Pour la nouvelle année, la Société gabonaise de transport (Sogatra) envisage de digitaliser certains de ses services parmi lesquels le paiement des tickets de transports pour les élèves et les étudiants. L’entreprise publique a récemment reconnu une avancée positive dans les négociations avec de futurs partenaires étrangers spécialistes du domaine.

La Sogatra envisage de digitaliser le paiement des tickets de transport en 2020 (illustration). © Abidjanmag

 

En 2020, Sogatra change ses habitudes et s’ouvre davantage à la modernité. C’est du moins l’ambition de Bruno Minko-Mi-Ngwa, son administrateur directeur général (ADG), et Matrice Ngoua Obame, le président du conseil d’administration, qui ont rencontré, le 30 décembre, au siège de la société à Libreville, les représentants de ADDINN. Représentée par son directeur général Pascal Cochard, la société française se positionne déjà comme un des potentiels partenaires de la société publique de transport en commun.

Le rôle de ADDINN aux côtés de la sogatra pourrait être «la fiabilisation des flux de la société de transport en commun, tant sur la partie véhicules et chauffeurs que sur la partie recettes», précise son patron, qui annonce une «transformation digitale qui permettra globalement de fiabiliser l’ensemble des informations de la Sogatra».

«Jusqu’à aujourd’hui, la Sogatra fonctionnait sans cartes digitales», a rappelé l’ADG de la société de transport, selon qui cette absence n’était pas pour garantir une meilleure sécurisation des recettes de l’entreprise notamment. Or, pour le PCA, il s’agissait là d’«un gros problème pour Sogatra», dont les dernières années ont été émaillées par d’importantes difficultés financières. Avec la digitalisation du système, Matrice Ngoua Obame pense que la société sera capable de suivre l’évolution de ses recettes. C’est également une manière pour l’entreprise de «coller à l’évolution technologique», a-t-il estimé.

La digitalisation des services de Sogatra permettra, entre autres, de faciliter l’achat des tickets de transport pour les élèves et les étudiants, informe la société.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW