Deux syndicats du ministère des Travaux publics viennent de signer un accord de conciliation avec la tutelle. Si leur mouvement d’humeur a été suspendu, les syndicats vont apprécier les avancées sur ce dossier pour la levée ou la reprise de la grève.

Arnauld Engandji pendant la signature du procès-verbal de conciliation avec les syndicats, le 16 septembre 2019 à Libreville. © Gabonreview

 

En grève depuis un mois, deux syndicats du ministère des Travaux publics ont suspendu leur mouvement. Le 16 septembre, ils ont signé un procès-verbal de conciliation avec le patron de ce département ministériel, après plusieurs semaines de négociations.

«Cette signature participe simplement du procès-verbal de conciliation entre le ministère et les syndicats qui observaient un mouvement de grève depuis quelques jours», a indiqué le ministre des Travaux publics. «Si l’on a procédé à la signature, c’est que l’ensemble des parties est tombé d’accord», a estimé Arnauld Engandji.

Les syndicats réclamaient le paiement intégral des primes, la gestion des fonds générés par les ponts-bascule de Kango et Ndjolé, la régularisation des situations administratives des agents et le paiement des arriérés de salaire de 33 agents de la Main-d’œuvre non permanente (Monp). S’ils ont signé le procès-verbal de conciliation, les syndicalistes disent ne pas être totalement satisfaits.

«Nous sommes satisfaits à moitié parce que la seconde phase consiste à l’applicabilité, l’effectivité de nos conclusions», a souligné le secrétaire administratif du Syndicat des agents du secteur bâtiments et travaux publics (SASBTP). «Nous ne serons totalement satisfaits que lorsque ces conclusions entreront dans leur phase d’exécution. La grève est juste suspendue. Nous observons l’administration et déciderons de la conduite à tenir», a indiqué Ulrich Iyembit.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire