CESE : Un mois pour orienter l’action gouvernementale vers les urgences sociales

Ouverte cette semaine, la 2e session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) portera essentiellement sur les questions sociales liées aux attentes des Gabonais. Les difficultés d’accès à l’eau et au logement sont d’ores et déjà inscrites dans l’agenda des auditions des membres du gouvernement jusqu’au 30 septembre prochain.

Une vue des membres du bureau du CESE, lors de l’ouverture de la 2e session ordinaire en présence du vice-président du gouvernement, le 2 septembre 2025. © Com. CESE
Ils ne bénéficient que d’un mois, mais la présidente de l’institution, Solange Marthe Guiake, entend bien mettre à profit ce temps pour porter à l’attention du gouvernement sur les préoccupations et les attentes des Gabonais. Pour ce faire, depuis l’ouverture, le 2 septembre, de la 2e session ordinaire, jusqu’à sa clôture, le 30 du même mois, les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Transition ont prévu d’aborder essentiellement les questions sociales. Les difficultés d’accès à l’eau et au logement constitueront les principaux sujets à aborder tout au long des prochaines semaines.
«Cette session ordinaire met un accent sur deux problématiques majeures : la gouvernance de l’eau : l’approche Nexus eau-alimentation-écosystèmes ; la politique foncière et la politique de l’habitat dans notre pays», a annoncé le Conseil qui prévoit d’en discuter en profondeur avec les spécialistes du domaine.
«Ces deux thématiques dont l’intérêt vise le développement économique et social de notre pays seront au cœur des échanges entre les membres du bureau et les conseillers membres, avec à la clé les auditions des personnes ressources», a indiqué le CESE. Des membres du gouvernement feront également partie des personnes ressources auditionnées par l’institution au cours de cette session ordinaire.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.