En dehors de quelques sorties médiatiques contre Moukagni-Iwangou, président de l’UPG-Loyaliste, le secrétariat exécutif de l’Union du peuple gabonais – tendance Awendjé, incarné par Mathieu Mboumba Nziengui et Bruno Ben Moubamba est insaisissable sur son positionnement politique. 

Bruno Ben Moubamba (premier plan) avec, à sa gauche au second plan, Mathieu Mboumba Nziengui, en aout 2014. © Gabonreview

Bruno Ben Moubamba (premier plan) avec, à sa gauche au second plan, Mathieu Mboumba Nziengui, en aout 2014. © Gabonreview


 
Lors du meeting du Front uni de l’opposition pour l’alternance à Port-Gentil le 22 novembre dernier, la représentation portgentillaise de l’UPG-Awendjé avait demandé à ses adhérents de ne pas se rendre à ce rassemblement politique. Curieuse façon de concevoir l’opposition au régime d’Ali Bongo. L’UPG-Awendjé avait ainsi laissé échapper une impression triste, celle de vouloir dorénavant tourner son combat vers l’opposition. Les mésententes cordiales entre Bruno Ben Moubamba et Jean de Dieu Moukagni-Iwangou n’auraient jamais du amener Awendjé à se défausser de la sorte.
Bruno Ben Moubamba et Mathieu Mboumba Nziengui. © D.R.

Bruno Ben Moubamba et Mathieu Mboumba Nziengui. © D.R.


Mais pourquoi Mathieu Mboumba Nziengui, secrétaire exécutif, et Bruno Ben Moubamba, secrétaire général de cette formation politique – tous deux de bonne instruction – se désolidarisent-ils des autres responsables de l’opposition ? Sous Pierre Mamboundou, son fondateur, ce parti était de tous les combats pour l’unité de l’opposition. C’est à Awendjé que la coalition des candidats de l’alternance se réunissait en juillet-août 2009. C’est à Awendjé que des décisions importantes avaient été prises pour faire face au «passage en force» qui se préparait à la cité de la Démocratie en faveur d’Ali Bongo le 3 septembre de cette année-là. Que se passe-t-il donc ? L’UPG-Awendjé donne le sentiment de ne plus vouloir se battre aux côtés des autres partis de l’opposition. Cette formation politique ne donne plus à penser qu’elle poursuit le même but que les autres partis de l’opposition. Le constat est peut-être un peu sévère, mais les reculs d’Awendjé dans ce qui doit être sa part dans l’unification des forces opposées au PDG sont nombreux. Il y a notamment, comme écrit plus haut, cet appel au boycott du meeting de l’opposition regroupée au sein du FUOPA à Port-Gentil. Il y a cette impression de repli que laisse entrevoir ceux qui ont refusé le congrès du mois de juin 2014 ayant consacré Jean de Dieu Moukagni-Iwangou comme président du parti. Ce brillant juriste devrait pourtant faire la fierté de toute l’UPG ! Quel que soit l’endroit où il arrive, il fait sensation, il suscite de l’admiration. Ce qui n’est pas loin de rappeler l’enthousiasme que suscitait le père fondateur de ce parti. Il y a enfin cette envie maintes fois démontrée de ne pas vouloir une réconciliation en interne.
Pour être cohérente avec elle-même, Awendjé se devrait de dire plus clairement son positionnement. Car il n’est pas sûr que ses atermoiements actuels, ses prises de position diverses et variées, la valorisent. Lorsqu’après les événements du 20 décembre dans cette place de Rio si chère à Pierre Mamboundou, Jules Bourdès Ogouliguendé du CDJ, Séraphin Ndaot Rembogo du PDS, Louis-Gaston Mayila de l’UPNR, Pierre-Claver Maganga Moussavou du PSD et Richard Moulomba Mombo de l’Arena, qui ne sont pas membres du Front uni de l’Opposition, s’expriment sur la situation politique actuelle et proposent des pistes de sortie de crise, la seule réaction qui arrive d’Awendjé est que «le pouvoir veut liquider physiquement Bruno Ben Moubamba». De quoi surprendre. Peut-être, l’UPG-Awendjé poursuit-elle le rapprochement et l’entente cordiale qu’avait entamés Pierre Mamboundou avec le pouvoir d’Ali Bongo au début de l’année 2011. Il faudrait alors qu’elle le dise à ses militants, dont un grand nombre apparaît quelque peu déboussolé aujourd’hui.
Au siège de l’UPG-Awendjé, un militant de cette tendance a refusé de s’exprimer, préférant inviter ses interlocuteurs dans un bar du quartier pour dire sa déception au sujet de «ces gens qui n’ont pas accepté les décisions du congrès de juin et qui, après avoir reporté le leur à plusieurs reprises promettent de le faire bientôt», et un autre adhérent d’ajouter que «ce sont des gens qui sont absents de tous les rendez-vous de lutte commune avec les autres forces de l’opposition, alors que notre parti était souvent au-devant de la scène ; heureusement que Moukagni-Iwangou nous y représente en quelque sorte». D’autres voix se sont discrètement élevées pour dire leur étonnement devant l’attelage Mboumba Nziengui – Ben Moubamba  qui ne leur paraît pas, en dépit de leur bonne volonté, «à même de ramener la sérénité au sein des troupes». Un des permanents du parti avoue ne pas comprendre pourquoi Bruno Ben Moubamba a décidé d’annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle «en dehors du congrès du parti». 
Pour tout dire, la posture actuelle d’Awendjé, que l’on pourrait appeler «UPG-Canal familial», lui fait perdre toute crédibilité au sein de l’opinion, et même, comme on le voit, auprès de certains de ses militants. Résultat des courses : même au sein de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) et de l’Union des forces du changement (UFC), la voix de l’«UPG-Canal familial» n’est plus entendue. Et même si elle l’était, serait-elle encore crédible aujourd’hui ? En plus de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, David Mbadinga, Thomas Ibinga, Bernadette Itsana, Marguerite Ebiag’Angoué, Jean-Romain Mourou, Jean-Jacques Mbourou Colombo et d’autres responsables et militants de premier plan s’en sont allés rejoindre le bloc des partis d’opposition qui poursuit la lutte pour le changement.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. charly dit :

    MOUBAMBA ? L’argent des bongo l’a souillé, il est évident qu’il a signé un pacte de non-agression avec ali baba, un peu d’argent et la direction « du fait de la justice bongoiste » de l’UPG, en échange de son suicide politique, dommage, il avait du potentiel, mais trop arriviste, malhonnête et corrompu.

  2. Mbadingh-Ngumb dit :

    L’UPG d’Awendjé…c’est l’UPG tendance familiale. Les membres de cette tendance mourante de l’UPG ont suivi les conseils de BOA qui avait à madame Mamboundou de ne pas laisser partir le parti aux mains des étrangers. Les gabonais qui luttent pour le départ de BOA ne doivent plus rien attendre de la tendance d’Awendjé. Les gabonais doivent savoir que l’UPG est dirigée dorénavant par le président Moukagni-Iwangou

  3. ara dit :

    Arrêtons de faire la langue de bois
    Monsieur Bruno Ben MOUBAMBA n’est pas a la hauteur , il a endormi l’UPG.
    Il n’a ni l’étoffe, ni l’envergure et encore moins le charisme du défunt.
    Par contre suivez mon regard….. me semble être a la hauteur aux regards de la qualité de ses analyses et sorti en public.
    UPGEISTE GET UP AND FIGHT FOR FREEDOM

  4. Libra21 dit :

    Mais enfin, comment un individu pareil peut-il songer, ne serait-ce qu’un instant, à devenir Président de la République…
    Il n’a aucun charisme, est d’une versatilité et d’une sournoiserie sans commune mesure. Comment mais comment les militants de l’UPG ont ils pu accepter une telle imposture. Ce monsieur est un vagabond politique qui oriente ses prises de positions en fonction des intérêts qu’il peut en tirer.
    Au début? Indépendant. Hier? membre de l’UN. Aujourd’hui? Secrétaire Exécutif de l’UPG-branche Mboumba nziengui. Pense-t-il sincèrement que les gabonais peuvent voter un voyou de son acabit?
    Pierre MAMBOUNDOU, illustre homme politique, respecté tant par ses partisans que par ses contradicteurs, doit vraiment se retourner dans sa tombe…

  5. Mounanga dit :

    politique politicienne quand tu nous tiens tous au gabon incroyable nos journalistes

  6. LaForce dit :

    Mubamba est un caméléon. Quand les militants comprendront qui est cet homme, ils iront rejoindre Moukagni Iwangou. Ben est un anarcho-profito-situationiste, il courtise en cachette le PDG pour le poste de vice-président de la république. C’est un pion qui venu détruire l’UPG.
    Pierre Mamboundou avait pour cheval de batail, la justice, le respect de la loi, s’il faut un homme qui peut le représenter valablement, c’est Moukagni Iwangou. D’ailleurs il faut voir comment il apporte sa pierre à l’édifice au sein du Front uni de l’opposition. Il apporte un peu de dignité de l’UPG.
    Ben jusqu’ici, ne sert à rien depuis son entrée au Gabon.

  7. mba essono claude françois dit :

    Moi je suis personnellement déçu par Bruno Ben Moubamba. Il a tellement dit des choses ici en France dans les réunions et les plateaux TV des chaines françaises avant les élections de 2009. J’ai cru en lui , et qu’il pouvait faire un bon leader, mais je vois que je me suis trompé dans mon jugement. Comment un intellectuel de cette trampe peut dire qu’il ne suivra pas Pierre Péan. Il ne s’agit pas de suivre Pierre Péan, mais un bon patriote doit être soucieux de qui gère son pays. Heureusement que nous avons d’autres leaders qui travaillent ouvertement pour que le Gabon devienne un État de droit véritable. Cela ne sert à rien d’être candidat à une élection qu’on est sûr de perdre. Il n’y a pas de proportionnel à la présidentielle. Bruno Ben Moubamba, ne pèse rien sur l’échiquier politique gabonais. Nous assistons aujourd’hui dans notre pays à pas mal de problèmes, la santé, l’éducation, la communication, le pétrole et j’en passe, il y a des grèves dans tous les secteurs de l’économie, sans compter les problèmes politiques, la nationalité du Président et autres. Pierre Mamboundou Mamboundou ne pouvait rester sans rien dire de ces sujets. Moi je connais personnellement Pierre Mamboundou, j’ai fait sa campagne à la présidentielle de 1998 à Oyem. Pour tout dire, je crois que Bruno Ben Moubamba manque de carrure pour diriger un parti politique, surtout un parti donc le fondateur est celui qu’on connait tous, un homme intègre, charismatique, qui ne s’empêchait pas de dire ce qu’il pensait en un mot un vrai gabonais, courageux et soucieux de l’intérêt général. Je vais donc interpeller par cette occasion mon frère Ben Moubamba de céder la place à notre frère Moukagni Iwangou afin qu’il puisse poursuivre sereinement l’œuvre du grand frère Pierre Mamboundou. Car qu’il sache que si les morts voyaient ce que nous faisons, Pierre Mamboundou ne peut être content de son action, car il est président de l’UPG pour rien. Aujourd’hui, nous avons deux courants de l’UPG, même le plus malhonnête des gabonais voit et peut dire que c’est le courant de Moukagni Iwangou qui est à la tache. Pierre Mamboundou était un opposant radical au pouvoir d’Ali Bongo. Lorsqu’on ne peut assumer l’héritage de quelqu’un, on laisse alors son héritage tranquille afin que ceux qui peuvent l’assumer le fassent dans la paix.

  8. Bassomba dit :

    Ah! Ah! Ah! Qui est plus loyaliste que qui? On verra comment en 2016 les gens qui ont snobé Maboundou, alors qu’il incarnait l’OPPO0SITION, de petits malins, venus du PDG, n’ont pas voulu le soutenir, et ont fait camp à part! L’UPG ne vous oubliera jamais!

  9. keller dit :

    Bonjour
    si nous crayons maintenat les partis politiques au nom de la famille c-a-d parceque tel est un proche il devra necessairement etre a la tete. Dans ce cas que reproche-t-on alors aux BONGO ONDIMBA?
    je penses que l’UPG Awendje a trace une trajectoire qui ne dit pas son nom. soyons prudent!

  10. OWIYOULOU dit :

    Vous avez dit UPG – Canal Familial carrément. Bruno Ben Moubamba ne vous ratera pas cette fois ci. je le lui transfère.
    Pendant que nous y sommes tout le monde n’est pas obligé d’être dans votre vision de l’opposition ou dans l’opposition radicale tous azimut. Je vous remercie

  11. rodrigue dit :

    Tchouo ! M. Un Président assis derrière son Secrétaire Général…! Oui, vous n’avez pas la berlue, au Gabon c’est possible.

  12. Patrick ANTCHOUET dit :

    Bruno Ben MOUBAMBA veut-il amener l’UPG-Awendjé dans la majorité, après en avoir fait un parti de l’opposition MODÉRÉE ? Ou alors il est en service commandé : il est venu tuer le parti de Pierre Mamboundou.

  13. Le POPO, vrai President du Gabon dit :

    1 gigolo qui sort avec la veuve

  14. mba essono claude françois dit :

    Moi je suis personnellement déçu par Bruno Ben Moubamba. Il a tellement dit des choses ici en France dans les réunions et les plateaux TV des chaines françaises avant les élections de 2009. J’ai cru en lui , et qu’il pouvait faire un bon leader, mais je vois que je me suis trompé dans mon jugement. Comment un intellectuel de cette trempe peut dire qu’il ne suivra pas Pierre Péan. Il ne s’agit pas de suivre Pierre Péan, mais un bon patriote doit être soucieux de qui gère son pays. Heureusement que nous avons d’autres leaders qui travaillent ouvertement pour que le Gabon devienne un État de droit véritable. Cela ne sert à rien d’être candidat à une élection qu’on est sûr de perdre. Il n’y a pas de proportionnel à la présidentielle. Bruno Ben Moubamba, ne pèse rien sur l’échiquier politique gabonais. Nous assistons aujourd’hui dans notre pays à pas mal de problèmes, la santé, l’éducation, la communication, le pétrole et j’en passe, il y a des grèves dans tous les secteurs de l’économie, sans compter les problèmes politiques, la nationalité du Président et autres. Pierre Mamboundou Mamboundou ne pouvait rester sans rien dire de ces sujets. Moi je connais personnellement Pierre Mamboundou, j’ai fait sa campagne à la présidentielle de 1998 à Oyem. Pour tout dire, je crois que Bruno Ben Moubamba manque de carrure pour diriger un parti politique, surtout un parti donc le fondateur est celui qu’on connait tous, un homme intègre, charismatique, qui ne s’empêchait pas de dire ce qu’il pensait en un mot un vrai gabonais, courageux et soucieux de l’intérêt général. Je vais donc interpeller par cette occasion mon frère Ben Moubamba de céder la place à notre frère Moukagni Iwangou afin qu’il puisse poursuivre sereinement l’œuvre du grand frère Pierre Mamboundou. Car qu’il sache que si les morts voyaient ce que nous faisons, Pierre Mamboundou ne peut être content de son action, car il est président de l’UPG pour rien. Aujourd’hui, nous avons deux courants de l’UPG, même le plus malhonnête des gabonais voit et peut dire que c’est le courant de Moukagni Iwangou qui est à la tache. Pierre Mamboundou était un opposant radical au pouvoir d’Ali Bongo. Lorsqu’on ne peut assumer l’héritage de quelqu’un, on laisse alors son héritage tranquille afin que ceux qui peuvent l’assumer le fassent dans la paix.

  15. messowomekewo dit :

    moi personnellement, je n’ai jamais cru en BBM,trop opportuniste à mon gout et surtout aucun charisme.Il pense que la politique se limite à la simple rhétorique de cabaret!!!

  16. Mamboudouiste authentique dit :

    Nausébonde analyse au vitriol qui jette en pature une personnalité qui empeche de tourner en rond! Le FRont a t-il un jour approché même Awendje? ses animateurs ont jeté leur devolu sur MOUKAGNI qu’ils trainent dans leurs valises pour jouer la carte de la violence dans un coctal d’amalgamme? Quels sont les membres du Front? D’où viennent – ils? Quel est le passif? l’Ont ils soldé vis àvis du peuple Gabonais? Que savent ils de la démocratioe? Awendje doit suivre servilement des Hommes et des femmes aus desseins obscurs qui surfent sur la vague portée par le « ôte toi que je m y mette pour faire la même chose » sinon pire! Ali et le Front de Ping et Consorts même pipe même tabac et MOUKAGNI un vrai faire valoir, utilisé comme instrument pour l’écriture des quelques analyses sans plus! Un homme inconnu des bases upgistes véritables! Un jour la vérité finira par s’imposer! Que le front dise ce qu’il propose pour le Gabon! Si Awendje ne compte guere encore pourquoi alors cet intérêt pour Awendje ? Ah son absence dans ce frontaux objectifs brumeux pèse surement, car si MOUKAGNI était l’UPG comme vous l’écrivez pourquoi tant des grincements chaque fois qu’Awendje rétablit l’équilibre quand la bétise, la confusion et la surenchère rivalisent d’ardeur? sans Awendje pas d’UPG, car l’UPG ne résume guer à la simple rethorique des salons! Allez y sur le terrain, le vrai, pas celui artficiel des amphi vous verrez si Awendje ne compte pas! Sauf à s’arcbouter sur la méthode Coué!

    • messowomekewo dit :

      Je persiste à croire que M.BBM est un opportuniste,il serait plus crédible aujourd’hui s’il avait adhéré à l’UPG du temps de PIERRE MAMBOUNDOU.En effet,je ne comprend pas pourquoi un jeune politique comme BBM ne se serait pas mis sous la coupole du très charismatique MAMBOUNDOU,il aurait pu bénéficier de son aura.Souvenez-vous que BBM était candidat en 2009,contre…MAMBOUNDOU!!!

  17. Lesly Charlène Beshi dit :

    Pour ma part je pense que ceux que vous nommez « UPG-Awendje » est certainement plus crédible que ces vieux crocodile qui sont dans le front et qui aujourd’hui font dans l’opposition parce que le Chef de l’Etat a mis fin à leurs privilèges. #otambiA

  18. Cheguevara dit :

    Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt. Il est malheureux et ridicule que des personnes se réclamant un leadership politique ne puissent pas comprendre les priorités du moment: confondre un chef d’État faussaire et illégitime; mettre fin à un régime maffieux, inique, tribaliste, assasin, incompétent et immoral; valoriser la constitution.

  19. manondzo dit :

    Moi, Upégite, je préfère donner ma voix à BBM q’u à ceux qui ont trahi leur parti ‘PDG) et qui n’ont pas voulu soutenir le défunt en 2009, voulant régler leurs problèmes avec Ali, alors que le peuple gabonais les connait!

  20. NKT dit :

    tchouoooooooo quand on a donné la honte aux chien c’est grave, BBM qui du vivant du MAMBOUNDOU ne le pigeait pas et auj c’est lui, kieeeeeeee attention attention

  21. Mamboudouiste authentique dit :

    NKT et c’est PING, MYBOTO, EYEGUE NDONG, du Front qui le pigeaient? BBM n’ a jamiais cherché à attenter à l’intégrité physique, morale et politique de MAMBOUNDOU: il le critiquait seulement! En en bon démocrate Pierre MAMBOUNDOU l’acceptait et le respectait! Attention pas d’erreur d’analyse! BBM est intégre: il n’ a jamais geré un Budget public du Gabon, encore moins « cassé » le Gabon comme vos faux prophètres du Front!

  22. doukdouk dit :

    Manonzo, tu es Upégégiste, Mamboundouiste; tu es upégiste,Lesly charlène, upégiste, tendance MBOUMBA NZIENGUI ET BBM, integrité de Moubamba ? Il se dit qu’il aurait appellé Mr PING en cachete sans en aviser les autres,afin d’intégrer le Front en clando. Si Mr PING avait accepté, il aurait abandonné les autres. Posez lui la question. Il ya 2 semaines. il veut intégrer le front mais sans les autres, en demandant qu’il soit protegé- c’est connu de tous sauf de vous. celui-la l’intègre ? Il va vous barrer comme il avait barré ceux qui l’ont soutenu pendant la grève de la faim lorsqu’il avait reçu la malette remise par Pascaline, on se connait- parmi vous beaucoup ont contruit des villas depuis le décès de MAMBOUNDOU- C’est cela être intègre ? DIEU VOUS VOIT, OEIL DE CAIM…

  23. Mamboudouiste authentique dit :

    les casseroles des gens camouflets dans les Front avec des Gilets parre balles font du bruit, comme les casseroles des Emergents, eux tous tabac d’une même pipe. Leur passif commun vis à vis du peuple est lourd! Que fait MOUKAGNI dans ce salmigondis? pourquoi ne creuse t-il pas un sillon qui le demarquerait de ces anciens bouffeurs devenus prophètes de bonne gouvernance politique et démocratiques de la dernière heure! Quant à BBM il n’ a aucun compte à rendre au peuple qu’il n’ a jamais spolié: ni budget public detourné, ni attentat à l’intégrité physique de Pierre MAMBOUNDOU: les choses sont claires, pas de confusion DOUK DOUK

  24. Mamboudouiste authentique dit :

    Des histoires DOUK DOUK: On a dit il se dit qui adit étais tu là non. Donc spéculation! Insinuation! DOUK DOUK elève un peu ta comprhéhension! BBM est intègre c’est vrai! Il vous empêche de tourner en rond! Vous êtes dans l’ erreur, mais la passion t’aveugle DOUK DOUK mal aiguisé! Bonne année 2015

  25. Mamboudouiste authentique dit :

    Patrick ANTCHOUET plus lucide que moi tu meures. Tu vis à Paris tu a appris que BBM a geré des budgets publics qu’il a detourné! Et tu devrait cropire à cela, même toi même! Je ne suis pas pationné de BBM que je critique quand necessaire et ce sans complaisance. Mais là dire que BBM est à comparer à ces casseurs de l’Etat de Droit, ces anciens opposants de la démocratie , ces anciens pilleurs des finances publiques, ces défenseurs des privilèges du Clan- PDG du père, c’est tout de même fort de café! C’est injuste de comparer BBM à ces gens là et même de penser qu’il est pire qu’eux! Mon problème: que fait MOUKAGNI avec ces gens pleins de souille, au passif très lourd non encore soldé vis à vis du PAUVRE PEUPLE au nom duquel ils osent parler. Emergents et néo opposants même pipe même tabac, sauf MOUKAGNI qui doit sortir de ce cercle pour creuser son sillon qui commence par la maitrise de son parti qui n’est pas une machjine facile à dompter! sans passion extremiste aux effets devastateurs: la France est en deuil, victime de l’extremisme! Bonne journnée

  26. doukdouk dit :

    MAMBDOUISTE PAS DE SPECULATION, DEMANDEZ A BBM, S’il n’a pas voulu intérer le front seul sans son groupe,demandez le lui- il est passé par les enfants PING- il berne tout le monde dans son camp- s’il est honnete qu’il le reconnaisse, et lorsqu’il a appelé beaucoup etaient autour de Mr PING, à la limite, posez la question à Mr PING, pour clore le débat.si vous etes courageux.

  27. doukdouk dit :

    le fanatisme c’est qulque chose, on vous donne une info vraie, vous vous perdez en conjecture- pourquoi inventerions nous de telles infos ? Il a demandé ç Monsieur PING, à condition qu’il soit protegé. Posez lui la question, lorsqu’il demande la protection, c’est contre qui ? Il craint quoi et qui ? Car lorsqu’on fait partie d’un groupe et que l’on veuille quitter, ont est libre. sauf si l’on s’est compromis et c’est à partir de cet instant qu’on a peur pour sa vie et on demande protection. C’est un pavé dans la marre qui est jeté… en langue bantou, lorsque les pecheurs encerclent une rivière pleine de tétards à chaqu’un sa nasse… et à qui mieux mieux… oooh agamba mi ntchoniiii Obabamboooh aah loubouaaa… orètiii orètiii

  28. doukdouk dit :

    nwa zelé ni ntchoni, nwe kamba na nagaa- nwé rè djivira sinoka mpolo- nouasayiii

  29. doukdouk dit :

    tonda salééé éeeh (bis)tonda salééé éeeh- en langue omyiènè,traduisez

  30. Mamboudouiste authentique dit :

    DOUK DOUK aiguise toi d’abord pouir bien couper et piquer! On doit demander à PING, on doit demander touit cela pour avoir quoi? Pour vous BBM est votre trouble sommeil: il a tous les maux du Gabon sur lui: detournement des deniers publics, blocage de la démocratie dans le temps, assasinats polmitiquues dans le temps, attentats à la vie physique de Pierre MAMBOUNDOU! Et donc il doit être mis sur la même table que ceux qui ont distrait les ressources publiques commises à sa gestion! Qui peut te croire DOUK DOUK? Et supposons qu’il ait demandé à intégrer le Front comme vous le dites, votre FRONT est donc une secte reservée aux seuls anciens gestionnaires des services publics au sommet et niveaux secondaires de l’Etat? Donc secte fermée aux autres? Tu ressases des choses qu’on te soufflme depuis Paris iou peutr un quartier de LMibreville ou de Port gentil où tu vis? Et la parole de tes informateurs est parole d’évangile hein! Fanatique tu dois l’étre aussi DOUK DOUK , toi qui voit BBM partout, alors le problème du gabon est ailleurs! Jugement sommaire, haineux, inimitié maladive! Et c’est sa votre démokratie? Je résume je me souviens pas avoir vu BBM comme DG d’une administration du Gabon! comme Ministre du Gabon. Comme SG d’une administration du Gabon! comme Président d’une association sportive u Gabon: Bilan RAS! Donne moi nom après nom chque membre visible du FRONT et je te donnerai combien des ressources budgétaires ils ont engagé et spolié! BBM n’ a ajamais joon,glé avec les fournisseurs! Il n’est pas le ùmal du Gabon, mais empêcje de tourner en rond! Et sur le terrain profond, il PASSE! Bonne année et n’ apas faché nos samuser seulement!

  31. Mamboudouiste authentique dit :

    Nous demandons 0 PING de distribuer aux autres membres du Front et aux militants des gilets parre balles qui les protegeraient ausi de la tete jusqu’au pieds! Car il n y a pas que lui qui adroit cette protection! PMamboundu marcahit sans pare balles et cela motivait! sinon personne ne veut se suicider!

    • messowomekewo dit :

      C’est vrai que l’idée de porter un gilet pare-balle pendant la marche n’est pas très bonne,je suppose cependant que cela se justifie par la haine que le pouvoir voue aux anciens du PDG passés dans l’opposition,il est tout à fait possible de craindre qu’un quidam en vienne à s’en prendre à M. PING en lui logeant une balle quelque part…

Poster un commentaire