Lancé il y a plus d’une semaine, l’appel dénommé «Tournons la page» qui prévenait de représailles les auteurs de nouvelles manipulations de la Constitution en Afrique a fait mouche au Burkina Faso.

Manifestants dans les rues de Bamako, le 30 octobre 2014. © sudouest.fr
Manifestants dans les rues de Bamako, le 30 octobre 2014. © sudouest.fr

 

Récemment initié par une dizaine d’acteurs de la société civile africaine qui, quelques jours avant la commémoration du 27e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, avaient annoncé plusieurs manifestations à travers le continent, l’appel dénommé «Tournons la page» vient de porter ses fruits au Burkina Faso : les populations ont obtenu l’annulation du projet de modification de la Constitution devant permettre à Blaise Compaoré d’être à nouveau candidat à la présidentielle, 27 ans après le coup d’Etat qui l’a porté à la tête du pays.

L'armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée et l'instauration d'un couvre-feu. © AFP Issouf Sanogo
L’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée et l’instauration d’un couvre-feu. © AFP Issouf Sanogo

Les Burkinabé sont passés à l’acte dès le début de la semaine courante, prenant d’assaut la télévision nationale et envahissant le Parlement, avant de l’incendier. Si les actes violents qui ont suivi sont mis sur le compte de l’opposition, Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition burkinabé et président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a indiqué, le 30 octobre, sur son compte Twitter : «Nous ne cautionnons pas la prise du pouvoir par la force. Nous voulons juste le respect de la démocratie.»

Pour les opposants dont les discours font visiblement mouche auprès des populations, il s’agit dorénavant de parvenir à l’alternance à laquelle de nombreux individus aspirent à travers le continent. «Cette marche est le dernier avertissement pour Compaoré. Nous ne sommes plus dans la phase de dissuasion, mais dans la confrontation», avait déjà prévenu M. Diabré avant les affrontements avec les forces de l’ordre.

«Le Printemps noir» cher à l’opposant burkinabé Emile Pargui Paré est-il en marche ? Tout reste à voir. Car, dans la nuit du 30 au 31 octobre, Blaise Compaoré est sorti de son silence et a indiqué qu’il ira jusqu’au bout de son mandat mais appelle à la formation d’un gouvernement de transition. «J’ai entendu le message. Je l’ai compris et pris la juste mesure des fortes aspirations au changement», a-t-il affirmé sur une chaîne de télévision privée, Canal 3. Les populations, pour leur part, ne veulent également pas que les militaires leur volent leur victoire. Une page est résolument en train de se tourner au Burkina Faso.

 

 
GR
 

47 Commentaires

  1. L'Africain dit :

    Ali Bongo le prochain à partir… Toute la jeunesse africaine doit faire front pour chasser tous les dictateurs. Biya au Cameroun aussi doit partir…

  2. GABOMA dit :

    Ah sa, vous avez trouvez garcon! les Gabonais, on dit quoi? a quel niveau? on attend les resultats de 2016?

  3. Le Citoyen Libre dit :

    Courba le BURKINA,et GABONAIS prenez de la graine !!!!!

  4. hurricane dit :

    c’est plutôt « manifestants dans les rues de Ouagadougou ».
    Que les dirigeants gourmands de pouvoir ouvrent bien les yeux et qu’ils sachent que les époques ont changé,les hommes ont changé,les mentalités ont changé.Dirigeants autocrates, ouvrez-les yeux.

  5. racines dit :

    Toute tentative tendant à aller dans le sens contraire de l’histoire est et sera toujours vaine…merci amis Burkinabés de nous le rappeler.Patriotes gabonais, nous avons rendez vous avec l’histoire en 2016, hâte d’y être. Ne vous leurrez pas, nos perfides pdgistes( ennemis de la République qui nous gouvernent) ne lâcherons jamais le pouvoir, il va falloir aller le chercher, un combat s’engagera, le déroulement et l’issue de ce combat seront violents voire sanglants. Il faut s’y préparer intelligemment et avec toute la détermination, le peuple gagne toujours, le peuple gagne toujours. Frères choisissez bien votre camps parce que des têtes vont forcement roulez parterre. Si c’est la mienne, j’en serai fier car mort pour la vraie liberté de mon pays..mais j’espère quand même que ce sera celle d’un gros pdgiste, je les égorgerai tous ces sales rats.

  6. témoin occulaire dit :

    C’est encore les opposants et autres jaloux qui n’ont que pour discours la haine, la calomnie, COMPAORE pourrait emprunter cette phrase à Ali.
    Parmi les opposants burkinabé d’aujopurd’hui il y’a d’anciens fidèles de COMPAORE (Rock marc KABORE, Ablassé OUEDRAOGO, etc…)pourquoi c’est au Gabon qu’on n’accepte pas que des gens soient en rupture de bans avec le PDG?

  7. le kibaguiste dit :

    ah ça, le burkinabe est plus courageux que le gabonais.

  8. ALLEZLESBURKINABE dit :

    Toute l’Afrique doit participer à cette lutte pour l’alternance au pouvoir. Il est temps que les dictatures cessent en Afrique . Le pouvoir n’appartient ni à une famille, ni à une ethnie ni à une région. Jeunesse africiane, mobilise toi pour dire non à la dictature qui nuit beaucoup à l’Afrique!

  9. le gabonais d'en bas dit :

    Qui tue par l’épée mourra par l’épée, il l’a appris a ses dépens, Thomas Sankara, paix à son âme est tombé un certain mois d’octobre, voici l’histoire le rattrape en octobre qui pouvait l’imaginer.

  10. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    ALI BONGO est prévenu. S’il tente de passer en force en 2016, nous le mettrons hors d’état de nuire. Les BURKINABAIS nous ont montrer la voix à suivre.

    Attention ALI BEN BONGO,COPAORE n’a tué les millions de Burkinabais malgré son armée. Attention, attention,attention sinon tu subira le même sort.

    Tout ce que nous voulons, c’est des élections libre et transparentes en 2016.
    Nous voulons:
    que le président de la cour constitutionnelle soit remplacer par une personne intégré,
    Que Monsieur ABOGHE ELLA soit demi sa fonction de président de la CENAP, et remplacer par une personne consensuel qui n’aura pas de parti pris,
    Que Monsieur MAPANGOU soit demi de sa fonction de ministère de l’Intérieur puisque ce dernier a frein son droit de réserve en exhibant publiquement10000000 pour la caution de votre candidature pour l’élection présidentielle de 2016, et ce aux yeux et au sus de tout le monde.

    ATTENTION ATTENTION ATTENTION car 2016 ne sera pas 2009. Les BURKINABAIS viennent de nous montrer la voix. Attention.
    Ne dites plus qu’on ne vous avait prévenu.
    Merci et Bonne journée.

  11. NIOBE dit :

    Bonjour ,

    Bande de menteurs , vous osez vous comparer au burkinabés ? peureux de Gabonais que nous somme ! Franchement , eux ils ont des vrais hommes chez nous il n’y a que des femmelette .

    • Sekhen Palma dit :

      Je pari que tu es né après 1990 pour dire que les gabonais sont des peureux ?
      Pour l’instant les gabonais qui n’ont pas de travail, de maison, de soins médicaux, d’école sont encore peut être peu nombreux et parce qu’il y a encore un peu d’argent dans les caisses de l’état que les gabonais ne sont pas encore descendu dans la rue, mais ne t’en fais pas bientôt.

  12. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Merci Témoin oculaire de nous le rappeler. Parmi blaise marc Kabore et les autres étaient des proche de COPAORE. Ces derniers ont quitté le camp présidentiel en janvier 2014 donc il y a seulement 10 mois et les anciens opposants les ont accueilli à bras ouvert. Et le résultat, vous le connaissez. MAGANGA MOUSSAVOU et Compagni devraient s’inspirer du cas Burkinabais.

    MAGANGA MOUSSAVOU, JULES OGOULIGUENDE et les autres vous êtes prévenu. unissez

  13. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Mon ami NIOBE, il y a des vrai hommes dans ce pays. Lorsque Port-Gentil s’est soulever en 2009, j’y étais. Si les autre ville du Gabon se mobilisait comme à Port-Gentil, BEN ALI ne devait déjà jamais président du Gabon.
    2016 nous réserve des surprises.

  14. tara dit :

    C’est bien d’encourager tout ça c’est du bla bla on a pas eu besoin d’attendre le Burkina pour savoir que faire pour contester. une chose est sure il n’y pas encore un candidat crédible pour évincer Ali détrompez vous et s’il y’avait un qui arrivait, les gabonais vont au front un jour et peut être le second. ils vont jamais tenir une semaine ou deux même pas en rêve s’il vous plait revenez sur terre.

    Ne vous laisser pas emporter comme l’a dit SM c’est pas sur un clavier et 1 chaise qu’on gagne 1 guerre? Beaucoup attendent que les autres aillent pour eux. Même les enseignants le font déjà ils vont pas aux AG ils viennent demander aux autres ce qui s’est dit.
    Il faut des couilles pour ça avons nous celà aujourd’hui NON.

    donc continuons de surfer.

    • valet des Bongo dit :

      @Tara,
      Vous dites qu’aucun opposant n’est crédible à vos yeux. Cette affirmation qui laisse en filigrane vos gènes pédégistes, semble ignorer qu’Ali n’a pas besoin d’opposant pour être destitué. Il porte en lui même les germes de sa destitution.Je veux dire qu’en dehors du fait d’avoir creusé sa tombe, Ali peut perdre même face à chien.

      • tara dit :

        Malheureusement pour ta gouverne même le plus coriace des opposants actuels ne peut battre ALI. Ce n’est parce que quelques personnes ne veulent pas de lui comme président que vous pensez qu’ils ne le sera plus. Beaucoup de gabonais soutiennent ALI contrairement à vos dire, beaucoup se retrouvent aussi dans ce qu’il fait donc .

  15. philippe vouette dit :

    Le son des trompettes annonçant l’arrivée d’un temps nouveau est a la porte de la citée …
    Nous n’avons absolument rien A perdre si ALI s’en va ….pardon !!! le trésors étant vide tout l’argent se trouve tout de même a la présidence …
    Qui va le remplacer …ce n’est pas un problème …. Qu’il parte d’abord ensuite on verra…
    Normalement les choses ne devraient pas aller ainsi …mais pour ce cas tout A fait particulier(ALI) …une mesure particulière s’impose…QU’IL PARTE !!!!!!!
    Tous les morts de Port-Gentil de 2009 et toutes les personnes ayant succombées au GABON pour des crimes rituel, des assassinats (JOSEPH RENDJAMBE en 90) A cause de faveurs, postes, argent, pouvoir….finiront par payer tôt ou tard…..les trompettes sonnent ….préparez vous….

    Cordialement,

    Philippe Vouette

  16. grou: moi moche et mechant dit :

    Gabonreview vous aussi…soyez plus interactif pour ne pas dire us reactif il est exactement 15h…Et Blaise Compaoré vient de demissioner…cela mérité bien une édition special un beaking News pour le pôvre Blaise…qui n’est plus à l’aise..:-) 🙂

    • gabonreviewadmin dit :

      Vous avez absolument raison. Mais une rédaction est souveraine et elle prend les options qui lui paraissent les plus pertinentes à un moment donné. A Gabonreview, nous avons pensé que ce n’est pas sur un site gabonais que les gens viendront chercher une information sur le Burkina Faso. Trop de médias Ouest-africains et Européens couvraient ces évènements en direct et nous avons estimé que nous n’avions rien de plus à dire qui n’avait été dit par ces confrères (interviews, témoignages, commentaires, analyses, photos fortes, etc.).

      Dans un article à venir, nous tirerons forcément les leçons, pour l’Afrique centrale et surtout le Gabon, de ce qui se passe au Burkina Faso ces jours-ci.

      Quand aux ressortissants Burkinabè du Gabon, ils refusent de parler à la presse, même après la démission de Blaise Compaoré. Les gens ont ainsi : méfiants.

      Merci de continuer à nous suivre

  17. grou: moi moche et mechant dit :

    Lisez plutôt: plus réactif…. un Breaking News 🙂 🙂

  18. # Iboundji !!!! dit :

    @grou: moi moche et mechant meme en disant us réactif c’est pas mauvais vue que la breaking news (très us aussi) est trop belle mon dieu j’aime l’Afrique c’est vraiment le pays des surprises.

  19. mebi me ndzeme dit :

    Chers frères et sœurs Gabonais ne vous en faites pas. Depuis 1982 Mr HOLLANDE est le meilleur président français. Il a promis de faire partir tous les chefs d’état Africains mal élus. Comme vous le savez l’ordre a été donné formellement à COMPAORE par HOLLANDE et OBAMA de ne pas tirer sur les manifestants,si non c’est la CPI qui devait le recevoir dès cet après midi. Les militaires l’ont bien compris et respecté,donc acte à ALI et ses quelques supporteurs , qu’ils ne comptent pas sur l’armée cette fois-ci. Le général ELLA EKOGA devrait être jugé pour parjure et haute trahison. Si vous avez bien suivi le CEM de l’armée Burkinabé qui a dit que.Que les pdgistes et leur émergent en chef réfléchissent deux fois,car si COMPAORE avait fait avant ce qu’il a proposé à la dernière minute il devait encore être président à l’heure ou j’écris ces mots;mais à vouloir encore tromper le peuple c’était trop tard. Pas de renvoi des élections comme cela se trame dans des réunions obscures avec des gens comme NDAOT,MAGANGA et beaucoup d’autres que vous verrez sortir vers la date des élections pour dire qu’il faut renvoyer les élections. JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!JAJAJA!!!!!!!!!!!!!!!!MAISMAISMAIS

  20. Le citoyen Libre dit :

    ALI doit faire son choix maintenant.
    Partir de force ou democratiquement 2016 ?
    Felicitation pour la decision de Blaise Compaore de partir du pouvoir , parce le CPI suit de pres la situation.

  21. Ilahu Ndingue dit :

    Même constat.

    C’est anormal que la principale actualité en Afrique soit ainsi si peu traitée. Les journaux français sont plus réactifs. Même si vous n’avez pas de reporters sur place vous pouvez reprendre les dépêches d’agences comme le font les médias français.

    Un live tweet, serait du plus bel effet.
    Des interview de ressortissants burkinabé au Gabon, comment vivent ils l’événement, d’intellectuels gabonais (universitaires, chercheurs, ou personnes ayant une expertise sur le pays).

    Des liens audios, des interviews filmés etc etc.

    Ne le prenez pas mal,vous êtes le médias internet gabonais le plus objectif actuellement. Bravo !. Maintenant il est temps de vous développer d’avantage.

    • gabonreviewadmin dit :

      Vous avez absolument raison. Mais une rédaction est souveraine et elle prend les options qui lui paraissent les plus pertinentes à un moment donné. A Gabonreview, nous avons pensé que ce n’est pas sur un site gabonais que les gens viendront chercher une information sur le Burkina Faso. Trop de médias Ouest-africains et Européens couvraient ces évènements en direct et nous avons estimé que nous n’avions rien de plus à dire qui n’avait été dit par ces confrères (interviews, témoignages, commentaires, analyses, photos fortes, etc.).

      Dans un article à venir, nous tirerons forcément les leçons, pour l’Afrique centrale et surtout le Gabon, de ce qui se passe au Burkina Faso ces jours-ci.

      Quand aux ressortissants Burkinabè du Gabon, ils refusent de parler à la presse, même après la démission de Blaise Compaoré. Les gens ont ainsi : méfiants.

      Merci de continuer à nous suivre

      • Ilahu Ndingue dit :

        Vous êtes souverain dans votre ligne éditoriale, et nous vous encourageons. Cela dit, comme vous pouvez le voir il y a une forte demande dans votre lectorat.

        Nous vivons dans un monde interconnecté, le Gabon n’est pas dans un vase clos, ce qui se passe ailleurs nous intéresse aussi.

        En ce qui concerne les médias étrangers, je dirai que l’info est certes disponible partout mais le traitement n’est pas neutre. il est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’un médias gabonais indépendant.

        Enfin je dirai que du fait de l’incapacité des médias publics, télé et radio (ils n’ont même pas un site internet en 2014), vous devez assumer votre leadership et contribuer à rehausser la qualité des médias gabonais.

        Bonne continuation à vous.

  22. Le citoyen Libre dit :

    Deux(2) raisons qu’ALI parte du pouvoir maintenant
    1) Violation de l’article 10 de constitution
    2) Changement du regime apres plus de 40ans
    3) Detournement des ressources du pays
    4) Mauvaise gestion du pays
    5) President autocratique

  23. Grou: moi moche et méchant dit :

    #iboundji !!!
    Merci de me passer mon lapsus …et je comprend votre joie et le débordement qui est le votre mais je vous en conjure retenez vous car dans votre anthousiasme vous considérez l’Afrique non pas comme un continent mais comme un pays…LOL! Vous serriez 1 blanc que je vous snoberais pour cette Méprise. Mais vous êtes a n’en point douter 1 gabonais comme moi à en juger par le pseudonyme illustre sous lequel vous publiez vos avis.

  24. # Iboundji !!!! dit :

    @Grou: moi moche et méchant merci pour tout je suis qu’un bon petit gabonais bien loin de la hauteur de notre illustre Iboundji et sachez que je critique tout autant cette mauvaise habitude de généraliser l’Afrique comme s’il s’agissait d’1 seul pays et que nous soyons standardisés. Mais j’arrivais pas à dire la région ou le continent je disais pays car me prétends Africain (surtout quand c’est en bien) et voulant m’approprier un peu cette illustre victoire du peuple Burkinabé mais ne l’étant pas moi meme la semi-confusion a donné le lapsus que vous avez relevé et que je suis heureux d’éclaicir

  25. edboub dit :

    Ce qui est vraiment bizarre c’est que quand la France parle des pays où les présidents veulent changer la constitution pour mourir au pouvoir elle ne cite pas le Gabon.Le Gabon reste de toute évidence une colonie Française. Les Français ont plus d’intérêts au Gabon qu’au Burkina ; l’équation n’est pas la même.
    Ali n’a t-il pas déjà changé la constitution au Gabon ? Une élection présidentielle à un seul tour pour un septennat c’est vraiment grave. Avec une cour constitutionnelle illégitime Ali compte rester au pouvoir c’est évident. Si les Gabonais veulent se lever c’est maintenant, Mais avec quels opposants et quels militaires ? Les opposants sont attachés à leurs nombreuses villas et leurs comptes en banque garnis ; ils ne prennent pas le temps de se rapprocher du peuple pour préparer une insurrection en 2016 au cas où Ali voudrait renouveler son passage en force comme en 2009. C’est maintenant que les choses se jouent, avec ce vent qui a démarré au Burkina.

  26. edboub dit :

    J’insiste  » c’est maintenant que les choses doivent se jouer ». Hollande refuse de cautionner la politique françafrique poursuivie par son prédécesseur Sarkozy. Je partage vraiment la joie des Burkinabé.

  27. # Akébé vite !!!! dit :

    @edboub La france quelque soit les présidents et le pays concerné ne defend que ses intérets si les gens qui viennent représenter le Gabon tous bords confondus donnent l’impression d’etre prets à se vendre bon marché ils exploitent si les gens semble plus déterminés et plus convaincants ca va suivre.Depuis 50ans nous sommes le contre-exemple par essence de ce qui doit etre fait etre liés n’est pas en soit mauvais faudrait savoir tirer profit de la situation à son avantage voilà tout et c’estt tout à fait possible

  28. Gabson dit :

    Sacré démonstration de force d’un Peuple qu’on dit pourtant pacifiste et intègre. ça m’a donné la chair de poule de voir ce retournement de situation, en deux (oui 2) jours seulement! Quand le Peuple souverain se fâche attention aux dégâts. J’ai vu de quoi les gabonais étaient capables dans les années 90, attention Mr Ali Bongo, toi qui te croit surpuissant, toi l’arrogant! La chute sera plus dure.Un Peuple, ça supporte, ça supporte, jusqu’à l’étincelle qui met le feu partout. Beaucoup de gabonais seront prêts à donner de leur vie. A bon entendeur…

  29. Gabson dit :

    J’ajoute que beaucoup de gabonais ont déjà également donné de leur vie pour que le changement voit le jour. Ces derniers ne sont pas morts pour rien. Le changement arrive inexorablement, nul ne peut aller contre, c’est comme le vent qui souffle…Messieurs des forces armées, même si Ali vous gâte à dessein depuis qu’il était à la défense, il va bien falloir prendre vos responsabilités de votre côté également. On voit comment ailleurs l’armée dit à un moment trop c’est trop, qu’attendez-vous?

  30. di papa dit :

    Election a 2 tours au gabon et Ali sera battu cash et on verra encore la bouche des PDGistes

  31. @di papa

    Même avec 1 élection à un seul tour, Ali sera battu, il l’a d’ailleurs été en 2009. Le souci c’est la fraude, le non respect des résultats des urnes (falsification des procès verbaux)et es bérets rouges ou verts ou violets + leurs chars qu’on met sur la rue pour empêcher les gabonais de défendre leurs voix. C’est autour des ces points que la stratégie de l’opposition (la vraie)et de la société civile doit s’articuler. Il faudra donner les résultats en instantané dans chaque bureau de vote (réalisable avec les nouvelles technologies) et tout mettre en place pour qu’il y ait une force internationale armée d’interposition (Ping et les autres peuvent faire jouer leurs réseaux) puisque notre armée de maboules et de couards ne prendra jamais ses responsabilités. Ali, sous le prétexte fallacieux que ça coûterait cher aux contribuables – Comme si ces villas, voyages, voitures de luxe, détournements et autres ne nous coûtent pas cher – n’acceptera jamais une élection à 2 tours. Du reste, on connaît le bonhomme. Il n’est pas assez courageux et démocrate pour ça, lui qui avait carrément demandé à Jacques Chirac en 1986 de l’aider à faire du Gabon un Royaume comme chez son ami marocain Mohamed VI, le fainéant Roi prédateur. Non, Ali en réalité est un poltron, un faussaire doublé d’un excentrique mégalomane qui se croit tout permis, et qui croit surtout qu’il a le Gabon et tout ce qui appartient à ce pays en héritage. Il va juste falloir éclater la bulle dans laquelle il est enfermé afin que la réalité lui éclate également sur le visage. Ce jour arrive, inévitablement.

  32. parlez comme vous le voulez c est ce que vous savez faire et c est tout ce qu il vous reste a faire mais mon president ne bougera pas 2016 il sera toujours là et pour ceux qui n ont vraiment rien a dire taisez vous ya Ali je te soutiens c est aussi un homme de paix comme son pere et le GABON ne connaîtra jamais le cao.

  33. tara dit :

    ALI sera toujours président après l’élection de 2016. D’abord parce qu’il va la gagner, comment voulez vous gagner une élection avec les ping , moukagni, etc qui se discutent quelques voix devant une machine comme le PDG qui est bien installée sur toute l’étendue du territoire.

    J’aimerais juste savoir comment vous ferez si ce n’est un miracle.

  34. le puant dit :

    En regardant la télé Burkina , on pouvait lire sur certains pancartes :
    Blaise Compaoré dégage ,si tu veux un 3ème mandat vas au gabon ou au congo ou les peuples sont idiots et manipulés par les pasteurs et la musique .
    J’invite tous les gabonais à méditer sur ces propos .

  35. Je confirme qu’Ali est gabonais mais de père et de mère biafrais puisqu’Omar Bongo avait reçu ordre de Foccart d’en adopter un malgré lui. Omar Bongo n’a jamais voulu adopter un petit biafrais ce qui fait d’Ali Bongo un enfant adopté sans amour réel. Ali, un peu comme ces enfants engendrés à contre-cœur , le sentira au fil du temps et voudra se venger de n’avoir pas été aimé ( Omar fera tout l’éloigner quelques petites années après sa venue au Gabon en l’envoyant souvent à l’étranger ) au point d’en vouloir son père adoptif à mort. Son rêve de prendre le pouvoir était de toute façon alimenté par les vexations subies. Omar lui rappelait à la moindre occasion qu’il n’était pas son sang. Voilà la vérité.

  36. Je dis hein, ces familles pensent qu’ils vont éternellement berner les gabonais sur les origines d’Ali? En quoi être Ibo du biafra peut constituer un parjure? Dites-moi, Omar n’a pas adopté un enfant (j’ai oublié son prénom tellement je m’en tape des Bongo)d’origine éthiopienne? A-t-il lui aussi rejeter ses origines? Bon c’est vrai qu’il est plus facile de voir les traits d’un éthiopien que d’un Ibo du biafra mais quand même je me rends compte qu’Ali a un coeur d’aigri,de mal-aimé qui veut se venger et qui en veut à toute la terre et en particulier aaux gabonais parce que pas aimé des gabonais. S’est-il ne serait-ce qu’une fois demandé pourquoi les gabonais ne l’aiment pas et pourquoi il ne pourra jamais remporter une élection libre au Gabon? Réponse, ce n’est pas une affaire d’origine biafraise, c’est juste qu’Ali est faux et flou. Tout dans sa vie est songes et mensonges. Il s’en fout des gabonais depuis toujours (femme étrangère, investissements à l’étranger, main droite béninoise, il s’entoure de la célèbre légion étrangère pour gérer le pays etc)et monsieur voudrait que les gabonais l’aiment? C’es quand même trop demander aux gabonais. Ali et ses familles mentent trop!

    Ali, ton acte de naissance, et le vrai stp!? On attend, et nous ne te lâcherons plus jamais par rapport à cette affaire.

Poster un commentaire