Ali Akbar Onanga y’Obégué est-il un adepte de la manipulation inter-ethnique et de l’exclusion intergénérationnelle ? Après son «On ne peut pas faire du neuf avec du vieux», le secrétaire général du gouvernement a lancé, le 30 novembre dernier à Franceville, des formules d’un autre âge pour une insularité du Haut-Ogooué.

Le moment fort de la manifestation du 30 novembre 2014 à Franceville. © Gabonreview
Le moment fort de la manifestation du 30 novembre 2014 à Franceville. © Gabonreview

 
Lors de la marche de soutien à Ali Bongo organisée par des hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG) le 30 novembre dernier à Franceville, Ali Akbar Onanga y’Obégué, l’actuel secrétaire général du gouvernement – un poste de tout premier plan – avait interpellé le «peuple du Haut-Ogooué» face à l’opposition qui demandait le départ d’Ali Bongo dont l’acte de naissance suscite la controverse. En tout cas, depuis quelque temps, il s’exprime comme s’il était pris d’une envie de susciter une coexistence tumultueuse entre provinces et entre générations. Quelques temps auparavant, la même personnalité s’en était prise aux hiérarques du PDG d’un certain âge. «On ne peut pas faire du neuf avec du vieux», avait-il affirmé.
Vingt-et-un an donc après Jean-Boniface Assélé qui avait appelé à la création de la «République du Haut-Ogooué-Lolo» si les autres provinces «refusaient de voter Omar Bongo» en décembre 1993, et cinq ans après Alfred Nguia Banda qui avait annoncé son opposition de voir des candidats non originaires du Haut-Ogooué fouler le sol altogovéen lors de la campagne présidentielle de 2009, c’est au tour d’Ali Akbar Onanga y’Obégué, juriste et enseignant à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université Omar-Bongo de Libreville, de s’illustrer par des propos que rien ne peut justifier. Il a appelé à la constitution d’un front altogovéen pour défendre Ali Bongo, «le fils du Haut-Ogooué». C’était le 30 novembre 2014.
«Peuple du Haut-Ogooué»
Ce jour-là, devant les banderoles qu’il avait pris soin de faire imprimer et des t-shirts avec le message «Touche pas à notre fils», ce n’était pas un appel aux PDGistes à serrer les rangs et les coudes derrière le «Distingué Camarade» que lançait Ali Akbar Onanga y’Obégué. Ce n’était pas un appel à l’unité des partisans d’Ali Bongo ; plutôt un appel au «peuple du Haut-Ogooué». Il brisait ainsi le pacte républicain, les sacro-saints principes de cohésion et d’unité nationale, le socle de l’appartenance à une même nation.
Devant d’autres responsables politiques de la province, Léonard Andjembé, Christian Magnagna, Ernest Mpouho Epigat, qui avaient l’ai plutôt surpris par cette «sortie», Ali Akbar Onanga y’Obégué, un «intellectuel» pourtant bien formé, en était même allé jusqu’à dire «celui qui touche à Ali Bongo trouvera les Altogovéens sur son chemin»… les Altogovéens, pas les PDGistes. Des propos très graves qui ont suscité des commentaires et des condamnations dans l’opinion, ainsi que des railleries. «Pourquoi alors, Akagha Mba a-t-il organisé une marche de soutien à Ali Bongo à Ntoum le 20 décembre ? Est-ce qu’il est Altogovéen ?», s’est insurgé un militant du PDG de Ntoum qui a refusé de prendre part à la marche.
«Qui touche à Ali trouvera les Altogovéens sur son chemin»
Très offensif, et visiblement déterminé à en découdre avec ceux qui s’opposent aux tenants du pouvoir, Ali Akbar Onanga y’Obégué n’avait pas manqué de tenir des propos injurieux vis-à-vis des leaders de l’opposition. «Ils sont ingrats, tous autant qu’ils sont ; Omar Bongo leur a tout donné, et ils osent s’attaquer à son fils !». Et d’ajouter : «nous ici dans le Haut-Ogooué, nous avons honte d’entendre Zacharie Myboto qui a tout eu d’Omar dire qu’Ali n’est pas son fils». Se faisant menaçant et interpellant le leader de l’UN, Ali Akbar Onanga y’Obégué lui a lancé le défi de «venir le dire ici dans le Haut-Ogooué».
Le membre du Bureau politique du PDG pour le département de la Lékoni-Lékori (Akiéni) s’était déjà distingué, quelques mois plus tôt – ce qui constituait alors la démarche fondatrice de sa posture actuelle – par des propos qui en avaient gêné plus d’un, et notamment Marcel Sandoungout et d’autres, sur les relations intergénérationnelles. Selon lui, «on ne peut pas faire du neuf avec du vieux». «Des propos qui paraissaient souligner un flagrant manque d’intelligence, parce que, en politique, il n’est jamais bon d’exclure, il faut plutôt additionner, rassembler, unifier ; et puisqu’il n’a pas été rappelé à l’ordre, c’est qu’il était soutenu», avait commenté un sociologue enseignant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UOB. A la suite de ces propos, certains hiérarques du PDG avaient affirmé sous le manteau qu’ils ne se rendraient plus dans le Haut-Ogooué pour des manifestations de même type. Les propos d’Ali Akbar Onanga y’Obégué avaient alors choqué plus d’un.
Assurant en effet ne pas se reconnaître dans la manière de faire des initiateurs de cette manifestation, des cadres de cette province qui se sont demandés «au nom de quels Altogovéens parlaient-ils?», ont entrepris de marquer leur désaccord avec cette «façon de faire» et ont annoncé le lancement prochain d’un mouvement dénommé «Front altogovéen pour la défense de la démocratie». Il devrait regrouper des ressortissants du Haut-Ogooué qui refusent l’hégémonie d’un parti ou d’un clan, et qui pensent que cette province appartient à tous ses enfants, et pas aux seuls PDGistes et que tous les Onanga y’Obégué sont à mettre hors d’état de nuire, où qu’ils soient dans le pays.
Des propos à proscrire dans le Haut-Ogooué et ailleurs
Les idées ou formules lancées par Ali Akbar Onanga y’Obégué peuvent paraître surprenants, d’autant plus qu’ils ne viennent pas de quidam, mais d’«intellectuels» ! Ce sont des propos d’exclusion et d’ostracisme envers des ressortissants d’autres provinces. Comme le dit un chercheur togolais, «à l’approche des échéances électorales, le politique africain veut toujours se réconcilier avec sa base constituée d’hommes et de femmes appartenant à son ethnie, à sa région, D’où les expressions souvent répandues du genre : «c’est notre pouvoir», «c’est nous qui commandons», «vous, attendez votre tour». En dépit des oppositions politiques, ce sont des propos à proscrire. Qu’un tel discours vienne d’Ali Akbar Onanga y’Obégué ou de quelqu’un d’autre dans le pays, il est à dénoncer, à proscrire. Tout ce qui divise le peuple peut mener à des conflits inextinguibles.
«Et Ali Akbar Onanga y’Obégué n’a pas le droit, lui, le juriste, l’enseignant, de participer à l’élaboration de telles postures, à une telle manipulation plus ou moins subtile des particularismes ethniques et régionalistes, à ce nombrilisme tribal et à cette discrimination tacite», souligne un historien. 
Pour sa part, un sociologue lui conseille de ne plus lancer de tels propos. «Parce qu’il est enseignant, il ne doit pas renforcer le sentiment d’appartenance à une région, à une province, à des fins politiciennes, il ne doit pas être cet acteur engagé dans la manipulation inter-régionaliste qu’il veut être».  Pour une marche de soutien, on n’a pas besoin de briser le pacte républicain.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Minko dit :

    C’est qui un intellectuel ? Juste un diplômé ?
    C’est qui un politicien ? Juste une nomination ?
    Ce mec n’est ni INTELECTUEL ni POLITICIEN …même pas un enseignant performant …

  2. racines dit :

    Encore un qui n’a pas inventé l’eau chaude. C’est dégueulasse d’agir de la sorte, qu’il veuille défendre son bout de pain peut se comprendre, mais lier le sort d’innocents et miséreux alto govéens à celui des pdgistes est proprement scandaleux. Monsieur les journalistes si ce triste personnage est un intellectuel c’est qu’on ne doit pas avoir la même définition de ce mot à moins qu’il en existe une propre au Gabon…le degré d’analyse politique de cet homme confine à la bêtise, le savoir enseignant dans le supérieur au Gabon fait juste froid dans le dos. Pauvres étudiants!!

  3. Galactus dit :

    Les éleves devraient evaluer leur profs et afficher les commentaires sur Facebook

  4. Encore eux dit :

    Voici des gens comme Ali Onanga qui seront traduit en justice pour incitation à la haine à caractère ethnique et provinciale, à la démagogie, au pillage des caisses de l’état et autre malversations après la chute du régime en place!
    Ces gens se croient tout permis dans ce pays! s’ils veulent diviser les Gabonais entre eux, éh bien c’est raté, le Gabon est un et indivisible!
    Nous sommes des Républicains démocrate et luttons pour la justice sociale dans notre pays!

  5. Shooter dit :

    Dum people do dum things!!!

  6. la République dit :

    Ce personnage est tristement célèbre dans la négation de son poulain! On ne peut pas demander aux populations de soutenir la politique de l’émergence et avoir un discours communautariste. J’espère simplement que l’emergent en chef analyse tous ces évènements et se fait une idée réel de qui sont ses vrais soutiens. Parce que la stratégie déployée par son entourage démontre clairement que ces gens le site le plombent graves.

  7. Evoga dit :

    Intellectuel? Enseignant? La bétise s’apprend à l’UOB?

  8. Shooter dit :

    Dans le Haut-Ogooue on trouve plusieur etnics…Ndoumou,obamba,mbaoueins,Bawaggies,les teke sont just une fraction.

  9. Bassomba dit :

    C’est un faux débat! N’ a t-on pas entendu çi et là des gens dire: « Ali a beau nommer des Premiers Ministres du Woleu-Ntem, le grand nord ne sera jamais avec lui… » ou bien: « Ping est de l’Ogooué-Maritime, Ali n’y aura aucune chance… ». Alors voila des gens qui parlent au nom d’une province, a t-on fait du bruit pour ça? Pourquoi quand c’est Onanga qui parle au nom de sa province on en fait tout un buzz?

    • le 9 dit :

      il parle pour lui et non pour notre province. je ne reconnais rien de rien en lui. il veulent faire tomber le Haut Ogouée avec eux. le haut ogouée est et reste avec le gabon tout entier parce que nous souffrons comme les autres. allez en paix et que DIEU seul vous juge

    • Henri Louboua dit :

      il est qui pour parler au nom de sa province qui le lui a donne le droit ? Les betises qui raconte a longeur de journee. Tout simplement parce que c est un Aktogoveen qui dit oui a tous ce que ce beninois et leur emergent en chef veut!!! On s en fout d Onanga dans le G2 on a pas besoin de ses pietre discours.

    • lajosé dit :

      les gens c’est qui,bassombA?ce triste personnage,est un haut commis de l’etat,il est enseignant,donc par ricochet,un leader d’opinion!je sais que presque tout ceux qui étaient à cette reunion pensent ce qu’il a dit,mais l’intelligence et la sagesse recommande de taire ce genre de propos!il est la preuve vivante,qui les diplomes ne transforme pas un mediocre en un homme,ungayard un monsieur!

  10. Aningo mi tchonda dit :

    bassomba c’est vraiment triste de ta part d’avoir un raisonnement aussi bas. On m’a montre le gigantisme de sa propriete sur la route du cap dont chacune de ses femmes en est locataire( 2 maisons jumelles avec des murs d’enceinte de 3 m de haut) . Expliquez moi un peu comment un si jeune homme at-il trouvé sa fortune pour etalé ses bien avec autant de culot! Meme avec la force publique de votre coté , il nous reste une dernier dans la tete LE JIHAD ISLAMIQUE , vous nous poussez au radicalisme et à l’extrême.Des camikazes sont en formations pour vous explosez.PAS DE LIBERTE = KAMIKAZES à chaque manifestation du PDG. TIC TAC , TIC TAC ca ne fait que commencer…………

  11. ibinga dit :

    Franchement vos commentaires sur M. Onanga sont pitoyables et il ne fait d’aucun doute quil s’agit d’un règlement de compte car on s’attaque la à l’individu et non à l’homme politique. M. Onanga n’a jamais revendiqué le fait d’être intellectuel. Il est diplômé en droit, enseignant à l’université, c’est un fait, personne ne peut l’enlever. C’est un homme politique et don cutilise les mêmes armes que ceux de son bord. Tous les politiques au gabon font la même chose, cad, recherchent tous les artifices pour susciter l’adhésion. Ce n’est ni propre au Gabon, ni propre aux politiques, ni propre au Pdg, ni propre à Ali Onanga. Pour le politique je sais pas, mais pour l’homme, oui, cest un gabonais bien formé, diplômé, a des idées, est attentionné, à des valeurs.

    • le 9 dit :

      des valeurs que nous ne partageons pas

      • Henri Louboua dit :

        Que l on s attaque a l homme ou a l homme politique c est la meme chose. Car en temps qu Homme il est totalement inadmissible qui s inscrit dans un tel registre avec ses pietre discours. Encore Moins en tnat que Homme Politique. Et c est Onanga que vous appelez Homme politique qu il a fait quoi dans le G2 si ce n est organise lestournoi de foot avec l argent vole!!! Il n a aucun charisme ce Gar et c est lui que Ali a trouve pour remplace Marrat au BP franchement les conseiller d Ali sont a son image!! Et dire que c etait eux les premier a critiquer le pere ils sont meme plus nul que le pere et sa bande. On a connu des Homme politique plus brillant que Onanga dans le G2. Qui ont pronne et promu de meilleur valeurs tannt pour le G2 que pour le Pays !! Alors que Onanga se Garde de parler au nom du G2 !! Meme avec tous les Mds qu ils ont ils ne pourront jamais porter le G2

  12. Bil Ngana dit :

    Quel effroi ! Des politiciens d’expérience n’existent plus au Gabon ? Cet homme occupe un poste de responsabilité dans la hiérarchie gouvernementale et il n’est pas rabroué ? A mon humble avis, il devait être porteur comme lors de ses autres sorties, de l’onction de son patron. Ces propos étant loin d’être gratuits, ils sont d’abord analysés après mise au point dans un salon avant de recevoir le top pour être tenus. Si les emergents ne font pas la politique, s’ils ne respectent pas nos lois, s’ils n’ont rien à cirer avec notre unité nationale, de grâce, qu’ils déposent la clef sous le paillasson : on a déjà vu, Gabonais et monde entier ébaubis, les limites de leurs compétences et la nocivité de leurs intentions. Toujours cette même question : quel est l’objectif final, le but ultime de
    toutes ces manigances qui tournent le dos aux missions que le peuple gabonais a confiées à cette équipe dirigeante ?

  13. Lelelâh dit :

    Chers Ibinga et Bassomba,
    Ici être bien « formé » ne veut strictement rien dire et d’ailleurs, il est par apport à qui? Il me semble également vous êtes diplômé et c’est pathétique de noter à votre niveau une telle absence « notoire » de discernement à moins d’être complice…. Il convient de retenir qu’au delà du jeu politicien machiavélique, il y a la REPUBLIQUE.

  14. Hervé GRUPAUNE dit :

    L’auteur de l’article a écrit : « Tous les Onanga y’Obéghé sont à mettre hors d’état de nuire, où qu’ils soient dans le pays ». Bel article !

  15. OWALI dit :

    Ou etais onanga avant il n’a rien na dir il connaît l’histoire du G2?il n’avais qu’à continue à donner se fesse

  16. OWALI dit :

    Ali à fais quoi pour qui pour que tu puisse parle au nom du G2 mon frère même toi même tu es à la présidence qu’est ce que tu fais pour les jeunes gabonais laisse nous tranquille sa vas change un jour être du G2 sa veux dire accepté la souffrance je suis de cette province nous sommes fatigue de même nom de tous les jours même si ce le position qui prend le pouvoir ma vie ne va jamais change je vais toujours mange rien na foutre

  17. Mwana dit :

    Je suis originiraire de cette province et je m’inscris en faux contre de tels discours creux, irresponsables et égoïstes. M. Onanga vous n’avez pas le monopole du Haut-Ogooué et nous ne sommes pas vos sujets. Les filles et les fils de cette province ont le droit de choisir un autre avenir que celui que vous proposez. Ils ont le droit de rêver d’autres lendemains que les illusions d’émergence et les mensonges que vous débitez à coups de milliards de l’Etat. Arrêtez de parler au nom de cette province comme si vous y étiez majoritaire. Nous aussi avons fait des études et celles-ci nous permettent d’être lucides et libres de nos choix. Les gabonais des autres provinces ne sont pas nos ennemis, comme vous le rabâchez à longueur de meetings, aux âmes faibles qui ont l’indécence de venir écouter vos balivernes, mais ce sont nos frères. On vous prétend la qualité d’intellectuel, n’avez vous jamais appris le civisme? Les valeurs élémentaires de la République? Sachez Messieurs vous et vos sbires que nous nous opposeront à cette imposture, à vos élucubrations et à vos incantations pour garder cette partie du pays dans la soumission et l’obscurantisme parce que les filles et fils du Gabon notre pays en général et ceux du Haut-Ogooué en particuliers sont débout pour mettre fin à la dictature que vous défendez avec beaucoup d’intérêts. Vous êtes la honte de notre province qui n’avait pas besoin de cela pour écorner davantage une image déjà peu reluisante. Heureusement que les vrais intellectuels se lèvent et se lèveront pour pour vous faire voir ce que pensent vraiment le Haut-Ogooué.

    • H dit :

      Congratulation!bonne allocution mon frère.ah donc dans ce pays il y a encore des gens qui ont le sens de l’unité conformément aux récommandations de notre hymne(uni dans la concorde et la fraternité…).Nous avons besoin de consolider la nation donc traversons ces limites.

  18. Georges Mbha dit :

    Voilà comme je l’ai toujours dit Gabonreview règle ses comptes tout simplement pathétique nous avons là une publication à charge. Je crois bien qu’il y’a fortement un encrage politique de l’opposition dans le corps administratif de ce site. A la lecture de cette publication je me rends tt simplement compte qu’il n’y a plus rien à vomir, une belle preuve de journalisme militant continuez à prendre les subventions de l’opposition.

    • Henri Louboua dit :

      on a le droit de faire la lecture que l on veut de ses propos !! quand l union et la rtg font des lecture en votre honneur ca ne vous derrange pas alors laissez les autres media faire la lecture qu ils veulent !!! Onanaga n est pas le G2 encore moins Akieni ou Obegeuh

  19. matho dit :

    Apres le « peuple du haut ogooué » il demandera bientot au « peuple musulman »du gabon de se mobiliser pour defendre leur champion.quelle honte! sur que c’est avec ces critères qu’il corrige les copies des etudiants.triste…

  20. Le PDGistes dit :

    Ibinga et bassomba sont pauvres intellectuelement du cout ils ont une anomalie au niveau d’analyser les faits.Moi je ss du Haut ogooué où je réside actuellement mais je vous dit que le discours d’Ali Onanga n’est pas unificateur. Meme au sein de la classe PDGistes les cassics se sont senti frustrés de ses propos.Il n’a rien d’intello et de politic. Ce n’est pas un rassembleur,je comprends prqoi ils sont passé ds des lycées,colleges et etablissements primaires pour recruter les marcheurs.

  21. supositoire dit :

    1 1tellectuel du vemtre ouiiiii

  22. Ongowou dit :

    Tous ceux qui ne trouvaient pas le sommeil à l’epoque d’OBO seraient-ils en train de danser ? Cet homme, même si certains lui prêtent des actes peu reluisants, au moins son leitmotiv, c’était l’unité nationale où « aucune province n’était supérieure à aucune autre… » Cela contribuait a éteindre toutes les velléités régionalistes qui étaient pourtant latentes. Aujourd’hui, on va manifester pour soutenir ceux qui bafouent la Constitution, on applaudit ceux qui, du haut des tribunes officielles, prônent le déchirement de notre cohésion nationale, la politique de la terre brûlée… Arrêtons de tuer ces Pères de notre
    Indépendance, ils ne peuvent plus mourir une seconde fois. Je demande au président Ali Bongo de revenir sur la terre du Gabon, nous l’avons tous en partage.

  23. malko linge dit :

    C’est koi le projet de loi ki risk de passer en force a l’assemblée concernant le P.R? Donc même si vous parlez mal du P.R vous partez en prison? Kel bo pays vraiment

  24. supositoire dit :

    ce type ose se moquer de la misere des etudiamts, em venamt au campus avec 1 vehicule qui coute 200 millioms de FCA

  25. mpolii dit :

    Tous les articles sur le font vendre.
    Mais il n’y a pas de Gabon sans le haut-Ogooué.

  26. Miss T dit :

    Des élucubrations de fin de règne. Ali Bongo c’est fini! On a atteint le fond là…

  27. Tchibouele dit :

    Pouah, accorder tant d’importance a ce machin d’Onanga, c’est lui reconnaitre un brin d’intelligence. Pour ma part, Le Gabon appartient a tous les gabonais, libre a chacun de choisir son lieu de résidence, en respectant les lois de la République. Après 45 ans de règne sans partage, la fameuse maison du président a Franceville a pour voisin des hautes herbes de part et d’autre, quelle pitié. Une insolence continuelle envers ces population. De quelle Haut Ogooue on parle. Franceville ressemble a toutes les autres capitales provinciales du pays, ou seuls quelques roitelets, perchée dans leurs branches passent leur temps a chier, a se moquer ou se servir du peuple.
    C’EST FINI CETTE ÉPOQUE DE SE CACHER DERRIÈRE UNE PROVINCE, UNE ETHNIE OU UN GROUPE DE PERSONNE. LES JEUX DEVIENNENT TRANSPARENTS POUR TOUS. VOUS ÊTES FOUTUS LES ONANGA, criez et pleurez, la tombe est ouverte.

  28. xber360 dit :

    En définitive,Alain souffrance d’une carence grave en ressources humaines,la ressource essentielle de tout pouvoir et activité humaine. Que des « tocards »(sa propre expression) autour d lui! Un PR doit s’appuyer sur 3 ou 4 hommes forts,capables de rassembler le peuple par des discours irrépprochables dénuées d toute bêtise. Ce monsieur Onanga,d toute évidence,est un piètre orateur,un clown dangereux capable d mettre le feu au chapiteau!

  29. Ditengou dit :

    Et la ngounie forte c quoi?

  30. ibinga dit :

    Attention Ditengou, le modérateur ne va pas passer tes messages si tu ne vas pas dans le sens de son article à charge

  31. imagine56 dit :

    Au GABON, les gens aiment vivre par procuration en vue d’accéder à quelques avantages
    On a un DG que vous ne connaissez même pas, mais vous irez « lui attacher la parenté au cou » pour intimider les autres et espérez des jours meilleurs
    Il faut absolument arrêter avec ces pratiques qui pénalisent le développement du pays.
    Les Ali Akbar Onanga portent la poisse en tenant ce type de discours, et dans tout le Gabon, vous trouvez des gens comme lui, tenez dans le woleu-Ntem, ceux du clan du PM se sentent pousser des ailes, et sont prêts à en découdre avec ceux qui disent du mal de leur « héros ». or, ce dernier n’a strictement rien à foutre de « ces nécessiteux »
    des exemples de gens qui vivent par « procuration » au Gabon, il y en a en abondance, c’est presque devenu la norme. Regardez ceux qui s’agitent le plus lors des décès de grandes personnalités de ce pays…Toujours des gens que ces personnalités ne connaissent mème pas ou alors à qui ils accordent très peu d’importance.
    Je terminerai mon propos en invitant les Ali Onanga du Gabon, à ne pas trop en faire, ces gens ont leur propre famille qui souvent se fait discrète
    c’est ainsi que nous disons dans le nord
     » je t’ai demandé de m’accompagner aux WC (latrines), et te voila trimbalant le papier hygiénique (les épis de mais) qui servent à torcher mon derrière »
    ceux de chez moi qui connaissent le proverbe pourraient mieux le traduire…

  32. custer dit :

    L’auteur de l’article stipule que « Tous les Onanga y’Obéghé sont à mettre hors d’état de nuire, où qu’ils soient dans le pays » il y a des égarés qui viennent justifier ces propos parce que d’autres illuminés les auraient tenus. C’est à croire que parce que un fou saute du toit, vous aussi vous devriez le faire. On ne justifie pas une bêtise par une autre. Ce sont des propos à condamner et le maintient au pouvoir de son champion ne peut se justifier. J’ai l’habitude de dire que le malheur des politiciens est celui de souvent oublier l’histoire. Il existe plusieurs exemples des personnes comme ce militant PDGISTE adepte de sang pure qui ont mal fini. Lorsque les bases d’un pouvoir sont construit sur des idéaux de ce type, ceux prônées par ce zélé d’Ali Akbar ONANGA, la fin n’est jamais loin. Et elle est souvent malheureuse cette fin.

  33. mambina dit :

    Vous savez? quand un garçon comme toi te monte dessus tu perds tous tes repères de l’homme , tu deviens un chiffon, que même devant ta femmes et tes enfants tu ne représente rien c’est le cas de cet Onanga yobegue qui fait la honte des batékés

  34. Mfoumbang dit :

    Mon Dieu!!!!! Un enseignant universitaire tribaliste (je n’ose même pas dire un universitaire, car je crois qu’il y a une grande nuance entre les deux!. Pauvres étudiants!!!!! Ils vont devoir payer le lourd tribu d’être pour certains des opposants et pour d’autres de ne pas être de la province du H-O!!!

Poster un commentaire