Selon des sources dignes de foi, le Palais du Bord de mer va connaître une «mini-révolution» : bien qu’il ait confirmé son directeur de cabinet à son poste début-juin dernier, le chef de l’Etat devrait nommer celui-ci à une autre fonction, mais une fonction tout aussi prestigieuse.

Maixent Accrombessi Nkani. © gabonlibre.com
Maixent Accrombessi Nkani. © gabonlibre.com

 
Quelques changements devraient intervenir, dans les prochaines semaines, à la présidence de la République. Touché et agacé par les critiques dont son directeur de cabinet est l’objet depuis sa nomination, en janvier 2011 – il remplaçait alors Patrice Otha, et alors qu’il s’était accroché à l’idée que l’opinion finirait bien un jour par ne plus tenir rigueur de ses frasques et de ses pouvoirs à rallonge à Maixent Accrombessi, Ali Bongo Ondimba, en partie contraint et forcé, a décidé de revoir l’organigramme de la présidence de la République pour ressusciter la fonction -aujourd’hui disparue- de Coordonnateur Général des Affaires présidentielles. Cette fonction, occupée jusqu’en 2009 par Jean-Pierre Lemboumba Lepandou, sous Omar Bongo, devrait être confiée à Maixent Accrombessi. Le chef de l’Etat espère ainsi mettre fin au rejet de l’opinion, au lot de récriminations, de critiques et de quolibets dont est victime son directeur de cabinet, d’origine béninoise.
Ali Bongo répondrait également ainsi aux personnalités politiques et notables altogovéens qui lui avaient demandé, il y a quelques mois, de démettre son directeur de cabinet et de le nommer à une autre fonction. Sauf que, dans le fond, cela apparaît comme une entourloupette, car Maixent Accrombessi demeurera à un poste prestigieux au Palais du Bord de mer, et continuera à gérer des dossiers sensibles. On voit mal en effet comment les dossiers les plus importants qu’il gère aujourd’hui pourraient lui échapper, à savoir les renseignements, les finances, le pétrole, les secteurs stratégiques. Et last but not least il continuera de siéger au Conseil des ministres.
Pour lui succéder, quelques noms sont avancés, notamment ceux de Mathias Otounga Ossibadjouo, un des directeurs adjoints de cabinet du président de la République (qui a mal vécu la promotion au gouvernement de son ancien collègue Serge Maurice Mabiala, mais qui a vécu, le lendemain, avec un enthousiasme débordant, son passage de directeur adjoint 2 à directeur adjoint 1 du cabinet ; cet ancien proche de Paul Toungui avait alors invité tout ce que la Sébé-Brikolo compte de cadres et de personnalités marquantes à son domicile situé face à «Oyo»), de Désiré Lasségué, directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), et Juste-Valère Okologo, directeur général de la Société nationale immobilière (SNI). On parle aussi de Magloire Ngambia, actuellement ministre de la Promotion des Investissements et des Infrastructures, et de Yves Fernand Manfoumbi, directeur général du Budget. Deux femmes, parmi les hauts cadres féminins de l’administration, sont également citées. Mais il apparaît évident que ne pourrait être nommé au poste de directeur de cabinet du président de la République que celui qu’aura choisi Maixent Accrombessi lui-même.
Si le retour d’un poste comme celui de Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles venait à se confirmer, les observateurs de la vie politique gabonaise se demandent s’il n’augurerait pas de la résurrection d’autres fonctions que l’on a connues sous le «magistère» du prédécesseur et père d’Ali Bongo, tels que Conseillers personnels du président de la République, Représentants personnels du chef de l’Etat, Hauts-Commissaires, qui avaient été supprimées, à juste titre semble-t-il, en octobre 2009 ?… Des fonctions qui pesaient lourd dans le budget de l’Etat !
Selon un politologue franco-gabonais, Hervé Grupaune, «un chef de l’Etat doit toujours être guidé par le souci de l’intérêt général». Est-ce ce souci de l’intérêt général qui amène aujourd’hui le président Ali Bongo à ressusciter la fonction de Coordonnateur Général des Affaires présidentielles ? On avait cru que les inflexions vers une politique plus sociale, l’affirmation de la lutte pour l’emploi par le renforcement du budget du Fonds d’Insertion et de Réinsertion, et ce souci de concrétiser une stratégie de développement humain amèneraient les pouvoirs publics à baisser les charges publiques, à réduire le train de vie de l’Etat…
 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. Ta seyi dit :

    Quand un enfant s’entete laisser le, les consequences conseillerons mieux que de simples avertissements.

  2. Encore eux dit :

    Ils peuvent ressusciter et créer des postes autant qu’ils veulent pour cet imposteur, jamais il ne sera accepté par les Gabonais!
    Ali n’a pas compris que nous ne voulons pas de son charlatan dans notre pays, qu’il retourne chez lui, au temple du vaudou!

  3. Mouthou dit :

    Ali est accroché à Accrombessi, il ne s’en séparera pour rien au monde, même s’il pour le garder à ses côtés, il doit faire couler le sang des Gabonais, Ali le ferra, car Accrombessi est plus important pour Ali que les gabonais dont il dit être leur président.
    En gros, sans Accrombessi, Ali ne peut rien faire. Il nous donne vraiment l’impression est cet homme est son « TOUT ». Donc, c’est vraiment vrai ce qui se dit à la réunion des parents d’élèves au PK5….!
    Comme quoi, l’amour rend aveugle et sourd………!

  4. N’KANI ne sera plus ? De toute façons , le départ des BONGO reste et demeure la priorité .

  5. delpino dit :

    vous manquez de serieux et une plainte sera deposée contre vous instamment

  6. Ali m'a tuer dit :

    Le directeur de Cabinet n’a que le poids que le Président veut lui donner. Le futur dircab pourrait ne rien gérer, ACROMBESSI ayant emporter avec lui tout ce qu’il y’a d’important.
    Nous n’avons pas compris (ou nous refusons de comprendre) que Ali et Maixent ne peuvent être dissociés, le pouvoir de l’un étant le pouvoir de l’autre. Qui aime Ali doit souffrir d’aimer Maixent.
    A ceux des gabonais qui considèrent que notre pays ne peut être géré par un béninois, il ne reste qu’à s’opposer à Ali.
    Je suis triste que le seul souhait mes frères altogovéens se résume à l’éviction de Maixent, comme pour dire que cette condition remplie, Ali retrouvera leurs bonnes grâces. Que nenni!
    Ali est un piètre président et il faut reconnaître que c’est tout le pays qui est en danger! Comment Mborantsouo, soit-disant catholique pratiquante, voit t-elle son pays être islamisé par son fils qu’elle nous a imposé?. Il faut que les gens comprennent que c’est terminé l’époque où un groupe ethnique bénéficiait des avantages de la République (la chose publique) au détriment des autres.
    J’ai appris ce matin que le champ triomphal est à l’arrêt faute de financements. Mais, même lui-même, après avoir jeté combien de milliards?

  7. Le pays va mal dit :

    ça ne finit donc jamais!!!

  8. Petit Yannick dit :

    Vraiment… donc le seul souci des cadres du Haut-Ogooué c’est retourner dans les bonnes grâces du président !?!?
    Récupérer les miettes que maixent Acrombessi voudra bien leur laissé.
    C’est ce que vous voulez pour le Gabon ?!?!
    Par de tels agissements on commence a savoir de quel coté vous penchez: Celui du désordre, celui du « je m’en fout on gaspille ».
    Bongo père vous a tellement dorloté, tellement enrichi que qu’aujourd’hui vous vous sentez obliger de réclamer, pour vous, des choses qui appartiennent a tous les Gabonais. Protéger vos intérêts est votre seul but.
    Et vous jetez le discrédit sur tout une province, où d’ailleurs tout le monde ne profite pas de ce que vous volez aux Gabonais.
    Quels sont vos actes dans cette province ?
    Au nom de qui vous vous exprimez ?
    Qui représentez-vous vraiment ?
    Attention vous aussi vous serez jugé !
    Posez-vous les bonnes questions.
    C’est aussi ça être patriote. C’est aussi ça aimer son pays.

  9. mignon dit :

    Le mal est déjà fait.
    Rappelez vous cher président, nous saurons nous en souvenir au moment au opportun.

  10. Le boulanger dit :

    De la pure distraction. Où qu’il soit nommé Acrombessi se permettra toujours d’aller se balader chez lui au Bénin avec l’avion présidentiel qui devient son joujou. Ali traite Dossou d' »étranger » alors qu’il n y pas photo avec Acrombessi qui, en plus d’avoir pour épouse une sénégalaise, n’a été naturalisé qu’il y a  » ans. Dossou a la nationaité gabonaise depuis 40 ans, et épouse une gabonaise cher président!
    Ali va encore rouler les gabonais dans la farine en changeant de fonction à son ami-amant mais en lui laissant les plein-pouvoirs.
    Il ne peut pas se débarrasser du vaudouiste (même sa bouille bizarre le trahit!)parce qu’il détient trop de secrets (empoisonnements,crimes rituels, achats immobiliers somptueux en enjoignant le Trésor Public de payer, y compris en servant de prête-nom, détournements etc). Acrombessi est trop lié à la mafia Ali pour qu’il perde réellement du poids au sommet. Au pire des cas, Ali sait que ce type est capable de lui faire du chantage un jour au vu des secrets d’Etat et familiaux qu’il connaît. Par conséquent, vaut mieux garder ce genre de personne à ses côtés et le chouchouter pour qu’il ne lâche jamais le morceau. Tout au sommet est Comedia Dell’arte…

  11. Le boulanger dit :

    Acrombessi, naturalisé il y a 3 ans…

  12. Orlandos dit :

    Non mon frère, la griffe a dit que c’est en 1991 que le Président Omar Bongo avait signé son certificat de naturalisation, vas y savoir!!!!!

  13. James dit :

    vous êtes rigolos , comment pouvez vous demandez à un Ali »16 qui n’est pas gabonais mais qui est au pouvoir de chasser son ami qui n’est pas lui aussi gabonais…. VOUS êtes tellement ridicules et vous faites pitiés…

  14. jean jacques dit :

    C’est encore les histoires (Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles) pour faire plaisir aux gens ceux qui sont là ne travaillent pas pourquoi vouloir les choses du passé Ali a vu qu’il fallait supprimer certians postes qui coûtaient chers à l’Etat. D’ici on va nous parler d’augmenter les ministres à 100 pour satisfaire les individus et non l’intérêt général. Même les ministres on devrait avoir 09 +1 soit un ministre par province.
    Pour les dossiers que Accrombessi gere, il faut faire attention à certains inforamtions que les gens aiment invanter, le domaine de renseignement est complexe.les personnes habilités à travailler les renseignements ce sont les ingenieurs en Informatique et les telecommunications( Administrateur des système d’Information, criptographie)
    Et les linguistes dont le rôle est d’intervenir en tant que traducteur et d’exploitant.
    Le service des renseignements est dans les mains des français et non le DC.
    Si Ali le nommait ministre? on a vu la congolaise devenir ministre en Italie. les Italiens ne font pas le bruit comme les gabonais.
    On ales expatriés dans le domaine educatif qui est aussi stratégique pour le futur du pays pourquoi les gens ne boudent pas du faite qu’on a des professeurs expatriés??? On a même les médecins la santé qui est l’un des domaines importants et sensibles.
    Pourquoi pas faire la pression sur nos élus qui passent leur temps dans les bureaux climatisés sans pensez à la population, le social qu’on parle c’est eux qui doivent dire augmentons le smig à 200000 ou 300000. les logements sociaux sont trop chers plus de 30.000.000 mettons ces logements 50000 pour tous les gabonais,
    Construire les anexos de chaque ministere, Diction dans tous les quartiers pour que les gens ne se deplacent pas vers le centre ville , ça eviterait les embouteillages.
    Ou construire chaque année un bãtiment pour augmenter le nombre des pavillons à UOB , USTM,et deux salles de classes. voila les choses que nous devron passer notre à critiquer, rappeler à nos representants députés et senateurs.voilà les vrais DEBATS CONSTRUICTIFS.
    Si le DC, quitte la presidence le Gabon ne va pas changer à cause de son depart,on aura le problème du SMIG, Logements, retars des bourses, on aura toujours les personnes qui vont recevoirplus la PIP d’autres moins, on aura toujours les embouteillages, detournements, peut être une reforme pour faire le bac 0 em 6eme de passer à la maison, les vrais problèmes vont continué. Mais si nos élus pensent à travailler pour la population,serait un bénéfique pour nous.
    Le DC, est comme le DG de l’ANBG ils sont là pour souffrir en cause, pensez vous si le president demander de debloquer les 40milliards des etudiants pour qu’on paye les bourse toutes l’année qui peut refuser entre le DC le DG de l’ANBG.? soit c’est le president qui bloque tout lui seul et les autres recoivent les critiques où va la croissance qu’on nous parle?.ou on aentrain de payer les boms que le defunt président à laisser pour ses limousines, costumes de smalto? et le reste on paie les maingres salaires. Par ce que un pays qui a à peine 1500000 hbts on a des problèmes. Imaginez si le Gabon avait 5ooo.ooo hbts comment on allait vivre?

    • Penseur Libre dit :

      Mais jean Jacques tu est têtu ou quoi?ou tu fait la sourd d’oreille?????Donc tu confirme ici que nos service de renseignement est au Main des Français???? au vue de ts commentaire il semblerai que tu en sait + que nous sur le sujet????question est-ce normal??
      Tu dis que le DC n’ai pas le Problème,mais reconnais tous de même de manquement à ton avis jusqu’a quelle niveau mesure tu l’étendu des manquement??????

  15. le 9 dit :

    ou est la révolution titré de cet article?

  16. mangui idiata dit :

    le pays va mal,et je crois que tout ceci ne faira que compliquer les choses.je propose que ya ali,revoye la situation de vie des gabonais s’ameliorer smig, point d’indice changer, il verra que lorsqu’il mettra n’importe que qui a la place qu’il veut on acceptera.

  17. Mwane DIMBU dit :

    Oh ce sa le Gabon de papa Leon Mba

Poster un commentaire