Le procès intenté par les grévistes de la faim contre l’État gabonais pour cessation de trouble est loin de livrer son épilogue. Il doit désormais passer au tribunal administratif.

Le Palais de justice de Libreville. © D.R.
Le Palais de justice de Libreville. © D.R.

 

Au regard de ce qui se produit autour du dossier des bachoteurs recalés et grévistes de la faim contre l’État gabonais, l’on est tenté de parler d’«affaire de toutes les surprises», tant elle est loin de tarir en ricochets. En effet, très attendue par les plaignants après les débats ouverts le 9 septembre dernier, la boucle de cette série procédurière vient d’être renvoyée sine die pour incompétence affirmée du juge judiciaire.

Ce désaveu qui intervient à quelques heures de la rentrée scolaire 2014-2015, donne raison à la défense de l’État gabonais représentée par Me Francis Nkéa Ndzigué qui avait axé son plaidoyer, lors des derniers débats, sur l’incompétence de la juridiction saisie. Un argument battu en brèche par sa consœur, Gisèle Eyue, qui avait tenté de démontrer que la juridiction judiciaire prévaut sur l’administrative dans ce cas de figure.

L’incompétence du tribunal judiciaire, déclarée en l’absence des avocats des deux parties, n’a pas manqué de susciter l’émoi des lycéens, mais aussi au sein du Mouvement syndical des agents de l’administration publique, présent lors du verdict. «Nous sommes sans voix au regard de la décision du tribunal. Nous ne comprenons pas réellement cette position adoptée par le juge. C’est comme si on nous cachait quelque chose. Pourquoi ne pas simplement dire si on remporte le procès ou pas», a déclaré Judicaël, un élève concerné, et d’indiquer que pour lui et certains de ses compagnons, la rentrée scolaire n’aura pas lieu. «Je ne vois pas en quoi l’actuelle année scolaire est achevée pour laisser place à une autre dans la mesure où je n’ai pas passé mon second tour de baccalauréat. J’espère que la justice sera faite».

«Nous sommes surpris de constater que l’affaire des recalés du baccalauréat, abusivement, ne soit pas statuée. Et qu’elle soit transférée au juge administratif. Nous pensons que la justice est celle qui permet qu’un pays soit élevé et cela devrait profiter à ces jeunes qui ont été privés de leur droit humain, notamment celui à l’instruction. La norme doit être respectée. Les jeunes ont entre 8 et 9,99, donc il leur est permis de passer un second tour, c’est pour cela qu’ils sont allés vers la justice et nous voulons simplement que cette justice soit faite», a fustigé Mamboundou Landry du Mosaap.

L’affaire devrait donc désormais passer au tribunal administratif. Toutefois, il importe de se demander s’il fallait vraiment consacrer tout ce temps pour réaliser qu’il s’agissait d’une affaire administrative ? À qui profiterait cette situation rocambolesque à l’issue aléatoire pour cette jeunesse qui croit être dans ses droits ?

 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. LUMIERE dit :

    Depuis quand on negocie les diplômes ce Gabon on va tout voir. Et les parents, les politiciens, même votre avocate que vous avez eu vous rend un mauvais service.On mérite les diplômes en travaillant bien c’est tout.

  2. Nzalemutubu dit :

    Et pourtant je l’avais prophétisé ici , mais bon , repartez à l'(école mes moines !

  3. Brice Langui dit :

    C’est quand même curieux certains commentaires qui se réjouissent de cette situation. Au lieu de pleurer cette République qui va à la dérive vous riez. Depuis que les Bongo ont pris le Gabon en otage,il ya quand même la loi du Bac qui dit qu’avec une moyenne comprise entre 9,99 et 8/20 on est admissible par conséquent on doit passer les épreuves orales du second tour. On veut bien appliquer la loi sur l’argent des fêtes tournantes mais curieusement on n’arrive pas à appliquer les textes regulant le Bac. Personnellement cela ne m’étonne pas. La preuve,presque un mois déjà il n’ya pas de ministre de l’éducation. Ce vide institutionnel montre qu’ali ben est dépassé par la situation.

    • harvy dit :

      Mon Frere Brice,
      Je crois qu’il nya plus grand chose à ajouter, sur ce que tu viens d’écrire.
      A ce qui semble, je pense que beaucoup n’ont pas véritablement compris le probleme.
      Les petites soeurs et petits freres sont bien conscients qu’il leur faut bien un 10 de moyenne pour etre admis.
      Dans la nouvelle methode Emergente, il fallait prendre en compte les moyennes du bac1 + bac2, le tout divisé par 2.
      Le probleme ici, comme l’ont affirmé certains candidats, la moyenne du bac 1 ( passé en 1ere) n’a pas été prise en compte ( est-ce à cause de la capacité d’acceuil, qui ne repond pas à l’UOB et l’USTM… ?)alors dans ce cas, qu’ils passent l’oral comme autrefois, pour rattraper les points manquants.
      Mais bref, il s’agit des enfants des autres ici..

  4. Makaga Leon alias Salomon. dit :

    Voici mon jugement de Salomon.On delivrera un bac posthume a chaque candidat qui aura mene sa greve de la faim jusqu’au bout, c’est a dire ad mortem, sur presentation d’un certificat de deces etabli par un medecin assermente.

  5. serges mpiana dit :

    Mr Makaga Léon,avec tout le respect que je vous dois,je vous invite à un peu de sérieux tout de même!!!Comment pouvez-vous être aussi léger pour un problème qui lèse certains de vos compatriotes?Votre attitude laisse transparaître un désordonné mental.Faîtes-vous suivre et revenez-nous avec de biens meilleures idées.Sans façon!!!!

    • Makaga Leon dit :

      Cher compa mpiana, accuseriez-vous le roi Salomon de desordre mental quand il ordonna sans rire que l’enfant que deux femmes se disputaient fut tranche en deux ? Non assurement. Je vous invite donc a une reflexion superieure. Ces soit-disant grevistes de la faim au visage rond et epanoui, car regulierement bien nourris et de nuit se livrent a un jeu de chantage inacceptable. Pensez seulement qu’il en va de la reputation du baccalaureat, diplome universel au moins dans la vaste Francophonie dont le Gabon est un membre d’excellence; il en va de la reputation du Gabon. Il en va du respect de l’effort fourni par les candidats recus en cette annee 2014. La seule loi naturelle qui vaille a l’ecole est le travail a la sueur du front, sanctionne par les Maitres de l’Art. Pas par la generosite demagogique d’un ministre qui veut jouer a ‘gentil tonton’, de ce fait coupable de corruption qualifiee de la jeunesse. Le tribunal doit se declarer incompetent. Les avocats, bof, faut pas leur en vouloir. Ils ne peuvent refuser de plaider, comme les les medecins ne peuvent refuser de soigner. Je te le dis l’ami, « Sans façon!!!! »

  6. Georges Mbha dit :

    Mon Dieu je trouve lamentable la position de certains parents quoi, encourager son enft ds la bêtise est un indicateur de médiocrité partagée tout simplement. Depuis quand gagner le bac se décrète? Où est-ce qu’on a vue que pour gagner le bac il fallait avoir moins de 10? Et finalement ceux qui l’ont eu ont fait comment? Au moment où ns sommes en train de promouvoir le culte de la méritocratie ds ce pays d’autres badauds et oui moi je les appelles badauds continuent de tirer le pays vers le bas. Cette campagne de victimisation est totalement absurde et ridicule on crée des clivages totalement factices,il faut à un moment donné arrêter de vivre de vos rétroviseurs la vie avance et ns avons de nouveaux paradigmes l’époque de Bongo père est terminée. Si c’est avec cette jeunesse qu’on devra construire un pays fort j’ai bien peur qu’on ne puisse atteindre nos objectifs mais heureusement que ce n’est qu’une frange parce que nos petits frères les vrais gabonais les amoureux des challenges et du travail bien fait sont également là. L’exhibitionnisme pseudo patriotique de ces élèves fait tout simplement pitié, tout ceci n’est qu’une vaste campagne de vilipendage teintée de cosmétisme tant ds les propositions que les attentes. L’état ne se laissera pas prendre en otage par une bande de gamins aux rêves et aux fantasmes urticants et odorants.

  7. Ocimus## dit :

    je suis vraiment surpris par le comportement de ces élevés?comment se réjouir d’une note inférieure à 10 et espérer faire des grandes études universitaires???????je rappel à ces dernier lors du bac 2001-2002,j’avais été recalé par la commission avec un 8,25/20 en Terminal C,pour cause, mes moyenne de classe sur les 2 dernières années et ma moyenne de classe de 13,56 ne me permettaient pas d’avoir une moyenne inférieure à 10 sinon la mention était obligatoire!!!,et cette décision de la commission m’a fait du bien car j’étais revenu plus fort et j’ai décroché la mention et fait un parcours très honorable?????je demande juste à ces élèves de reprendre le chemin de l’école une année ne tue pas?ils gagneront ?????????laissez la politique et le droit du Gabon?????

  8. Georges Mbha
    La désertification absurde que subissent les quelques gouttelettes qui vous servent encore de cervelle est un indicateur parfait de votre ignorance maléfique des lois de la République. Qui parmi ces enfants a inventé l’admissibilité au bac? Je vous renvoie à la lecture de tous les textes régissant l’organisation du bac et s’il vous reste encore quelques étincelles de logique,vous réaliserez que ceux parmi ces grévistes ayant obtenu entre 9,99 et 8 sur 20 entrent dans la catégorie des admissibles. Si dans votre vie vous avez déjà eu à appercevoir la porte d’une classe de terminale vous comprendriez ces simplicités. Si j’avais été émergent comme vous j’aurais dû m’interroger sur l’incapacité du Gouvernement a mettre en place des réformes simples et idoines. A votre avis quand une république est étrangement incompétente et incapable de trouver un ministre de l’éducation nationale,qui prend t-on en otage?

    • Makaga Leon dit :

      Justement, on a un poste vaccant en effet au departement de l’education nationale. Que n’envoyez-vous pas votre CV ? Chiche Mireille.
      PS Addressez votre candidature au Secretariat General du 1er Ministre qui transmettra au Secretariat General de la Presidence. Je vous promets qu’elle recevra une consideration particuliere.

  9. Je demande à certains internautes de d’abord bien appréhender les contours du sujet avant de défendre certaines positions illogiques. Certes Mlle Mireille Mihindou écrit avec une certaine violence mais elle a raison. J’aimerais que Georges Mbha nous présente le texte stipulant qu’après le recalcule des moyennes bac1 + bac2/2 tous ceux n’ayant pas obtenu 10/20 sont déclarés ajournés et que l’admissibilité ne concernait que les autres catégories des candidats. Vous n’aurez jamais ce texte car il n’existe nulle part. La vérité est que les caisses du trésor sont vides alors ils sont dans l’incapacité absolue d’organiser un deuxième second tour.

  10. En lisant certains déchets venant des illuminés tels Ocimus,Makaga Leon et Georges Mbha, on a l’impression que ces recalés du bac 2014 mendiaient gratuitement cet examen. Loin de là. Vous parlez de médiocrité,c’est bien. Vous avez eu votre bac d’office,bravo. Mais il me semble que volontairement vous faites preuve d’ignorance. Parmi ces grévistes et après l’addition des deux bac certains ont des 9 et des 8/20. Sous quels textes sont ils déclarés échoués d’office? j’attends le courageux qui me donnera la réponse.

    • Makaga Leon dit :

      Cela ne demande ni de courage, ni d’avoir eu son bac d’office et surtout pas d’etre sous influence de l’iboga ou de Sovibor. LE SEUL TEXTE QUI COMPTE EST LA COPIE DES CANDIDATS SOUMISE AU JUGEMENT DES CORRECTEURS. Tout le reste n’est que blablabla des bars des Mattitis du 5, de Rio, d’Akebe Plaine, je voudrais les citer tous mais la liste est interminable.. Ami Boulingui, vous feriez mieux d’inciter vos petits pleurnichards a prendre leur courage a deux mains et repasser le bac autant de fois qu’ils pourront, pour cela il n’y a pas de limite. A Brice et tous les bons entendeurs.. Bolaniow !

    • Ocimus## dit :

      @Brice Boulingui
      cher frère!je ne vais pas spéculer ici par des textes de loi ou de littérature…..,je demande juste à nos jeunes frères de reprendre les cours!!!!!! et je crois que vous n’aviez pas encore compris les défis du monde actuel?????.Le Gabon pays d’environ 1.500.000 d’habitants, produisant des bacheliers de niveau <10 peut il faire face au défis de la mondialisation et de l'intégration sous-régionale?.Eh Oui!,je suis de ceux là qui n'encourage pas des élèves moyens!!!,l'excellence doit primer pour toutes choses ou actions que nous entreprenons……..
      <>>

    • hugues therance dit :

      M.BRICE BOULINGUI le bac 1 et bac 2 ont été mis en œuvre dans le but primordial d éliminer le second tour au bac. ceci voudrait dire que le total des notes du bac1 et du bac 2 devront obligatoirement donner une moyenne de 10.dans le cas ou ce quotas n est pas atteint c est a dire les 10 de moyenne pour ce cas les élèves sont déclarés échoués. sinon analyse bien la situation et tu comprendras. organiser les oraux pour ces 900 élèves correspond a leurs donner une troisième chance d avoir le bac qui normalement ce gagne en un tour sinon deux tour et non trois

      • @hugues therance
        je suis bachelier 2014 et je n’utilise pas un nom d’emprunt. J’ai obtenu le bac1 en 2013 au lycée edouard mossot de moabi. Au bac2 de cette année j’étais admissible avec 9,06 et comme beaucoup dans mon cas on a passé les oraux du second tour et j’ai eu mon bac. cela fait trois tours et allez verifier cette information. ne défendez pas la bêtise ces élèves méritent un second tour.

  11. xz dit :

    Il faut que les enfants reprennent le chemin des cours, il ne faut pas qu’ils perdent toute une vie car le tribunal administratif peut prendre plusieurs années!! ailleurs, on refléchit sur la necessité du BAC ou pas, il ya des personnes qui l’ont obtenus mais niveau zéro!!! et d’autres qui ne l’ont pas mais qui ont un très bon niveau!!

  12. @Makaga Leon,
    C’est bien cette réponse illégale et illégitime voire anti républicaine que vous les émergents donnez au monde entier: une école à deux vitesses. Le seul texte étant la copie du candidat,naturellement. Mais il se trouve que cette copie mérite l’admissibilité donc un second tour,pourquoi ne pas le faire passer? S’il vous plait ne nous faites pas rire.

  13. clerck ndjekounda dit :

    ha le gabon de mon pere la tro complique

  14. hugues therance dit :

    la justice au Gabon fonctionne comme cela devrait Etre BRAVO…..en effet la décision du juge judiciaire est valable. toutes affaires impliquant un Etat tel qu’il soit doivent être gérées par un tribunal administratif. le véritable problème ici est de savoir si nos avocats savent le droit de procédure? pour cette affaire de recalés du bac seul le tribunal administratif est compétent pourquoi avoir perdu du temps en allant voire un juge judiciaire? mes petits frères et petites sœur repartez au cours et refaites vous un bon diplôme valable avec mention ci possible.

  15. Axel REVIGNET dit :

    retourner en cour et refaire un bac valable; avec 5 matieres sur 8 et 4 sur 5 pour lenseignement generale; revenez subir le meme probleme puisque cest le texte qui es en vigueur. vraiment quand cest lenfant des autres il e facile de parler ainsi ou pourquoi ne pas directement annuler le bac 2014 ou jai bien meiux encore, recaler tout les admissibles du bac 2014 puisque les grevistes en font tous partie ce serai bete de faire passer le second tour a certains et dautres on les appeler les bacheliers de la honte!!!

Poster un commentaire