Caravane touristique 2025 : les caravaniers lancés à la découverte des merveilles du Gabon

La deuxième édition de la Caravane touristique du Gabon a été officiellement lancée, le 16 juillet, à l’esplanade de l’ancien hôtel Dialogue, par le ministre du Tourisme durable, Pascal Ogowe Siffon. Pendant un mois, les caravaniers, dont certains ont entamé le voyage, le 15 juillet, vont aller à la découverte des merveilles du Gabon, vivre de nouvelles expériences, un peu plus d’émotions et d’aventures sur les circuits et sur les sites touristiques sélectionnés.

Le ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, et ses collaborateurs lors du lancement de la 2e édition de la Caravane touristique 2025. © GabonReview
Comme annoncé lors de la conférence de presse de présentation de l’édition 2025 de la Caravane touristique du Gabon, la deuxième édition a effectivement été lancée le 16 juillet à Libreville, notamment à l’esplanade de l’ancien hôtel Dialogue. Officiellement lancée par le ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, cette étape fait écho à l’intérêt grandissant pour la valorisation du patrimoine touristique national. Ainsi, ce département ministériel s’engage pleinement à donner à cet événement une envergure significative.
La Caravane 2025 se veut inclusive, durable et tournée vers l’avenir

Des stands exposant des produits locaux lors du lancement de la 2e édition de la Caravane touristique 2025. © GabonReview
L’édition 2025 introduit deux nouveaux circuits touristiques dans les provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Maritime, en plus des circuits traditionnels. L’autre avancée majeure, a fait savoir le directeur général de l’Agence gabonaise de développement et promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), Imunga Ivanga, est la gratuité du e-visa touristique, décidée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, facilitant ainsi l’accès au Gabon aux touristes internationaux et renforçant l’attractivité du Gabon. Cette mesure, indique-t-il, vise à «lever un frein important à la mobilité des touristes internationaux et positionne davantage le Gabon comme une destination accessible, attrayante et ouverte».
Les partenaires institutionnels, techniques et privés contribuent activement à la réussite de la Caravane, permettant à de nombreux Gabonais de mieux découvrir leur pays. D’où les remerciements à l’endroit de toutes les structures ayant choisi d’accompagner cette édition 2025. «Grâce à vos contributions précieuses – qu’elles soient logistiques, financières ou opérationnelles – de nombreux compatriotes auront l’opportunité, cette année encore, de découvrir ou de redécouvrir les richesses insoupçonnées de leur pays», a déclaré le directeur général de l’Agatour.
La Caravane 2025 se veut inclusive, durable et tournée vers l’avenir, soutenant la stratégie nationale de diversification économique par le tourisme durable et renforçant le sentiment d’appartenance nationale. Ce qui fait dire à Imunga Ivanga que le gouvernement ne cessera de ménager ses efforts pour faire du Gabon une destination touristique.
Un peu plus d’émotions et d’aventures sur les circuits et sur les sites touristiques sélectionnés
Le circuit de cette édition compte cinq étapes. Il s’agit de mettre le cap sur le sud-ouest, en l’occurrence sur les sites sélectionnés de Lambaréné, Fougamou (séjour chez les pygmées Babongo), Mouila, Lébamba, Tchibanga, Mayumba, Gamba et Setté-Cama. Le Haut-Ogooué constitue l’étape où les caravaniers pourront se rendre à la découverte des sites naturels, culturels et artisanaux des villes de Franceville, Moanda, Bakoumba (parc de la Lékédi), Bongoville, Ngouoni, Akiéni et Okondja.
La troisième étape est l’Ogooué-Maritime. Dans cette province, plusieurs attractions seront à découvrir dans les localités de Port-Gentil, Omboué, Iguela (Parc de Loango) avant de poursuivre par le Woleu-Ntem. Quant à la quatrième, à Mitzic, Medouneu (visite chez les Baka), Oyem, Bitam et Ndjolé, la caravane marquera un temps d’arrêt avant de poursuivre, enfin, dans l’Estuaire où les touristes pourront notamment visiter le parc national de Pongara, la baie des tortues, le parc national Mont de cristal, la Pointe Denis.
La Caravane se déroule du 15 juillet au 15 septembre 2025. Les touristes embarqués dans cette aventure vont vivre de nouvelles expériences, un peu plus d’émotions et d’aventures sur les circuits et sur les sites touristiques sélectionnés pour cette édition.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.