Le séjour éclair du footballeur argentin au Gabon n’en finit plus de susciter des critiques. La dernière en date : celle de Thor Halvorssen, le président d’une organisation de défense des droits humains basée à New-York.

Lionel Messi et Ali Bongo à Port-Gentil. © DCP-Gabon

Lionel Messi et Ali Bongo à Port-Gentil. © DCP-Gabon

 

Considérant que le voyage de Lionel Messi au Gabon en juillet dernier «fait partie de la campagne de communication de la famille Bongo pour promouvoir la Can 2017 que le Gabon accueillera à grands frais, malgré le fait que les détournements de fonds de la famille Bongo ont laissé vivre 20% de la population avec moins de 2 dollars par jour», Human Rights Foundation, basée à New-York aux Etats-Unis, laisse éclater sa colère. Pour cette ONG de défense des droits humains, la famille du président de la République est loin d’avoir une réputation sans tache. Au pouvoir depuis bientôt 50 ans sans discontinuer, elle «est tristement célèbre pour son traitement de la trésorerie nationale comme un compte bancaire privé».

Pour Thor Halvorssen, qui s’est récemment fendu d’un communiqué à charge contre l’attaquant du FC Barcelone, «en fournissant un service de relations publiques à la famille Bongo, Lionel Messi a sérieusement miné la crédibilité de sa propre organisation caritative», alors qu’il «affirme défendre les droits des enfants et assure même la promotion de l’éducation de la jeunesse en tant qu’ambassadeur de l’Unicef, il soutient un régime kleptocratique qui refuse d’enquêter sur les assassinats rituels d’enfants». De l’avis du président de Human Rights Foundation, la présence de Lionel Messi au Gabon, les 17 et 18 juillet dernier, est une façon explicite de cautionner les crimes rituels, en plus de soutenir la gouvernance du «dictateur dynastique» Ali Bongo, qui est à la tête de «l’un des régimes les plus répressifs et corrompus du monde».

Pour sa part, Alex Gladstein, le responsable du bureau stratégique de Human Rights Foundation a estimé que «si Messi veut faire du bien au Gabon, la fondation lui recommanderait d’être solidaire des dissidents au pouvoir en place, et des écologistes persécutés dans ce pays, puis de faire pression sur le régime pour qu’il enquête sur les meurtres rituels d’enfants, plutôt que de faire la fête avec les oppresseurs». D’autant qu’avant lui, d’autres célébrités, à l’instar de Mariah Carey, Kanye West ou Jennifer Lopez, ont fait les frais de leur «soutien» à des dirigeants à la légitimité et la gouvernance controversées.

 

 
 

13 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Mais cet ONG si les responsable s ont reçu l’argent de ping et myboto resté tranquille svp, si le rigime d’Ali etait repressif , quand on voit à la télé un blanc americain qui tire un citoyen noir pour un motif banal, on ne voit pas votre ONG se prononcé, le massacre que les americains et français font en Afrique pour leur propres interêts , vous ne parlez ,mais quand c’est president africain, vous êtes fort pour ouvrir vos, bouche.Si le regime du present actuel etait repressif , les faux opposants n’allaient même pas sortir du pays quand ils effectuent leur voyage,
    Et autre information qui n’est vrai, c’est quand vous dites pres de 50 ans la famille Bongo. mais svp est ce que Bongo et famille ont dirigé le Gabon seul non avec des gabonais. Les ping , myboto,et compagnie, ont participé au pillage de pays,tous ont des milliards, dans leurs comptes, ont des villas en France , USA.avec quel argent?
    Le peuple gabonais(economiquement faible ) souffre oui personne ne peut nier. Et parfois la souffrance qui est causée par des pays comme la France, USA, et G.Bretagne, Belgique,et portugal. ce sont ces 05 pays qui imposent ou soutiennnent certains leaders africains pour qu’il soit au pouvoir et se maintient.et on ne vous entend dire non .

    • Le gabonais conscient dit :

      Bien dis M. Jean-Jacques.

      Les américains sinon les occidentaux en général c’est eux qui financent les guerres en Afrique car les armes, nous n’en fabriquons pas. De plus, les USA c’est l’endroit où la peau NOIRE est le plus détestée au monde. Je pense qu’ils ont mieux à dire chez eux. Notre pays le Gabon n’est pas un modèle pour eux autres, mais on attend pas de leur approbation non plus, on n’est pas raciste au Gabon, le Gabon serait le pays africain le plus accueillant et tolérant. Tous les étrangers y travaillent sans difficultés ni discrimination.

      Quid du FCFA? 50% du taux de change? C’est la principale source de malheur de plusieurs pays africains, notamment mon pays le Gabon. Mais ni France24 ni rfi et encore moins BBC n’en parle. On n’est pas financièrement indépendant. Je finirai par les 75% du pétrole.

      Messi n’a pas ridiculisé les gabonais, en tant “qu’ambassadeur dans ce monde”, il s’est auto-ridiculisé simplement. C’est d’ailleurs ce qui marque la différence entre Cristiano Ronaldo et ce raciste de Lionel Messi.

      À vous les “opposants”, je doute fort que “Human Rights Foundation” puisse se soucier du Gabon profond, n’y allez donc pas débourser des grosses sommes d’argent “volé” pour satisfaire à vos fins et humilier le pays. Pensez à l’intérêt commun des gabonais. Jusque-là le Gabon n’a pas “d’opposition fiable”, juste des plaignants, sinon des “k6K” de l’ancien regime. Bref.

      Monsieur le Président vous êtes un modèle pour des nombreux gabonais mais aussi pour plusieurs jeunes africain(e)s, je vous prie de bien choisir vos invités et ami(e)s. À mon avis je ne pense pas que Messi soit de votre. Il est simplement un bon joueur sur le stade et non un modèle pour la jeunesse gabonaise en particulier et pour tous les jeunes de ce monde en général.
      Nous voulons une seule chose: effectuer des dépenses justifiables et justifiées devant des gabonais. Faire venir Messi peut paraître necessaire devant les jeunes gabonais(es)dans la mesure où ils/elles peuvent retrouver un sourire, mais pas prioritaire devant leur éducation, santé et sécurité. Si nous voulons vendre l’image de notre pays, nous devrons financer dans l’éducation, la technologie, et le tourisme car c’est bien d’utiliser un iPhone, mais c’est encore meilleur de le concevoir, bref. De plus fort besoin du développement des réseaux routiers, de l’urbanisation et l’accès à de l’eau potable serait apprécié. Pour finir nous avons besoin des fondamentaux en peu de mots. Bonne campagne électorale.

      A.M.M, 2015-08-05 Montréal.

  2. Josias ATEME dit :

    Jean-jacque tu viens de me confirme sa l’ennemi du Gabonais c’est le Gabonais lui même avec ce que tu viens de dire .

  3. le Blogueur Gabonais dit :

    BLA BLA BLA

  4. jean-jacques dit :

    Pour redire les mêmes propos que l’internaute gabonais conscient,le malheur du peuple gabonais en et en Afrique centrale la France a 75% de responsabiité quand elle fixe le taux de parité F.CFA et Euro les amis il ne nous reste rien dans les caisses et plus de 50 ans la France suce notre economie sans pitié. quand leurs entreprises pillent nos richesses on nous donne 25% et 75% c’est pour EUX ni RFI FRANCE 24 en parle. Quand kadafi a parlait d’un projet pour notre monnaie continentale ses assassins ont tout fait pour tuer kadafi.la libye qui ne partait en exil aujourd’hui le pays est au sol,on attend pas ses fameux ong ouvrir leus bouches.

    les amis le pouvoir c’est comme la tortue on voit seulement sa carapace mais personne ne sait si le ventre de cette tortue est pleine ou pas (affamé).on cri sur nos dirigeant on ne sait pas axactement si nos caisses ne sont pas vides à cause de ses pays colonisateurs qui prennent tout.et surtout l’Europe la crise n’est pas finie.

  5. Jean -jacques dit :

    Certains diront que je suis hors sujet,mais en realité ses o5 pays le seul objectif c’est massacré l’Afrique par tous les medias, maladies, aujourd’hui le terrorrisme. Est que l’Afrique fabrique les armes? qui financent ses groupes? ONG, ORGANISMES tous c’est pour eux.pourquoi l’ONU interdit l’arme atomique, mais accepte que ses pays fabriquent les armes à feu pour massacrer les autres, pourquoi l’ONU ne prend pas une resolution pour INTERDIRE LA FABRICATION DES ARMES?
    Voyons les conflits en Afrique 99% du massacre se fait avec les armes c’est pas avec les couteaux, pioches , hachse ou saguets ou la frondes.

  6. alain claude Minto dit :

    Jean Jacques les gens ne diront pas que tu es hors sujet, mais carrement IDIOT.

  7. CANTON LEYOU dit :

    Mr jean jacques la sodomisation dont est victime notre frère Engongah par les éléments du B2 est aussi imputable au taux de parité du FCFA que nous octrois la France? Ou, les sévisses de ce compatriote nous viennent naturellement des colons Français? Je veux bien accepter que le colon a une grande influence et une part de responsabilité dans la pauvreté du Gabonais mais, à réduire son propre frère à l’animalité c’est à méditer….?
    Cordialement.

  8. Michaxe dit :

    Ce qUi vous rend fou de rage c’est le faite que mon président ne porte aucune considération à vos attente obligé de le dénigrer et de raconté n’importe quoi à son égard

  9. petit dit :

    Stratégie des Emirats arabes «construisons et ils viendront» au Gabon, c’est «venez et nous construirons»

  10. TCHIBOUELE dit :

    Il faut le priver du ballon d’or 2015

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW