Après les échauffourées du 20 décembre au carrefour Rio où le meeting interdit de l’opposition a été violemment réprimé par les forces de l’ordre et de sécurité, de nombreux leaders et militants de l’opposition disent être victimes de harcèlement de la part des forces de l’ordre.

Logo du groupe rap «Public Enemy». © todayandtomorrow.net
Logo du groupe rap «Public Enemy». © todayandtomorrow.net

 
Relayés par les réseaux sociaux, des nouvelles faisant état de tentatives d’enlèvement de leaders et militants de l’opposition circulent depuis quelques jours. Le dernier cas en date est celui de Paul-Marie Gondjout, secrétaire exécutif adjoint chargé des Elections et Libertés publiques à l’Union Nationale (UN). Selon des sources familiales, il aurait échappé, le 23 décembre dernier, à un enlèvement mené par des éléments de la Police judiciaire. Il se dit que l’homme serait dans le viseur des autorités du fait d’un activisme politique qui ne serait pas pour plaire.
On se rappelle, en effet, que Paul-Marie Gondjout a lancé, début décembre 2014, un mouvement censé faire respecter les dispositions de l’article 10, alinéa 4 de la Constitution. A cette occasion, il affirmait qu’«en 2009 le Gabon est entré dans une accélération de sa déchéance après le coup d’état d’Ali Bongo Ondimba. Cette déchéance prend forme sur tous les plans : politique, économique et sociale». Ce jour-là, il avait également brandi son acte de naissance et une attestation du Centre d’archives d’état-civil de Nantes, qui dit ne pas avoir Ali Bongo dans ses registres. Les proches de Paul-Marie Gondjout estiment que ce fait serait à l’origine de la menace qui pèse sur sa liberté et même sa vie.

© D.R.
© D.R.

D’une manière générale, la psychose gagne du terrain dans le pays, notamment au sein de l’opposition. Depuis quelques jours, Luc Bengone Nsi n’a cesse d’annoncer sur sa page Facebook qu’à plusieurs reprises, des forces de l’ordre ont essayé de l’interpeller. Pis, dans la journée du 23 décembre, de nombreux leaders et militants du Front de l’opposition pour l’alternance, notamment Jean Ping, Paulette Missambo, Luc Bengone Nsi, Zacharie Myboto, Moukagni-Iwangou et Paul-Marie Gondjout, ont reçu des convocations du service des affaires criminelles de la Police judiciaire.
A travers un communiqué en date du 23 décembre 2014, les personnalités politiques convoquées estiment que le pouvoir à l’intention de «procéder à l’arrestation pure et simple de tous les leaders du Front,  pour tenter de décapiter l’opposition véritable». «Les dirigeants du Front prennent acte de cette option choisie par Ali Bongo Ondimba pour résoudre les problèmes du Gabon, et décident dans un esprit républicain de se rendre à la police judiciaire le mercredi 24 décembre à 10 heures devant les officiers commis, et naturellement, devant les juridictions déjà choisies», lancent-ils, non sans relever les menaces d’enlèvement qui pèsent sur eux ainsi que sur leurs familles. Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, ils affirment «que rien, ni personne n’arrêtera la détermination du peuple à réaliser l’alternance déjà engagée».
En attendant de voir ce qui sortira de ce rendez-vous avec la Police judiciaire, le porte-parole du Front de l’opposition pour l’alternance, François Ondo Edou, ne serait toujours pas revenu à son domicile après son interpellation. Comme lui, des dizaines d’autres manifestants ont été arrêtés et d’autres sont portés disparus.
Ayant abordé, les manifestations du 20 décembre dernier autour de Rio, le conseil des ministres du 23 décembre «s’est indigné du comportement de certains compatriotes qui ont délibérément choisi la haine et la violence tant verbale que physique comme moyen d’expression politique», note-t-on dans le communiqué final du conclave gouvernemental où il est souligné que «face à ces actes de barbarie inacceptable et inadmissible, toutes les dispositions seront prises pour que leurs auteurs soient retrouvés, jugés et condamnés avec la plus grande fermeté». L’annonce du programme, pourrait-on dire.
 

 
GR
 

31 Commentaires

  1. la République dit :

    Que d’hommes poissons pour ajouter du poison au vin déjà amère que les Gabonais consomment! Seulement il faut prendre la mesure des conséquences de ses actes, surtout à l’exécutif.

  2. Math dit :

    Nos pseudos opposants habitués à donner des coups sans être inquiétés doivent rendre des comptes à la justice. C’est trop facile de soulever la révolte recruter quelques drogués, inciter au meurtre et tout faire pour mettre sa famille en sécurité en exposant les familles des autres. Pendant que certains gabonais montent au créneau, les familles de nos opposants continuent à profiter grassement des retombées du régime. Franck Ping, John Ping ont ils arrêtés d’être perfusés financièrement par la famille Omar Bongo Ondimba? Réponse non. La fille de Ping mariée à un ivoirien vit tranquillement à Abidjan et occupe des fonctions de Conseiller d Ambassade, sans contrepartie réelle l’intéressée du fait de la place de son père dans le régime qu il combat aujourd’hui se contentait de voyager et de rester à la maison.
    Pendant que Myboto prétendait une forte rupture avec le défunt President Omar Bongo Ondimba, notre Myboto national poussait ses enfants à continuer à obtenir toutes les faveurs possibles d’ Omar dans les marchés d assurance, de télécommunications de travaux publics et autres. Nous pouvons citer plusieurs autres exemples.
    Alors mes chers compatriotes répondez aux convocations sans ameuter la population. Votre couardise et votre passif lourd ne feront jamais de vous des Mandela Gabonais mais des falsificateurs de l’histoire.

    • le 9 dit :

      vous êtes libre de vivre dans le passer mais le peuple gabonais a choisi d’évoluer avec le monde et certains hommes politique ont compris qu’il faut emboiter le pas.

    • gee dit :

      toi tu manges du caviar laisse les gabonais tranquille,si tu étais a l’école un jour? tu devrais savoir ce qu’on appelle les libertés individuelles mais heureusement tu es cagoulé par l’ignorance.faut faire croire que la population soit instrumentalisée,le gabonais vit mal,le gabonais dort mal,le gabonais mange mal pendant que toi et le pdg vivez bien,est t on obligé de partager les mêmes croyances,idéologies pour jouir de nos richesses?pour toi c’est normal,les gabonais ne se reconnaissent pas a travers le front mais ils se reconnaissent par la démarche du front car trop c’est trop.nos grands parents ont vécus dans le mensonge pdg,nos parents idem mais nous nous nous refusons cela,nos enfants ne vivront pas cette maladie,droguer le peuple et profiter avec un groupuscule des richesses du pays,nous on s’en fou de la nationalité d’Ali mais il doit rendre au gabonais sa dignité sinon il ne sera jamais tranquil

      • Lepositif dit :

        gee, on aurait dit que vous connaissez le Gabon seulement depuis 2009. Tous les problemes que vous denoncez la aujourd’hui existent bel et bien depuis des decenies, vos nouveaux liberateurs etaient aux affaires, j’allais dire a la soupe, pendant que ce meme peuple etait affame. A croire qu’ils vous ont formate la memoire, alors qu’il fallait juste une petite mise a jour pour vous en rendre compte.

    • eternite dit :

      @Math,
      Avant de mettre en avant les familles de ces messieurs et dames, je suis attristé que tu ne penses pas que ces personnes ont peur pour leur vies.
      ABO est entouré de sa garde pretorienne ( meme pour aller faire une sortie pseudo populaire à Mbolo ) alors que les opposants dont tu parles, n’ont aucune protection !!!
      Ton post au dela d’etre provocateur, ne nous enseigne que la haine de l’autre et le mépris que tu as du peuple…les gabonais veulent etre libre et tous profiter des richesses de leur pays, et non voir des etrangers et des torpilleurs, marcher sur nos cadavres !!

    • Rudiger dit :

      Ce n’est pas une affaire de famille, mais bien une question de conviction politique. Et dans une famille, tout le monde n’a pas les même convictions politiques. Le plus important à mon sens que c’est qu’eux soient bel et bien là, et mette réellement leur vie en danger pour les convictions qui sont les leurs, et qu’une grande partie du peuple gabonais partage.
      Cette convocation n’est qu’une autre tentative d’intimidation, mais ces intimidateurs se rendront compte que le peuple gabonais a profondément envie que les choses changent dans ce pays, et soutient d’ailleurs fermement tous les leaders de l’opposition qui défendent cette position.
      Le Gabon sera libéré, c’est juste une question de temps.

    • Orlando dit :

      Math,
      Pendant que nous y sommes combien d’enfants s’il en a bien sûr de ton guide éclairé ont marchés à Franceville lors de la soit disante marche du refus de montrer son acte de naissance?

  3. LaForce dit :

    N’allez pas seuls là-bas. Ces tueurs ont déjà reçu des ordres pour vous injecter des poisons. Que sais-je?
    Prenez avec vous à témoin, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu.

  4. CANTON LEYOU dit :

    J’appelle ça de l’amateurisme gouvernementale car, ce n’est pas en répriment ou en convoquant que les choses vont se régler.Tout est fait dans l’amateurisme, aucune position de recul et un discernement conséquent.Aucune posture de ce « chef de village » qui sait recevoir les coups bas.Omar BONGO est parti avec ce secret.
    cordialement

  5. Okoss dit :

    math,
    Les gabonais ne sont pas des enfants..ceux qui ont marche l’ont fait de leur propre gre..moi meme j etais au rendez vous et nullement je n’ai ete force..ceci pour te dire que le peuple a marre de subir la dictature des Bongo..est ce que le Gabon ne doit etre dirige que par les Bongo’s
    c’est quoi cette facon de vouloir infantiliser le peuple..laisser nous choisir un ping, miboto comme vous le faites pour Ali

  6. Orlando dit :

    Math,
    Retiens la date d’aujourd’hui, la conclusion finale de ses convocations déterminera la suite des évènements. C’est le plus fort qui détermine et oriente la nature et les moyens de combat.

  7. gee dit :

    mamo qui a rempli la fiche la? zachari…peuh peuh meme un nom prenom d’une personnalité publique ecorchée,comment pàrendre au serieux une telle convocation c’est zacharie »‘ et non « zachari »,la vraie mediocrité,recrutement douteux

  8. Muan Mabik dit :

    Math,il faut s’avoir que tous ceux qui on souvent combattu des systemes en on toujours faient parti car comment tu peux combattre un système si tu ne le comprend pas.si on suit ton raisonnement tous les gabonais sont redevables aux bongo y comprit toi meme car si on verrifie quelque part un des tiens a certainement beneficié des largesse des bongo .Dans ce cas croisons nos bras et laissons les bongo faire de ce pays leur affaire personnelle…penses tu vraiment que les mybotho,ping,mba aubame,eyeghé ndong et autres n’ont -ils pas aussi peur pour leurs vies ?? reveille toi math ton pays est assiègé par des etrangers au plus haut niveau de l’etat. si tu es vraiment gabonais tu devrai mieux le comprendre!!!

  9. Ari dit :

    @ Okoss, tu as parfaitement raison mon frere,car je ne comprends pas pourquoi certaines personnes continuent de croire que tous ceux qui ont manifeste au meeting etaient des moutons de panurge. Comme si les gabonais n’ont point de conviction politique ou qu’ils sont im capable de discerner les choses.Je salue le courage de ceux qui ont brave les bombes lacrymogenes,coups de feux, matraques, etc pour exprimer le mecontentement du peuple gabonais face a une dictature d’un autre age.Il y a bien un debut pour toute chose,les leaders de l’opposition actuelle ne sont certes pas en odeur de saintete, mais on fait avec Ping,Myboto,Nsi Bengone,Ondo Edou, Missambo,PM Ngodjout, Iwangou,etc… et les generations futures prendront la releve plus tard. Pour l’heure ces opposants essayent de secouer le baobab qui va du reste finir par tomber car ce n’est plus qu’une question de temps.Nous on veut simplement que les Bongo degagent,les temps ont change, point final.

  10. IBENGA dit :

    Dernier avertissement à notre imposteur national. A la mort de notre martyre REDJAMBE nous! Originaire de port-gentil nous avions fait sortir des cimetières des milliers de mort dans la ville de Port-Gentil nous sommes prêts à le réitérer en faisant sortir plus que en 90 ta pas oublier les heures sombre qu’à connu ton père adoptif? Touche un seul cheveux de PING et même ton gourou n’aura pas de fétiche assez puissant pour te protéger.

  11. Karl bond dit :

    Bravo Ali !!Tu a encore ajouter 1 mort à ton tableau de chasse sinon plusieurs nous sommes la majorité silencieuse nous comptabilisons toutes tes erreurs t’inquiètes pas la CPI le Gabonais t’observe.

  12. imagine56 dit :

    je crois que tout a été dit, mes amis. Nous protestons par conviction, personne ne nous met un pistolet sous la tempe
    ns pensons que nous pouvons vivre mieux, que nous méritons mieux
    malheureusement, penser autrement qu’un émergent est un crime de lèse majesté….
    Ne nous décourageons pas, nos efforts finiront bien par payer.

  13. Math dit :

    Vraiment je ne savais pas que certains gabonais étaient aussi naïfs que ça. Pour moi le fait de basculer dans l’opposition n absout pas tous les péchés commis auparavant. La plupart de nos leaders de l’opposition ont été des tueurs de la liberté et de la démocratie.
    Qui peut oublier la terreur de Myboto à Mounana, c’est lui qui décidait de la vie ou de la mort de ses concitoyens. Tout passait par Zach Power, impossible pour un cadre de s’épanouir sans l aval de ce dernier. Pour montrer son pouvoir il est allé jusqu’à faire emprisonner un journaliste le défunt Placide Moulakou alors qu Omar critiqué en permanence n’ avait jamais franchi ce rubicond.
    Son compère Jacques Adiahenot a fait la même chose en cherchant à faire arrêter à l’époque Michel Ongoundou et Raphael Ntoutoume Nkoghe qui n’ ont eu leur salut qu’en fuyant au Cameroun. Paulette Missambou bien que compétente s’est illustrée par le népotisme, la privation des libertés dans le patelin de Mulundu et des détournements massifs partout où elle est passée. Demandez à Boutamba Alexis, Wandjie Thomas et autres. Eyeghe Ndong qui pour raison de pots de vin a bâclé la privatisation de la SEEG. PING, le Gigolo National que peut il dire aux gabonais après que sa famille et lui aient été pris en charge financièrement sur une longue période par la sœur de celui qu il combat aujourd’hui. La liste est longue je m arrête là.

    • mouthou12 dit :

      Entre un criminel d’hier qui se propose de me donner les armes pour le juger un jour et un criminel d’aujourd’hui qui tue tous les jours et me refuse la possibilité de rentrer dans mon droit à la justice, je fais le choix du criminel d’hier…..!
      Aux yeux du seigneur, le repenti sera sauvé…….

  14. Mapangou Aime dit :

    Mais math, le contexte a change. Vois les choses autrement.

  15. Le Patriote dit :

    L’expression de la violence est le résultat de la frustration il est important que l’accès aux médias et le dialogue soit de mise. nous voulons un Gabon ou tous ses enfants vivraient en parfaite harmonie, un Gabon oh l’eau,la route,le logement,la nourriture ne seraient plus un luxe réservé à une certaine classe. Notre pays soit faire des progrès au risque de voir ses cadres les mieux formés aller faire le bonnheure des autres pays. Si le projet politique de ABO rencotre l’adhésion il ne demeure pas moins qu’il y’a des manquements graves pour ce qui est de la bonne gouvernance certes la perfection n’existe pas mais pour ce qui est du Gabon il y’a encore trop d’impunité et c’est à mon humble avis le point faible du pouvoir actuel.M.le Président si malencontreusement votre service de presse vous rapportaient ce message sachez que le peuple aspire au bien être comme cette minorité qui ont hypothéqué l’avenir de nos enfants.
    M.le président inscrivez votre nom en lettre d’or dans l’histoire du Gabon,soyez animé par la volonté de construire une nation et prenez de la hauteur en tendant la main à vos détracteurs. A tous ceux qui sont animés d’esprit de division sachez que l’on ne choisie pas l’endroit où l’on naît.ce qui compte c’est l’engagement et l’amour que l’on porte à son pays. Chers frères et soeurs ne vous laissez pas duper par cela qui se sont embourgousés Hier et qui veulent aujourd’hui se faire une virginité. ne donnez pas raison au penseur qui disait: le peuple a la mémoire courte. Il y’a encore des opposante dans ce pays qui n’ont pas fleurtés avec le diable,qui n’ont pas de chalet et autres bien luxueux hors du Gabon c’est certainement ceux là qu’il faut écouter et soutenir

  16. JEAN.JACQUES.. dit :

    Math je partage ton point de vue, la deception c’est certains jeunes qui soutiennent ses vieilliards de maniere aveugle sans reflechir.PING et as bande recrutent les 10 etragers peut être ils étient plus de 10 pour participer à leur meeting quel est l’objectif de ses 10 étranegrs c’etait pour faire quoi ? tuer qui? qui sait peut être c’est eux qui ont tuer le jeune gabonais. ou même les gardes corps de ping , Et vous vous rrendez compte que ce ping prend son GILET A BALLE pour se proteger et il vous laisse au front pour affronter les forces de l’odre, le defunt MAMBOUNDOU quando il faissait ses meeting lui même étaite toujours devant pour controler ses militants.on sentait le vrai politicien d’IDÉES.
    Il faudrait que le gouvenement aille jusqu’au bout des leur action convoquer tous ces TERRORRISTIQUES POLITIQUES LES COUPABLES AILLENT EN PRISON UN POINT C’EST FINI.
    Et le gouvenement a deja la piste avec ses 10 étragers arrêtés ils vont parler dire qui les ait contacté? et pour quoi?
    On ne pardonne pas des terrorrsites, des bandits ils faut faire la chasse par tous les moyens possibles, les coupables doivent être condamnés au moins une peine de 10 à 20 ans. Au moins ses vieilliards vont terminé leur vie en prison et le pays serait tranquille et en Paix totale.
    Comme ils veulent embeter la prochaine fois il faudrait faire sortir tous les militaires sur le terrain au moins avec les militaires ses leaders opposants allaient se faire casser la gueule.

    • Tanko dit :

      J.Jaques
      Par respect pour les autres qui vous lisent et pour éviter que l’on pense que vous aussi n’aimiez pas l’école,comme le Grand Emergent lui même; Paaaaardon faites un effort de vous relire.
      Personne ne vous court après quand même.
      Si vous êtes payé pour la riposte internet des émergents, là ça fait peur.
      Tout est mauvais dans votre texte! Y a rien! C’est indigeste.
      C’est un conseil vraiment. Vous savez en démocratie c’est un régal d’avoir des adversaires de qualité. Pas des ennemis! des adversaires!
      Allez à l’école, faites quelque chose,mais améliorez-nous ça!
      Vous êtes un maillon du pays.
      Revenez mieux outillé.

    • Tanko dit :

      J.Jaques
      Par respect pour les autres qui vous lisent et pour éviter que l’on ne pense que vous aussi n’aimiez pas l’école,comme le Grand Emergent lui même; Paaaaardon faites un effort de vous relire.
      Personne ne vous court après quand même.
      Si vous êtes payé pour la riposte internet des émergents, là ça fait peur.
      Tout est mauvais dans votre texte! Y a rien! C’est indigeste.
      C’est un conseil vraiment. Vous savez en démocratie c’est un régal d’avoir des adversaires de qualité. Pas des ennemis! des adversaires!
      Allez à l’école, faites quelque chose,mais améliorez-nous ça!
      Vous êtes un maillon du pays.
      Revenez mieux outillé.

  17. ya kiakia dit :

    Cher Tanko, vous m’ôtez les mots de la bouche au sujet de J Jacques ! Pour sûre, il est payé pour ses répliques ! Mais c’est une torture toutes les âneries qu’il écrit. On s’y perd dès la seconde phrase… les tsouooooo !

Poster un commentaire