Publié sur le blogs.mediapart.fr, un communiqué daté du 6 avril 2015 et signé par Jean Dorell Matoumba Matoumba, présenté comme le président du Comité d’organisation, annonce pour le 10 avril prochain, le congrès ordinaire de la branche «légaliste» l’Union du peuple gabonais (UPG).

Des militantes de l’UPG. © D.R.

Des militantes de l’UPG. © D.R.


 
Les choses semblent s’accélérer au sein de l’Union du peuple qui annonce pour le 10 avril 2015 son congrès. Les dernières semaines ont pourtant été tumultueuses au sein de cette formation politique où la guerre de leadership est loin de s’estomper depuis la mort de son président-fondateur, Pierre Mamboundou, en 2011.
Dans le communiqué susmentionné, Jean Dorell Matoumba Matoumbe, présenté comme le président du Comité d’organisation du premier Congrès ordinaire de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), «invite les militantes, militants et sympathisants du Pati à prendre part au premier Congrès ordinaire qui se tiendra au gymnase d’Oloumi, le 10 avril 2015, à partir de 9 heures». «Le Comité d’Organisation appelle le peuple de l’U.P.G et les amis du président Pierre Mamboundou à apporter leurs contributions matérielles et financières pour la réussite de cet événement», ajoute ce communiqué qui précise que la «présence de tous est vivement souhaitée».
S’il n’y a pas plus d’informations dans ce communiqué, il reste que ce congrès ordinaire devrait s’étaler du 10 au 13 avril prochain, à Libreville. Un événement qui semble vivement attendu par les militants, avant la présidentielle de 2016 à laquelle cette formation politique entend prendre part, comme «un parti créé pour diriger le Gabon». Entre temps, Bruno Ben Moubamba, appartenant à ce qui est considéré comme le noyau dur chargé d’organiser ce congrès, est vu comme le prochain président de l’UPG- légaliste.
Récemment, des remous et non des moindres ont été enregistrés au sein de ce parti, à la suite des intentions du secrétaire général, Bruno Ben Moubamba, de présider aux destinées de l’UPG et de se porter candidat à l’élection présidentielle en 2016. Il a été suspendu de ses fonctions pour six mois, avant de réagir à son tour pour destituer Mathieu Mboumba Nziengui, le secrétaire exécutif.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. La vérité des urnes dit :

    deux candiidats sont attendus pour ce Congrès: MOUKAGNI IWANGOU et MOUBAMBA Bruno Ben. Et que cette fopis la démocratie interne l’emporte pour que que cesse cette petite traversée du desert avec MBOUMBE NZIENGUI le fils de MUKWATI mal aiguisé.

    • Moukagni-Iwangou dit :

      J’ai été régulièrement élu le 8 juin 2014 au terme d’un congrès convoqué par la convention nationale, tenue en février 2014 à Libreville, ainsi qu’il est prescrit aux articles 16 et 17 des statuts.
      Ce congrès a été contesté par Mboumba Nziengui et Moubamba.
      Je ne peux être associé à un processus fondé sur une instance non habilitée par les statuts, en l’occurrence, une assemblée générale.
      Toute évocation contraire relève de la pure et simple perfidie.

  2. MANGONDO dit :

    Que MBOUMBE NZIENGUI légitime sa position et demontre sa popualarité en battant MOUBAMBA et MOUKAGNI IWANGOU et ce sera une grande vistoire pour la démocratie interne et en route pour le débat national en rang serrés

  3. doukdouk dit :

    MOUKAGNI IWANGOU ne pourra jamais etre avec UPG pro PDGISTES qui sont MOUBAMBA et MBOUMBA- deux serpents -MANGONDO tu fais dans l’intox, tu crois que tu rameneras des militants en mentant de la sorte? CELERISTE COMME MATOUMBA ?Il peut dire quoi aux gens

  4. doukdouk dit :

    MOUBAMBA, tu ne peux pas mobilisiser ? Tu es obligé de mentir que MOUKAGNI sera de la parti- et vous n’avez pas honte de fatiguer les pauvres vieilles mamans nostalgiques de feu Pierre MAMBOUNDOU ? Depuis que tu es dans l’UPG tu as mobilisé combien de personnes ? Tu ne tournes qu’autour des militants laissés par Pierre Mambandou- Pour preuve, ta sécurité est constituée de qui ? Rien que des anciens agents de sécurité du siege.

  5. Mangondo dit :

    Ah Douk Douk, s’il te plait le temps n’est plus à la division stérile. MOUBAMBA mobilise énormement DOUK DOUK. Les militants laissés par Pierre MAMBOUNDOU sont la proprièté de l’UPG. Apr sa mort que demobilisation un peu partout. mais j’ai vu MOUBAMBA faire revenir dan,s le combat nombre des militants qui avaient dejà rangé leur « tte shirt rouge ». je l’ ai vu à Gamba, Tchibanga à Ndende, Port gentil ,etc. Au fait MOUKAGNI qui était souvent dans l’ombre a mobilisé combien? Et pourtant MOUKAGNI mérite de disposer des militants mobilisés par les autres à travers le Gabon pour envisager l’avenir de l’UPG dans l’unité. car le Congrès de l’Unité et de la reconciliation qui aura lieu dans les mois qui arrivent aura bien besoin de tout le monde les anciens et les nouveaux pour faire un socle plus solide que tous les concurrents redoutent tant. Donc Douk Douk un peu de tolérance, l’heure n’est plus à l’insuslte, l’anathème et que sais je encore

  6. Mamboudouiste authentique dit :

    Moukagni-Iwangou dit :
    7 avril 2015 à 23 h 38 min
    J’ai été régulièrement élu le 8 juin 2014 au terme d’un congrès convoqué par la convention nationale, tenue en février 2014 à Libreville, ainsi qu’il est prescrit aux articles 16 et 17 des statuts.
    Ce congrès a été contesté par Mboumba Nziengui et Moubamba.
    Je ne peux être associé à un processus fondé sur une instance non habilitée par les statuts, en l’occurrence, une assemblée générale.
    Toute évocation contraire relève de la pure et simple perfidie. »
    Président quid de la réalité? des UPG multiples qui brouillent et mettent dans la confusion. le congrès aura les mêmes caractéristiques: Un SE qui n’ouvrira jamais le Congrès conformement aux memes textes évoqués par vous, une présence des quelques mebres des fédérations triés au volet, quelques élus locaux et des personnes venus de l’étranger inconnus des régistres officiels mais cooptés, une ouverture par un SG, etc, etc. Et au finish, le TRIBUNAL avec tous les ingrédients aléatoires, subjectifs. Et la fin des multiples sons de cloches qui brouillent le message pur, crée la cacophonie, au détriment de nous tous. Conclusion il faut remettre tout à plat, je dis bien à plat. C’est notre chantier à tous!

  7. Pygmalion dit :

    Vive le président MOUKAGNI IWANGOU, le seul et unique que nous connaissions à l’UPG véritable; Le seul et unique que la base suit.

  8. Merci Mamboudouiste authentique d’avoir tout rappele
    IL FAUT REMETTRE TOUT A PLAT…Il ya une cacophonie indicible.
    KIEE mon DIEU!!! ces deux la pensent que diviser, ils peuvent aller loin?
    jusqu’a ce jour toutes ces apophyses jouent le jeu du pouvoir. Des evenements pour une deconfiture programmee.
    pensez-vous qu au devant de l’action vous etes les mieux loti et donc touts resultats emanent d’une simple poignee et d un travail aux abois?
    Quelle honte pour l’amateurisme STRATEGIQUE pour ceux qui ont fait des classes d’EXPERIENCE POLITIQUE aux cotes de Pierre MAMBOUNDOU!

  9. le kibaguiste dit :

    mobamba est un vrai opportuniste, il a attendu la mort de mamboi pour saccaparer du parti d’autrui. Il n’ira pas loin.

Poster un commentaire