Cames 2025 : le Pr Hervé Ndoume Essingone parmi les six présidents de jury

La 22e session du Concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du Cames se déroulera en deux phases : une première épreuve en ligne dans des centres agréés de différents pays, du 18 au 28 octobre 2025, suivie de deux épreuves en présentiel à Dakar, au Sénégal, du 10 – 21 novembre 202. Il vise à sélectionner les meilleurs enseignants-chercheurs à travers une évaluation exigeante de leurs compétences académiques et scientifiques. Pour cette année, le Gabonais, Hervé Ndoume Essingone, a été désigné pour faire partir du jury de ce prestigieux concours.

Le professeur Hervé Ndoume Essingone dans sa tenue d’apparat académique. © D.R.
Concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions. Telle est la mission du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) qui organise en deux temps sa 22e session du Concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG). Cette édition 2025 sera présidée par un jury de professeurs chevronnés désignés pour leur compétence.
Dans ce lot de six présidents de jury figure l’ancien ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, le professeur Hervé Ndoume Essingone. Parmi cinq autres têtes couronnées de l’Enseignement supérieur au Gabon, il a été désigné pour cette édition et devra apporter son expertise pour l’évaluation des candidats.
Leur nomination a été approuvée par le président du Conseil des ministres du Cames, Edith Delphine Emmanuel-Adouki, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la République du Congo, après une proposition du Secrétaire général et consultation du président du Comité consultatif général. Une procédure visant à assurer la transparence et le respect des règles du concours, ainsi que du Code d’éthique et de déontologie de l’institution.
Solide expertise
Devant avoir un important rôle en tant que président de la section Sciences de gestion, le professeur Hervé Hervé Ndoume Essingone, jusqu’à une date récente, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, est agrégé du Cames depuis 2003 et premier de sa session. Il est aujourd’hui professeur titulaire en Gestion financière et comptabilité à l’Université Omar-Bongo (UOB), à Libreville. Toutes choses témoignant de sa solide expertise dans ce domaine.
Son parcours est riche en responsabilités académiques et administratives. Outre la fonction ministérielle, il a dirigé l’Institut national des Sciences de gestion (INGS) et la BGFI Business School. Il coordonne actuellement un master en Sciences de gestion à l’UOB et à l’INSG, et est directeur adjoint du Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement (Cireged). Auteur prolifique, il enseigne dans de nombreuses institutions en Afrique et en Europe, et est nommé Officier de l’Ordre international des palmes académiques du Cames pour son engagement académique.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.