Ancien directeur de la stratégie et du business du groupe Total, le nouveau directeur général de Total Gabon doit faire face à une conjoncture pas toujours favorable.

Henri Max Ndong Nzue. © offshore-energy.biz

Henri Max Ndong Nzue. © offshore-energy.biz

 

Total semble avoir revu les modalités de gestion de sa filiale au Gabon, où un national a été porté aux commandes. Henri Max Ndong Nzue a été nommé, le 9 janvier dernier, directeur général de Total Gabon, en remplacement de Benoît Chagué, en poste depuis septembre 2011. Henri Max est diplômé de l’Ecole polytechnique (X85) et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique. Après une première expérience au Crédit Commercial de France en analyses quantitatives, il est embauché à Elf Aquitaine en 1991 et est envoyé aux Pays-Bas comme Contrôleur de gestion. Deux ans plus tard il est affecté au Gabon comme Ingénieur Budget avant de rejoindre en 1996 la Direction Financière de l’Exploration-Production. De 1999 à 2004, il occupe le poste de Contrôleur financier en Norvège, puis Directeur Administratif et Financier au Yémen avant de revenir à Paris comme Architecte pétrolier. En 2004, il devient Négociateur aux Affaires Nouvelles de l’Exploration Production avant de partir en 2006 comme Chargé d’affaires de la Direction Stratégie du groupe Total.

Si la nomination de ce compatriote à ce poste prestigieux témoigne de ses compétences, il aura cependant fort à faire pour replacer la compagnie au premier rang. Longtemps leader de l’activité pétrolière au Gabon, Total Gabon a perdu cette position au profit de Perenco. Un titre que lui discutait déjà Shell, désormais 2ème producteur du pays. Le nouveau directeur général devra également trouver les voies et moyens pour remettre la compagnie d’aplomb, face à la conjoncture internationale défavorable due à la baisse du prix du baril de pétrole (-50% de son prix initial), qui contraint les pétroliers à revoir leurs stratégies respectives. Au troisième trimestre 2014, Total Gabon s’est illustrée par des résultats en baisse, avec notamment un chiffre d’affaires de 425 millions de dollars en novembre dernier, en baisse de 13% par rapport au deux derniers trimestres de la même année.

A ce défi s’ajoute celui de la grève de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) qui affecte certaines activités et paralyse l’économie nationale. Le défi d’Henri Max Ndong Nzue sera donc de faire face à ce contexte défavorable en conduisant l’entreprise vers des résultats positifs. Présente au Gabon depuis plusieurs décennies, Total fait partie des principales entreprises du pays. Elle contribue énormément au PIB national et est le premier investisseur du pays. L’entreprise est spécialisée dans la recherche, l’exploitation et la production de pétrole brut.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Intelligent Libre dit :

    Alerte générale : Ona Ondo et Mengue m’Owono Paulette ont bloqué le dossier d’importation des véhicules au Gabon. Le décret y relatif a disparu. Ali ne maitrise plus grand chose dans ce micmac politique dirigé par des lobbies affairistes et intégristes qui ont décidé de prendre le pays en otage et de le rendre invivable. Alors, qui parle de politique sociale au Gabon . Certainement pas le Groupe à Total !

  2. Le Patriote dit :

    Rectificatif: Henri Max Ndong Nzue n’a jamais été Directeur Stratégie et Business du Groupe Total. Avant d’être nommé Directeur Général de Total Pays Bas, il a occupé le poste de Directeur Stratégie et Business de Total Gabon. Vous pouvez aller sur le site institutionnel du Groupe Total pour récolter ces informations.

  3. Pas Possible dit :

    C’est fini pour total-Gabon, directeur général noir et gabonais c’est que la filiale n’est plus rentable et bientôt va fermé.

  4. Pierre Mouloumba dit :

    Le gabonais tirs dans sa jalousie jamais pour encourager son frère pur n importe quoi. Bon vent a vous et courage Monsieur le DG pour ce nouveau poste

  5. gabon tchouoooo dit :

    En générale, on offre à un autochtone au poste de DRH pour apaiser les tensions sociales (c’est le cas) ou « mater la rébellion », mais de là a le nommer DG…

    • Gabon poste dit :

      Henry max a ete forme dans une tres garnde ecole de France et ses competences reconnues au sein de TOtal comme le camerounais Pierre BANG ‘Dir expl Total’ après sa nomination comme DG TEP Camerounl; puis Total a fermé dans ce pays frere,à vous d’imaginer la suite

  6. gabon tchouoooo dit :

    Dans tous les cas, chapeau au frère !

  7. Samyra Jaboun dit :

    Tu n’es pas arrivé au sommet par hasard. Ça veut dire que tu as su te distinguer par le passé.
    Nous te faisons confiance. Tu peux nous faire un travail excellent. Fais-le pour toi et par-dessus tout pour le Gabon. #otambiA

  8. MEYE dit :

    Akiéééé ????
    Comme disait un frère en haut dans les commentaires, le gabonais ne sait pas encourager ou féliciter son frère quand il est promu à des postes aussi grand.
    De toutes les façons, nous sommes derrière toi Henry Max, tu n’es pas arrivé là par hasard, tu as prouvé de quoi tu es capable dans le groupe TOTAL. Je te demande de t’entourer d’une équipe de gagneurs comme toi et compétente. Le Gabon en a, même dans TOTAL. Je pourrai même de conseiller certains, que se soit en audit du pétrole au en finance.
    Du courage Frère.

Poster un commentaire