Le mécanisme de communication sur le processus APV-FLEGT en Afrique Centrale a été validé le 10 mars 2015, à l’issue de la rencontre de Libreville.

Remise des kits informatiques aux points focaux. © Gabonreview

Remise des kits informatiques aux points focaux. © Gabonreview

 

Le mécanisme de communication entre la cellule FLEGT Régionale et les points focaux des cinq pays membres du processus vient de franchir une étape supplémentaire avec la définition d’un cadre formel de collaboration entre ses différents acteurs. Ce cadre permettra la mise à disposition d’informations et de données en vue de l’application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux en cours dans la sous-région.

Les participants à la fin de la réunion de Libreville, le 10 mars 2015. © Gabonreview

Les participants à la fin de la réunion de Libreville, le 10 mars 2015. © Gabonreview

Au terme des quarante huit heures d’échanges et de discussion à Libreville, l’ensemble des participants ont réaffirmé leur engagement à promouvoir le processus FLEGT (Forest Law Enforcement for Governance and Trade) dans la sous-région et ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit des parties prenantes à ce plan d’action : la Communauté économique des États de l’Afrique Central (CEEAC) ; le Réseau des communicateurs pour l’environnement et l’information en Afrique Centrale (Receiac) et l’Union européenne.

Il a été prescrit à la CEEAC et au RECEIAC la mise en place d’un programme d’appui au développement de l’information et de la communication sur le processus FLEGT en Afrique Centrale ; la poursuite de l’opérationnalisation du mécanisme de communication entre les points focaux nationaux et la cellule FLEGT régional, l’élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de communication régionale avec des déclinaisons nationales sur le processus FLEGT.

Aux États il est recommandé le renforcement des actions de communication au niveau national sur les initiatives de promotion de la gouvernance forestière en général et le processus FLEGT en particulier, afin d’améliorer la contribution du secteur forestier à l’économie, la promotion des échanges d’information inter États sur le processus FLEGT et la mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre des plans de communication nationaux sur le processus FLEGT.

Les partenaires de l’Union européenne ont été invités, pour leur part, à mobiliser des financements nécessaires dans le cadre du programme indicatif du 11ème FED pour la mise en œuvre du programme d’appui au développement de l’information et de la communication sur le processus FLEGT en Afrique Centrale.

Des kits informatiques ont été remis aux points focaux en vue de leur permettre  d’acter la théorie en pratique et de dynamiser la stratégie commune de communication. De même, un comité de suivi a été crée pour assurer la mise en œuvre des différentes recommandations.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire