Le groupe français Bolloré souhaite amener un train à grande vitesse (TGV) au Cameroun. Ce projet qui vise à désengorger les routes, avoir moins d’embouteillages reliera les capitales politique et économique de ce pays.

TGV Cameroun

Après l’Afrique du Sud et le Maroc, le tour est venu aujourd’hui au Cameroun d’annoncer la construction prochaine d’une ligne TGV qui reliera Yaoundé à la capitale économique Douala. D’un coup global de 50 milliards de francs CFA, l’œuvre de l’investisseur français Vincent Bolloré devrait être lancé avant l’an 2013.

«À court terme, nous voulons introduire d’ici 12 mois, une ligne de TGV entre Yaoundé et Douala, cela permettrait de désengorger les routes, d’avoir moins d’embouteillages. Nous avons aussi des projets dans le chemin de fer qui consistent à la fois à prolonger le chemin de fer vers d’autres pays et à permettre ainsi d’aller récupérer les voyageurs et les produits pour les transporter via le Cameroun», a déclaré Vincent Bolloré.

Bolloré est déjà l’opérateur du réseau ferroviaire national au Cameroun, depuis la privatisation de 1999. Il détient aussi la concession du terminal portuaire de Douala. Le groupe de logistique a une forte implantation africaine – avec des activités portuaires à Abidjan, Lomé, Cotonou, Port Gentil, ou encore à Pointe Noire.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. SAMUEL P. dit :

    Ce qui est nouveau, est que pour la première fois en Afrique Francophone, on pense au bien être des citoyens(L’impact est certain sur le quotidien). Par rapport aux trains existant,prévus pour le transport des Matières premières et la marchandise.Les hommes sans aucune considération, sont des accessoires(Parqués, sans confort).

  2. Rene Laurent dit :

    Voilà un projet qui va faire fléchir le taux de mortalité sur l’axe Yaoundé Douala. Ebombe, Matomb, Mbankomo,Nkakanzock, etc…Plus de mort à ces endroits. Et si une extension pouvait se faire aussi en direction de la partie septentrionale????? Just wait and see.

  3. Peter E. dit :

    Et l’alimentation du TGV dans tout ça, lorsqu’on sait que la fourniture de l’électricité dans le pays pose un réel problème malgré les forte potentialités que détient le pays.
    Si le projet arrive à terme, il ferait d’une pierre, deux coups.

  4. Jules Obiang dit :

    Pour la question de l’l’éctricité: Lom Pangar a déjà reçu l’avis de la Banque Mondiale de financer

  5. Soulas Galerne dit :

    Tout ç fait d’accord SAMUEL P… j’ai eu l’occasion de prendre à plusieurs reprises le train qui fait le Nord en partance de Yaoundé. C’est vraiment ahurrissant de voir comment bolloré fait circuler ces voyageurs sous prétexte qu’il s’agit de train de marchandises. Qu »il commence par remettre en état ces trains là et qu’il les entretiennent. C’est honteux Mr Bolloré.

  6. James dit :

    Soyons sérieux un TGV à 50 milliards de Francs CFA c’est ridiculement bas. Je me demande de qui on se moque là? Soyons un peu plus sérieux.

  7. tycho dit :

    le dernier commentaire est réaliste, 50 milliards c’est un rêve, je me demande pourquoi on laisse passer de tels annonces dans les médias, avec ça les français veulent que les Africains continuent de les prendre au sérieux, je rappelle que nous sommes en 2012, voyer mon regard, alors aucun TGV ne peut se construire à ce prix, donc M. Bolloré continue tout simplement de piller le Cameroun,

Poster un commentaire