Selon des témoins, c’est à la suite d’un vol présumé de téléphone portable qu’une bagarre a éclaté entre deux élèves du lycée La Réussite à Tchibanga causant la mort par arme blanche d’un des deux condisciples. Le procureur près le tribunal de première instance de la localité annonce qu’une enquête a été ouverte, mais précise qu’en raison de l’âge des deux protagonistes, la conduite de cette affaire sera entièrement secrète, conformément à certaines dispositions du Code l’enfant en République gabonaise.

Le nommé G.Z.M, auteur présumé du meurtre à l’arme blanche de son condisciple à Tchibanga. © D.R.

 

Le phénomène de violence en milieu scolaire refait surface au Gabon. Cette fois, c’est au lycée La Réussite de Tchibanga qu’il vient de coûter la vie à un élève, Obiang Ntoutoume-Nguema, inscrit en classe de 5e. Selon Illitch Ndjeme-Benga, le procureur de la République près le tribunal de première instance de cette localité, la mort du jeune élève est survenue à l’occasion d’«une rixe» l’ayant opposé à son condisciple G.Z.M, inscrit en classe de 4e. La cause : un vol supposé de téléphone portable, à en croire des témoins.

Le défunt aurait reçu un coup de poignard dans le dos et serait décédé des suites de sa blessure au Centre hospitalier régional Benjamin Ngoubou après y avoir été conduit par d’autres élèves de l’établissement privé. Selon toute vraisemblance, les deux mineurs de moins de 18 ans possédaient chacun un poignard.

Si l’auteur du coup mortel s’est rendu à l’unité locale de la police judiciaire, le procureur de Tchibanga informe par ailleurs que la procédure judiciaire lancée dans le cadre de cette agression mortelle sera particulière en raison de l’âge des deux protagonistes. «La loi organique 003/2018 du 8 février 2019 portant Code de l’enfant en République gabonaise commande que les procédures impliquant les enfants soient particulièrement secrètes», explique-t-il.

Illitch Ndjeme-Benga annonce par ailleurs que, face à la recrudescence du phénomène des violences en milieu scolaire, particulièrement dans la commune de Tchibanga, des mesures ont été prises, parmi lesquels le renforcement de la sécurité aux abords des établissements scolaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire