PARTI QUI A DES SAGES(comme ex PMs P.OBAME NGUEMA, JACKY 1000 DIPLOMES, Leon Mediame, ONDO METHOGO.NGARI,TOUNGUI,ESSONGUE,G.NZOUBA NDAMA ,Le Grand MBOUMBOU MIYAKOU.
    DES VRAIS HOMMES & FEMMES POLITIQUES, LES HOMMES QUI VEULENT UN GABON UNI ET FORT.QUI REGROUPE TOUTES LES ETHNIES.
    le parti qui donne les jeune la possibilite de s’exprimer, où les jeunes ont leur place,le parti qui pense à la jeunesse em les responsabilisant politiquement.
    Et non des partis où il regne la DICTATURE politique, plus de 15 ans on retouve les mêmes vieillardsdasn l’opposition.qui se dirigente vers un ECHEC sans précédent à l’élection du senat et en 2016.

    • okoura dit :

      jean Jacques je pense que tu es un aveugle intellectuel, je pense qu’on devrait faire l’impasse sur tes analyses incongrues. tu parles d’un Gabon uni où certains Gabonais se nourrissent à la poubelle de Mindoubé pendant que l’argent du Gabon se trouve au Benin au Mali et dans les paradis fiscaux. Il y a un jour pour le bon Dieu . Quant à toi tu peux continuer à cirer les pompes des autres et leur lécher les bottes jusqu’au jour de Dieu

      • Combo gombo mauvais bois dit :

        C’est vous qui avez encore le temps de lire les âneries de jean-jacques le guignol de Gabonreview. Quand vous voyez son commentaire, il vaut mieux le zapper parce que lire les commentaires de jean-jacques suscite de l’agacement.

      • Koumou dit :

        respect de l’opinion des autres, combat des idées et non insultes envers les compatriotes.

        • Harvy dit :

          Mon frere koumou,
          Si d’une part je veux bien etre d’accord avec toi, d’autre part je dis non.
          Vous ne verrez pas un gabonais aller dans un autre pays africain,et se meler des affaires interieures de ces pays hotes, comme le fait jean-jacques.
          Suivez l’articulation de sa LOGIQUE,l’esprit de son discours incoherent pour comprendre qu’il est sans doute devenu plus gabonais que le gabonais meme.
          Alors S’il n’est pas un militant devoué du parti des nasses, pardon des masses, un frater avec tous ses avantages, quel est donc ce gabonais là, qui refuse de voir que le pays est en chute libre. s’il a un long cou pour manger à la table des giraffes, c’est son droit.
          Mais quand les gabonais discutent des choses aussi serieuses pour leur pays, un temps soit peu qu’on nous respecte.
          Quand les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’habitat, des transports, du minimum vital sont au rouge depuis des decenies, pour ce dernier ,c’est toujours la faute de ces vieillards..Alors

      • Koumou dit :

        evitons de nous en prendre aux autres, on combat les idées at non les hommes.

    • Le Patriote dit :

      ferme-la toi, et essaie d’améliorer ta plume.

    • Bangando du mapane dit :

      Bien parlé Jean-Jacques, je n’ai même pas lu l’article. Rien que regarder la photo me fait perdre du temps

      • Combo gombo mauvais bois dit :

        jean-jacques c’est « Siriki » et toi c’est « Souké », les guignols de Gabonreview.

        • Don Corleone dit :

          Bien dit Combo-Combo et j’ajouterais Laurel et Hardy

        • FORCE 21 dit :

          je sait de source sure que ceux qui ne regarde que les images sont ceux qui ne savent pas lire et comme la pluspart des bangando je comprend que tu soit limité intelectuellement. pourquoi alors perdre son temps monsieur bangando a faire un commentaire sur un article qui ne vous interesse pas. je pense qu’il est mieux pour vous d’aller ecumer les rues a la recherche d ‘éventuel Gabonais a braquer comme vous savez si bien le faire.

        • Pas posssible dit :

          Et pourquoi un tel acharnement sur JJ. Dites ce que vous pensez et basta… Si c’est en accord avec les dires de JJ on dira que vous avez la même opinion si ce n’est pas le cas vous serez d’opinion différentes et la vie continue.
          Quelque soit il y a encore plus de 50% de la population qui pense comme JJ oui car il y a encore beaucoup à faire en matière d’éducation (morale, intellectuelle, éthique, comportementale et bien d’autre) pour notre petite société

    • Bil Ngana dit :

      @J.Jacques, bonjour. Je me disais que je n’aurais plus avoir aucune affaire avec toi, car il me semblait t’avoir indiqué le plus court chemin vers l’intelligence. Mais comme tu persistes dans la médiocrité, j’ai encore quelques petits mots pour toi :
      1) Défenseur de l’émergence, tu fais honte à son système éducatif en démontrant qu’il est incohérent, mal conçu et mal adapté. En gros, tu nous démontres que l’émergence telle que conçue par tes patrons, est une grosse et repoussante imposture. Par conséquent, change ta façon de faire. Et hulule plutot la journée.
      2)Tu sembles avoir un atome crochus avec les vieux et la vieillesse.Tu as tort : dans un village plein de vie, il ya toujours des vieux, des moins vieux et des jeunes. Mieux, sans les plus vieux, tu serais pas en train de merder. Et, Dieu sachant faire les choses, je crois avec envie que tu seras un vieux grincheux au milieu de jeunes agités qui te feront regretter amèrement ces instants inutilement rebelles et pleins de tes injures.
      3) Les gabonais ne détestent pas leur président, mais la fourberie qui semble habiter cette institution et certains membres de son entourage. Tout cela, tu le sais comme les autres compatriotes. Malheureusement, notre pays, le Gabon ne se nourrit pas de fourberie et de tromperies. En voie développement, il a besoin de sincérité à défaut de vérité, d’équité à défaut de justice… Car, si le mandat d’Ali Bongo est construit sur une imposture avérée, quel crédit accordé à son administration ; quel crédit accorder à tous ces hauts fonctionnaires qu’il a nommés à des postes prestigieux ? Eux aussi sont illégaux ?? Toi-mème, à ton poste, tu représenterais quoi ? Et ces accords bilatéraux avec les pays tiers devraient avoir quelle consistance, et pendant combien de temps ???
      Il y a eu trop de bruit sur cette question. Ayez pitié du Gabon : c’est le seul pays dont nous disposons. Ne le dénigrez plus de la sorte, toi, JeanJacques et tes semblables, avec autant de subtilité. Que vaudra le Gabon demain avec une réputation de pays mensonger, non crédible, sans justice ni équité ? Sans doute, dans la liste des critères d’éligibilité aux crédits internationaux, le nouveau critère « pays genre Gabon » sera sans doute ajouté à une nouvelle liste de critères d’exclusion. Et Ali aura réussi, encore une fois, à rendre au Gabon le mal qu’il a fait à sa région natale ? Des compatriotes irresponsables et accrochés à de petits privilèges l’aident dans cet objectif sans se rendre compte qu’ils retournent le couteau contre eux-mèmes et leur famille !

      • keller dit :

        Bj jean Jacques,
        tu parles au nom de la jeunesse ou des viellard comme toi? tu viens de demontrer ton ignorance de tous les hommes que tu as cite, qui a moins de 60 ans parmis eux?tu decreteras leur retraite quand? tu penses pouvoir beneficier de leurs bonnes graces tu te trompes.

      • Zang Ntoutoum dit :

        Mes frères, un conseil face à la médiocrité, je préfère passer sans mot dire. En répondant à JJ vous lui donner la force de revenir pollué le débat de ses analyses de niveau très très bas. Remarquez une chose, à chaque fois qu’il intervient il fait plus ou moins une description des photos. Mais le jour qu’il n-y aura pas de photo, je me demande qu’elle image ce homme va commenter.JJ estimez vous heureux que je vous vouvoie parce que vous ne le mériter même pas. A ce jour, le Gabon est vraiment dirigé par des illettrés comme vous.JJ sait pertinemment que lorsque ce pays sera devenu un pays normal, il sera rétrogradé au village dans les champs de d’oseille en qualité de gardien de nuit et là se sera réellement votre place.

      • leGabonais dit :

        Je connaît ce fameux Jean Jacques qui passe le temps a écumer les couloirs d’Africa No1, qui veut lui régler son compte me contacte.
        Merci.

        • gabonreviewadmin dit :

          Nous avons déjà dit ici que nous connaissons très bien le Jean-Jacques Béninois auquel vous pensez et ce n’est pas lui. Celui d’Africa N°1 n’a même pas une adresse e-mail et ce n’est pas un internaute.
          Par ailleurs, ce n’est pas ici que vous viendrez lancer des appels à règler des comptes aux gens. La prochaine fois votre I.P. sera définitivement interdit de commentaires ici. Merci de continuer à nous suivre, mais dans le respect de l’autre, de ses choix et surtout de la préservation de sa vie.

  2. Le citoyen libre dit :

    La victoire s’obtiendra que si nous sommes ensemble.
    Il n’y a aucune possibilité de satisfaire chez un peuple le besoin de vérité si l’on ne peut trouver à cet effet des hommes qui aiment la vérité
    « Simone Veille »

  3. La Miroir de la petite émergence. dit :

    Congratulations! Tirer encore un peu plus sur la corde; leur force s’amenuise de plus en plus. L’heure de l’alternance est proche.
    In God, we trust. Que Dieu vous bénisse. Dieu n’a jamais été corrompu, souvenez vous en! Je vous exhorte à écrire de nouvelles pages de notre histoire. Chassez sa petite majesté et sa cohorte du pouvoir. Yes, we can!

  4. gee dit :

    Moi j’ai écouté un communiqué disant que aristide jules bourdes ogoulinguende s’est rangé a nouveau au pdg car la faim etait très forte,a ce propos il s’est insurgé contre le livre de PEANT et de dire qu’il a enfraint la souveraineté du Gabon,voici des gens comme sa qu’on ne veut plus un jour dans la majorité un autre jour dans l’opposition et c’est la ou je dis que la raison n’est pas dans un opposant mais au peuple car ce sont plus des mécontents que des opposants

  5. le 9 dit :

    la vérité, rien que la vérité.

  6. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Congratulations! Decongestionnez le pays. Soignez le de ce rhume qui asphyxie toute la nation. Tirez toujours plus fort sur la corde; leur force s’amenuise de plus en plus. L’heure de l’alternance est proche. Par votre vaillance, le peuple gabonais se libérera des chaînes de la tyrannie. Écrivez de nouvelles pages de ce pays qui aspire qu’à respirer de l’air pure. Viva la démocratie!

  7. témoin occulaire dit :

    Si ali est inéligible à la fonction de président de la république, il n’ya pas de raison que nous démeurons sous son autorité!

  8. le volontaire dit :

    A titre de rappel pour ceux qui serait frappés de cessité les chantiers livrés: Centrale électrique d’Alénakiri, centrale de pog, Grand poubara à FCV, logements sociaux à agondjé, PK27 bikélé, owendo pont nomba, nouvelle ville de tchengué à pog, CHU de LBV, CHU d’owendo, échangeur Charbo, nzeng et IAI,augmentation de la bourse des étudiants, CNAMGS de milliers de vie sauvées, élargissement de la route de glass, pavés dans les voies pénétrantes, route lalara koumameyong, makokou en voie de bitumage, axe mouila-ndendé, stade de l’amitié, chateaux d’eau pk11 et cité mébiame, adduction d’eau, pont sur la banio à mayumba, PIP jadis décriée maintenant c’est la prime préférée des gabonais, structuration du championnat de foot avec joueurs salariés, AGR des millions pour les petits projets, aides aux jeunes filles mères, protection de la veuve, renforcement du parc sogatra chaque trajet 100 F, ça soulage ceux qui pour sortir de bikélé payait entre 1500 à 2000 F cela veut dire une économie de 50 000 francs sur chaque gabonais ( pouvoir d’achat), récupération de la mine de Fer de Bélinga que ping avait vendu avec des commissions de près de 34 milliards, renégociation avec les sociétés pétrolières pour augmenter nos parts, augmenter nos parts dans le manganèse, essence et gasoil et pétrole subventionnés par l’Etat c’est pour cela que quelques soient les fluctuations du marché international, les gabonais achètent l’essence et le pétrole au même prix ( allez y dans les autres pays vous verrez le feu), restructuration de l’ANBG, même le fils du makaya a désormais la bourse pour l’étranger s’il est performant, Audit des finances publiques, audit des marchés publics avec des économies de près de 600 milliards qui devaient rentrer dans les poches des mercenaires gabonais rois de la surfacturation, école des métiers du bois, écoles des mines, école du pétrole ( les gabonais étaient tenus loin de ces secteurs qui sont pourtant les plus rentables et l’avenir de notre pays) desethnisation des ministères, plus de privilège d’une province, restructuration FIR pour l’employabilité des jeunes, ONE pour la visibilité du chomage, contrat jeunesse dans les sociétés, encouragement à l’entrepreneuriat jeunesse et des femmes…… la liste est longue, gabonreview j’attends de voir mon commentaire en ligne, je sais que vous n’êtes pas de la presse partisane. Merci

  9. jean -jacques dit :

    Je veux un debat pré-electoral en anglais et en arabe de 6h Myboto et Ali. sur BBC et EL ZAZIRA

  10. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Pitié de toi jean jacques

  11. assemblee constituante au gabon dit :

    MISE EN PLACE D’UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE A PARTIR DU 1er DECEMBRE 2014 POUR PERMETTRE L’ELABORATION ET LE BLINDAGE D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION GABONAISE
    Mandat politique de 5 ans renouvelable une fois
    Election politique à deux tours dès le 15 Décembre 2014
    Instauration d’un contrôle de la confection du budget et surtout d’un contrôle de la fin de l’exécution budgétaire par les élus, présentation du détail et annexes du budget aux élus,
    Création d’un Tribunal contre l’enrichissement illicite comme au SENEGAL
    REVISION DU CODE ELECTORALE (révision des modes de désignation et d’élection)
    MODIFICATION DES TEXTES DE CREATION DE LA CENAP
    VALIDATION DE LA BIOMETRIE PAR LES FORCES POLITIQUES
    REFERENDUM D’ADOPTION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION SINON RETOUR A LA CONSTITUTION GABONAISE DE 1991
    AUDITS DES BUDGETS ET DE SES EXCEDENTS DEPUIS 1967
    AUDITS DES DONS, DES AIDES & DES EMPRUNTS AU GABON DEPUIS 1967
    AUDITS DE LA VENTE DU PETROLE, DES MINES & DU BOIS
    AUDIT DES ACTIONNAIRES PRIVES AU GABON
    PLAINTE CONTRE MBOURANTSUOOOOO MADO
    PLAINTE CONTRE ELF AQUITAINE (Relance/Reouverture AFFAIRE ELF).
    MANDAT D’ARRET INTERNATIONNAL CONTRE SAMUEL DOSSOU AWORET
    DISSOLUTION DES INSTITUTIONS REGALIENNES (CES, CND, SENAT, …).
    DISSOLUTION DU PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS
    REFERANDUM DE SORTIE DU FRANC CFA
    SUSPENSION DU PSGE AU GABON CAR N’AYANT PAS ETE VALIDE PAR LES CHAMBRES DES ELUS & PAR LES CITOYENS.
    PRECONISATION DE LA TENUE D’UNE CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE EN FEVRIER 2015

  12. manondzo dit :

    J’ai l’impression que nos opposants ont tellement peur de se faire laminer en 2016 par Ali qu’ils s’accrochent à des plaintes pour faire partir le Président. Pathétique!

  13. OWIYOULOU dit :

    Et c’est quoi votre projet de société?
    Ok que les routes n’avancent pas, les 5000 logements n’existent pas mais ça c’est le projet de l’autre. Séduisez nous s’il vous plait.
    Si vous n’avez pas de contre projet à proposer à la jeunesse consciente Gabonaise autre qu’Ali n’est pas Gabonais vous n’aurez rien et vous le savez.
    Dites aux Gabonais que si vous étiez les président vous n’aurez pas fait comme ci mais comme ça.

  14. gabonais dit :

    Bonne réflection. Tu penses vraiment que des anges vont tombés du ciel pour faire la politique au Gabon.?

  15. homme avise dit :

    Mr le President vs etes le Chef de l’Etat je vous en prie mettez fin a tous ces mensonges en exhibant a la tv votre certificat de naissance et votre acte de naissance. Personne autre ne le fera a votre place. Le peuple gabonais votre Peuple se battra pour vous si vous faites ce geste. Nous ne voulons plus k votre illustre Nom soit traine ds la boue. J’espere k vs lirez ce message. Que Dieu vs benisse

  16. El MOUBARAK dit :

    Autant que vous êtes, perdez votre temps en diatribes et veines dissertations! Depuis mes années universitaires et chaque fois en coulisse, je ne cesse de dire à mon entourage qu’un jour je serai élu Président de ce pays et j’enverrai chacun à la place qui lui convient eu égard au mal qu’il a fait à notre beau pays. Dépité de voir autant de jeunes attachés à la solde de ce pouvoir et même de cette opposition qui croient tromper le peuple. Amusez-vous bien, un jour vous rendrez des comptes et sachez que je parviendrai un jour à rétablir la justice dans ce beau pays. j’ai 35 ans aujourd’hui, mon heure viendra tôt ou tard. Gabonreview, faites votre boulot de mouchards, j’aborde suffisamment de près (de par ma profession et mes fonctions) les hommes du pouvoir pour connaitre leurs forces et faiblesses ainsi que ceux qui leurs vendent des informations. Le moment venu la justice Divine s’abattra sur le Gabon par la main que DIEU a choisi…

  17. louetsi dit :

    Nous pensons que Mr Ping et compagnie devait se convertir en industriel parce que c’est gens-là,ont suffisamment partagé le gâteau au côté de l’autre…
    Accéder à la Magistrature Suprême sera un long chemin à parcourir à cause de leur passé.

  18. Bibang Bi nzé djafé dit :

    Vous êtes drôles quand même. Jean ping a eu un enfant avec qui ?
    Franchement 🙂

  19. Koumou dit :

    « Souverainistes/Jean Ping, force pour l’alternace… »
    mais c’est quoi toutes ces denominations, l’oppisition n’arrive pas deja a s’entendre sur une seule denomination et il compte unir et gerer les gabonais.

  20. Bouka Rabenkogo dit :

    Bonne lecture en ce lundi pluvieux du 17 novembre 2014 : La vérité n’a pas de date de péremption!!!
    Lire: http://gabonenervant.blogspot.com/

  21. BABOKI dit :

    Mais dites moi, s’il vous plait, Où sont passés les vrais souverainistes car j’ai l’impression que Ekorozock là est un imposteur?

  22. homme avise dit :

    Arretez il est notre President a tous soyons fiere de lui

    • Le citoyen libre dit :

      On l’attend le mercredi au Stade , nous allons lui demander son acte de naissance en direct.
      Il nous niqué en 2009, c’est notre tour de le niquer maintenant, il faut qu’il ait l’esprit sportif c’est tout..

  23. La vérité dit :

    Aimez et adorez votre constitution, faites la respecter de toutes vos forces sinon mouvez vous en royaume et servez le roi point barre!

  24. homme avise dit :

    Nous gerons le pays point barre

  25. jean-jacques dit :

    ;ean Boniface ASSELE a un serieux pb. Depuis quand on prouve la nationalité de quelqu’un avec une photo? Je demandais le debat en arabe entre ping et ali a gabon television.

  26. Respectons les gabonais dit :

    Quand je vois Ali,je vois un homme avide de pouvoir et une famille bongo prête à tout pour defendre ses acquis financiers. Je vois des gens peut respectueuses de la vie humaine et du quotidien des gabonais. Je vois des hommes et des femmes avec des mains baignées de sang humain et plongés dans loccultisme sans limite. Des gens qui se servent du Gabon pour s’enrichirent au lieu d’enrichirent leur pays. Pardon de le dire, mais le Gabon n’appartient pas à une famille et encore moins à un parti politique. S’il vous plaît, si vous craignez Dieu, soignez votre sortie et demander pardon. Faites preuve d’humilité et de grandeur, inspirez vous de Nelson Mandela. Sauvez vos âmes pendant qu’il est temps.

  27. François dit :

    demander le débat en anglais et en arabe c’est prouver que son président est…….c’est le francais la langue officiel du Gabon! excusez moi son président ne sait pas parler français mais le pitching sa prouve tout jean Jacques a dit la vérité de façon subtil!

  28. philippe vouette dit :

    Il y-a vraiment de quoi pleurer en lisant certains écrits……
    Nous sommes tous témoins de crimes rituels dans ce pays … en augmentation depuis 2009 …mais vous défendez ALI !!!!
    Nous sommes tous au courant des morts de POG et d’ailleurs (au Gabon) lors des élections de 2009….mais vous défendez ALI !!!!
    Nous sommes tous au courant que le directeur de cabinet est Béninois….mais vous défendez ALI !!!!!
    Nous savons tous au courant que l’argent du trésor est maintenant A la présidence…mais vous défendez ALI !!!!
    Nous sommes tous au courant que la PIP est entrain d’être payée A cause de la pression des syndicats de tous bords…mais vous défendez ALI !!!!
    Lorsque vous n’aurez pas de salaire par manque de liquidité il sera trop tard….
    Pour avoir un simple passeport au GABON c’est la croix et la bannière avec tous les documents A fournir ….mais vous tolérez le fait qu’ALI puisse être au pouvoir au détriment de tout…avec un faux acte de naissance, de faux diplômes… POURQUOI ??????
    Je vais vous dire pourquoi !!!!Aujourd’hui j’ai compris pourquoi ….
    LE GABONAIS EST UN LACHE, UN LECHE CUL SANS CONVICTION, SANS IDEOLOGIE ET SANS HONNEUR …
    EN 2009 A PORT-GENTIL J’ETAIS DANS LA RUE ET J’AI VUS DES COMPATRIOTES MOURIR …….POUR LA LIBERTE !!!!!!
    MAIS FRANCHEMENT MOURIR POUR DES LACHES COMME VOUS !!!!! C’EST UNE DOUBLE MORT ….LE GABONAIS SE COMPLAIT DANS SA VIE DE MISERE ET LES AUTRES DANS LEURS MEDIOCRE AVANTAGES ….
    NOUS RENDRONS TOUS DES COMPTES A DIEU ……ACCEPTER, SOUTENER ,DEFENDER ALI MAIS UN JOURS !!!!!
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  29. homme avise dit :

    Un jour koi? Du blabla vous ne ferez rien

  30. Yupanqui dit :

    @Philipe Vouette, je comprends votre désarroi, moi aussi j’ai été dans la rue jeudi dernier. Je n’ai oublié les morts de Pog ou ce compatriote qui a été brûlé au 2e degré lors de notre marche par les milices d’Alain Bongo, et ce n’est pas le vaudou du béninois qui effacera cela de ma mémoire. Ali est arrivé par le sang et avec des faux documents au pouvoir. Nous le ferons partir par tous les moyens. Au Gabon je ne compte pas sur le nombre mais sur la détermination de quelques compatriotes déterminés jusqu’à la mort à sauver notre pays. Quelques éléments isolés peuvent nous débarrasser d’Ali. Même toi même si tu t’organises avec quelques éléments tu peux mettre fin au règne d’Ali de la manière que tu sais puisque l’heure n’est plus au blablatage. Tu prends ton courage 1 fois, tu lui règles son affaire 1 fois et le tour est joué. Ce type n’écoutera personne. Il faut la méthode forte, un acte isolé pour en mettre fin. Point barre.

  31. L'observateur dit :

    Meme si je ne suis pas un bon analyste des situations je trouve quand même qu’il s’agisse là que de la critique. J’ai lu tout l’article et j’en conclu que la politique que nous faisons est basée que sur la critique négative. J’en prend pour preuve en matière d’infrastructures, ce « regroupement d’amis contre les Bongo » table le bilan de l’actuel président sur 8km entre lbv et ntoum comme si tout le tronçon routier national ne se résume qu’à cette voix.
    120 PME-PMI fermées depuis 2009. Ok mais les presque 30% du taux de chômage dont notre pays est victime ne date pas de 2009, même si j admet que 120 PME c’est énorme.
    Le système éducatif, si le collectif ne se souvient pas que c’est un problème qui remonte à +sieurs décennies, on est sincèrement loin de sortir de l’auberge.
    La CNAMGS, même si ce n’est pas assez, mais ce système n’a pas été mis en place pour des chiens à ce que je sache.
    Vous faites des marches, ok c’est dans votre droit de manifester mais lorsque vous touchez a la politique, arrêtez de prendre des gens pour des cons pcq loin de nous réjouir vous nous irritez encore plus.
    un vrai débat politique ne se base pas sur l’acte de naissance du président ça montre votre degré de bassesse, vous etes avides d’idées dans ce cas au lieu de nous rabâcher les oreilles avec vos discours du « has been » faites mieux. Le président Mamboundou le faisait, le peuple s’en moquait. Ali a occupé des postes dans plusieurs gouvernements avec ce que vous qualifiez aujourd’hui de « violation de la constitution » A cette époque, aussi lâches que vous étiez, vous n’avez pas osé ouvrir vos grandes gueules pour contester ça. Tellement vos intérêts prenaient. Aujourd’hui pourkoi croyez vous kon ne vs fasse pas confiance? Justement pcq vous nous prenez pour des amnésiques, pour vos dindons. Désolé pour ceux à qui mes propos vexent mais j’ai une sainte horreur qu’on se foute de la gueule des gens comme le font ces anciens barons du parti au pouvoir.
    Si Mr Mba obame a admis avoir contribué aux magouilles pour conserver le pouvoir si cela n’a pas choker certains(a chacun son opinion) eh bien aujourd’hui c’est la magouille qui s’est retournée contre lui.  » l’histoire du voleur volé »
    Chaque fois que je lis un article sur les anti-bongo et non les anti-pdg etc. Je cherche tjrs a voir kelke chose de nouveau mais helas je suis toujours déçu. Débat vide d’idées. A ce rithm je comprends mnt pourkoi le peuple gabonais est accusé d’être victime du syndrome de larbin

  32. Le citoyen libre dit :

    Comment continuer à servir une population qui semble remettre en cause son état-civil ?
    Ce que je sais c’est qu’ALI doit dabord remettre son tablier en 2016 pour tenter de se representer à l’election presidentielle, Il devient comme moi, et comme il a une plainte en cours logiquement son dossier sera rejeté tout simplement.

  33. BEKALE BITEGUE dit :

    Oui Jean PING a été nourri par le pdg. Macky Sall n’a-t’il pas été nourri par Wade dont il été le premier ministre$ Pourtant c’est bien Macky qui a envoyé Wade en enfer pour
    sauver le Sénégal. Je crache……….prouaaaaaaaaaa

  34. mayombo dit :

    si en insultant les vieux coe ping éyegué et autre jeacque insulte ainsi tous les promotionnaire du vieux omar,

Poster un commentaire