Dans le cadre de sa visite de travail et d’évaluation au Gabon, Moise Nembot, directeur général adjoint du secrétariat du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), a été reçu le 11 mai à Libreville par le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima.
Mécanisme africain d’évaluation par les pairs Cette prise de contact avec le chef du gouvernement «a permis de faire un bilan à mi-parcours du processus d’évaluation du Gabon en prévision de la grande rencontre des dirigeants des pays membres du Maep qui se tiendra en début d’année prochaine en Afrique du Sud», a affirmé l’hôte de Raymond Ndong Sima à sa sortie d’audience.
Il a également fait savoir au Premier ministre que le niveau actuel d’évaluation du Gabon était suffisamment avancé et qu’il restait cependant à y donner un dernier coup de peigne afin de préparer aux Chefs d’État et de Gouvernement, un document acceptable. «Le prochain rapport très attendu lors de la rencontre de Johannesburg devra contenir les aspirations des populations. Pour ce qui concerne le Gabon, le travail effectué jusque-là qui est d’ailleurs très avancé mérite des encouragements de la part des plus hautes autorités du pays de par sa qualité et sa clarté», a poursuivi Moise Nembot.
Par ailleurs, le directeur général adjoint du secrétariat du Maep a laissé entendre qu’il ne restait plus qu’à finaliser l’auto-évaluation du Gabon engagé sûrement dans la voix de la modernisation de son système de gouvernance.
Le Maep est un Programme accepté d’un commun accord et adopté volontairement par les États membres de l’Union Africaine en vue de promouvoir et de renforcer des normes élevées de gouvernance. Son mandat est de veiller à ce que les politiques et pratiques des États participants se conforment aux valeurs convenues dans les quatre domaines  précis d’intervention suivants : démocratie et gouvernance politique, gouvernance économique, gouvernance des entreprises et développement socio-économique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire