Ressenti dans certains quartiers de Libreville ainsi qu’à Port-Gentil et à Cocobeach, le tremblement de terre du jeudi 19 décembre n’est pas le premier qu’ait subi le Gabon, rappelle le ministère des Eaux et Forêts qui assure que celui-ci n’est en rien dangereux pour les populations.

Vue de Libreville, la capitale du Gabon. © Jorelov Pictures Gabon

 

Le séisme a été ressenti à Libreville, à Malabo et à Yaoundé. © Notre-planete.info

Plus de peur que de mal. Le séisme survenu jeudi et ressenti au Gabon, dans certains quartiers de Libreville ainsi qu’à Port-Gentil et à Cocobeach «représente un niveau de danger très faible», assure le ministère des Eaux et Forêts dans un communiqué. Si le département ministériel dirigé par Pr Lee White affirme qu’«il n’y a rien à craindre pour les populations», c’est que ce séisme est survenu très loin de la capitale gabonaise, soit à 204 kilomètres de Libreville, alors que «l’épicentre est situé à 90 kilomètres de Santo António (Sao Tomé-et-Principe)».

Mesuré sur l’échelle de Richter, ce séisme était d’une magnitude de 5,5 à l’épicentre, de 3 à Santo António et de 2 à Libreville, précise le gouvernement gabonais, qui ajoute que «la secousse de Santo António n’a enregistré aucun dégât matériel ou humain, aussi bien à Libreville que dans cette ville».

Le ministère des Eaux et Forêts rappelle par ailleurs que «le Gabon a déjà vécu d’autres séismes de ce genre et de très faible magnitude, dont le dernier enregistré date d’il y a à peu près 15 ans».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. […] article Tremblement de terre : «Il n’y a rien à craindre», assure le gouvernement est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  2. moundounga dit :

    Bjr. Question fermée. Pourquoi nos spécialistes n’ont pas prévu cela ? car comme on supprime les produits avariés pour prévenir d’éventuelles maladies, l’on devrait aussi avoir une surveillance satellitaire pour ce genre de phénomène.

Poster un commentaire