Pour «réduire les délais et les incidents» et «garantir la qualité de service», CanalBox et Group Vivendi Africa (GVA) multiplient les investissements au Gabon. Extension du réseau, modernisation technique, partenariats stratégiques et application dédiée : les deux acteurs annoncent des mesures fortes pour offrir une expérience client «inédite» à Libreville et Port-Gentil, et bientôt dans d’autres provinces.

Mamadou Mbengue présentant les nouvelles avancées de Canal Box, le 23 juillet 2025. © GabonReview

 

CanalBox et Group Vivendi Africa (GVA) ont réuni ce mercredi 23 juillet 2025 la presse, leurs partenaires de distribution et l’ensemble des prestataires intervenant sur le réseau. L’objectif : présenter les nouvelles dispositions mises en place pour «réduire les délais et les incidents pour garantir la qualité de service et la satisfaction client».

Pour Mamadou Mbengue, directeur général de GVA Gabon, les efforts réalisés sont considérables : «On a fait énormément de modernisation de notre réseau, on a augmenté la capacité justement pour accueillir encore plus de clients. On a eu à faire une augmentation de la capacité d’accueil de notre réseau de plus de 40 000 prises sur les 12 derniers mois».

Ces travaux s’accompagnent d’une volonté de renforcer la proximité avec les clients. «En plus de ça, on a des équipes qui interviennent sur le réseau, qui font la maintenance et, de manière constante, l’ensemble de l’écosystème autour de notre activité intervient pour apporter une expérience client qui soit inédite ici au Gabon. Et on va continuer dans ce sens», a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, CanalBox affiche une couverture significative : «On est à 75 % sur Libreville, on pense pouvoir encore augmenter le taux de couverture. Sur Port-Gentil, on est à 85 % de taux de couverture. On va encore aller chercher certains nouveaux quartiers». Au total, plus de 250 000 foyers sont éligibles à la fibre dans ces deux villes.

Plusieurs innovations en cours

La présentation des innovations. © GabonReview

La société se projette déjà vers d’autres zones. «On nous réclame dans d’autres provinces du Gabon. Ici à Libreville, je pense qu’il était important quand même qu’on étende le réseau un peu partout. Nous sommes dans des agglomérations qui grandissent de manière régulière. Et nous, chez GVA aussi, on accompagne cette urbanisation permanente dans nos villes pour pouvoir apporter le réseau un peu partout».

Parmi les innovations présentées, la diversification des partenariats figure en bonne place. «Le fait de diversifier les partenaires nous permet d’avoir plusieurs équipes qui peuvent agir rapidement auprès des clients pour réduire les délais d’interventions qui étaient de 15 jours à 3 ou 4 jours», a expliqué Stephen Nyama, responsable raccordement et maintenance ligne chez Canal Box.

Autre amélioration majeure : le remplacement des connexions mécaniques par des connexions optiques soudées de bout en bout. Une évolution qui garantit «une meilleure performance et une plus grande pérennité». Résultat : «Aujourd’hui on a de niveau des plaintes des clients qui ont drastiquement diminué. Avant, on avait des plaintes de 10 %. Aujourd’hui, nous sommes à 3 %», a précisé le responsable raccordement.

Enfin, une application dédiée permet désormais de vérifier son éligibilité à la fibre Canal Box. «Il faut télécharger cette application, vous êtes tout de suite éligible. Et même si vous n’êtes pas éligible, on prend note de votre localisation et les équipes vont étudier dans quelle mesure on peut vous apporter aussi proche de chez vous cette connectivité qui est devenue un bien essentiel, capital pour les foyers et non plus un luxe. Et nous, on participe justement à cette démocratisation de l’Internet au Gabon», a conclu Mamadou Mbengue.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire