Après quatre années à la tête de la sécurité pénitentiaire, le général d’armée Edwige Nkeze vient d’être remplacé par le général de brigade Sébastien Nzoumba Ngondy, qui a pris les rênes de la Garde pénitentiaire le 1er juin dernier à Libreville. Ce, après sa nomination lors du Conseil des ministres du 23 mai dernier.
Surpopulation carcérale
Le nouveau promu devra gérer une prison centrale de Libreville en surpopulation. Construite en effet en 1956, le plus grand pénitencier du pays compte près de 1500 détenus pour 300 places seulement, à l’origine. Afin de décongestionner la population carcérale, le gouvernement gabonais s’était finalement engagé à construire à Ayem, bourgade située à 27 km de Libreville, sur la route nationale, une prison moderne dont les travaux devaient être réalisés par une entreprise espagnole.
Depuis 2007, le projet tarde à démarrer. L’urgence est donc à ce niveau et le nouveau patron de la sécurité pénitentiaire devra tout mettre en œuvre pour que d’ici à quelques mois, les détenus de cette prison puissent voir leur condition de détention s’améliorer.
On note qu’avec cette prise de fonction, le général Nzoumba Ngondy, 59 ans, va coordonner les neuf prisons centrales que compte le pays. Il sera à cet effet l’ouvrier de la mise en branle des reformes tant annoncées par le gouvernement gabonais dans ce secteur.
La cérémonie de passation des charges s’est faite en présence du ministre de la Justice Garde des Sceaux, Ida Retenot Assounouet, du gouverneur de l’Estuaire, Jacques Denis Tsanga, entre autres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire