Trois tomes dont l’«Histoire de l’Assemblée Nationale», Les «Pouvoirs de l’Assemblée Nationale» et le «Lexique du Parlementaire Gabonais», ont été présentés mercredi à Libreville pour commémorer les 50 ans de l’Assemblée nationale du Gabon.

Les 50 ans de l'Assemblée Nationale du Gabon

Œuvre d’un groupe de chercheurs gabonais évoluant à l’Institut recherche en sciences humaines (IRSH) de l’Université Omar Bongo, sous la supervision du Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CENAREST), cette production traite sous différentes aspects de l’évolution de la première chambre du parlement gabonais et évalue le parcours effectué durant ces cinquante dernières années, depuis l’indépendance du pays.

Entièrement financé par le budget du palais Léon Mba, ces documents à forte tonalité politique et scientifique se veulent des outils pédagogiques et didactiques pour tous ceux (étudiants, politiques, chercheurs, société civile, etc.) qui désirent connaître l’histoire du Gabon et notamment de cette institution.

Partis de l’ancienne puissance coloniale avec la défense de ses intérêts sur le territoire gabonais, ces chercheurs  essaient en effet de faire comprendre et connaître aux lecteurs, le chemin qui a été celui de l’Assemblée nationale et les actions qui ont été les siennes.

La première partie ou tome I (361 pages) intitulé «L’histoire de l’Assemblée Nationale» va à la recherche des origines de l’institution durant la colonisation, présente son évolution, avant de procéder à une analyse des changements http://pharmaplanet.net intervenus dans son statut et son fonctionnement. Aussi, ce tome donne à voir comment des mouvements forts à l’instar de l’indépendance, du coup d’Etat de 1994, de l’ère du parti unique et du retour au multipartisme en 1990, ont eu un retentissement sur cette institution.

Le deuxième tome (264 pages) quant à lui, revisite des questions plus proches de l’ère plus actuelle. Intitulé «Les Pouvoirs de l’Assemblée Nationale»,  ce tome met en exergue les rapports qui existent entre l’exécutif et le législatif. Il examine, en d’autres termes, comment l’Assemblée nationale fait le vote d’une loi et le contrôle de l’action du gouvernement.

Le troisième et dernier ouvrage (265 pages) qui porte le titre «Lexique du Parlementaire Gabonais», présente comme on peut s’y attendre le lexique commun aux parlementaires. Comme l’ont relevé les auteurs, il s’agit d’un ouvrage pour le renforcement des capacités des députés, des sénateurs et de l’administration parlementaire, entre autres.

Ces œuvres vendues à raison de 10.000 francs CFA l’unité ont été présentées en présence plusieurs personnalités dont les anciens présidents de cette institution notamment Jules Aristides Bourdes Ogouliguendé (1990-1993) et Marcel Eloi Chambrier (1994-1996), du président du Sénat Rose Francine Rogombé, du Premier ministre Raymond Ndong Sima et du président actuel de cette assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW