A l’occasion du salon Epoqu’auto Lyon 2014, une Aston Martin Lagonda datant de 1985, présentée comme propriété de Gustave Bongo mais ayant servi à Omar Bongo Ondimba, sera mise en vente.

La fameuse Aston Martin Lagonda 1985 ayant appartenu à Omar Bongo». © cornette.auction.fr
La fameuse Aston Martin Lagonda 1985 ayant appartenu à Omar Bongo». © cornette.auction.fr

 

Durant la 36ème édition du salon international autos et motos anciennes,Epoqu’auto Lyon 2014 qui se tient du 9 au 11 novembre prochain, plus de 40 000 passionnés et curieux découvriront, sur 40 000 m², près de 700 véhicules d’époque. A l’occasion, les visiteurs pourront se faire une idée des goûts de 2 chefs d’État du siècle dernier : le roi Léopold de Belgique et Omar Bongo Ondimba du Gabon.

© cornette.auction.fr
© cornette.auction.fr

Officiellement présentée comme faisant partie du patrimoine de Gustave Bongo, qui l’a acquise le 19 juin 1985, une Aston Martin Lagonda série 2, que l’on dit avoir appartenu à Omar Bongo Ondimba, sera mise en vente. Dessinée par Williams Towns, cette pièce de collection que l’on peut reconnaître à ses poignées en or fin et ses finitions en bois précieux, sera accessible pour une mise minimale oscillant entre 30.000 à 40.000€, soit moins qu’une autre vendue aux enchères lors du salon Rétromobile 2011 pour la coquette somme de 41 279 €.

L’Aston Martin Lagonda, châssis n° SCFDL01S9FTL13419 ayant servi à Omar Bongo Ondimba est équipée d’un bar, d’un poste téléviseur et d’un magnétoscope. Elle a bénéficié d’un entretien régulier, comme en témoignent les carnets qui l’accompagnent. Son passé, son superbe état et son kilométrage limité à 23 000 km en font une pièce particulièrement attractive. Cette Aston Martin Lagonda affiche une remarquable carrosserie, très anguleuse et avant-gardiste pour son époque. Dérivée du coupé Aston Martin V8, elle en reprenait le moteur 5,3 litres à 4 ACT développant 300 chevaux accouplés à une boite automatique, ce qui lui permettait d’atteindre 230 km/h en pointe. Selon les collectionneurs, en 1980, ce modèle était nettement plus cher qu’une Ferrari 400i et ne se situait pas très loin de la Rolls-Royce Corniche, la voiture de série la plus onéreuse du marché.

4 autres voitures, véritables monuments historiques seront mises en vente : l’une «Cadillac Eldorado coupé» ayant appartenu au roi des Belges et les 3 dernières provenant de la collection de la famille lyonnaise Massimi-Marrel: une Panhard & Levassor Panoramique Berline de 1935, une Panhard & Levassor avec un Dynamic Coupé de 1936, et une Delahaye 148 L carrossée par Letourneur & Marchand.

Il importe cependant de savoir qui est l’initiateur de ce projet ? Et qu’elle est l’usage réservé aux bénéfices de la vente ?

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Minko dit :

    La voiture la plus chère au Monde en 1985 !
    Vendu 37 000 euros le samedi 8 Novembre 2014 !

    Omar , Omar , Omar ,

  2. GABOMA dit :

    Pourquoi, ne la t-on pas enterrer avec ces biens materiels?

  3. stop la dit :

    Pourquoi ne pas reverser l’argent de la vente au tresor public? Ne venait il pas de la en 1985?

  4. tu reves dit :

    on devait vraiment l’enterrer avec ça!! au fait Gbagbo, Blaise, Wade et tous les autres que sont devenus leur richesse après leur forfaiture?

  5. toungzué dit :

    vehicule de plus de 3 ans= vehicule pourrit, qu’il reste en europe

Poster un commentaire