Lancée le 1er mai 2023 par une session spéciale de consultation pour l’identification de nouveaux patients en vue de la programmation d’une seconde édition dans les meilleurs délais, la caravane chirurgicale de neurochirurgie organisée par le Centre hospitalier Universitaire d’Owendo (Chuo) a déjà permis de diagnostiquer 21 patients malades et qui ont été opérés avec succès.

Guy Patrick Obiang Ndong, Justine Libimbi-Mihindou, les responsables du Chuo et les neurochirurgiens, le 4 mai 2023, à Owendo. © D.R.

 

Alors que cette caravane s’achèvera le 7 mai prochain, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong et son délégué, Justine Libimbi-Mihindou, se sont rendus au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (Chuo), 4 mai. Objectif : s’enquérir du bon déroulement de cette caravane chirurgicale de neurochirurgie organisée par ce Centre hospitalier universitaire. On note à ce jour qu’elle se déroule sans anicroche et que 21 patients ont déjà été opérés.

La caravane est en effet organisée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, le groupe Eramet, propriétaire de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et Sevamed du Maroc. Au passage des membres du gouvernement, les comptes présentent 21 patients souffrants, dont 18 rachis et 3 tumeurs cérébrales.

Ces pathologies ont été identifiées et opérées par des neurochirurgiens gabonais, en présence des spécialistes marocains. Ce qui, selon le département de la Santé et des Affaires sociales, représente d’énormes économies pour la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), notamment en ce qui concerne les évacuations sanitaires.

La préparation de cette caravane a également été l’occasion pour le Chuo, en collaboration avec ses différents partenaires, de renforcer son plateau technique en tant que structure de référence nationale dans la prise en charge des pathologies traumatologiques et neurochirurgicales. «Le bloc opératoire, le département d’anesthésie-réanimation et le service de rééducation fonctionnelle ont donc renfoncé en équipement», indique le ministère de la Santé. «Le Chuo bénéficie des atouts nécessaires pour la prise en charge des pathologies traumatologiques et neurochirurgicales qui permettront, à terme, de limiter les évacuations sanitaires à l’étranger pour ces pathologies», a rassuré le ministre de la Santé.

«Nous sommes venus nous enquérir du bon déroulement de la caravane chirurgicale de neurochirurgie qu’organise le CHU d’Owendo depuis le 1er mai. Nous sommes assez satisfaits de la caravane, mais aussi du CHU d’Owendo qui a renforcé son plateau technique», a laissé entendre le ministre de la Santé.

La caravane a débuté le 1er mai 2023 par une session spéciale de consultation pour l’identification de nouveaux patients en vue de la programmation d’une seconde édition dans les meilleurs délais. Elle s’achèvera le 7 mai prochain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire