Les quatre opérateurs de téléphonie mobile installés au Gabon ont lancé, le 8 décembre dernier, une campagne SMS de collecte de fonds pour soutenir l’initiative de l’Union Africaine (UA) dans la lutte contre le virus de la fièvre hémorragique.

Les responsables des quatre maisons de téléphonie mobile envoient des SMS pour soutenir le combat contre Ebola. © Gabonreview
Les responsables des quatre maisons de téléphonie mobile envoient des SMS pour soutenir le combat contre Ebola. © Gabonreview

 

Dans le prolongement de la table ronde sur Ebola récemment organisée par l’Union Africaine et réunissant des représentants d’entreprises, les opérateurs de téléphonie mobile installés sur le territoire national ont marqué leur volonté de lutter aux côtés de la mission «soutien de l’Union africaine contre Ebola en Afrique de l’Ouest». L’acte d’engagement des responsables de ces différentes entreprises, à savoir : Gabon telecom, Airtel Gabon, Moov Gabon et Azur, a été officialisé en présence du chef du bureau de liaison de l’UA auprès de la Commission économique des États de l’Afrique centrale, Hortense Nguema Okome, du directeur général de la santé, Jean Damascene Khouilla, et du secrétaire exécutif de l’Arcep, Serge Essongue.

Selon les opérateurs, l’initiative de sensibilisation et de soutien intitulée «Africa against Ebola» qui court jusqu’en février 2015 s’appuiera sur une plateforme SMS dédiée pour recueillir via le numéro court 79 79, des dons visant à financer le déploiement de personnels de santé africains vers les trois pays touchés par le virus. Il s’agira pour les donateurs d’envoyer «stop Ebola» par SMS au numéro indiqué pour faire son don. «Il faut que nous nous mobilisions pour lutter contre ce virus. Et cette campagne qui a débuté aujourd’hui prendra fin en février 2015», a souhaité Serge Essongue.

Selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus Ébola a tué 5 987 personnes, essentiellement en Afrique de l’ouest, pour 16 899 malades infectés. Depuis, les chercheurs ont intensifié leurs travaux pour mettre au point un vaccin. «Nous sommes en face d’un ennemi commun. Il nous faut collaborer dans le cadre d’une vision forte d’une Afrique unie pour éradiquer cette épidémie», a invité Hortense Nguema Okome.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire