Trois sujets de nationalité française, Alec Mercier, Bertrand Teyssedre et David Douchet, mis en cause dans la disparition des briques posées par le président Ali Bongo et la star de football Lionel Messi, ont été interpellés vendredi et dimanche derniers par les agents de l’antenne provinciale de la police judiciaire.

Alec Mercier, principal suspect de la disparition des 1ères pierres du stade de Port-Gentil. © Gabonreview/Louis Mbourou

Alec Mercier, principal suspect de la disparition des 1ères pierres du stade de Port-Gentil. © Gabonreview/Louis Mbourou

 

«Je voulais juste m’amuser avec des amis», a déclaré Alec Mercier, principal suspect dans l’affaire, après son interpellation vendredi dernier dans l’après-midi. Il a reconnu avoir, dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier, entraîné ces deux amis sur le site de Ntchengue à une heure du matin. «J’ai pris deux briques dans mon jardin que j’ai posées à la place de celles que j’ai arrachées», a-t-il indiqué aux enquêteurs. Après son forfait, le jeune homme a déclaré s’être rendu dans une boîte de nuit de la ville où il s’est mis à exhiber ses trophées. «C’est dans les environs de la boîte de nuit que j’ai perdu une des briques. Elle est tombée puis s’est effritée», a-t-il laissé entendre. «Voyant que l’affaire prenait des proportions inquiétantes, a-t-il poursuivi, j’ai pris un bateau et me suis rendu au large de la plage de Sogara pour jeter l’autre brique que je gardais chez moi».

Ces deux complices ont quant à eux été interpellés dans la matinée de samedi puis placés également en garde à vue.

Les trois compères qui vont être déférés devant le procureur de la République ce 27 juillet risquent une inculpation pour destruction et dégradation d’un bien public.

 

 
 

42 Commentaire

  1. Roberto dit :

    L affaire de tintin Messi au Gabon n en finit pas d épiloguer. Toujours aussi hilarant !

  2. lafleur dit :

    laisser les tranquille, ayez un peu d’humour. a force d’être trop brutaux , vous manquez même de rire des sujets qui sont vraiment risible. destruction de bien public, dites moi, ces deux briques devaient t’elle servir de socle au futur stade de port gentil? au Gabon on manque vraiment humour

  3. kelly dit :

    connaissant le zélé procureur de la République de Port-Gentil, je ne suis pas étonné qu’ne affaire aussi banale et marante puisse se muer en affaire d’Etat

  4. fax1 dit :

    Le Gabon va déclarer la guerre à la France. Kiakiakia!

  5. lepositif dit :

    Je suis pas sur qu’en France on aurait rigole si des africains si ce sont des africains qui auraient commis un tel acte. Comme on est sous les tropiques, ca fait rigoler les negres que nous sommes. Des francais viennent derober pour rigoler, un acte officiel qu’un president de la Republique a pose.Et cela vous amuse. C’est vrai ce que disent les francais de chez nous entre eux:”Le Gabon sans les Gabonais, aurait ete un bon pays”.

    • Rasé de Près dit :

      Mais, bon gars, il y a longtemps que la République rigole. Toute cette affaire de première pierre n’était-elle pas qu’une rigolade d’Ali Bongo et son ami Messi? Alors si trois jeunes gens ajoutent un peu de poivre à la chose, allons-nous organiser un charter pour les renvoyer chez eux ou les mettre au gnouf pour le restant de leur vie?

    • Don Corleone dit :

      J’en suis encore plié en deux et les yeux larmoyant: ils risquent le maximum pour destruction et dégradation d’un bien publique deux parpaing ha ha ha ha ha ha

  6. Makaya dit :

    La rapidite avec laquelle la police a retrouver ces voleurs de briques un incroyable!!!! en moins d’une semaine quel record !!!… en attendant les crimes ritualistes massacrent les gabonais tous les jours sous les regards bien veillant du procureur de la republique Sidonie Flore Ouwe, du mministre de la Justice, Seraphin Moudounga, du ministre de l’interieur, Guy Mapangou, et du grand chef du reseau, Ali bongo Omdimba alias le boy chauffeur de Lionel Messie.
    Jamais un seul commanditaire n’a ete ecroue par la justice jusqu’a ce jour.

    • lepositif dit :

      Makaya, faut pas trop montrer ses limites quand meme. Elucider un crime est beaucoup plus complexe que de retrouver une brique que le derobeur va exhiber dans une boite de nuit au vu et au su de tout le monde, pas besoin d’etre Sherlock Holmes pour ca. En plus, il a plus il a reconnu, d’ici la que vous dites qu’il a ete torture pour ces aveux. De fois, vous faites pire que ceux que vous critiquez.

    • Alexia dit :

      Juste une question si cela se serait passé en France comment auraient ils réagit!? Ça c’est un raisonnement qui ne tient pas la route!

    • Da Truth dit :

      Cher Makaya;

      L’article mentionne très bien que ce dernier est allé s’exhiber dans l’une des boites de nuit de la ville avec son trophée…n’a t-il pas lui même rendu la tache facile aux autorités judiciaires !!!!! A t-on besoin d’une baguette magique pour élucider ce genre d’enquête avec autant de preuves …toi aussi imagine un peu individu qui a commis un crime rituel et qui exhibe son trophée en boite de nuit c’est-à-dire au nez et à la barbe de tout le monde…!!!!

      • tara dit :

        mort de rire kiakiakia c’est tellement évident.

        Makaya tu n’es pas obligé d’etre aussi ridicule il faut juste etre réaliste sobre et honnete, c’est ce qu’on demande a beaucoup qui font du fanatisme.

  7. Sabrina dit :

    Mais vraiment il nous prennent pour des clowns hein ces français la

  8. lephilo dit :

    ce que les émergents oublient c’est qu’avant la CAN 2017 les gabonais doivent d’abord jouer dans la rue la vrai CAN de 2016 contre Ali et son PDG .

  9. lepositif dit :

    Et quand ce negre de president du pays le plus puissant du monde conduit une femme blanche. Est-il un clown Le Petit Librevillois? Vous devriez vous appeler le petit villageois, tellement les choses de la ville vous semblent difficile a comprendre.http://s1.lemde.fr/image/2010/07/30/534×267/1394243_3_35fb_barack-obama-le-30-juillet-2010-au-volant-du.jpg

    • Crocky dit :

      Quand on affiche ub tel document, il faut donner sa source –>
      http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/07/30/le-show-obama-dans-les-usines-automobiles-de-detroit_1394242_3222.html

      “Remplir nos objectifs prendra encore du temps. Mais j’ai confiance dans les travailleurs américains, j’ai confiance en vous. J’ai confiance dans cette économie. Nous sommes de retour !”, s’est écrié le président, qui a visité dans la foulée l’usine GM produisant le nouveau véhicule hybride Chevrolet Volt. Après avoir obtenu le feu vert de son chef de la sécurité, Barack Obama a pris le volant de cette voiture symbolisant le renouveau espéré de General Motors, et a parcouru quelques mètres “plutôt sympas” selon lui.

    • Don Corleone dit :

      ok c’est bien Obama conduisant une femme américaine blanche,à quelle occasion à quel période, est-il déjà président que nenni, ne chercher pas faire croire aux gens ce qui n’est pas comparable

      • lepositif dit :

        Don Corleone, non il n’etait pas encore president, il etait encore dans son village au Kenya. Ce n’est que de la bas qu’il peut conduire une voiture. Y en a qui trouve des mots plus forts que le silence.

    • Da Truth dit :

      @ le positif

      merci pour la recherche….

      Je suis convaincu que bcp de compatriotes s’ennuient…en faire un drame parce que le Président était au volant avec Messie !!!!

      N’en déplaise a ces détracteurs…pour ceux qui ont déjà pu rencontrer ce monsieur…honnêtement il est comme disent les americains laid back c’est-a dire décontracté…ce monsieur a certainement ses défauts mais la qualité qui saute aux yeux c’est qu’il est simple….
      Ali mange les coupés-coupés avec le manioc en compagnie de ses ministres sur la route de Lambaréné…on le critique…il conduit lui même ses voitures on le critique ;c’est pas normal c’est un président…il va se balader à Mbolo comme un simple gabonais on le critique…Mais lâchez lui la grappe à la fin !!!!! Et certains opposant disaient même qu’il désacralise la fonction de président…vraiment les nègres !!!! donc quand Obama va souvent jouer au basket a Chicago avec son beau-frère sur les playgrounds…il désacralise la fonction de président !!!
      Il était au volant avec Messi mais ou est le problème !!!! Pour ceux qui l’apperçoivent passer à Libreville il a pour habitude de conduire lui-meme ses véhicules lorsqu’il va travailler tous les matins …la preuve même quand Mohamed VI était en visite au Gabon…lui-même il était au volant avec le Roi à sa droite en passager …
      Ce monsieur est très simple même lorsqu’il était ministre de la défense;j’ai vu se monsieur au Topaz venir faire des parties de billards contre des amis à moi et mettre le million en jeu pour qui le battrai en terrible joueur de billard qu’il est et parfois se laissant battre pour vous laissez empocher le million en vous félicitant d’être un très bon joueur…c’est un être humain avant d’être président…

    • Gab241 dit :

      Les émergents! Ah quel honte!!!
      Vous cherchez à justifier les conneries de votre champion émergent! Il n’y a rien à comparer cher Pédé gistes. Leo Messi a reçu une invitation de votre président, il a été reçu de manière officiel, avec un grand protocole pour son accueil à l’aéroport de Libreville par des ministres et les représentants de la présidence de la république gabonaise.

      Allez sur internet et voyez comment messi se rend à la FAFI, ou lorsqu’il doit rencontrer le président du FC Barcelone, et comparer maintenant la différence avec les émergents du Gabon.

      Ne comparer pas OBAMA avec cette bêtise énorme de votre grd camarade enfant président.
      S’il vous plait !

  10. Blaise nicolas dit :

    Ces gens doivent être sévèrement punis .

  11. mone fame dit :

    Dégradation de biens publics dit-on, c’est on ne peut plus risible. Voilà ce à quoi nous confine le pouvoir usurpateur dit émergent d’Ali.
    Vous en voulez des dégradations de biens publics.
    L’avenue Jean-Paul II fortement dégradée à la suite du lancement et brutal arrêt d’un projet immobilier piloté par un profito-situationniste qui a cornaqué l’arrivée au Gabon de l’escroc du fisc Messi.
    Ce somalien doit se faire à l’idée qu’il sera poursuivi pour “dégradation de bien public”.

    On arrête là….

  12. mone fame dit :

    Nous y sommes. Voilà ce à quoi nous confine l’usurpateur dit émergent Ali, être réduit à faire la une des médias à sensation.
    Son procureur aux ordres parle “dégradation de bien public” pour distraire et on va lui dire ce qu’une “dégradation de bien public”.
    La population de Libreville a vu se dégrader sous ses yeux l’une des plus belles avenue de la capitale, Jean-Paul II, soumise sous les asseaux d’un somalien profito-situationniste qui s’est fait à l’idée d’y eriger un projet immobilier en 3D.
    Ses camions sortis de je ne sais où sont passés par là.
    Ce somalien doit savoir que ce temps viendra où il aura à rendre des comptes au peuple souverain pour spoliation et dégradation de biens. Amen

  13. Fridelia dit :

    Heureusement nous pouvons compter sur notre police judiciaire

  14. lol dit :

    Les gabonais sont trop stupides. Vous activistes là votre seule raison pour ne pas vouloir d’Ali comme président est kil soit un BONGO trouvez d’autre arguments SVP. West la mari de kim kardashian s’est présenté devAnt Obama en bandàna et jean . Cela fait de ce président un lèche botte?? Mais vous avec vos mentalités de je n’sàis koi vous cherchez les poux même sur la tete d’un chauve . Mtchùiiiip . Selon vous quel est l’opposant qui peut remplacer Ali???

  15. Gab241 dit :

    Les émergents! Ah quel honte!!!
    Vous cherchez à justifier les conneries de votre champion émergent! Il n’y a rien à comparer cher Pédé gistes. Leo Messi a reçu une invitation de votre président, il a été reçu de manière officiel, avec un grand protocole pour son accueil à l’aéroport de Libreville par des ministres et les représentants de la présidence de la république gabonaise.

    Allez sur internet et voyez comment messi se rend à la FAFI, ou lorsqu’il doit rencontrer le président du FC Barcelone, et comparer maintenant la différence avec les émergents du Gabon.

    Ne comparer pas OBAMA avec cette bêtise énorme de votre grd camarade enfant président.
    S’il vous plait !

  16. TCHIBOUELE dit :

    Oh lala, les gens n’aiment plus l’humour! Les petits ont juste voulu blaguer et faroter comme ya Ali, il faut les laisser tranquille.

    La prochaine fois Ya Ali apprendra a inviter aussi les francais quand il invitera un dieu au Gabon.

  17. ya kiakia dit :

    A quand la périlleuse opération de la police nautique pour secourir la pierre noyée au large de POG ? La suite dans…la seconde saison de “Messi au Gabon”. le tournage se passe actuellement.

  18. tsabe dangue dit :

    deux briques, contre ce que le biafrais a cassé Libreville ce rien, les petits voulaient seulement s’amuser qu’on leur foute la paix

  19. Meef dit :

    Oh mon Dieu laisser 1px ali respirer ! Ali par ici,ali par laba ! Laisser le trankil il na rien fait d mal ya koi mm?

  20. doudou dit :

    Je suis plus que déçu de lire combien il y a des mentions favorables sur cet article. Je ne sais pas si le mot symbole veut dire quelque chose chez certains. Le lancement des travaux du stade suivi de “la pose de la première pierre” sont des symboles,la pierre ou brique qu’il s’agit ici n’a rien de spécial a mon humble avis sauf si auparavant elle aurait subit une sorte de “rituel”.pardon,ne venez pas ici exposer toute sortes de raisonnements et comparaisons inutiles.ces briques ne valent rien,elles ne devaient même pas être utilisé pour la suite des travaux.leur rôle était juste cérémonial et ça s’arrête là. La suite R.A.F blabla pour rien,le pays a bien des soucis a résoudre au lieu de nous distraire sur des briques! Nous sommes tombé si bas! Que Dieu nous vienne en aide! Degradation de “biens publics” bouffonnerie…

Poste un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW