Initiés au début du mois d’août pour des besoins de conformité aux normes internationales en la matière, les travaux de réfection de la piste d’atterrissage de l’aéroport international Léon-Mba seront livrés ce 1er septembre.

L’aéroport de Libreville (image d’archive) © theafricanaviationtribune.com
L’aéroport de Libreville (image d’archive) © theafricanaviationtribune.com

 

L’aéroport international Léon-Mba devrait mettre en service une piste d’atterrissage rénovée dès ce 1er septembre. En réfection depuis le 3 août dernier, elle a subi des travaux d’entretien, en vue de coller aux standards internationaux en la matière. Il s’est agit, a indiqué le directeur général de la société Aéroport de Libreville (ADL), de «travaux périodiques» ayant consisté à la préservation de la sécurité des usagers par le biais d’une rénovation du revêtement de la piste. La piste doit être «en permanence de bonne qualité pour accueillir le trafic aéroportuaire», a, en substance, indiqué Jean-Michel Ratron, rappelant : «L’année dernière, nous avons rénové l’extrémité sud de la piste. Cette année, nous rénovons l’extrémité nord, ainsi qu’une zone importante située au centre de la piste». En clair, il ne s’agit pas d’une «nouvelle piste d’atterrissage» à proprement parler.

N’empêche, rassure Jean-Michel Ratron, dans un entretien récemment accordé au quotidien L’Union (n°11616), la piste rénovée sera à la hauteur des attentes des nombreuses compagnies qui y exercent, puisque sa «capacité actuelle est bien supérieure au trafic». Pour lui, si l’aéroport Léon-Mba traite chaque jour environ une centaine de mouvements (décollages et atterrissages), «nous pouvons sans difficulté accueillir encore plus d’avions». Ceci, affirme-t-il, «pendant encore au minimum 15 à 20 ans».

Par ailleurs, d’autres travaux nécessitent d’être entrepris dans le sens d’une meilleure offre aux usagers. Il s’agit notamment de l’aérogare et d’un ensemble d’installations techniques. «L’aérogare et les parkings, par exemple, commencent à être un peu étroits et nous avons proposé à l’Etat, qui est actionnaire d’ADL, des projets d’extension qui permettront de faire face à la croissance du nombre de passagers, en attendant la construction du nouvel aéroport en projet», a-t-il confié dans l’espoir d’être entendu.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ce n’est pas ce qu’on vous demande, on vous demande de construire un 2ème aéroport international digne de ce nom! Ali, l’expert en destruction doit casser cet aéroport Léon Mba ou alors le laisser uniquement pour les vols intérieurs et en construire un autre aux normes internationales + créer une vraie compagnie nationale aérienne, pas une compagnie marocaine eux couleurs du Gabon.nous ne voulons pas de petites réalisations. De toute façon , tout ça c’est Omar Bongo qui ça laissé, fais pour toi!

Poster un commentaire