250 participants prendront part au Space Apps Challenge, du 19 au 20 octobre, dont l’objectif est de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif.

Pour la deuxième fois, Libreville participera au Space Apps Challenge. © Layo

 

La Gabon va prendre part au Space Apps Challenge, du 19 au 20 octobre. L’objectif de cette initiative est de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif. Pour sa deuxième participation à cet évènement planétaire, le pays s’est appuyé sur deux partenaires pour l’organisation : l’Ecole 241 et l’agence HAKKI’COM. Sur le site du Jardin botanique, à Libreville, les deux structures vont former 250 personnes, 24 heures avant le début de l’évènement.

Les objectifs sont multiples pour le Gabon en participant à cette grand-messe. Il s’agit, d’une part, de l’identification et la valorisation des jeunes talents capables de développer un contenu au profit aussi du pays. D’autre part, il est question de renforcer les capacités et valoriser des opportunités dans l’écosystème numérique gabonais. «Le Space Apps challenge met en avant la transparence, la participation et la collaboration en utilisant des données ouvertes accessibles», ont précisé les organisateurs au niveau local.

En 2012, la Nasa imaginait le Space Apps Challenge qui est aujourd’hui le plus grand hackathon au monde. Il s’agit d’un évènement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée, afin de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif. Le 18 octobre les participants au Gabon seront accueillis dans le cadre du «Data Bootcamp», un pré-un évènement qui leur donnera l’opportunité́ d’apprendre de nouveaux concepts, stratégies et techniques, qu’ils mettront en pratique lors du hackathon.

«Ce Data Bootcamp aura lieu un jour avant le hackathon, pour inspirer les participants et faciliter leur intégration, donner des cours d’introduction au codage, l’utilisation et la manipulation de données, apprendre à résoudre des problèmes, pitcher et raconter une histoire ou tout autre technique utile pour le Hackathon auquel ils vont participer», ont expliqué les organisateurs.

225 villes de 78 pays vont prendre part au Space Apps Challenge, du 19 au 20 octobre. Les projets seront portés par des équipes pluridisciplinaires qui devront atteindre un potentiel intellectuel supérieur à celui d’un expert seul. Les 10 meilleurs projets seront primés localement tandis que les deux meilleurs projets locaux seront envoyés à la Nasa.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire