Après plusieurs années d’interdiction, les compagnies aériennes gabonaises viennent d’être autorisées à voler sur l’espace européen. Rendue le 9 décembre, cette décision est motivée, selon le commissaire européen aux transports, par les efforts remarquables accomplis par les autorités gabonaises en matière de sécurité.

Afrijet, l’une des compagnies aériennes gabonaises. © D.R.

 

La Commission européenne (CE) vient d’extraire le Gabon de la liste noire des pays dont les compagnies aériennes ne sont pas autorisées à voler vers les États membres de l’Union européenne (UE). Depuis mai 2017, Afrique Aviation, Allegiance Air Tourist, Nationale Régionale Transport (N.R.T), Sky Gabon, Solenta Aviation Gabon, et Air Tropical étaient interdits d’exploitation dans l’espace de l’Union européenne. Deux autres transporteurs, Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG, étaient quant à eux, frappés de restriction d’exploitation à destination de l’UE.

À l’issue de la mise à jour de la liste noire de l’UE, intervenue le 8 décembre, le Gabon a été retiré de celle-ci. Selon la commissaire européenne aux transports, ce retrait «s’explique par le travail accompli par les autorités gabonaises responsables de la sécurité aérienne», a déclaré Adina Valean.

En revanche, 115 compagnies aériennes de 21 pays restent sur liste noire, tandis que trois compagnies aériennes ne peuvent voler vers l’UE qu’à des conditions spéciales. La Commission a également informé lundi que l’Autorité arménienne de la sécurité aérienne sera surveillée de plus près par l’UE. Cela est dû aux «signes d’une surveillance de la sécurité affaiblie».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire