CEEAC : Libreville accueille la IVᵉ session du Comité Justice et Affaires juridiques

À quelques jours du sommet des chefs d’État prévu à Malabo, les ministres de la Justice des pays membres de la CEEAC se sont réunis à Libreville pour examiner des textes clés liés à la réforme institutionnelle de la Communauté. Ces travaux, précédés d’une semaine de concertation entre experts, visent à consolider l’architecture juridique de l’organisation régionale.

Photo de famille à l’issue de la rencontre. © D.R.
En prélude à la 26ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), prévue le 7 juin 2025 à Malabo, en Guinée Équatoriale, Libreville a accueilli ce mardi 27 mai 2025, le segment ministériel de la IVᵉ session ordinaire du Comité technique spécialisé Justice et Affaires juridiques. Ouverte par le Dr Séraphin Akure-Davain, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, chargé des droits humains du Gabon, cette rencontre fait suite aux travaux préparatoires menés par les experts des États membres du 19 au 26 mai 2025.
L’idée était d’examiner et valider les textes complémentaires prévus par le traité révisé de la CEEAC, en lien avec la réforme institutionnelle de l’organisation. Il s’agissait notamment de s’assurer de la conformité juridique des documents soumis par les autres comités techniques spécialisés avec les textes fondamentaux de la Communauté. Le Garde des sceaux a souligné que les résolutions issues des travaux de Libreville contribueront à la réussite de la conférence du 7 juin, en garantissant une base juridique solide et harmonisée. Selon lui, les résultats obtenus permettront de soumettre à l’examen des États membres des projets de textes essentiels à l’organisation et au bon fonctionnement de la CEEAC.
Parmi les documents juridiques examinés et enrichis figurent les textes d’application des protocoles déjà adoptés par la Conférence des chefs d’État, les projets de textes relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des organes et institutions récemment créés ou déjà opérationnels, ainsi que les projets de décisions encadrant la coopération entre la Communauté et les organisations reconnues comme institutions spécialisées ou agences d’exécution.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.