Bourses Yam’Na d’Eramet Comilog : renouvellement de l’engagement par une deuxième édition

Producteur mondial de manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) s’investit également dans le soutien à l’éducation des jeunes, au Gabon. Filiale du groupe Eramet, agissant à travers sa Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), elle a annoncé le lancement, ce mardi 15 juillet, de la deuxième édition du programme de bourses d’études Yam’Na. 30 bourses seront attribuées à des bacheliers gabonais, sélectionnés selon les critères retenus.

Quelques élèves bénéficiant du soutien d’Eramet Comilog à Moanda. © D.R.
La 2ᵉ édition du programme de bourses d’études, Yam’Na, initiée par Eramet Comilog, dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du programme Eramet beyond for contributive impacts, inscrit dans la feuille de route Act for positive mining du groupe Eramet, débute ce mardi 15 juillet 2025. Ce programme vise à favoriser l’équité sociale, l’excellence et l’accès à l’enseignement supérieur au Gabon, en soutenant les élèves méritants issus de familles à faibles revenus.
Les organisateurs font savoir que le programme Yam’Na -qui signifie «entraide» en langue locale, Nzébi- vise à «valoriser les parcours d’excellence en accompagnant les élèves les plus
méritants dans la poursuite de leurs études supérieures au Gabon jusqu’au niveau Licence». Le cursus couvre les domaines scientifique et littéraire, de même que ce soutien permet en outre «de soutenir les familles à faibles revenus, en prenant en compte les situations sociales et économiques qui limitent l’accès à l’enseignement supérieur».
Pour l’année académique 2025-2026, 30 bourses seront attribuées à des bacheliers gabonais selon plusieurs critères d’éligibilité. A ce niveau, on évoque la nationalité gabonaise, l’âge inférieur à 25 ans, avoir un baccalauréat obtenu au premier tour avec une moyenne scolaire d’au moins 11/20 en première et terminale. Par ailleurs, les bénéficiaires devraient être issus des foyers à revenu mensuel inférieur ou égal à 150 000 francs CFA. Des situations particulières telles que les orphelins ou les familles monoparentales seront aussi prises en compte.
Les candidatures se clôtureront le 25 juillet 2025 et les formulaires sont disponibles sur le site web de la Comilog.
Eramet Comilog, filiale du groupe Eramet, exploite depuis 1962 une des plus riches mines de manganèse au monde, à Moanda au sud-est du Gabon, avec une production annuelle de 7 millions de tonnes. Employeur majeur dans la région et le pays, la société engage ses ressources pour accompagner le développement social et économique local, notamment à travers ce programme de bourses et d’autres initiatives éducatives et sociales structurantes.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.