La compagnie américaine Vaalco Energy a achevé son dernier puits de développement sur le champ d’Etame, au large du Gabon, dans le cadre de son programme de forage 2019/2020 démarré en septembre dernier.

Vaalco Energy a achevé le développement d’Etame 9H. © Vaalco

 

La deuxième étape de la campagne de forage de la société pétrolière adjudicataire du bloc Etame Marin vient de s’achever avec le dernier puits de développement Etame 9H. Ce puits comprend environ 1 000 pieds de section horizontale dans le réservoir Gamba et est mis en service à un débit stabilisé de 5 500 barils bruts de pétrole par jour (bopd) sans sulfure d’hydrogène (H2S).

Au terme de cette opération, la société américaine a enregistré une production supérieure à l’estimation de 2 500 à 3 500 barils réalisée avant le forage, en raison de la qualité élevée du réservoir. Vaalco Energy a maintenant augmenté son taux de production de sortie nette, estimé pour 2019 de 4 500 à 4 700 barils par jour, soit une hausse de 16% par rapport à son estimation précédente de 3 800 à 4 100 barils par jour.

«Le très fort taux net stabilisé de 1 500 barils par jour du puits Etame 9H est un premier pas important vers une augmentation de la production globale d’environ 25% en 2020 par rapport à 2019», a déclaré le PDG de Vaalco Energy, Cary Bounds.

Après l’achèvement du puits Etame 9H, la société a lancé le forage du puits de développement horizontal Etame 11H et la production devrait s’effectuer d’ici la fin janvier 2020. Des travaux distincts sont en cours pour planifier les activités de reconditionnement de puits sur le puits Etame 10H existant et le forage du puits de forage SE Etame 4P. Après Etame 11H, la société envisage de remplacer la pompe électrique submersible (ESP) dans le puits Etame 10H sur la même plate-forme, puis de déplacer la plate-forme sur la plate-forme Southeast Etame / North Tchibala pour forer le puits SE Etame 4P.

«Nous sommes en train de forer le puits de développement Etame 11H, qui sera probablement suivi d’un remaniement du puits Etame 10H pour remplacer l’ESP. Le reconditionnement d’Etame 10H, s’il est entrepris, pourrait permettre à Vaalco d’obtenir une production supplémentaire de 735 b/j brute, ou 200 b/j net», a indiqué Cary Bounds.

Vaalco Energy est une société pétrolière basée à Houston (USA), principalement engagée dans l’acquisition, l’exploration, le développement et la production de pétrole brut.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire