Cemac : Bangui reporte le sommet des chefs d’État à la demande de Libreville

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a été officiellement informé du report du Sommet des chefs d’État de la Cemac initialement prévu le 9 août à Bangui. Une décision prise à la suite d’une demande formulée par Libreville.

La ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon et le président Brice Clotaire Oligui Nguema, le 6 août 2025. © Communication présidentielle
Le 6 août 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu à Libreville la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, émissaire de son homologue Faustin-Archange Touadera. Elle était porteuse d’un message confirmant le report à une date ultérieure du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cemac, qui devait se tenir à Bangui.
Ce report fait suite à une sollicitation du président gabonais, en raison de la célébration nationale de la Journée du drapeau. Une demande relayée ces derniers jours par le vice-président Séraphin Moundounga, lors d’une tournée diplomatique dans la sous-région.
Au-delà de l’annonce officielle, la ministre centrafricaine a également échangé avec son hôte sur les préparatifs du sommet à venir et sur les perspectives de coopération entre le Gabon et la République centrafricaine. Un dialogue bilatéral salué, dans un esprit de solidarité et de cohésion régionale.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.