Dans une déclaration officielle rendue publique le 25 août à Libreville, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a une fois de plus évoqué le «cas» André Mba Obame. Mais à y regarder de près, cette déclaration s’apparente plus à règlement de compte tant elle tend à tourner en dérision et discréditer l’ancien ministre de l’Intérieur et certains de ses lieutenants. Une démarche devenue récurrente entre opposition et pouvoir.
Gabonreview.com - Jean François Ndoungou sur Gabon Télévision - © Gabon Télévision
 
D’entrée, Jean François Ndongou a fustigé que «les partisans de l’ex UN veulent transposer le printemps arabe au Gabon, alors que la situation politique, économique et sociale est différente. Ils cherchent à établir un lien avec la tenue de l’université d’été du PS en France et attirer l’attention des médias étrangers singulièrement français».
«Depuis le retour de M. Mba Obame, nous assistons à des manifestations non autorisées, troublant ainsi l’ordre public», a poursuivi le ministre de l’Intérieur, soulignant que «le gouvernement de la République, conscient de sa mission d’assurer la sécurité des biens et des personnes, fait preuve de retenue dans les gestion des ces troubles».
Si jusqu’ici la ligne directrice de la communication du ministre est «correcte», ce dernier devient quelque peu ironique au fil des lignes. En effet, Jean François Ndongou rappelle qu’«après que l’Assemblée nationale ait levé son immunité [à Mba Obame ndlr], le procureur de la République avait requis une action en justice en son encontre et l’avait interdit de sortir du territoire national».
«C’est seulement après l’avis d’une commission médicale qu’il avait été autorisé à se rendre en Afrique du Sud pour y subir des soins. Son retour est-il un signe de sa guérison ? Sur ce point, je vais saisir le Procureur de la République pour la mise en place d’une commission nationale et même internationale pour statuer sur son état de santé mentale et physique», poursuit le texte.
Pire encore souligne le ministre de l’Intérieur, «s’il est prouvé qu’il ne soit pas en possession de toutes ses facultés physiques et mentales, nous l’inviterons à se faire évacuer avec l’appui de la CNAMGS, pour éviter d’être taxé de non-assistance à la personne en danger. C’est ici notre devoir de solidarité».
Car, insiste Jean François Ndongou, «le gouvernement se refuse d’avoir la même attitude que Messieurs Myboto et Eyeghe qui se servent de son état de santé à des fins politiciennes ou mieux, pour assouvir leurs ambitions personnelles».
D’un point à un autre, le ministre Ndongou a noté, non sans surprise, «l’amitié entre Myboto et Mba Obame. Alors que je me souviens des rapports exécrables qu’ils entretenaient au gouvernement auquel j’ai eu l’honneur de faire partie à leurs côtés (les livres, les sujets d’examens et bien d’autres). M. Myboto est devenu amnésique ou encore il accepte volontairement la perte de son honneur».
Rappelant que «force reste à la loi et elle sera appliquée dans toute sa rigueur», le ministre de l’Intérieur a cependant assuré que «les méthodes de Mba Obame alors ministre de l’Intérieur, ne seront pas de mise. On se souviendra de l’attaque contre le siège de l’UPG obligeant son leader à se réfugier dans une ambassade ; l’emprisonnement illégal de M. Marc Ona Essangui ou encore l’interdiction de sortir du territoire national de M. Grégory Ngoua Mintsa, tous les deux devenus ses hommes de mains».
Par ailleurs, Jean François Ndongou a fait savoir aux anciens barons du régime aujourd’hui dans l’opposition que «ce sont les Gabonais qui choisissent leurs représentants politiques par le biais des élections libres et démocratiques, comme ils ont été tous élus en tant que militants du PDG», avant de conclure que «le Gabon n’est pas la Syrie et le gouvernement doit mettre tout en œuvre pour garantir un climat de paix et de sécurité».
La suite au prochain communiqué ?

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Patriote Gaboma dit :

    Nul besoin de rappeler a Mr Ndoungou que le peuple le regarde… Un jour pourrai arriver ou il devra rendre des comptes… Des comptes lui serons demandes a la hauteur de son arongance vis-vis du peuple!

  2. La Fille de la Veuve dit :

    Monsieur le MInistre de l’Intérieur, si vous n’avez aucun respect pour vous-même, ayez au moins de la considération pour la Fonction depuis laquelle vous êtes supposé vous exprimer.
    Si vous souhaitez faire un meeting, vous le pouvez. Dans ce cas quittez l’enceinte du Ministère de l’Intérieur et annoncez dès le départ que c’est le militant du PDG qui s’exprime.
    Si c’est Jean Francois Ndongou qui s’exprime ainsi depuis le comptoir du « Diabolo » ou de je ne sias quel bar ou discothèque de Libreville, on peut l’entendre. Pas le Ministre de l’Intérieur du Gabon !
    Si vous devez vous exprimez en tant que Ministre de l’Intérieur, de grace ayez de la tenue ! Comme on dit au quartier ca fait honte pour le pays. Vous nous rabaissez, vous rabaissez le Gabon et c’est affligent.

  3. le we la dit :

    est ce le militant du PDG ou le ministre de la république qui parle? vraiment on y comprend plus rien dans ce pays….

  4. CLG dit :

    Comme ministre, c’est vraiment exécrable! Mais avec les pédégistes amateurs et imposteurs au pouvoir, on n’est pas une connerie prêt!

  5. Yves dit :

    Heureusement que Jean François Ndougou a un pacte de longévité avec l’éternel. Ah l’être humain, toujours aussi vain et aussi aveugle de sa propre fragilité. Oui Mba Obame est malade, ce n’est pas un scoop car il revient de 14 mois de traitement dans 2 pays différents. C’est du sérieux. J’ai eu mon père qui a subi une grave opération chirurgicale et en est sorti très amoindri. Il lui a fallu pratiquement 2 ans pour retrouver ses capacités antérieures à la maladie. Mba Obame a dit lui-même qu’il n’est rentré qu’avec 50% de ses capacités. Alors, qu’est-ce Ndongou a à jouer au rigolo avec la maladie de Mba Obame ?

  6. Nguiebogho dit :

    Mais vous ne comprenez rien du tout mes chers compatriotes!!! il parle au nom du pouvoir en place. Donc arretez de vous complaire dans des mesinterpretations qui n’ont ni tete ni queue. Ouvrez vos oreilles s’il vous plait. N’encourageons pas mba obame a faire du desordre, comme s’il se croyait dans la cour du roi Petaud. Le Gabon n’est pas sa chasse gardee, voyons!!!

  7. ni lire ni écrire dit :

    Je n’ai pas d’affection particulière pour Mr Mba Obame, ce n’est plus un secret… Mais là, un ministre de la République qui tient des propos de cours de récréation, ça me rend triste.

  8. moubandjo dit :

    Franchement, je crois de plus en plus à la fin de ce système; ce propos est celui d’un homme désemparé et accablé. Le PDG et toute la bande des bongos voient un danger, c’est l’expression de la peur, un aveu de faiblesse face à ce qui est à venir. Confondre les fonctions de Ministre avec celui de militant du PDG, alors là, on aura tout vu. Chose qui montre qu’il faut que ça s’arrete, il faut une fin, on ne peut être à vie conduit par une bande des personnalités publiques capables de descendre aussi bas que Ndongou qui s’amuse avec une fonction républicaine pour lacher un discours aussi ignoble!!! La fin de ce système sonne à la porte, ils ont simplement peur. Ouffff, Oufff OUFFFF, M. Ndongou, va faire une conférence de presse ou un meeting en ta qualité de militant du PDG pour que ton discours ait un sens. Quel amalgame!!! Franchement, moi à cette fonction, j’aurai fait mieux. Quelle manière de s’abaisser les fonctions de Ministre et partant celle du Gabon simplement? Quelle idiotie ce propos avec les fonctions qui sont les vôtes!!! C’est pas grave, le ventre est trop plein

  9. nababy dit :

    fils de la veuve et lewela vous reagissez en amateur!!!etant que Ministre de l’intérieur il appartient avant tout a un regime politique dont il defend. peu importe la tribune qui lui est accordée pour s’exprimer. d’ailleurs c’est n’est pas faux ce que dit mr Ndongou. regardé vous meme! AMO n’est pas dans tout ces etats!

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ Nabady, pour la prochaine fois declaration, dites a Monsieur ndongou de venir vetu du Pagne du PDG au moins les choses seront claires.
      Tres cher compatriote, tout n’est pas dans tout. Il est des propos qu’un Ministre, dans le acdre de ses fonctions ne peut et ne doit tenir. Lorsque l’on s’exprime il est important de savoir qu’un lien sera toujours fait entre la qualite au nom de laquelle l’orateur se presente, la nature de la tribune depuis laquelle il s’exprime et le contenu de son propos.
      Le Ministre de l’Interieur a commis un manquement grave aux obligations de sa fonction. Ce manquement emporte la responsablite de son Gouvernement. S’il n’est pas desavoue par le Premier Ministre et s’il ne remet pas sa demission du Gouvernement, la solidarite Gouvernementale s’appliquera a sa declaration. Il faudra des lors considere que c’est sur instruction du Premier ministre qu’il s’est exprime ou avec le soutien de celui-ci.

    • Le fils de la Veuve dit :

      @Nababy. Quand le Fils de la Veuve que je suis a-t-il réagi ? Vous persistez à faire semblant de confondre Fils et Fille de la Veuve…

  10. Le citoyen libre dit :

    Voila un exemple de ministre au Gabon, quelle honte.
    Ndougou croit etre ministre a vie , un jour il se retrouvera comme AMO.

  11. Le citoyen libre dit :

    Quand les leaders de l’opposition ne seront plus des anciens membres du PDG quels arguments auront les PDGistes pour justifier leur arrogances ?

  12. Serge Daniel dit :

    Une fois de plus ,notre gouvernement de l’emergence vient encore d’humilier le peuple dont il se reclame le seul protecteur même lorsqu’il envoie nos forces de polices ouvrir le feu sur eux. c’est le même gouvernement qui a toujours conseillé aux gabonais de ne pas fermer sur le passé d’André MBA OBAME,parce qu’il est tributaire du chaos économique,social et politique dans lequel se trouve le pays,comme cet argument ne suffisait il faudrait maintenant nous informer ou renseigner qu’André MBA OBAME(fou pour ne pas citer NDONGOU,ok AMO est malade cela ne change en rien les aspirations du peuple quant l’organisation de la CNS(conferance nationale souveraine),cela ne resout pas les problèmes relatifs à la cherté de la vie,de transport,de logement etc… c’est encore une fanstame emergent

  13. MOUSSAVOU dit :

    Je vous cite « On se souviendra de l’attaque contre le siège de l’UPG obligeant son leader à se réfugier dans une ambassade »
    Mais qui était Ministre de la défense en 2005 lorsque le siège de l’UPG a été attaqué par l’armée ?
    Au côté de quel Ministre de la défense, Mba Obame a fait la conférence de presse liée à cette attaque de l’UPG?
    Pendant que vous assumez la répression du 15 Aout 2012 à cocotier, la gendarmerie qui à réprimé le peuple dépend t–elle du ministre de l’intérieur ou du ministre la défense ?
    Les vrais donneurs d’ordres ce sont les Bongo qui vous manipulent comme il l’ont fait hier avec Mba Obame.
    Par Contre, souvenez vous que la CPI vous attend pour vous expliquez sur les morts de Septembre 2009 à Port-Gentil suite aux violences post électorales.
    Cette année là, vous étiez en même temps Ministre de l’intérieur et de la Défense nationale. Là par contre M. NDONGOU, tôt ou tard vous allez vous expliquez sur cette élection et tous ces morts !!!

  14. moubandjo dit :

    Nababy, c’est honteux ton commentaire. Je pensais que le temps de l’auto-aveuglement était fini. Tu reproches quoi à une question somme toute objective comme celle que posent les compatriotes La fille de la veuve et Lewala? Pourquoi cette volonté de réfuser ce qui est objectivement posé? C’est quoi cette partie prise pour l’aveuglement et le récul du Gabon? Mon Dieu, ouvre les yeux de certains, quelle forme de préoccupation tu poses? Les fonctions de ministre sont des fonctions republicaines, ce ne sont pas des fonctions politiques; maintenant si ton parent Ndongou veut s’exprimer en tenant compte de son appartenance politique au PDG, qu’il se dépouille d’abord des fonctions de Ministre de la république, sinon c’est réducteur. On lui interdit pas de parler comme il le faut, qu’il aille le faire à votre QG du PDG et non du haut de la tribune ministérielle; c’est un abus de pouvoir et d’autorité, j’en passe. Et puis, tu n’es pas obligé d’intervenir pour débiter des commentaires de cette nature mon frère. Là plus que ton Ndongou, vous descendez encore plus bas que terre.
    Cordialement

  15. MOUSSAVOU dit :

    Jevosu cite encore « ce sont les Gabonais qui choisissent leurs représentants politiques par le biais des élections libres et démocratiques, comme ils ont été tous élus en tant que militants du PDG » :
    En Décembre 2011, vos 118 Députés ont été élus par combien de Gabonais ? Et avec quelle légitimité ?
    Lorsqu’on sait que les bureaux de vote étaient tous vides comme jamais par le passé !!!
    70 votants sur un centre de 1200 électeurs inscrits, c’est ça le suffrage démocratique ? Je vous concède vos incongruités !!!

  16. nababy dit :

    la politique est un « jeux dangereux » ou tout les coups sont permis et meme se rejouir de la mort d’un etre! malheureusement ce sa le jeux!

  17. MOUSSAVOU dit :

    « Je me souviens des rapports exécrables qu’ils entretenaient au gouvernement auquel j’ai eu l’honneur de faire partie à leurs côtés. M. Myboto est devenu amnésique ou encore il accepte volontairement la perte de son honneur » :
    Ce sont bien ces rapports exécrables qui continuent de régir les liens entre vous même PDGgiste ; il n’ya que les imbéciles qui ne changent jamais de camps, le plus important, c’est que le camps des opprimés d’ONA ESSANGUI et NGWA MINTSA c’est désormais le camps de Myboto, Mba Obame, Oye Mba et Eyeghe Ndong qui ont quitté le camps des oppresseurs, le bateau PDG dans lequel vous par contre vous êtes toujours.
    Vous parlez d’honneur, quelle prétention ? Mais l’honneur existe encore au PDG ?
    L’honneur sans la reconnaissance envers un EYEGHE NDONG qui vous a nommé Ministre de l’intérieur et avant Ministre d’Etat après la sortie de MAYILA, et ce après de longues années que vous avez passées comme ministre Délégué où un financier étaient devenu un bon Diplomate aux affaires étrangères.

  18. Le fils du pays dit :

    mes chers amis comprenez tout simplement que ce Ministre a pris la honte et l’a mis dans la poche.

  19. Le fils de la Veuve dit :

    L’attauqe contre le siège de l’UPG ? Elle fut menée par les Bérets rouge qui relève du ministère de la Défense et pas de l’Intérieur. D’ailleurs seuls les manésiques ont oublié que, comme son collègue de l’Intérieur, le ministre de la Défense de l’époque était sur les lieux. L’arrestation de Ngbwa Mintsa et Ona ? Elle fut menée au nom du gouvernement auquel appartenaient auusi Ndongou, Boukoubi et Ali Bongo. Personne ne se souvient du reste les avoir entendu dénoncer quoi que ce soit. Mais maintenant que Ndongou le dénonce, que compte faire le gouvernement pour laver l’honneur de Ngbwa Mintsa et Ona ? Que compte faire le gouvernement vu qu’il admet que ces comptriotes onté ét victimes d’abus de la part d’un gouvernement précédent ? Une commission médicale ? Avec ou sans la participation du médecin de Mba Obame ? Le procureur relève-t-il du ministre de l’Intérieur ou de celui de la Justice ? En qu’en est-il du secret médical ? Non, Ndongou rabaisse le fonction. On connait l’homme. On sait que l’alcool , les filles et les boîtes de nuit sont ses seules et uniques sujets de conversations, ses seules préoccupations mais, de grâce, qu’il évite de rabaisser ainsi la fonction qu’on l’accuse d’occuper. Depuis l’époque de la vaisselle chez Eyéghé Ndong, ce moniseur semble ne pas avoir beaucoup progressé…. Où vont nous mener ces incompétents, niaisement arrogants ?

  20. retecta dit :

    on note l’orientation que veut donner l’auteur de l’article en le titrant »de communiqué malicieux ».on comprend bien que les auteurs de ces articles qui visent à chaque fois à faire passer les personnes qui ne sont partisanes de jean claude andre mba obame pour des gars incompetents!!!c’est de bonne guerre!!!car comme chaque espace mediatique qu’ils peuvent utiliser pour desinformer;ils le font!!comme quand j’ai suivi la chaine privé de mba obame(communautaire)qui avec trois invités.un defendant la stabilité et ayant parlé pendant 6mn et les deux autres 40mn,dont 27 mn pour le grand expert politique et 23mn pour le grand expert journaliste.c’est vraiment du pareil au même pour les medias soit pour ceux qui soutiennent ou ceux qui sont contre.et c’est votre cas.vous avez choisis votre chaps politique depuis et nous on vous subis!!mais ne pensez pas que le fait de vous lire est notre adhesion à votre combat!!!

  21. doumba dit :

    Vous êtes sûr que Ndoungou est normal ????
    Pardon dites moi est ce que c’est vraiment un Ministre du Gabon ou un guignol qu’on a envoyé se souiller à la télé parce que le raïs lui même ne peut pas monter au créneau actuellement au regard du vent de liberté qui souffle légitimement au Gabon à travers son peuple ????
    Comment un pays comme le Gabon peut avoir Ndoungou comme ministre, c’est vraiment du n’importe quoi : pauvre Gabon, quel beau petit pays qui part en ruine au nom de la dictature émergente !!!!

  22. JOHN dit :

    C’est la faute d’AMO, il est le seul ministre des années Bongo responsable de la répression alors que l’actuel président a été Ministre de la Défense pendant plus de 10ans ?
    C’est aussi AMO le ministre de l’intérieur et de la défense qui a tué les 60 Gabonais de Port gentil en 2009 ?

  23. BIBANG dit :

    Oui le fils de la veuve,
    L’attaque du siège de l’UPG en 2005 a été faite par Ali alors ministre de la défense ; c’est le clan Bongo qui a réprimé Marc et Grégorie pour s’être porté partie civil dans l’affaire des biens mal acquis opposantla justice Françise aux clan Bonbo, Sassou et Obiang Nguema.

  24. AZIZET dit :

    NDONGOU est le doyen actuel des ministres de Bongo père encore au gouvernement avec plus de 10 ans aux affaires; NDEMEZO, TOUNGUI et Angélique NGOMA viennent et de sortir !!!
    Mais toi chers Jean François et ton Président Ali Ben, vous avez été dans tous les Gouvernements opresseurs Bongo Père, du cabinet NTOUTOUME Jacquy à EYEGHE NDONG en passant par la transition 2009 avec BIYOGHE Tortue et aujourd’hui les années Ali et Ndong Sima .

  25. Le fils de la veuve dit :

    @John. Vous avez raison. Que dit Ndongou des attaques sur Port_gentil en 2009 ?

  26. JOHN dit :

    Le fils la veuvle, Comme a dit MOUSSVAOU, Jean François NDONGOU doit aller à la CPI pour répondre de ses actes sur les morts de Port gentil en 2009 !!!

  27. kevazingo garnett dit :

    malheureusement pour mr Ndongou,en voulant faire du tort aux autres,fait du tort à ali.il parle de l’attaque siège upégiste en oubliant qu’ali aussi était cmplisse,k le père fdateur du pdg était cmplice! le vin rouge au clairon fait perdre parfois la tete.les remarques faites sur mr Myboto mtre k ce dernier à changer. atention »c’est c qui sort de la bouche de l’homme ki l détruit et non ce ki entre de sa bouche » à bon entendeur!?

  28. Nlaqui Aqui dit :

    C’est MBa Obame’qui est un personage de caniveau, et non le ministre de l’interieur. Au contraire, le ministre de l’interieur veut aider Mba Obame’ a bien se soigner, car visiblement, ce pauvre malheureux n’a pas toutes ses capacite’s physiques et mentales

    • le we la dit :

      c’est terrible qu’un individu que l’on prétend en méforme physique et mentale fasse trembler autant un état….. qu »en serait-il lorsqu’il sera en pleine possession de toute ses capacités précitées….?? wait and see ..!!

    • Le fils de la Veuve dit :

      @Nlaqui Aqui. Vous faites une course à l’idiotie et au manque de respect avec Ndongou ou quoi ? Que désingez vous par « personnage de caniveau » ? Un peu de respect pour les Gabonais qui ont voté pour Mba Obame en 2009. Au lieu d’injurier les gens vous ferez mieux d’argumenter. Que je sache Ndongou était de tous les gouvernements qui ont commis les faits qu’il semble reprocher à Mba Obame et on ne se souvient pas l’avoir entendu désapprouver quoi que ce soit. Que fait-il donc du principe de solidarité gouvernementale ? Que fait-il du principe de continuité de l’administration et de l’action publique ? Mba Obame n’agissait pas en tant que citoyen mais en qualité de Ministre de l’Intérieur et les troupes qui agissaient sur le terrain étaient bel et bien sous les ordres de Ali Bongo et son défunt « père » Omar. De tout ça vous ne dites rien mais vous coompliasez dans l’insulte. Mais, puisque vous voulez injurier, je vous conseille de vous renseigner dans les bistrots de Libreville et les motels de passe pour savoir qui de Mba Obame ou de Ndongou est régulièrement saoul en public, qui des deux s’affiche régulièrement avec des gamines et souvent des filles de petite vertu ? Allez au Diabolo, au 203, au Perchoir à Rio et posez ces questions-là…. Allez chez Bogat’o au Port-mole de Libreville et demandez au gérant qui de Ndongou ou de Mba Obame y passe des heures à ingurgiter de l’alcool et finit par faire venir du poulet braisé qu’il consomme au comptoir….. Allez à Mandji et demandez aux habitants ce qu’y fait Ndongou quand il s’y rend…. Après ça vous saurez qui peut être qualifier de « personnage de caniveau » selon votre expression….

  29. Nlaqui Aqui dit :

    @Le Fils De La veuve; je ne savais pas que Ndoungou avait ce genre de comportement. Si ce que tu dis sur lui s’avere vrai, ce que Ndoungou lui meme est un personage de caniveau et de bas etage, tout comme son « ami » Mba Obame; tous les deux sont des personages de bas fonds, dont les
    gesticulations des bas etages minent l’image du
    Gabon a’ l’interieur et a’ l’exterieur.Vivement le Gabon enervant

    • Le fils de la Veuve dit :

      @Nlaqui Aqui. Comme quoi, parlons de choses que l’on connaît. Ces comportements de Ndongou sont notoires. Depyuis le lycée Léon Mba à ce jour en passant par l’Institut de gestion, ce garçon s’est toujours illustré par sa légereté. Sa carrière il la doit d’abord au fait que Doupamby Matoka avait besoin de quelqu’un qui ne puisse pas lui faire de l’ombre. Ensuite, il a bien sur faire « l’aplaventrisme » chez Eyéghé Ndong où il connaît même la couleur des murs de la cuisine…. Ceux qui le connaissent ne sont pas étonnés de ce qu’il fait aujourd’hui pour Ali Bongo. mais, que Ali Bongo se rassure : autant il injurie aujourd’hui Eyéghé Ndong qu’il a naguère appelé « papa » et chez qui il faisait la vaisselle au grand dam du pauvre Eyéghé, autant il n’hésitera pas à injurier Ali Bongo demain.
      Pour mémoire, Mba Obame n’a jamais renié ni injurier Omar Bongo, quoi qu’il dise du PDG….. Vous pouvez maintenant savoir qui des deux des un « personnage de caniveau »….
      En outre, que vous le vouliez ou non Mba Obame drâine du monde. Donc ayez un peu de respect pour les Gabonais qui le soutiennent….
      Cordialement

  30. Nickson dit :

    Je me demande en effet si les gens qui défendent bec et
    ongles ce régime sont vraiment normaux? Ont-ils la même perception que le commun des mortels?
    Je ne suis pas spécialiste du comportement mais accepter qu’une famille s’approprie 90% des richesses d’un pays, qu’un homme soit resté au pouvoir durant 42 ans, que le fils adoptif de ce dernier marche sur le sang des gabonais pour s’accaparer le poste de son père, fasse venir un gang d’étranger pour dilapider et saccager les ressources du Gabon au vu et au su de tout de le monde, que la capitale du Gabon soit désormais en état d’urgence permanente pour protéger un régime de voyous, d’homosexuels et de franmançons. Et que dire de la majorité qui tire le diable par la queue chaque un peu plus, bien qu’elle le mérite bien. De fait tous ceux ne pensent pas ainsi ceux forcément fous pour l’émérite ministre ndoungou et ceux qui pensent comme lui et ses maîtres sont absolument normaux. Quel pays!

    • Nlaqui Aqui dit :

      Nickon, si Ali est reelement le fils adoptif d’omar Bongo, cela’ veut dire qu’Omar Bongo n’etait pas mechant, car il a donne’ l’amour et l’affection a’ son fils adoptif ali. En effet, en afrique, les enfants adoptifs sont maltraite’s, et si Omar Bongo n’a pas applique’ cette strategie sur son fils adoptif Ali, cela’ veut tout simplement dire qu’Omar Bongo etait un
      gentil homme et un brave bonhomme.@

  31. omosbproduction dit :

    Etre malade n’est pas une fatalité.Monsieur Ndougou et tous tes amis pédégistes vous ne tombés jamais malade?Qu’est ce qui vous pousse a jouer au ridicule devant la presse?Vous n’avez pas autre chose a nous propose que de vous occuper de la maladie de AMO?

  32. Alain dit :

    Tristes de tels commentaires et nous montrent à quel point le peuple est bête et amnésique. A bien y réfléchir, nous n’avons que les dirigeants que nous méritons…
    Aussi vrai que le pouvoir de bongo est illégitime, cette pseudo opposition ne vaut pas un clou. Il s’agit d’une bande d’aigris qui s’appuient sur des valeurs qu’ils ont longtemps combattues pour retrouver leur faste d’antan. Les défendre aujourd’hui en prétextant qu’il n’y a que des imbéciles qui ne changent pas d’avis, c’est faire preuve de cécité et de pauvreté intellectuelle. M’enfin n’y a-t-il donc personne d’autre qu’un mba obame, myboto, eyeghe et je ne sais quel autre petit fanfaron!!!??? Tenez bientôt ndemezo va rejoindre les rangs et bien entendu il se trouvera des malfamés pour le considérer comme le sauveur de bitam et du gabon… PATHETIQUE!!!
    Pensons à notre nation, oeuvrons pour un renouvellement de l’ensemble de la classe politique. Cela peut paraître utopique, mais osons le rêve, le seul qui mérite d’être fait.
    A bon entendeur…

    • Boukoubi Maixent dit :

      @Alain. Vous ne dites pas grand chose d’origianl. L’oiseau rare que vous chechez ça peut bien être vous non ? Ayez le courage de vous engager, prenez les risques, quittez le confort de votre bureau et acceptez de tout perdre pour ce peuple que vous semblez aimer plus que Myboto, Eyéghé, Mba Obame, Oyé Mba, Missambo…. Si vous ne pouvez faire ce choix, alors acceptez que ceux qui ont en les C… soient devant.

  33. Nlaqui dit :

    @Alain; ton message est excellent; malheureusement, il y’a au plus un Gabonais sur 10000 qui est capable d’analyser les choses comme toi. Merci de ton commentaire, merci infiniment.

  34. arsène lessy dit :

    Nous qui faisons semblant de travailler pour ou avec Ali préférons bouffer + voler tranquillement.
    Nous pouvons vous assurer que si l’opposition qui est devenu responsable et crédible sur le plan national et international notamment en France parce que la-bas aussi Ali vient de se faire avoir par Bilé Bi Zé un repris de justice qui de surcroit est Porte Parole de la Présidence, je vous assure que j’ai honte. C’est Bilé Bi Zé qui convaincu ABO de falsifier les documents pour s’inviter au PS à la Rochelle, c’est ridicule tout ça.
    Après la mise en place du fichier électoral biométrique non contestable, ABO devra accepter de dissoudre son parlement monocolore qui ne ressemble à rien en terme de démocratie (on dirait un parlement Russe ou Chinois) et nommé un nouveau gouvernement, refaire également les élections municipales et renouveler l’assemblée territoriale.
    Est ce que ABO va accepter de faire tout ça pour le grand bien du Gabon + son peuple avide de liberté si il aime vraiment son pays adoptif ???? Si il le fait il marquera un grand point et pourra sortir sans crainte, AMO pourra l’aider ou le protéger.
    Parce que ABO sait qu’il va perdre le pouvoir vue qu’il sera minoritaire et donc obligé de composer avec une nouvelle majorité issu véritablement du peuple.
    ABO va sans doute rediscuter avec AMO à ce moment là, vous verrez , raison pour laquelle ABO ne peut pas donner l’ordre d’arrêter AMO malgré les sorties des certains zélés qui ne comprennent rien dans le fond de la crise politique actuelle.
    En tout cas c’est une hypothèse non envisageable (arrêter AMO) quand bien même son entourage le pousse à le faire mais lui même sait qu’au fond il ne le fera pas.
    Il pense aussi au revers de la médaille d’où la chanson de sa mère adoptive P.Dabany « L’AMOUR D’UNE MÈRE ».
    Écouter bien les paroles de cette chanson, elle avait déjà prévu l’hypothèse de ce qui se passe aujourd’hui pour son fils adoptif
    P.Dabany en chantant cette chanson a su avant tout le monde que son fils adoptif aura des soucis parce que il n’a pas la carrure de son père adoptif feu OBO et qu’il est surtout rejeté sur le plan national et également en France.
    Son tribalisme anti-fang est devenu un poison qui fait retour à l’envoyeur
    Même si il utilise les même armes dont le tribalisme anti-fang, Ali n’est pas soutenu par le peuple, il est vomis de partout et fait en ce moment du grand n’importe quoi en faisant du faux et usage de faux des documents en France avec BILE BI ZE en tête dont tous les gabonais connaissent bien son casier judiciaire qui ne surprend plus personne aujourd’hui quand il est mélangé dans une affaire ou il y a du faux, ça devient normal de croiser un certain Bilé Bi Zé : un habitué des démêles judiciaires.
    Et si il fait incarcérer AMO son principal opposant, une tempête médiatique et judiciaire international va s’abattre sur lui sans oublier bien sur l’affaire des BMA en France avec transparency.

    • Guy Massard dit :

      @Arsene Lessy. Réagissons mais évitons d’emprunter des identités de personnes vivantes et connues. Arsène lessy est secrétaire général de la CNSS. Personne ne l’imagine tenant de tels propos. Evitons de chercher inutilement à nuire à autrui….. Il ya tant de pseudonymes que vous n’aurez pas de mal à en trouver pour défendre vos vues…

  35. moubali ya craneur dit :

    Bonne analyse arséne lessy.
    A bon entendeur…

  36. Marc dit :

    Pourquoi le gabonais a t-il une memoire aussi petite qu’une graine de riz? BONGO pere etait au pouvoir avec sa bande, dont AMO et le reste…AMO est entré dans le gouvernement tres jeune, avec Ali, ils ont fait leurs preuves, les deux ont la cinquentaine aujourdh’hui…AMO, pour d’autres raisons a choisit de se ranger dans l’opposition, ABO s’est imposé dans la majorité, le PDG. Pourquoi, pensez que le salut du Gabon ne viendra que d’AMO? les choses aujourd’hui montrent bien que l’epoque de BONGO pere est revolue…En 52 ans d’independance, un pays d’un million et poussiere d’habitants n’a su developper une tige d’allumette, pas d’hopitaux fiables, nous respirions la poussiere… Le meme AMO, qui envoit les gens casser le peu dont nous disposons, sacrifier les jeunes…Ce AMO là, vous pensez qu’il cherche quoi? Il est où MBA des bois aujourd’hui? N’avez-vous pas toujours compris? Ce qu’AMO fait aujourd’hui, un autre le fera demain…AMO repete ce que MBA des bois a fait en 90. Il veut aboutir a un partage de pouvoir…ensuite quoi? AMO a fait quoi pour le peuple lorsqu’il etait aux affaires, qui puisse le faire revenir? Il porte un message de division…d’hetnicité…Cela nous menera ou? Le Rwanda bis? Le Gabon est un et indivisible!!! MOUKETOU, NZAMBE, NDONG, NDJALLY, ORIEMBE…Ce sont tous des noms gabonais! Il ne dois pas exister des gabonais du CENTRE, du NORD, DE l’EST ou de l’OUEST…Nous formons tous un peuple!!! Pensons a l’interet NATIONAL…Que voulons nous faire du GABON? arretons d’etre pris pour des sardines ou des moutons en suivant tel ou tel…CONSTRUISONS notre pays! Nous avons un president, il a une vision, un mandat…Si cela ne correspond pas au peuple, que fera-t-il pour se maintenir? Quel est la vision actuelle de AMO? depuis l’election de 2009, je n’ai rien entendu concernant sa vision a lui, ni celle de MYBOTO ou du reste…Leurs slogan « tout sauf Ali »…Et quel programme pour le Gabon? Tout sauf Ali? MYBOTO combien de temps aux affaires?…AMO, MYBOTO ont des milliards….une clinique digne? une route? Une usine? Des emplois?
    Souvenez-vous de MBA des bois! Des gens sont morts pour cet homme!! OPPOSANT? Soyons sages et avertis, reflechissons un peu…Ces hommes passerons, ils mourrons…pourquoi mourrir pour eux? Ils n’ont meme pas prouvés leur loyauté envers le peuple!! Des maisons et des comptes en baques a l’etranger…Pas d’investissement solide au Pays qui creent de l’emploi…Les petits freres, les enfants, les cousins et neveux…tous a l’etranger! Bonnes universites, et toi qui n’a pas d’argent pour t’offrire une bonne education a l’etranger parceque greve…Tu recois 10000fcfa et tu casse ce que ton pays a construit en 52ans…Et ce sont les enfants, petits freres ou neuveux de ces meme personnes qui, en rentrant au pays te donne des ordres…
    BONGO pere est parti, Ali est passé, voyons son plan, sa vision, son mandat…si tu es satisfait, si tu vois une avancee dans la marche du pays tu decidera lors des prochaines elections….Mais soit honnete avec toi-meme! Ce n’est pas comme si AMO ou MYBOTO avaient deja construit le GABON et Ali est venu faire un coup d’etat…Pour comparer et dire que AMO merite d’etre president ou Ali ne le merite pas! On se base sur quoi pour faire cette comparaison? Et puis, l’opposition se doit d’etre dans les idees et non dans la violence! Si le pouvoir (PDG) fait quelque chose de mal, l’opposition se doit de denoncer et d’apporter une proposition…Mais pas dire ALLEZ! dans la RUE on casse tout!! A qui fait-on du mal? au peuple? A la Nation? Nous avons eut trop de generations sacrifiées, avec des greves….
    C’est triste!
    C’est triste! Prenons conscience et arretons de suivre ces assoifés!!!
    Un exemple d’opposant, et il reste le seul pour le moment….PIERRE MAMBOUNDOU, une opposition d’idee qui a su prouver que le pouvoir en place avait des failles lorsque AMO et tiers s’attelaient a l’evacuer…C’est dommage!
    Tout sauf Ali? On te place devant le president ALI BONGO ONDIMBA, et on te demande de repeter cela, le pourras-tu vraiment? Tout sauf Ali? Il est le PRESIDENT du GABON, IL est Le PRESIDENT de TOUS les GABONAIS…qu’il soit juger suivant son travail…Quelle est ta participation pour l’edifice de ton pays? la Critique?

    • CLG dit :

      Une longue réponse pour ne pas dire grand-chose. AMO ceci, AMO cela. C’est trop facile. Ali a fait quoi pour le Gabon en 42 ans? Ce que tu reproches à AMO, càd s’être réveillé maintenant. Et Ali alors? Lui aussi s’est réveillé après avoir volé les élections pour nous faire croire que maintenant il veut s’occuper des Gabonais. Mensonge! Entre-temps, les fonds publics sont détournés massivement.
      Tout ce que tu as pu démontré c’est que tu es un Aliiste! Pour le reste, tu ne convaincs personne pour que le peuple suive plus Ali Bongo, l’imposteur! Contente-toi des ailes de dindons et des t-shirts distribués par Ali et le PDG. Pour le reste, on repassera!
      Le peuple ne veut pas d’un imposteur; d’un président qui s’impose à eux comme son père l’a fait pendant 42 ans! C’est valable pour AMO et toutes les personnes qui se présentent pour diriger le Gabon. Fini l’imposture et la dictature! Nous n’avons pas envie de juger un imposteur! On s’en fout de son travail. Qu’il aille ailleurs s’occuper de l’argent volé et qu’il laisse les Gabonais décider de leur avenir en toute liberté! Les Nord-Coréens vous diront aussi qu’il faille laisser Kim Jon Un tranquille, car il travaille fort pour le peuple. Eh bien, nous ne voulons pas d’une Corée du Nord au Gabon!
      Finalement, vos campagnes de peur sur les génocides, c’est à vous les défendeurs d’Ali de s’en occuper. C’est vous qui souhaitez des événements comme au Rwanda pour vous justifier et faire croire que c’est absolument un Bongo que ça prend au Gabon. C’est un ridicule! Le Gabon ne sera pas plus un Rwanda parce qu’un Bongo n’est pas président! Arrêtez-nous ces mensonges et ces campagnes de peur! La violence c’est le PDG et les Bongo qui l’attisent depuis et veulent toujours faire passer la faute aux autres.
      Ceux qui veulent que Ali Bongo parte ne demandent pas la violence à ce que je sache. Je n’ai jamais entendu AMO dire aux gens de saccacher le pays. Encore les mensonges du régime bongoïste! Nous veulons que le Gabon devienne enfin un pays démocratique où le vote est respecté; où la richesse n’est pas accaparée par une seule famille et leurs amis; où les gens vivent décemment compte tenu des richesses naturelles du pays; etc. Un Gabon juste et équitable pour tous. Ce Gabon n’a jamais été offert par les Bongo. Ali s’est découvert des élans de construire le pays depuis 2 ans seulement, surtout pour asseoir son pouvoir usurpé; c’est tout!

      • Marc dit :

        Tu as tellement de haine envers Ali que tu penses que toute ta vie tourne autours d’AMO…AMO est un humain comme toi mon cher, il est encore plus courageux que toi! Au moins il sait ce qu’il veut obtenir en faisant ce qu’il fait…T’as t-il partagé son plan pour le Gabon? Si non, tu es dans l’obscurité totale…et tout ce que tu dis reste du vent…Aucune proposition d’avancee, les meme arguments, restant dans le passé…nous sommes en 2012! Tu fais quoi pour faire avancer ton ton beau pays le Gabon? La critique n’apportera pas une amelioration de vie des gabonais…Apportes des solutions aux problemes!!!! Les elections 2009, sont passés!!! Tu deviens comme AMO, un an après il vient s’introniser president! Et tu soutiens un acte pareille, en Cote d’Ivoire cela n’a pas fait un mois que Ouattara a contesté Bagbo…AMO a attendu un an….Il vit dans le passé! OUI, quand j’etait bon a l’epoque…Tu etait! Maintenant tu es quoi!?
        Imposteur??? Toi qui est honnete et tu le sait…Construit ton pays et cree de l’emploi! ce tout ce dont le gabonais a besoin!! La politique n’est pas un metier que je sache…On ne va pas a l’ecole pour avoir le poste de politicien! Tu as fais des etudes de quoi? Mets tes connaissances en Oeuvre pour aider au developpement de ton pays, laisse AMO revendiquer sa part de l’argent du pays…Toi, focalise toi sur le future du gabon que tu voudrais laisser a tes enfants ou amis ou freres lorsque tu va te retirer aupres de tes ancetres…Tu risque d’etre decu pour le restant de tes jours…

  37. La Fille de la Veuve dit :

    @ Marc,
    Je ne sais pas quel est Sergent recruteur qui vous a trouve, mais j’espère pour lui qu’il savait a quoi il s’engageait. Si votre mission était de venir dire ici « Ali Bongo est le Président du Gabon ». Mission accomplis, il peut vous payer. Si par contre il visait à convaincre les nombreux lecteurs de Gabonreview de quoi que ce soit, c’est foutu. Au mieux, comme Ali Bongo dans le dernier Jeune Afrique, vous renforcez Andre Mba Obame qui n’en demande pas tant. Au pire, comme Ali bongo dans le dernier Jeune Afrique, vous montrez à la face du monde quelles sont vos vraies limites.
    Je vais pour illustrer mon propos formuler a votre endroit deux demandes qui je le sais a l’avance resteront sans réponse de votre part ou de n’importe qui d’autre.
    La première est de m’indiquer une référence, un lien internet ou tout autre élément qui vous permet d’affirmer qu’Andre Mba Obame serait tel que vous le dite et je vous cite : « Il porte un message de division…d’ethnicité…Cela nous mènera ou? Le Rwanda bis? Le Gabon est un et indivisible!!! MOUKETOU, NZAMBE, NDONG, NDJALLY, ORIEMBE…Ce sont tous des noms gabonais! Il ne doit pas exister des gabonais du CENTRE, du NORD, DE l’EST ou de l’OUEST… » ?
    La seconde est de me dire si, le 15 aout 2012, le Ministre de l’intérieur et le Ministre de la défense n’avait pas donne l’ordre aux policiers et aux gendarmes d’empêcher Mba Obame et l’Union Nationale de s’exprimer sur la place publique, pensez-vous qu’il y aurait eu la moindre vitre de voiture brisée et qu’une compatriote aurait payé le prix fort, à savoir sa vie ? Tout se passe comme si pour vous l’espace publique était la propriété patrimoniale d’Ali Bongo et que seuls ceux qui sont d’accord avec lui peuvent s’y mouvoir a souhait et les autres prennent le risque d’être a juste titre tue en s’y aventurant !
    Vous feriez mieux d’aller à la RTPDG1, c’est mieux payé.

    • Marc dit :

      Je viens repondre a vos deux questions, cependant n’affirmez pas non plus que je suis payer par un tel. Je suis gabonais et j’aime mon pays. J’ai le droit et devoir d’exprimer mon opinion, en faisant cela, je n’ai pas besoin d’une cuisse de poulet ou de 10000cfa pour le faire. De meme, je n’affirmerai jamais que vous avez recu de l’argent pour donner votre opinion! Merci…
      Ce qui est de la premiere question:
      Je n’ai pas besoin de vous presenter une preuves ou un lien ou quoique ce soit…Je ne suis pas venu faire un proces a AMO ou a qui que se soit! AMO et son groupe son porteur d’un message de division, il dit « tant qu’il est vivant Ali ne gouvernera pas », c’est une phrase qui sous entend de grandes derives! Bref.
      C’est suite a la sortie d’un film-reportage et sans autres preuves mais rien que des dires…qu’AMO des annees apres l’election vient s’autoproclamer president! En faisant cela, il a cree des discension au niveau de l’Etat! Pourquoi AMO? Pourquoi pas Eyeghe Ndong? OYE MBA? Pourquoi pas MYBOTO ou les autres? Inciter les jeunes a marcher, il est conscient au passage que cela va degeneré!! Allez ecouter ses discours lorsqu’ill etait ministre de l’interieur! En faisant cela, la classe politique sera biaisée, il y’aura replis identitaire a un moment donné…Ensuite quoi?
      Pour la deuxieme question:
      La LOI dit, pour qu’il y ait manifestation d’une telle envergure (ce d’AMO parceque politique) il faut au prealable une authorisation des autorités competentes AMO et son groupe s’ils ont fait la demande, elle a ete rejeté! Pourquoi ont-ils poursuivi leurs activités sachant bien que cela serait reprimendée par les autorites? N’est-ce pas là un defi envers le pouvoir? Maintenant, s’il y’a defi envers le pouvoir, il y’a dissidence! Regardes l’actualité, ces jeunes interpellés feront la prisons pour rien! Ce temps passé en prison, ils auraient pu faire autres choses de leur vie…des casiers judiciaires sales…quel avenir pour eux dans l’emploi? des repris de justice…C’est AMO qui va leur donner cet emploi lorsqu’ils en auront besoin? AMO, MYBOTO et le reste ont eu leur comptes lorsqu’ils etaient aux affaires…La retraite, ils l’ont deja!!!! Et bien garnie…Est-ce la raison pour laquelle nous devons etre sacrifié? Marcher, casser, bruler…nous menera ou? Nous detruisons le peu dont nous disposons deja! Comment peut-on se developper avec de telles attitudes?
      Mon propos n’est pas defendre qui que se soit, je pense que le Gabon a une LOI et personne ne doit etre au dessus de celle-ci. Ce dont nous avons besoin, c’est des INSTITUTIONS fortes! Une LOI qui demeure…Il nous faut des textes de LOI qui lorsque quelqu’un prend le pouvoir personne ne puisse etre au-dessus de cette LOI et que celle-ci puisse etre respectée dans son sens meme! Pour ce fait, je me demande encore pourquoi MYBOTO et sa clic ne sont pas derriere les barraux! Motif, Incitation a la violence….C’est un crime puni par la LOI! Tenir des meeting non autorisé…
      Et si vous n’avez pas encore compris qu’AMO, MYBOTO et le reste cherche le partage du pouvoir (pour ce faire plus d’argent) Allez a leur meeting et continuez de casser! Lorsque la Police ou la gendarmerie feront leur travail (retablir l’ordre public) en vous arretant, là, vous comprendrez qu’AMO, MYBOTO et le reste vous ont manipulé, des mois ou des annees de prisons vont peut etre vous aidés a reflechir…Lorsque vous serez emprisonné n’accusez pas le pouvoir, c’est la police ou la gendarmerie qui fera son boulot celui de retablir l’ordre public! MYBOTO s’est fait des milliards etant aux affaires, combien d’entreprises a-t-i cree pour donner du travail aux gabonais? On parle toujours de partage de pouvoir ou de qui doit etre president…QU’EST-CE QUE ces gents on donnés comme travail au peuple? Qu’ils creent des entreprises et investissent au Gabon!
      BONGO pere etait au pouvoir, il etait le chef, cependant il a travaillé avec une equipe de ministres qui etaient responsables pour la construction du pays…Combien de milliards ont etes investi dans differents ministeres que ces gens ont geres? Combien ont-ils dans leur compte en banque!!? Et toi, qui commence a peine ta vie (a te faire de l’argent) tu t’embale a suivre et defendre des caciques qui savent ce qu’ils font? UN MOUTON a l’abatoire….tu es et tu restera, si tu ne prends pas conscience maintenant.
      On perd du temps dans les greves, les marches et le reste au lieu de construire notre pays, voici on nous chasse chez les autres, les occidentaux ne veulent plus d’etrangers chez eux, vous reviendrez dans un pays où il reigne le desordre parceque MYBOTO et sa clic… Le Gabon est entre nos mains (le peuple), ce n’est pas un tiers sans vision qui viendrait imposer quoi que se soit!
      Pas besoin de m’accuser d’etre Aliste…ou de m’envoyer a la RTPDG1 ou c’est soit disant bien payé…Je suis gabonais et j’aime mon pays…Je respecte votre opinion, respectez la mienne, comme je respecte votre intelligence, respectez la mienne car c’est aussi en cela que repose l’opposition.
      Ali devant la LOI est president de la Republique Gabonaise, si vous le contester comme president, vous contester les institutions qui l’ont investi, vous contester la CONSTITUTION, vous contester la LOI! Et cela fait de vous quoi? un discident…Parcequ’il n’y a pas de nations sans LOI…
      Je pense, c’est mon avis, au lieu d’etre partisan d’un soit disant, soyons partisans de la LOI…VEILLONS A CE QUE CELLE-CI NE SOIT PAS BAFOUÉ

      • La Fille de la Veuve dit :

        @ Marc,
        « Ce n’est pas parce que vous avez volé une voiture depuis 3 ans et que vous êtes à son volant depuis que devant la loi vous en êtes le propriétaire » Ali Bongo a fait un coup d’Etat électoral en 2009 et cela vous ne pourrez jamais le changer.
        Lisez à ce sujet l’instructive déclaration du Président Coniquet : https://www.gabonreview.com/blog/lavis-de-rene-radembino-coniquet-sur-la-conference-nationale-souveraine/
        En Général, je prends le temps de répondre a mes interlocuteurs et à chacun de leurs arguments.
        En vous lisant j’ai compris que c’était peine perdu. Parce que j’ai fais le choix de la démocratie, je dois accepter que vous aussi vous êtes en effet en droit d’exprimer votre opinion sur la situation politique, économique ou sociale de notre pays.
        Vous concernant le vais donc me taire, faisant ainsi oeuvre utile.

        • Marc dit :

          Maintenant j’ai volé un vehicule depuis trois ans? Sans arguments, des accusations sans preuves! Prouve aussi qu’AMO est president du GABON? tu te base sur quoi pour le dire? des dires..?
          Voici une intelligence sterile…Les yeux fermes! Je ne sais pas si vraiments vous avez des membres de votre famille au gabon qui etudie dans les universites ou ecoles primaires…ou meme des colleges? Combien de ces jeunes gens ont gaches des annees a cause des politiques? Combien en devrons encore etre sacrifies?
          Toute une generation perdue et sans niveau! a cause de vos gens!! AMO president? il est ou actuellement? Avec son type MYBOTO…et la clic! Faites sortir les preuves qu’il est president! Et portez plainte! il y’a une justice internationale…Comme ca Ali devra repondre de ses actes…
          Des intelligences sterile et perdue…ou toi aussi tu fais partie de cette generation sacrifiée!? Qui ne peut plus rien apporter au Gabon tant qu’AMO n’est pas presiedent…SOUVIENT TOI de MBA des BOIS il en a decu une multitude! Et beaucoup sont sous terre aujourd’hui a cause d’un mec qui se frotte les doit avec les euros…MBA DES BOIS!!! Pitié!!
          Aujourd’hui c’est AMO…Continuez a perdre votre energie dans la politique, du courage…car deception suir deception vous en aurez!!!

  38. Nlaqui dit :

    Marc; tu as parfaitement raison, et j’espere que les gabonais suivront ton raisonement.

  39. Nlaqui dit :

    La fils de la veuve, soit un peu intelligent et arrete de te distraire. Marc a parfaitement raison. Ouvre tes yoeux voyons

  40. La Fille de la Veuve dit :

    @ Marc,
    24h après, j’attends toujours, sans grande illusion c’est vrai’ votre réponse aux 2 questions que j’ai posé.
    Naturellement, puisque @ Nlaqui semble tant convaincu par la pertinence de votre raisonnement, nous lui laissons à lui aussi la possibilité d’y réponde. Mais là aussi sans grande illusion.
    Vous et ceux qui vous payent pour poluer inutilement les forums de débats ne parviendrez à tromper personnes. Si encore vous y croyiez vous-même!

  41. CLG dit :

    Ce fameux marque continuer à raconter du n’importe quoi! Pompeux du vent, des affirmations au mieux approximations et des procès d’intention.
    Peut-on rappeler marcher pacifiquement dans un pays normal ne doit pas occasionner des tirs de l’armée ou le tabassage par la police! Et pourtant au Gabon, Marc semble nous dire que le simple fait de demander aux gens de marcher pacifiquement est synonyme de faire dégénérer les choses. Mais pourquoi donc? Pourquoi le grand rassemblement à l’arrivée de AMO n’a fait aucun incident, alors que celui du 15 août a coûté la vie à une jeune fille? La réponse est simple: les forces du désordre d’Ali Bongo ont intervenu! C’est le même peuple qui était à l’aéroport qui s’est rendu aussi à Cocotiers. Si la Police n’était pas venu charger sur les manifestants, il n’y aurait eu aucun incident. Alors, arrêtez de nous fatiguer avec vos fausses accusations sur AMO qui demandent aux gens de marcher. De surcroît, il n’y a rien de mal à demander aux gens de manifester; ce qui est leur droit fondamental dans un pays normal. Malheureusement, le Gabon n’est pas un pays normal. C’est une dictature où certains pensent que le pays leur appartient et c’est à eux de donner l’autorisation de manifester; ils voudraient même donner l’autorisation de respirer aux gens s’ils en avaient les moyens!
    Et alors, Marc nous parle d’état de droit au Gabon. Un autre argument ridicule! Les Bongo et leurs sbires piétinent leur Constitution et leurs lois quotidiennement. La loi ne s’applique qu’à ceux qui ne se soumettent pas à leur dicktat! C’est cela l’état de droit des Aliistes, bongoïstes… Nous entendons les Nord Coréens nous dire aussi que leur pays est un état de droit et que Kim Jon IL et maintenant Kim Jon UN s’occupe bien d’eux. Eh bien, tant mieux pour eux et pour les bongoïstes. Quant à moi, mon modèle de pays n’est pas la Corée du Nord!

    • Marc dit :

      Si c’est ton magasin ou ta voiture qui avait prit feu ce jour-là, je suis sure que tu aurait maudit AMO et sa clic…Je ne me souviens pas avoir vu l’armee jetter des pierres ou incendier quoique ce soit…Ce dont je me souviens parfaitement, ce sont les militants d’AMO MYBOTO et le reste qui cassaient, pillaient et brulaient…AMO ou MYBOTO aucun d’entre-eux n’est venu condamner cela…PAR CONSEQUENT, ils approuvent!!! Et C’est d’un pays K.O qu’ils veulent voir…Commence par rembourser a celui-la qui a perdu sa voiture parceque saccagée par des militants d’un tiers!
      Et je vois bien que toi aussi tu tolere cela! PATHETIQUE! Encore PATHETIQUE…Le Gabon est encore loin d’etre une coree du nord…la-bas au moins ils fabiquent eux-meme des allumettes!! Appelle ca comme tu veux, une dictature ou quoi que ce soit…Ton pays est soit disant democratique depuis 1990…Et MYBOTO comme AMO sont passés aux affaires, laisse moi te signaler que jusqu’a present nous n’en fabriquons toujours pas d’allumettes…Et si tu en es fier, c’est encore pathetique!
      AMO est devenu le messi du Gabon?? MYBOTO?…ILS etaient aux affaires et n’on rien apporter au PEUPLE gabonais!!!! Comment croyez-vous en de telle personnes!??
      Il a demandé pardon au peuple a genoux lors des elctions…AMO s’est rendu encore coupable dans ce geste!!! BONGO pere s’est rendu coupable lors de son fameux discours « Dieu ne nous a pas dit de faire du Gabon ce que nous en avons fait »…AMO etait ou?? TOUS COUPABLES…!!!
      Tu es pathetique…

  42. Nlaqui dit :

    Le probleme avec vous (la fille de la veuve, GCL…; etc), c’est votre obscession a degager ali bongo. Pour vous, c’est TSA (Tout Sauf Ali); c’est la’ votre probleme. En plus, vous etalez l’amateurisme en presentant obame’ comme chantre de la democratie, alors que c’est le meme obame’ qui est a’ l’origine des methodes beaucoup plus muscle’es que celles dont vous faites allusion. Si c’etait un autre opposant, j’allais comprendre, mais comme c’est obame’, je n’ai vraiment pas confiance en vous.

    • Maixent Boukoubi dit :

      @Nlaqui. Vous a-til échappé qu’Ali Bongo a fait une transcription d’acte de naissance en 2009 au 3è arrrondissement de Libreville alors que la loi dit que ça se fait uniquement au 1er ? Vous a-t-il échappé que sa transcription date de 2009. Comment avait-il vécu jusque-là ? Vous a-t-il échappé qu’il fut apprenti-musicien avec Jimmy Ondo et qu’en 1883 il est nommé haut représentant alors qu’il prenend avoir eu un doctirat en 1987 ? Vous a-t-il échappé qu’il n’a jamais affronté personne aux législatives à Bongoville ? Vous a-tiol échappé que sa monimation par la copine de son père à la tête du pays n’a pas donné lieu à une élection partielle sur son siège laissé vancant ? Vous a-til échappé qu’une loi a opportunément été voté à la hussarde ? Vous a-t-il échappé que son nom fut cité dans l’affaire Rendjambé sans que ni lui ni son père ne démentent. Vousa-t-il échappé qu’en septembre 2009 on tiré sur des Gabonais à Port-Gentil parce qu’ils contestaient son « élection » ? Alors, comment pouvez-vous dempander à des gens normaus d’accepter quelqu’un dont tout le parcours est aussi flou que tortueux, quelqu’un qui s’est construit sur la tricherie, la dissimulation, le sang des gabonais, la manipulation des forces de sécurité, le vol de déniers publics…. Donc oui j’assume : TSA – Tous Sauf Ali)

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ Nlaqui,
      Pour moi c’est comme avec les voleurs. Tant qu’il a le butin avec lui, je le poursuis sans relache pour qu’il me le rende. Le jour ou il me le redn, je le met a l’essai, je lui pardonne et s’il se tiens tranquille, il est rehabilite.
      Pour le moment, celui qui a le butin derobe, c’est a dire l’election vole de 2009 ne l’a pas encore rendu. Qu’il le rende ce soir ou demain et alors pourra commencer sa periode de penitance.
      Quand a Mba Obame, des lors qu’il a quitte le Camp des voyous pour rejoindre celui du peuple, nous le traitons en ami du peuple. Mais rassurez-vous, a la premiere trahison, il lui sera reserve le meme sort qu’a tous les traitres. Et pour lui,ce pourrait etre pire!

  43. CLG dit :

    Je ne sais pas où vous allez lu Tout sauf Ali dans mes propos. Il y a une différence entre ne pas aimer AMO et raconter des mensonges! Si vous me prouvez que AMO a incité les gens à la violence, je vous l’accorderais. Mais c’est totalement faux! Ce sont les forces du désordre d’Ali qui sèment la terreur et tuent les gens. Ne cherchez pas des fausses raisons.
    Le peuple a le droit de manifester librement, incluant pour réclamer que ses droits lui soit restitués par ceux qui ont volé les élections, à la tête desquels Ali Bongo. Il n’est certainement pas le seul qui doit partir, car une bande de voyous en cravate et en jupe le suivront!

    • Marc dit :

      Tres cher CLG, le peuple a le droit de marcher librement mais cela se doit d’etre regit par la LOI! Toutes marches ou manifestation d’une assez grande envergure doit au prealable etre approuvee par les autorites competentes!!
      C’est elementaire mon cher CLG, elementaire…Le peuple perit faute de connaissance….En voici un exemple! Et c’est triste…Ca, ce n’est pas la LOI d’Ali ou d’AMO ou de MYBOTO…Ces texttes existaient meme avant qu’ils ne viennent aux affaires…Les forces du desordre d’Ali?
      Aprends tes textes de LOI mon cher, c’est bien la pour tous. Et des politiques comme AMO, MYBOTO, ALI ou le reste ne viendraient pas te distraire…
      Si tout gabonais commence par respecter la LOI, je pense qu’on rentrerai dans un pays purement et simplement democratique.
      Commence donc par là mon tres cher CLG! Au lieu d’insulter ou de traiter les gens de voyou en cravates et en jupes…Et meme, Si ce sont les forces du desordre d’Ali comme tu le dis si bien, ce sont tout d’abord des fonctionnaires demande aussi a tous ceux-la de l’administration public d’abandonner leur postes puisque ce sont tous des agents d’ALi, tu es pathetique!! (et cela n’est pas une injure…)

  44. CLG dit :

    @Marc. C’est totalement erronée de dire qu’il faut une « autorisation » dans un pays démocratique pour tenir une manifestation pacifique. C’est le mensonge qu’on répand au Gabon depuis tjrs. Si au GAbon on doit demander une autorisation, cela ne veut pas dire que c’est la norme démocratique. En démocratie, on « informe » les autorités de la marche et de son itinéraire pour que les forces de l’ordre (pas celles du désordre d’Ali Bongo) puissent s’assurer que tout se passe bien. C’est donc deux choses différentes. Les organisateurs de la marche du 15 août ont bien « informé » les autorités. On n’a pas besoin d’une autorisation de manifester en démocratie, car la liberté d’association (et par ricochet de manifestation) fait partie des droits fondamentaux des citoyens. Pourquoi l’accueil d’AMO à l’aéroport jusqu’en ville n’a fait aucun incident alors que la marche du 15 août a entrainé la mort? La réponse sur l’intervention des forces du désordre d’Ali et les infiltrateurs qui causent du trouble pour accuser l’opposition. Nous connaissons cette vieille tactique du PDG!
    Ce n’est pas la seule existence d’une loi qui en fait une obligation de s’y conformer (c’est d’ailleurs une des différences entre une dictature et une démocratie). Tant qu’à faire, s’il y a une loi qui dit que vous ne valez rien et que vous êtes un sous-homme, vous allez vous y conformez? C’est tant mieux pour vous, mais ce n’est pas ce que je veux pour le Gabon; des lois qui briment le peuple et qu’on soit obligé de s’y conformer. C’est trop facile de dire qu’il faut respecter la loi. Mais une loi qui viole les droits fondamentaux des citoyens ne mérite pas d’être respectée et les citoyens ont le droit de manifester pour réclamer le respect de leurs droits fondamentaux violés par la Constitution et les lois injustices et illégitimes, incluant ceux qui administrent ces lois.
    Oui, je demande qu’on fasse table rase au Gabon pour recommencer avec des nouvelles institutions et de nouvelles élections transparentes et démocratiques. Ali ne partira pas seul. C’est clair. Tous ceux qui sont comme lui et qui voudront le suivre seront libres de le faire! Je veux un pays de liberté, de Justice, de bonne gouvernance et de partage équitable de la richesse (entre autres). Je ne veux pas d’une Corée du Nord comme exemple puisqu’il y a des lois dans ce pays et tout le monde doit les respecter. À suivre votre logique, on dira que la Corée du Nord est un modèle à suivre puisque les gens y suivent la loi, sans broncher (ou disons de peur d’être arrêté, torturé, voire tué).

    • Luc Lemaire dit :

      Une petite précision. Dans la plupart ds pays considérés comme démocratiques, la déclaration de manifestation donne au moins le droit au ministère de l’Intérieur de refuser certains itinéraires. En France, par exemple, il est impossible d’obtenir l’autorisation de manifester devant l’Élysée ou dans certains quartiers considérés comme impossible à sécuriser. Du moins il est demandé à chaque fois de modifier l’itinéraire pour choisir des avenues ou des boulevards. D’où les éternels défilés Bastille/Nation. Dans tous les cas litigieux, il s’agit de trouver un compromis. Mais le ministère aura le dernier mot.

      • CLG dit :

        OK. On parle bien d’itinéraire. Il n’a jamais été une question d’itinéraire dans le cas du 15 août (entre autres), à moins que ce soit un nouvel argument de Ndongou. C’était tout simplement un refus catégorique d’autoriser une manifestation. C’est normal que l’état ait un certain droit de regard sur l’itinéraire pour les raisons de sécurité. Au Gabon, la raison première des refus c’est le muselage de la contestation et de l’opposition. C’est une disposition légale qui tient des années du parti unique qui n’a jamais changé et qu’on doit changer en mettant des garanties dans la Constitution et surtout, que cette nouvelle Constitution et les nouvelles lois qui s’en suivent soient enfin respectées.

    • Marc dit :

      « @Marc. C’est totalement erronée de dire qu’il faut une « autorisation » dans un pays démocratique pour tenir une manifestation pacifique. C’est le mensonge qu’on répand au Gabon depuis tjrs. »
      Renseigne-toi avant de dire c’est erroné…Comme ça au moins tu sais ce que tu affirme…Et oui, c’est comme ça dans des pays democratique…La LOI fait la LOI…Etrange mais c’est comme ca!

  45. Nlaqui dit :

    Chere fille de la veuve; c’est clair que les origines d’ali et ses conaisances intellectuels …etc (acte de naissance et tout « tralala »), ne sont pas tres claires. Cela’ est clair et tout gabonais sait qu’il y’a beaucoup des choses pas tres claires concernant ali. Tout gabonais sait qu’il y’a beaucoup des zones d’ombres sur la biographie d’ali; meme les chiens erants du gabon savent que la biographie d’ali n’est pas tres claires. Mais le probleme est que, ali a ete’ tout de meme ministre de la « defonce » pendant 10ans, et en plus, c’est le feu bongo qui a introduit ali dans la haute spehere gabonaise. Tu dois plus tot t’enprendre a’ Omar Bongo et non a’ ali, car ce qu’a fait ali, tout autre gabonais etant a’ sa place, l’aurai fait. L’afrique fonctionne ainsi, on n’y peut rien; il faudra attendre des nombreuses anne’es pour que cela’ change. Bonne journe’e a’ toi, fille de la veuve.

    • Le fils de la Veuve dit :

      @Nlaqui. Drôle de raisonnement, quand même….. Qui vous a dit que je ne m’en prends pas à Omar Bongo ? Quand m’avez-vous vu soutenir Omar Bongo ? Toute personne n’aurait pas fait comme ça…. Il ya des gens qui ont un minimum de retenue et qui sont conscients de leurs limites.  » L’ambitoon dont on n’a pas la compétence est un crime », dit le sage…. En outre, vous ne répondez pas à ma préoccupation : comment peut-on soutenir un faussaire notoire ? Comment peut-on soutenir quelqu’un qui a tout falsifié ? Quel exemple donne-til aux jeunes gabonais ? faire de la fraude et de la tricherie une norme…. Est-ce cela que vous voulez pour vos enfants et petits-enfants ? Curieux….

      • Marc dit :

        Comme le coup d’Etat n’est pas une option, ou tu attends sa mort (si tu la souhaite dans les tres prochaine annees) ou tu attends la fin de son mandat…S’il n’est pas reelu…
        Derniere option, tu le juge suivant son travail…De toutes les facons, tu es obligé d’observer sinon, fais comme AMO et tant pis pour toi, si la LOI te rattrape, parceque AMO, lui il a ses backups, il sait chez qui se refugier en cas de soucis…Mais toi? tu as qui? Des que tu vas en prison, j’espere que AMO te sortira de la! sinon, tu auras un casier judiciaire bien propre!! Et au Gabon, sauf si tu as ton propre business…des que tu cherche du boulot, on verifiera ton background!
        Du courage!!

Poster un commentaire