La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) s’est vu décerner le prix AISS, pour son importante contribution dans «l’extension de la couverture aux groupes difficiles à couvrir». Sa Mention spéciale du jury devrait faire la fierté du pays.

Remise du Prix au Pr Michel Mboussou (au centre) par le président de l’AISS, Errol Frank Stoove (à droite) assisté de son vice-président, Saïd Ahmidouch. © D.R.
Remise du Prix au Pr Michel Mboussou (au centre) par le président de l’AISS, Errol Frank Stoove (à droite) assisté de son vice-président, Saïd Ahmidouch. © D.R.

 

En haut, la délégation CNAMGS au Maroc. De gauche à droite, Théophile Mba Andeme (PCA), le Pr Michel Mboussou (DG) et Jean Pierre Mbeng Mendou, conseiller Juridique.  En bas, les délégations CNAMGS et  CNSS. © D.R.
En haut, la délégation CNAMGS au Maroc. De gauche à droite, Théophile Mba Andeme (PCA), le Pr Michel Mboussou (DG) et Jean Pierre Mbeng Mendou, conseiller Juridique. En bas, les délégations CNAMGS et CNSS. © D.R.

Journée spéciale pour la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) que le 3 décembre à dernier à Casablanca, au Maroc, où cette entité s’est vue distinguée par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). A l’occasion du forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique, la CNAMGS a en effet reçu le Prix AISS des bonnes pratiques pour l’Afrique, pour son importante contribution dans «l’extension de la couverture aux groupes difficiles à couvrir». L’organisation sociale gabonaise a été distinguée pour son projet intitulé «Couverture sociale des Gabonais économiquement faibles».

Son mérite vient du fait que la mise en place du Fonds de garantie sociale des Gabonais économiquement faibles (GEF), fruit d’une synergie entre le gouvernement et la CNAMGS, a permis de mettre au point une solution innovante pour financer, définir et fournir des prestations (de santé et familiales) aux personnes dont le revenu est inférieur à 80.000 francs CFA, explique le président de l’AISS. Le projet a également reçu la Mention spéciale du jury, qui a particulièrement apprécié que «cette approche innovante en matière de réduction de la pauvreté a abouti à des résultats probants, puisque plus de 68% de la population cible sont couverts», souligne Stoové Errol Frank, le président de l’AISS.

Un prix dont s’est réjoui le directeur général de la CNAMGS, lequel a indiqué que ce dernier vient renforcer l’impact et l’efficacité de la CNAMGS dans le paysage de la protection sociale au Gabon. «Cette énième récompense, après seulement six années d’activités, contribue au rayonnement du Gabon à l’international», déclare Michel Mboussou, le chairman de la CNAMGS. Selon le Secrétaire général de l’AISS, «les bonnes pratiques qui étaient en compétition au cours de ce Forum pour l’Afrique témoignent du dynamisme remarquable de la sécurité sociale sur le continent». Pour le Danois Hans-Horst Konkolewsky, secrétaire général de l’AISS, «la diversité des projets démontre que les institutions de sécurité sociale africaines parviennent à associer des méthodes de gestion innovantes, des technologies avancées et une administration efficace pour étendre la couverture et améliorer les services, dans l’intérêt de millions de citoyens africains».

Créé en 2008, le Prix des bonnes pratiques de l’AISS est organisé sur une base régionale (Afrique, Europe, Amérique, Asie), dans le cadre d’un cycle de trois ans. L’identification et le partage de bonnes pratiques aident les organisations de sécurité sociale à améliorer leur efficience professionnelle et administrative. Pour ce triennium2014-2016, quelques 58 bonnes pratiques, présentées par 22 pays et 29 institutions, étaient en lice pour l’édition Afrique 2014, soit une hausse substantielle par rapport à l’édition 2011.

 

 
GR
 

24 Commentaires

  1. murucocu dit :

    Mboutsou Fran macons vs eyes entre frere toys macons

  2. Le citoyen libre dit :

    Je paie chaque mois pas moins 130,000 FCFA, alors que je n’ai pas ne suis pas assuré j’appele ça du vol tout simplement..

    • Fier d'être Gaboma dit :

      Le Citoyen Libre, je vois que vous gagnez bien votre vie hein! Donnez-nous aussi un peu! Si vous cotisez 130.000 F CFA à la CNAMGS, celà signifie que votre salaire imposable (et non le net à payer svp!) est égale à 5.200.000 (cinq millions deux cent mille) F CFA. Car 2,5% de 5.200.000 donne exactement 130.000 F CFA. J’imagine que vous faites vraiment partie des privilégiés de la République puisqu’en plus, malgré les campagnes d’immatriculation faites par la CNAMGS dans les entreprises, dans les administrations…, vous ne vous êtes pas fait enregistré. C’est à croire que vous en avez assez pour vous soigner à vos frais. Au moins vous! Mais attention, quand la maladie frappe à la porte, elle ne prévient pas. Le travail non plus n’est pas à vie: On peut être licencié un jour, on peut aussi aller à la retraite un jour et forcement mourir un jour (dans ce cas que deviendront mes ayants-droit?). C’est dans ces circonstances de la vie – qui vont forcément arriver un jour – que l’on se souviendras que je dois cotiser avant pour être pris en charge le moment venu. Le citoyen Libre, c’est ce qu’on appelle la SOLIDARITE. Ceux qui gagnent plus cotisent plus, ceux qui sont bien portant s’occupent de ceux qui sont malades, ceux qui sont actifs paient pour ceux qui sont à la retraite etc. etc… Bref! « Dites-moi combien vous cotisez, je vous dirais combien vous gagnez! » Je ne faisais que passer par là!

      • Lemacom dit :

        Merci pour ce raisonnement qui nous éclaire un peu plus. Mais, car il y a un mais, sur le cas des retraités du privé.
        Avant la prise en charge du volet santé par la CNAMGS ils ont cotisés à la CNSS pour cela et la pension. Aujourd’hui à la retraire ils sont ponctionnés de 1,5 % de leur pension de vieillesse pour la CNAMGS ! C’est comme un air d’arnaque quelque part il faut l’avouer. On vient encore à imposer sur les pensions de vieillesse. Normal vous trouvez ? Drôle de SOLIDARITE

        • Fier d'être Gaboma dit :

          Lemacom,les retraités cnss n’ont jamais cotisé la maladie, c’est seulement l’employeur qui contribuait. Les 2,5% qu’ils cotisaient concernaient justement leur vieillesse. Aujourd’hui, ils peuvent ainsi toucher leur pension. Contribuer à 1,5% ne peut pas être une arnaque. Il participent à l’effort de solidarité en ctisant moins que les actifs, alors qu’ils coûtent plus chèrs. En plus il bénéficient des évacuations sanitaires, ce qui n’était pas le cas à la cnss… Bref on ne devrait pas se disputer sur un tel sujet. Avant la cnamgs, nos retraités payaient plein pot, même ceux qui avaient milités à l’onep…

  3. jean-jacques dit :

    Les opposants vont toujours trouver à dire quelque chose au lieu de féliciter et soutenir l’action du Président de la république pour eux tout est négatif comme eux mêmes

  4. le puant dit :

    C’est vraiment de l’anarque de la part du gouvernement , au regard des prestations offertes aux patients et surtout du taux trop élevé des cotisations ( 2,5 ).
    Vous qui etes dans les milieux climatisés , dites nous le taux de participation prélevé dans les salaires et fonds de souveraineté des Présidents des institutions , des sénateurs , des députés ?

    • Patriote, je suis dit :

      Le puant, quelle idée de s’appeler ainsi! Ceux qui nous arrivent n’est que la somme de nos pensées!

      Si pour toi cotiser pour ta propre santé est une arnaque, c’est que nous n’avons pas la même conception de la vie. Si tu calcule ce que tu dépense dans un bar (où on pu souvent de l’alcool) ou avec les « petites », tu te rendras compte que ça n’atteindras pas ce que tu cotise par mois et même annuellement. La différence c’est que c’est que ta cotisation à la CNAMGS te servira le jour où toi et tes ayants droit tomberont malades (et ça arrive toujours). Par contre ce qui a été consommé au bar où dans un « Motel » est destructeur. C’est ta cotisation qui soignera tout ça… Je ne comprend pas les Gabonais, pourquoi cet amalgame. Les prestations offertes ne sont pas parfaites comme partout ailleurs, mais on fait quoi? On reste sans assurance maladie avec les prestations actuelles?. Au bout du compte on fini toujours par payer. Je puis vous dire qu’il faut arrêter de nous faire arakiri, les autres pays nous envie et reconnaisse les avancées du Gabon en la matière. Il faut se réjouir de ce que nous avons déjà en se battant pour faire mieux . Soyez positif et non puant. Ce n’est pas bon pour vous et vos enfants de puer.

      • Inch'allah dit :

        @Patriote,je suis ,
        Argumentaire terre terre et nul et non avenu !
        Cotisez pour sa propre santé n’est pas une arnaque, je vous le concède mais quelles sont les conditions qui régissent ces cotisations?? là est la bonne question!
        Voyez vous l’un des points clés des revendications de l’ONEP est justement cette cotisation, je vous invite à la relire(https://www.facebook.com/onep.gabon?fref=nf), si après cela ce n’est pas claire pour vous, on ne pourra plus rien pour vous.
        Je tiens à vous rappelez ceci: si vous êtes un contractuel de l’Etat et que c’est un bénéfice pour vous la CNAMGS tant mieux, mais je veux vous éclairez en vous apprenant qu’il y’a des travailleurs et ayant droits du secteurs privée à qui il est prélevé, mais abusivement et sans accord préalable soit par imposture, les fameux 2.5% pour la CNAMGS. Mais tel que ta compréhension ta permis de l’appréhender, « c’est pas mauvais »!. Le seul « hic » est que ces mêmes travailleurs cotisent déjà(pour la plupart)pour des assurances privées et qui sont de loin, mais de très loin meilleurs à la CNAMGS qui elle n’est que tracas.
        A t-on laissé le choix à ces derniers entre CNAMGS et ASSURANCE PRIVÉES ? NON.
        Il est dénoncé entre autre par l’ONEP que les contributeurs de cette assurances maladies soit dite en passant qui traduirait la Solidarité National, ne sont autre que les travailleurs et leur employeurs du privé et des agents de l’état(fonctionnaire). Les primes de souveraineté n’y participes pas, va savoir ce que cela veut dire! : « l’exigence d’assujettir les fonds de souveraineté aux cotisations CNAMGS reste plus que d’actualité si, l’on considère que le bon exemple doit venir d’en haut, c’est-à-dire des gouvernants. C’est cela qui donnera du sens vrai à la solidarité telle que scandée par la CNAMGS » dixit l’ONEP. it’s self explanatory!!!
        En résumé ce sont seulement les pauvres travailleurs (pauvres)qui cotisent pour les économiquement faibles(pauvres)!
        Je suis donc pour la suspension dans le secteur privé de cette « arnaque » pour enrichir certain sur la sueur des honnêtes travailleurs.
        Donc ici faudra retenir en ce qui s’agisse cette assurance, que serait plutôt les avancées(efforts bien qu’à contre cœur parfois) des travailleurs gabonais et non de l’État. Et quand vous dites de se réjouir, où vous placez vous? du coté de celui qui en bénéficie ou de celui qui souffre de retrait exubérant et sans son consentement ?
        Et pour finir je pense qu’on a une conception de la vie bien différente de la votre car si pour vous le fait de cotiser la CNMGS fait de vous quelqu’un qui ne va plus boire une bière dans un bar ou ne fréquente plus le « petites » ,pour vous reprendre, je vous dis félicitations! votre vie est bien meilleur qu’avant!
        Mais comme c’est pas le cas…………

        • Big Pimpin dit :

          Inch’Allah,
          Argumentaire tres tire par le fil. L Etat ne laisse pas le choix au salarier du prive car ce n est pas au citoyen de choisir sur quoi il veut etre impose ou pas. On appel ca « L Etat providence », une competence qui sert a ajuste les ecarts sociaux. plus il y a de cotisants plus l assiette est large et moins l effort individuel est grand. Pour revenir a ce que vous disiez vous ne voulez pas payer la CNAMGS car vous cotiser deja pour une assurance privee? cette cotisation est a la charge de l’ employeur et non du salarier. Et meme si elle etait a votre charge quel genre de raisonnement est ce la? Les gens qui ont les moyens d envoyer leur enfants a l ecole privee devraient ils revendiquer une baisse d impot car ils ne voudraient pas financer l ecole publique?
          Reflechissons bien au modele de societe que nous voulons.

          • Inch'allah dit :

            Big Pimpin,
            État-providence se définirait comme « l’ensemble des interventions étatiques visant à assurer un certain niveau de sécurité et de bien-être social à l’ensemble de la population. Il s’agit, à titre d’illustration des politiques de soutien au revenu, de santé, d’éducation ou de soutien à la famille. Cela découle de la reconnaissance par l’État de sa responsabilité en matière de gestion des risques directement reliés à la vie en société. »

            Il n’est nullement question de spolier(je pèse mes mots) les uns(les travailleurs du privé et contractuels de l’Etat)et de laisser libres cours aux fonds de souveraineté et consort ( les politiques en gros).Puisque de notoriété publique,les plus aisés sont nos politiques et haut administrateurs de l’Etat(enfin dans la plus grande majorité); bénéficiant au passage des différentes primes hors taxes , de fonds de souveraineté et j’en passe…! de quel ajustement d’écart sociaux parle t-on alors si ces « barons de la république » (plus souvent baron du régime) n’y participent pas ou à très faible pourcentage?
            Il est bien de calquer ce qui est bon chez les autres mais faut avoir la décence de bien le reproduire ou de l’améliorer s’il vous plait.
            Et l’assurance privée dont je parle n’est pas pris en compte à 100% par l’employeur dans la majeur partie des société mon cher, « Ticket modérateur çà vous parle??? » Il y’a divers assurances qui vont( pour celles que je connais) de 50, 60, 70, 80,90 et 100%. Et que bien malgré, il y’a des soins ou des produits pharmaceutiques qui ne sont pas prit en compte par l’assureur, je pense que ça vous le saviez. Donc si votre affirmation tendrait à dire que nous ne déboursons rien et que nous sommes supportez par notre employeur, je vous dis faux!renseigner vous! Et renseigner vous aussi sur quelles bases sont calculées les modalités d’assurance avant de débiter n’importe quoi!!!
            Ce qui m’amène à dire que mon raisonnement est celui d’une personne qui refuse de se faire flouer tout le temps, car encourager ce genre de chose c’est encourager l’anarchie,l’arnaque qui règne dans les finances du Gabonaise et à tous les niveaux!.
            Pensez normale qu’on vous retire des taxes chaque fin du mois pour participer à l’éclairage publique alors que nos rues ne le sont pas? ou que nos rues soient dépourvues de voies de canalisation, de bitume, qu’il n’y ai pas de médecin dans les hôpitaux, qu’on meurt par faute de médicament(alors que la CNAMGS est renflouer chaque mois que Dieu fait)…..qu’on nous disent quel est le devenir de ces fonds ou bien qu’on arrête de les prélever!c’est le point de vue de l’ONEP que je partage avec force et énergie!!!
            Enfin concernant votre parallèle avec l’école publique je voudrais vous dire qu’au même titre que la PIP est payer au agents de l’Etat elle n’est pourtant pas fournit aux travailleurs du privée, qui participent et pourtant à l’économie d’une belle et forte manière! suivant vos interrogations dois je dire que les travailleurs du privée devrait aussi la revendiquer????
            Et à bien réfléchir au modèle de société que nous voulons, Nous ne voulons plus ça:détournement, gestion opaque et sans suivi des fonds dont les gabonais sont essentiellement contributeurs, fond allouer pour… qui ne servent jamais les causes pour…!!
            faut avoir l’humilité intellectuelle de le reconnaître!

        • Adia dit :

          Mmmmmm, les Gabonais et l’argent! Pendant que les autres avancent, on veut reculer. Lorsque je lis les differents post, je suis sidéré par l’individualisme de certains intervenants. Comme je suis à l’Onep, je suis déjà assuré et donc les autres Gabonais peuvent crever. Svp, soyons sérieux. Moi je suis aussi prélevé à 2,5%, mais quand 2 de mes enfants ont été hospitalisés en même temps, j’ai vraiment expérimenté mon assurance Cnamgs. Mon assurance auto me coûte par an 205.000 frs, Dieu merci je n’ai pas eu d’accident, alors que la cnamgs me prend 180.000 par an. Or rien que l’hospitalisation de mes enfants a coûté 400.000. j’ai payé 80.000 et la cnamgs le reste. Pour moi c’est un soulagement. Merci à la cnamgs.

          • Inch'allah dit :

            Adia,
            Raisonnement fallacieux et élucubrable doublé d’obscurantisme!
            Je crois que vous n’avez pas bien lu et compris les posts auxquels vous faites référence.
            Aucun post n’a souhaité que d’autres Gabonais « crèvent » ou ne mentionnent que « être à l’ONEP est de facto synonyme d’assurance privé( Il y’a des sociétés dans ce secteur qui ne souscrivent à aucune assurance)!
            « relisez vous » ou relisez « bien » les autres posts pour cerner le sujet/pensée avant de réagir, …..sinon vous avez ratez une occasion de vous taire!

  5. Ismael dit :

    Vraiment! Soyons honnête, quand quelque chose est bien- il faut dire que c’est bien. Ceci est un outil qui va survivre à Ali Bongo et même à nous qui sommes là si c’est bien géré. Dans les pays comme la France ou la belgique que certain grands opposant adule c’est ce système qui fonctionne. Je crois que de qu’il faut faire c’est d’encourager et surtout de surveiller pour que des dérives n’est pas lieu comme les trafic dans les pharmacies ou les fausse prescriptions dans les hôpitaux. C’est ça aussi être citoyen. N’oubliez pas ce que vous faites à l’autre peut vous arriver et même en pire.

    • nastajah dit :

      Mon cher frère Ismael, en France, ils ont des hôpitaux. Où sont les notres? Devons-nous continuer à payer pour un service pour lequel nous n’avons aucun bénéfice!?

      • tara dit :

        L’unanimité l’homme ne l’a connait pas ce que se plaint ENCHALLA est acceptable a un seul niveau si nous devons cotiser mais que tous ceux qui sont en mesure le faire le fasse car on sait combien sont payés les politiques il n’est donc pas consevables qu’ils ne cotisent pas et que les autres le fasse, ainsi la mésure fut elle bonne mais est impartial.

        parcontre ou je ne suis pas d’accord avec toi Enchalla c’est de dire que certaines entreprises ont déjà des assurances privés, car dans les entreprises dont vous parlez l’employé ne cotise rien c’est l’entreprise qui cotise, l’employé bénéficie seulement à hauteur de ce que son employeur a souscrit soit 80 ou 100% et des montants plafonnés donc ce qui dérange ici c’est de payer ce que vous avez déjà gratuitement mais il faut qu’on pense aussi aux autres qui n’ont pas la même chance que nous vous aurez été à leur place que vous crierez que la CNAMGS est une idée de génie , je parle des personnes économiquement faibles et autres…

        apprenons à nous sacrifier pour les autres la CNAMGS est une très bonne chose à féliciter juste il faut une équité il ne faut pas des non assujettis.

  6. hugues manouana dit :

    A JEAN JACQUE s il fallait donner des recompenses aux systemes sociaux dans le monde ses prix là reviendront souvent à la france car elle a le meilleurs systeme dans le monde mais ne fait pas de bruit alors ton petit machin de jury international donné a l acnamgs c est vraiment du vrai nimporte quoi moi qui te parle sans diplome je ramasse de la feraille dans libreville j atteind rarement 100mil cfa par mois tous le temps quand je suis malade je vais à l hopitale regarde la grosse ordonance qu on me remet consultaion toujours payante juste te dire que lorsqu on fait du bon travail c est pas les medias a faire la pub mais plutot les citoyens par le resultatde se que fait une structure ton mboutsu apeine 6ans il veux nous vanter quoi une couverture maladie qui est limité juste à libreville franchement jean jacques bientot tu va etre demasqué la suite c est la roue de l histoire qui decidera

  7. chantal dit :

    On s’en fout de ces prix dont on ne connait même pas la valeur au niveau international. Les gabonais veulent avoir de l’eau dans leurs maisons et ne pas se lever tous les jours à 2h du matin pour remplir des bassines d’eau. Arretez de distraire les gabonais. Je me souviens meme qu’en 2009, la Cnamgs n’était pas un programme de l’émergent en chef..C’était dans le programme de AMO et ali bongo disait à l’époque que ça ne peut pas marcher..les enregistrements des meetings sont là…On veut les 5000 logements par an..un bilan negatif meme Bongo père n’a jamais eu autant de grèves au Gabon…que les émergents reconnaissent que leur bilan est negatif…

  8. Le Jungle dit :

    Il faut rendre l’argent que vous volez aux travailleurs gabonais qui gagnent durement leur vie; cette arnaque de CNAMGS doit prendre fin, heuresement que l’ONEP est la pour retablir le droit.

  9. koumbi ibogni dit :

    Chers défenseurs de la CNAMGS,
    La vrai question n’est pas de savoir s’il faille conserver la CNAMGS, car tous nous convenons qu’il s’agit la d’une politique salutaire. Cependant, ce que les opposants a la CNAMGS dénoncent, c’est la mis en place de cette politique:
    – son financement: seuls les gouvernés participent, tandis que les gouvernants ne le font pas. Alors que cette politique profitera a tous. Comment concevoir que les députés, sénateurs et autres (sans oublier le président) ne participent pas alors qu’ils bénéficient de gros avantages et d’un confort de vie indescriptible?
    -son fonctionnement: ce système ne va rien d’autre qu’accentuer les injustices déjà existantes dans ce pays. Trouvez-vous normal qu’un travailleur résident a Gamba où il n’existe aucune structure médicale digne de ce nom, et où il n’y a pas de pharmacie assez bien équipée (pouvant répondre aux besoins des assures) puisse voir de l’argent retirer de son salaire? C’est une forme d’injustice car pendant que ce salarie cotisera sans pour autant vraiment profiter de cette assurance, un autre qui cotiserai moins en bénéficierai pour la simple raison qu’il réside dans une ville disposant d’un hôpital plus ou moins bien équipé.
    Vous appeler ça solidarité?
    Il se cache beaucoup de chose derrière la CNAMGS raison pour laquelle ses défenseurs se battent bec et ongles pour la maintenir.
    La même question peut être posée avec les impôts que nous payons chaque fin de mois (IRPP). Que fait-on d cet argent quand le service publique est quasi inexistant?
    Oui a la CNAMGS, mais sous un model de fonctionnement diffèrent et avec une gestion plus contrôlée.

    Koumbi….

  10. Okoss dit :

    Le pire dans tout ça c est que avec CNAMGS les vailleurs du prive sont tjrs pris en charge a 100% par leur employeur. Et puis il n y a que des paracetamol et autres aspirines qui sont remboursées. Ou va l argent des cotisations ?présidentielle 2016!!! C est ça le vol et l onep ne peut le tolérer.

  11. MAYELA dit :

    Beaucoup d’encouragement pour l’impact réel de vos services sur les populations Gabonaises. Je suis un témoignage vivant de cet élan de cet élan de solidarité.Malgré les difficultés vous ne cessez d’avancer! chapeau !

Poster un commentaire