Un atelier de vulgarisation des techniques et méthodes de gestion des confrontations entre humains et animaux en Afrique centrale, s’est tenu le 12 janvier dernier à Libreville.

Gamba : un éléphant sur la route. © dkortephoto.com

Gamba : un éléphant sur la route. © dkortephoto.com

 

Un atelier de vulgarisation de la boite à outils sur la gestion des conflits homme-faune en Afrique centrale s’est tenu le 12 janvier dernier à Libreville. But ? Renforcer les capacités des acteurs concernés par cette question. Il s’agissait, pour les organisateurs, de susciter une meilleure compréhension des instruments contenus dans cette boîte, notamment les stratégies de lutte contre les agressions perpétrées par certaines espèces animales sur les populations, afin de préserver l’équilibre existant entre l’homme et la nature.

Les conflits homme-faune sont définis comme «toute confrontation entre le genre humain et la faune sauvage», avec des effets négatifs sur la vie sociale, économique et culturelle des communautés, ainsi que sur la conservation de la biodiversité. Cet instrument vient ainsi combler l’absence d’outils de lutte contre la déprédation des cultures vivrières par certaines espaces animales. Il a aussi vocation à contribuer au renforcement des capacités des agents désignés pour la mise en œuvre de la stratégie nationale et du plan d’action.

Selon Dan Rugabira, le coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO en Afrique centrale, cette boite à outils a été élaborée de manière participative et intersectorielle dans un contexte adapté aux conditions environnementales de l’Afrique centrale.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Un compatriote dit :

    Oh Seigneur ait pitié de nous, avant d’envisager de gerer les conflits entre humains et animaux sauvages, commençons déjà à gerer les conflits entre humains, cela me semble prioritaire!Pôvre Gabon toujours dans le m’as-tu vuïsme!

  2. ELLA NGUEMA Abel dit :

    Belle initiative et j’espère que les solutions à ce conflit homme-faune seront trouvées après cet atelier.

Poster un commentaire