Débordés par des contrôles intempestifs, les commerçants d’Essassa ont exprimé leur désarroi le 29 août à Ntoum. Ils ont imploré l’implication des autorités afin de mettre un terme à cette situation.

Un magasin sous scellés. © D.R.

 

Les commerçants d’Essassa, dans la commune de Ntoum, ont tiré la sonnette d’alarme le 29 août, en dénonçant la fréquence de contrôles municipaux. Selon les commerçants, aucune semaine ne passe sans que les agents de la maire de la commune ne fassent une descente sur le terrain pour leur imposer le paiement de taxes.

La dernière en date s’est effectuée le 28 août, imposant aux commerçants de payer 100 000 francs CFA, chacun, au titre de la taxe de l’occupation du domaine public. S’ils disent ne pas être opposés au paiement des taxes, les commerçants souhaitent être situés sur la nature de celles-ci et les montants des amendes.

«Nous faisons face à une situation inédite, alors que nous payons convenablement nos taxes», a regretté un commerçant. «Les agents dont les visages ne sont pas connus, et d’autres sans documents se réclamant de la mairie et du ministère du Commerce, effectuent des descentes sur le terrain, nous demandent de payer 100 000 francs CFA pour semble-t-il l’occupation du domaine public. Sans nous écouter, ils procèdent immédiatement à la pose de scellés sur certains magasins qui n’ont pas payé. Nous ne savons plus ce qu’il faut faire», a ajouté Mamadou Sy.

De l’avis du président du Syndicat des commerçants du Komo Mondah, le maire de Ntoum, lui-même, semble ignorer cette réalité. Selon Yero Demba, l’édile de Ntoum a déclaré au cours des échanges, «qu’il n’est pas responsable de la fermeture des magasins». Face à cette confusion, les commerçants ont appelé à l’arbitrage des autorités de la République pour clarifier la situation.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Taxes municipales : Essassa dans la tourmente – Le Tonnerre dit :

    […] Taxes municipales : Essassa dans la tourmente […]

Poster un commentaire