Les lycéens d’Owendo ont manifesté le 8 décembre dernier pour revendiquer des moyens de transports.

Gare routière de Libreville, le 8 décembre 2014 : la pluie est venue disperser manifestants et policiers. © severingentil
Gare routière de Libreville, le 8 décembre 2014. La pluie est venue disperser manifestants et policiers. © severingentil

 

Depuis la rentrée des classes 2014-2015, le Lycée technique Omar Bongo ne sait plus à quel saint se vouer. Faute de moyens de transport adéquat, les jeunes inscrits dans cet établissement excentré, situé dans la commune d’Owendo, laissent éclater leur désarroi. Ils l’expliquent par le fait qu’ils arrivent régulièrement en retard, ratent des leçons, devoirs et autres activités inhérentes à leur formation. Ce qui est d’autant plus grave que leurs enseignants ne tolèrent pas les explications relatives aux difficultés dans les transports en commun. C’est donc pour protester contre cet état de fait et réclamer des moyens de transport adéquats qu’ils ont envahi l’ancienne gare routière de Libreville, lieu névralgique de la capitale, pour dénoncer ce manquement qui entrave le bon déroulement de leur formation.

Seule entité commise à cette tâche, la Société gabonaise de transport (Sogatra), principale société de transport publique urbaine, semble avoir de la peine à couvrir la demande. A côté, les taxis et autres taxi-bus doivent se négocier à des prix passant parfois du simple au triple pour un déplacement. Dans ce contexte, les élèves veulent savoir où sont passés les bus et quel sort leur est réservé jusqu’à la fin de l’année scolaire. «Nous n’avons pas tous les moyens de prendre des taxis ou taxi-bus à des coûts élevés par rapport à la somme de 100 francs que payons lorsque nous empruntons un bus de la Sogatra», a laissé entendre l’une des élèves, manifestant en uniforme. «Où sont les bus de transport qui devaient nous aider à rallier notre établissement scolaire?» ont-ils scandé, se demandant ce qu’est devenue la dotation qu’a récemment eue la Sogatra. Le mouvement d’humeur de ces élèves a causé la perturbation de la circulation durant des heures à l’ancienne gare routière, un lieu déjà réputé difficile pour les automobilistes à cause de ses embouteillages.

Les élèves du Lycée technique croient savoir qu’il n’y a que deux ou trois bus destinés à leur transport. Ce qui, pour eux, est insuffisant au regard du nombre d’élèves inscrits dans leur établissement. Ils s’insurgent également contre le fait que ces bus n’atteignent pas le plus souvent leur lycée, les déposant généralement à bonne distance. «Trop c’est trop. Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités et tienne ses engagements, car c’est difficile de continuer dans ces conditions», a martelé un élève. Comme on peut s’y attendre en pareille circonstance, des agents des forces de police ont été envoyés pour rétablir l’ordre, avant que la pluie ne vienne parachever le travail en dispersant manifestants et policiers.

Si la question du transport scolaire a de tout temps posé problème, l’on note néanmoins que ces élèves ont marché à un moment où tout mouvement renvoie à des considérations politiques. Du coup, un parent d’élève, voyant la foule d’élèves compacte déferler sur l’ancienne gare routière, s’est interrogée : «Que se passe-t-il actuellement au Gabon? Les autorités actuelles seraient-elles porteuses de poisse au point que tout le monde fait grève et réclame un petit quelque chose?». A l’évidence, les transports en commun dans leur globalité restent une épine dans le pied du gouvernement. Au-delà du problème posé par les élèves, l’Etat devrait faire des efforts pour trouver des solutions globales et adéquates à ce problème. «C’est aussi par là que passera l’émergence», a noté l’un des élèves manifestant.

 

 
GR
 

38 Commentaires

  1. olivier dit :

    l émergence est dans les moto show, carnaval, concert gratuit, voyage de plaisance…

  2. Patrick NZE dit :

    les citations sont ajoutées à l’article

  3. Ne mettons pas feu à la maison Gabon, un élève, ça se lève tôt, ça prend n’importe quels transports (taxi bus, clandos…), et ça arrive tôt. nous avons tous appris à Owendo ou au PK9, connus les mêmes galères, et pourtant, nous avons bel et bien réussi !! !

    • J'ai mon acte de naissance. dit :

      A ton époque le taxi coûtait certainement moins que ce que ça coute aujourd’hui. Comparaison n’est pas raison. Il est des comparaisons qui ne doivent pas se faire.
      Et la difficulté de se déplacer n’est pas le seul apanage des élèves, sachez le. Les gabonais en générale vivent cette difficulté. La solution que le Roi a trouvé c’est de mettre en place les taxi compteur.

    • Powè powè dit :

      marymax tu dis n’importe quoi. A mon époque, quand le lycée technique a été déplacé à Owendo en 1977 il y avait SOTRAVILLE qui nous transportait gratuitement de la gare routière à Owendo, et il n’y avait pas d’embouteillages, la circulation était fluide. Ensuite, quand SOGATRA a remplacé SOTRAVILLE, le ticket de bus pour les élèves était de 50F.
      C’était la belle époque, les livres nous étaient donnés gratuitement au lycée, c’est pourquoi nous avons réussi.

      • Joelunsss dit :

        Certes les époques ne sont pas les mêmes,mais nous devons tous nous adapter chacun dans son contexte. On a pas de choix! Les élèves de nos jours se lèvent à quelle heure pour l’école? Sont ils réellement conscients? Obervons le comportement de certains pour y répondre de manière objective. Ils agissent comme s’il ne s’agit pas de leur avenir,mais de faire plutôt plaisir aux parents simplement. Hier encore,une lycèenne (LNLM) s’est faite voler son téléphone high tech et était presqu’en larmes. Elle envisageait ne pas aller en cours ce jeudi de ce fait. L’éducation pose un grave problème de société. Arrêtons de faire semblant de voir que nos petits frères veulent tout sur un plateau argenté. Nous pouvons constater que sur 10 élèves,9 ont au moins un téléphone et parfois pas les moindres. Ces appareils sont alimentés chaque jour que Dieu fait permettent de faire tout et rien à leur proprio. Entre nous,je ne donne pas raison au Gouvernement,mais je dis que les élèves commencent d’abord par se lever très tôt pour essayer de contourner le problème en attendant. Car, le temps de l’école est très précieux! Personnellement, je veille à ce que ma progéniture ait des valeurs favorables à un épanouissement équilibré et digne d’une bonne éducation. Chaque élève est l’embassadeur de ses parents….

        • Nouvelle_Republique_Gabonaise dit :

          Posséder un téléphone, est ce un problème? moi quand j’allais au lycée le bus etait gratuit. c’etait un plaisir. Le transport est devenu tout un probleme à Libreville, ils onmt raison. Les epoques ont changé certes, mais si les eleves doivent s’adapter il faut que les moyens de transport aussi s’adaptent. il y’a trop d’embouteillages, le transport est cher. L’école c’est pas l’esclavage.

        • nnomdzi dit :

          effectivement vous avez tout et bien dit.Au delà des difficultés liées à l’amateurisme des émergents,il faut malgré tout reconnaître que nous n’avons pas encore compris que l’Etat providence est derrière nous,c’est du passé,maintenant il faut se battre et surtout se donner les moyens pour réussir.

    • Fougamou dit :

      Mon frere personne ne veux metre feu a la maison Gabon, je suis aussi un ancien eleve du lycee technique, et En 2000, le transport des eleves pasr la sogatra etait gratuit. donc comparaison n’est pas raison reviens sure terre….ou encore ramenons le Gabon a la planete terre.

  4. Le citoyen libre dit :

    Tous les enfants dont les parents sont au pouvoir n’apprennent pas au Gabon, pourquoi alors améliorer leurs conditions d’études au Gabon ?
    ALI se demande même pourquoi aller à l’école quand il suffit d’avoir un peu d’argent volé et d’acheter simplement les diplômes.
    Ils faut que ces jeunes comprennent que s’ils veulent réussir au Gabon il faut qu’ils chassent ALI Bongo et son système PDG du pouvoir.

  5. Le citoyen libre dit :

    «Trop c’est trop. Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités et tienne ses engagements, car c’est difficile de continuer dans ces conditions» Moi je dis que nous devons prendre nos responsabiltés maintenant pour chasser du pouvoir le PDG, trop c’est trop.

  6. Le citoyen libre dit :

    La prochaine fois chers freres et soeurs meme sous la pluie la manifestation doit continuer, on arrete pas un combat devant une pluie parce que l’objectif est important que d’etre mouillé..

    • FangTomas dit :

      Facile à dire quand on est au sec, assis tranquillement devant son ordi.

      • jean-jacques dit :

        Fang tomas tu me fais trop rire ton message est clair, ce type de citoyen libre veut la guerre au gabon..Prend le temps de lire toute ses interventions tu me diras

        • Le citoyen Libre dit :

          C’est toi qui veut la guerre quand tu defends ALI..

        • nnomdzi dit :

          vous avez trop tendance à présenter la guerre comme un épouvantail,et pourtant quand ce genre de chose arrive,personne n’est à l’abri d’une balle perdue,que l’on soit pour un camp ou pour un autre.a bien vous lire ,on comprend ceci »ou c’est ALI ,ou c’est la guerre ». moi je crois que nous ne devons pas avoir peur de la mort,on a vu des peuple sans arme venir à bout des dictatures les plus féroces;souvenez-vous de la Roumanie des années 1990…alors à bon entendeur

          • jean-jacques dit :

            nnomdzi nous n’avons jamais dit ce que tu penses pour reprendre tes phrases soit c’est Ali ou la guerre.Nous sommes pas nombreux et tous les gabonais se connaissent il y a qu’à voir les liens d’amitiés sur facebook ou encore lors des réceptions de mariage ou de décès tout les gabonais sont liés.je parle ici des activistes qui passent leur temps à faire des injures l’objet de leur débat. tu peux lire tout mes commentaires je n’injure personne

          • Le citoyen Libre dit :

            JJ c’est quoi le debat actuellement ?
            Pour la majorité des gabonais le debat est simple comme bonjour ; ALI doit presenter au peuple gabonais son acte de naissance délivré au Congo en 1959 pour fermer le bec à ces opposants et gabonais qui mettent en doute son origine à cause de son comportement qui ne resemble pas à un vrais gabonais.

      • Le citoyen Libre dit :

        Mieux vaut etre un citoyen mouillé qu’une poule mouillée face à límposteur. qu’ALI aille se faire voir ailleurs tout simplement, nous voulons à la tete du pays un leader et non un faussaire.

  7. John mba dit :

    Donc c la pluie qui a fini avec la motivation des jeunes…c une blague? Looool

  8. Omengo dit :

    Pauvre Gabon, au lieu de renforcer les bus on a préféré acheter des taxis compteurs toujours le mépris du bas peuple

  9. J'ai mon acte de naissance. dit :

    Quand CAPO se fâche c’est mauvais.

  10. Bouka Rabenkogo dit :

    La « cigale » assure son confort mobile par l’achat de Rolls Royce, Astone Martin, Porche etc parquées dans des hangars climatisés, achetées à coup de centaine de milliards de francs CFA avec l’argent du contribuable gabonais. Pendant ce temps, les enfants ont des difficultés de déplacement. Des voitures pour la plupart, non utilisées faute d’un réseau routier adapté. Un médiocre reste un médiocre et plus médiocre, quand on est entouré par une bande de mafieux apatrides.

  11. gousso dit :

    Le citoyen libre tu es marrant toi comme ci des gars du front en leur temps avait resolut ce probleme du transport du lycee technique l’article le dit bien c’est un probleme qui date on va leur donner beaucoup plus de bus mais tu oublie une chose ils ne sont pas le seul lycee au Gabon qui a besoin de bus les autres lycee on en aussi besoins et Libreville et de plus en plus dense et mal structurer tu vas dire encore c’est a cause des emergent non c’est qu’il y a vingt les Ping et les Myboto en tout vue petit, petite route petite voie aucun plan d’urbanismes aucune projection sur l’avenir ils ne pensaient qu a bouffer les budget les consequences ont les subit donc arreter de tout confondre bande de naz bientot vous allez dire si il pleut beaucoup c’est a cause des emergents ma copine m’a quitter c’est a cause des emergents vraiment du n’importe quoi

    • jean-jacques dit :

      je suis partiellement d’accord ce problème existe depuis plusieurs années depuis l’époque de Bongo père. Nous à notre époque nous avions des bus scolaire habitant à nombakélé je prenais le bus au feu tricolore qui me déposait directement à Djoué Dabany. Aujourd’hui tous ses bus n’existent plus et à cette époque tous ses opposants était aux affaires à l’exception de Bengone Nsi. La dernière fois j’ai pris le bus scolaire c’était en 1998..ils ont enlevé les bus progressivement et personne parmi ses opposants n’avait critiquer cette décision. Il est vrai que votre objectif est de destituer le président par tous les moyens mais sachez qu’étant dans l’opposition vous avez aussi des comptes à rendre au peuple

  12. makatamangoye dit :

    voila l’avenir en confiance.Simple slogan ou réalité?

    l’AVENIR NOUS LE DIRA

  13. roland dit :

    je me rappel de la bel époque du transport scolaire ou les bus de marque Renault, peint en jaune assuraient presque parfaitement le transport des élèves de tous les établissements de Libreville.
    ce transport scolaire des années 90 , financé par l’argent du contribuable, a permi à de nombreux enfants dont les parents étaient démunis d’être transporter correctement.
    aujourd’hui l’argent du contribuable est détourné ou sert à financer des dépenses de prestiges (voyages, courses de bateaux, marina, etc.)

  14. le gabonais d'en bas dit :

    Souffrez les enfants leurs priorités sont ailleurs.

  15. Mindleck Ricky dit :

    En 1945, lorsque la France etait sous l’occupation des nazi(SS), mené par le fureur Hitler, il y avait sur le territoire francais 2 type de citoyens. Ceux qui collaboraient avec le l’enemi étranger(Régime de vichy) et ceux qui se etaient en résistance face à l’énemi exogène, face à la « légion étrangère » allemande. Voila ou nous en sommes aujourd’hui dans notre pays. Ainsi, nous pouvons observer 2 types de Gabonais. Ceux qui collaborent avec l’énemi étranger(Ali+légion étrangère=pdg),ET ceux qui se mettent en résistance face à l’occupant étranger. Cela dit, pour parvenir a former une coalition nationale et internationale face à l’enemi, Charles de Gaulle, ainsi que les citoyens restés sur le territoire francais, avaient décidé de ne plus communiquer avec les francais qui collaboraient avec l’énemi. Pour notre salut à nous qui sommes en résistance face à l’occupant étranger, il convient desormais d’adopter une attitude stratégique, qui consite à arreter de communiquer avec nos compatriote collaborateurs avec l’énemi, car il ne sont pas de notre coté, ils ne comprennent pas notre lutte, ils collaborent….Nous ne devons plus leur faire partager nos idées, concentrons nous sur l’objectif principal: chasser l’occupant de notre territoire.

  16. gabon dit :

    Poussons tous un grand cri dans nos maison le 31/12/2014 dès 20h quand Ali BONGO va prononcera son discours de fin d’année.

    Svp, faites large diffusion dans tous les quartiers de Libreville.

  17. makaya dit :

    Mindleck Ricky arrete de reve on est tous des Gabonais donc ton histoire ne tiens pas debout, et ils faut un peu reflechir avant de parler tu as regarder trop de film de seconde guerre mondial et pour ton information juste un rapel les soi disant oposant t ont ils apeller quand ils se remplissait les poches ou et dans quel pays as tu vue des fonctionnaires milliardaires a part au Gabon car les Myboto les ping et autres malfrats etaient des fonctionnaires Myboto 30 ans au TP donc les routes avec tout les trous que tu connais ne date pas d’aujourdhui les chateaux et voitures de luxe qu’ils ont tu pense que c’est avec leur salaires de fonctionnaires qu’ils les ont eu arretez de rever un peu les yeux ouvert quand y a eu les marches de l’oposition avez vous leur enfants a leur cotez ? non c’etait les enfants des Makaya du bas peuple les leurs sont a Paris et New-york donc arretez de vous faire tondre comme des moutons en avalant des paroles mieleuse ils veulent juste le pouvoir pour se le partager, je me serais battu pour des gens comme Mamboundou mais pas pour des gens qui ont participer au pillage de mon pays et veulent maintenant me donner des lecons de Democratie au crepuscule de leur vie, la jeunesse Gabonaise ne doit pas se sacrifier pour des gens qui ont ete egoiste et penser qu’a leur ventre qui nous sorte des leitmotiv creux sans avoir de programmes car prendre le pouvoir sans programmes c’est cmme donner une voiture a quelqu’un qui n’a jamais conduit, et diviser un peuple en ayant des slogans contre les Etranger n’a jamais conduit un peuple vers la paix ils veulent que le sang coule que ceux qui parmi eux n’ont jamais eu a employer ou eu besoin d’etranger pour faire leur basse besogne payer a des salaires de miseres comme ils payent les etranger comme gardien ou les menagere leve la main.

  18. Le citoyen Libre dit :

    «Que se passe-t-il actuellement au Gabon? Les autorités actuelles seraient-elles porteuses de poisse au point que tout le monde fait grève et réclame un petit quelque chose?». Oui depuis 2009, c’est le resultat lorqu’on n’a pas été par le peuple. ALI doit comprendre que la majorité des gabonais ne veut pas de lui depuis qu’il a violé notre constitution et qu’il est temps qu’il aille se faire voir ailleurs..

  19. François dit :

    bonjour vous oubliez qu’il s’agit d’un lycée technique! il y a combien dans libreville et ses environs? de grâce les lycées d’enseignement général sont partout! quand on parle de carte scolaire il s’agit d’identifier le domicile de chaque élève et l’orienter vers l’établissement le plus proches entre temps il y a un seul lycée technique à libreville et ses élèves habitent dans tous les quartiers de libreville! j’espère que vous avez compris ce que je voulais dire!

  20. Bienvenue au bongoland dit :

    alaim,mmooouuufffffffff,

  21. THE WISE dit :

    Makaya je vois que tu n’as pas été à l’école, car nul n’ignore l’histoire du régime de vichy; et je dis félicitations à Ricky, qui manifestement à bien retenu sa leçon d’histoire, qui est une réalité française; qui semble être malheureusement aujourd’hui la même au Gabon

  22. philippe vouette dit :

    Le IBO national a réfute cela il ne reconnait pas avoir dit cela ce n’est qu’un menteur car même A POG il nous a sorti cette sauce ….
    Cordialement,
    Philippe Vouette

Poster un commentaire