C’est la question que se posent de nombreux observateurs en raison de la dégradation des rapports entre l’Exécutif et la majorité PDG de l’Assemblée nationale. Depuis plusieurs mois par exemple, les députés n’ont pas reçu les fonds relatifs au fonctionnement de leurs cabinets.

Le Palais Léon-Mba, siège de l’Assemblée nationale. © D.R.

Le Palais Léon-Mba, siège de l’Assemblée nationale. © D.R.


 
Il y avait au départ, depuis fin-2013, une fronde sourde dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Celle-ci s’est manifestée le 27 juin 2015 par la déclaration des députés estampillés «Héritage et Modernité». Selon un député de l’Ogooué-Ivindo qui a requis l’anonymat, mais qui, avant-hier, était présent à la déclaration de l’Hôtel La Palme d’Or, «l’ensemble des élus nationaux a payé cette attitude par une décision prise en haut lieu – celle de taper dans leur portefeuille – en ne leur octroyant pas les fonds de cabinet. Or, C’est avec ses fonds que sont payés les attachés parlementaires et les assistantes».
Mais les «malentendus» entre le Palais du Bord de mer et le Palais Léon-Mba ne s’arrêtent pas à cette seule sortie médiatique des députés qui, autour de Barro Chambrier, Michel Menga, Alexis Boutamba Mbina, Michel Boumi et Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, forment le mouvement «Héritage et Modernité». Il y a également la modification de certaines dispositions de la Loi électorale, évoquée depuis plusieurs semaines et qui vient de l’être en commission. Dorénavant, un élu peut quitter ou être exclu de sa formation et se présenter immédiatement à une élection, alors que les dispositions précédentes lui interdisaient de se porter candidat à une élection politique avant six mois…
On sait qu’Ali Bongo n’avait déjà pas bien pris la sortie médiatique d’Héritage et Modernité fin-Juin, et il le leur avait dit le 1er juillet à la présidence de la République. Il n’a pas bien pris non plus la proposition de modification de la loi indiquée plus haut, et Guy Nzouba Ndama et Faustin Boukoubi avaient, pour cela, été traités de tous les noms dans la presse proche du Palais du Bord de mer. Pour rassurer le chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale a dû, lors de son compte-rendu des activités parlementaires dans son fief du Canton Lolo-Wagna, appeler ses électeurs à soutenir l’action d’Ali Bongo. Quant à Faustin Boukoubi, il multiplie depuis lors les actes d’apaisement…
La cérémonie d’avant-hier à La Palme d’Or qui a tout de même réuni plus de 75 députés sur les 113 que compte le PDG devrait un peu plus dissiper ces «malentendus». Pour de nombreux députés, cela devrait surtout amener le gouvernement à leur débloquer les fonds de cabinet. «Rassurer le chef de l’Etat et obtenir les fonds, c’était ça aussi l’un des objectifs recherchés», avoue un élu. On va donc vers la décrispation entre le Palais du Bord de mer et le Palais du Boulevard Triomphal.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. joel dit :

    <>. voici dévoilé le niveau des sens de responsabilité des députés vis à vis de Nation. un niveau au ras des pâquerettes . parfaitement comme le niveau de réflexion de Jean Boniface ASSELE ONTINTIN DABANY.

  2. imagine56 dit :

    ABC est dans H§M et son père Chambrier le soutient, on a pu le voir surtout à travers une vidéo, je fais ce constat parce que je ne suis pas certaine de l’ancrage de Anicet Mboumbou Miyakou dans le courant H§M, son père le soutient-il? Ah ah,j’ai quelques appréhensions quant à la détermination du fils du tripatouilleur.
    La république fonctionnerait donc sur mode chantage? que le gouvernement paie son dû aux députés, qu’ils soient de la majorité ou de H§M ou de l’opposition payez leur dû.

  3. Jean.jacques dit :

    Si ca dependait de moi ses deputes doivent prendre les millisrds qui ont dans leur comptes pour le fonctionnement les elus qui ne pensent q e eux meme.citez nous un projet que vous avez voter pour le peuple salaires .logement sociaux.aide sociale sociale tout c le president qui pensent a faire quelque.evitez de reclammer l argent .

    • GRIMBA dit :

      Je ne comprends pas pourquoi l’administrateur du forum laisse apparaître vos commentaires. Vous êtes quasiment illettré, vous faites toutes les fautes possibles en français: orthographe, syntaxe, grammaire… Tout y passe.
      Si au moins en déchiffrant votre charabia, il était sensé mais NON, votre charabia n’est même pas drôle.
      A moins que vos commentaires servent à illustrer la médiocrité de notre pays ou les élucubrations d’un patient atteint du syndrome de Stockholm

      • imagine56 dit :

        GRIMBA,
        Nous nous sommes habitués à J-Jacques, c’est la mascotte de
        notre forum GR, il est là pour nous détendre, un peu comme Omar Defunzu ou Dekombel. Papa faut t’y faire, cela participe du jeu démocratique. Ignores le si ça peut t’apporter un peu de tranquillité.

  4. Jean jacques dit :

    Je te comprend tu ne connais le rôle d’un deputé.

    • GRIMBA dit :

      Encore une faute!!! La première personne du singulier pour le verbe « comprendre », il faut mettre S à la fin.
      Dans cet article est ce qu’on parle du rôle du député? Tu crois que le rôle d’un député c’est d’affirmer son soutien à l’exécutif?
      « On dit toujours qu’on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j’en connais un dis donc, il a été con et il l’est encore. » (Pierre Doris
      Bonne après-midi et bon week-end soyez heureux ça ne doit pas être compliqué étant donné l’état binaire de votre cerveau

  5. jean -jacques dit :

    je sai que vos opposants ou sympatisants de la fausse opposition vousêtes forts pour commecer à insulter , taraiter l’autre de tout vous êtes les premiers, TU ME TRATTE DE BETE, DES FAUTES. JE TE DEMANDE DE CONSULTER UN DICTIONAIRE pour savoir faire loa difference entre Etat et état. quand il s’agit l’Etat de la République c’est avec E majuscule. mais ton état avec petit e, c’est un adjectif repart au cm1 exemple il est dans un etat critique. Et l’autre mot: exemple On écrit « État », avec une majuscule, pour désigner un pays, une nation ou son autorité souveraine

Poster un commentaire