La filiale gabonaise du groupe pétrolier français Total, vient d’annoncer dans un communiqué publié le 22 juin dernier sur son site internet, la cession d’une participation de 21,25% sur le permis offshore profond de Diaba à Marathon Upstream Gabon Ltd, filiale de la société américaine Marathon Oil Corporation.

Total Gabon permis Diaba

Opérateur du permis offshore profond de Diaba, régi par un contrat d’exploration et de partage de production, entré en vigueur le 31 janvier 2007, l’entreprise pétrolière Total Gabon vient d’annoncer la cession d’une participation de 21,25% sur ce permis à Marathon Upstream Gabon Ltd, filiale de la société américaine Marathon Oil Corporation.

Le communiqué indique que ce permis, d’une superficie de 9.075 kilomètres carrés, opéré par Total Gabon, se trouve à une cinquantaine de kilomètres au large des côtes Sud du Gabon par des profondeurs d’eau comprises entre 100 et 3.500 mètres.

Au terme de cet accord de cession, soumis aux autorités gabonaises, qui permet à Total Gabon de partager les risques sur ce permis ‘‘frontière’’ en offshore profond, la filiale de l’opérateur français, conserve une participation de 42,5% aux côtés de Marathon Upstream Gabon Ltd (21,25%), de Cie Gabon Diaba Ltd (21,25%), filiale de la société américaine Cobalt International Energy et de l’État gabonais (15%). «Cette cession, prend effet au 15 juin 2012», souligne le communiqué.

«Le traitement et l’interprétation des 6.000 kilomètres carrés de sismique 3D acquis sur le permis en 2010 à la suite de la sismique 2D effectuée en 2008 et 2009 sont en cours avec pour objectif la réalisation d’un premier forage d’exploration au premier trimestre de l’année 2013», poursuit le communiqué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire